Puisard en partie haute de quille Alluminium sans accès intérieur à remplir de....

Bonjour à tous
La partie haute de la quille de mon one-off en alu de 25 ans souffre d attaque d électrolyse.
Je prévois d ouvrire le voile de quille du bord d attaque aux bord de fuite et de les remplacer.
Je voudrais pérennisé aux maximum cette réparation et par conséquent remplir cet espace vide pour évite que l eau ne s y retrouve et entame une corrosion de l alu.
J ai entendu parler que certain remplissent d huile moteur d huile de silicone de mousse expence à cellules fermés...
Je ne sais pas trop quoi y pense, c est vraix que seul un liquide peut migrè partout et risque pas de se rétracter.
Je trouve cette méthode un peu archaïque, mais économique vu l’espace à combler.
Avez vous entendu parler d autre méthode je suis preneur de tous les avis merci à tous??????

L'équipage
16 oct. 2018
16 oct. 2018

L'inconvénient de l'huile c'est que, en cas de nouveau problème, tu ne pourras plus faire de soudure sur ta quille.
Quel est le volume estimé ?
J'avais utilisé une « résine de coulée » polyuréthane bicomposant semi-rigide destinée à l’enrobage de transformateurs électriques. Ses
caractéristiques intéressantes sont : faible exothermie, faible retrait (< 0,5%), pénétration, bon accrochage, allongement à la traction (19%). Pour une bonne pénétration il faut l’utiliser avec une température de la quille supérieure à 20°C. Le résultat est très satisfaisant.
Référence SEG U4760, durcisseur D71. Conditionnement par 5 kg.
Fabricant SEG, ZI des Trouyaux, 34560 Poussan, tél. 04.67.51.69.20

16 oct. 2018

Merci pour ta réponse matelot ????

Le volume est de
1200 cm x 50 cm x 50 cm donc je pense environ 300 litres
Pas super sur du calcul..
Cela ferais t il pas trop de poids?
Même si c est dans le haut de la quille ça représente entions 300 kilos ?
Quel incidence de rajouter autant de poids?

17 oct. 2018

Mais si tu mets de l'eau, de l'huile... ou autre chose, ça fait du poids aussi. Je trouve l'idée de matelot excellente

16 oct. 2018

Avec mon PU ça te fera trop cher. C'est bien 300 litres.
Quoi que tu mettes ça fera du poids, sauf la mousse mais je ne serais pas certain que les cellules restent fermées très longtemps, donc c'est une solution que je ne retiendrais pas personnellement.
Ne connaissant pas ton bateau il n'est pas possible d'imaginer l'incidence de la masse supplémentaire.
Il faudra peut-être revenir sur ton idée de tout remplir !

16 oct. 2018

Tu en fais un réservoir?

16 oct. 2018

C'est une idée !

16 oct. 2018

En fait j ai déjà un réservoir de gasoil juste en dessous de cet espace qui lui ne pose aucun problème...
C est pour ça que je penchai sur un liquide, huile ou lique de refroidissement?
Matelot te souvien tu de la viscosité de la résine que tu as utilisé car si rempli avec des blocs de mousse pour remplir au maximum l espace et ensuite coulé la résine pour quel remonte Le long des parrois du voile de quille.,

16 oct. 2018

Je me souviens d'une consistance équivalente à celle d'une peinture un peu épaisse. Mais il faut que la tôle soit à une température supérieure à 20°C pour que la résine circule bien.

17 oct. 2018

il faut savoir que les huiles ou autre dans un espace fermée sont interdites depuis tres longtemps :motif source de pollution en cas de fuite ou de rupture de l'enveloppe .

la solution technique c'est de mettre en partie base un nable ce qui permet de vérifier l'existence d'entrée d'eau et d'y rémedier ce qui n'est pas possible avec un remplissage et ce remplissage n'evitera pas une entrée d'eau .

17 oct. 2018

Bonjour calypso
Je suis d’accord avec toi une solution serai de mettre une pompe de cale et de vérifier la présence d eau,
Je peut effectivement faire un trou de 30mm par le dessus et aspirer via une pomme mais cette solution me convient pas trop car il peut rester un peut d’eau au fond et pour la nable je ne sort que peu souvent le bateau hors de l’eau

Pour ce qui est de la réglementation le bateau date de 1994 à cette époque les réservoirs compartimenté dans la quille était légale et je préfère avoir du gasoil que rien dedans je peu comparer les dégâts avec le puisard lui qui est vide.

17 oct. 201817 oct. 2018

ce qui est interdit c'est de mettre des huiles dans un compartiment fermé sans ouverture (trou d'homme ou autre ) .

a mon avis :le probleme c'est que quoi que tu mette dedans cela n'empechera pas l'eau de rentrer si par exemple il y a une soudure qui fuit . Si la quille est pleine de mousse alors tu n'auras pas la possibilité sa savoir qu'il y a une entrée d'eau , mais elle sera là et creera des dommages .

donc la solution que l'on met en œuvre sur les grands bateaux c'est le nable qui est ouvert lors des carénages .

et s'il y a entrée d'eau entre deux carenages ce n'est pas bien grave ,la carene est bien toujours dans l'eau elle …

le probleme est de SAVOIR s'il y a entrée d'eau et il FAUT savoir

17 oct. 2018

Si tu peux traiter la tôle avec un revêtement qui a une bonne adhérence et tenue dans le temps, tu pourrais laisser le réservoir vide, et une entrée d'eau ne devrait pas poser de problème ou du moins pas rapidement. L'intérieur de pes réservoirs d'eau et de gasoil est impeccable, ils ont 40 ans.

17 oct. 2018

Ok merci pour vos réponse je pense que je vais essayé de traité les tôles en sablant l intérieur et les peindres restera que un trou d homme soudé qui ne pourra être peint.

Reste à déterminé si je fais un trou par l’intérieur pour y placer une aspiration d une pompe de cale...

17 oct. 2018

alors lorsque l'on a un espace ainsi fermé on le rends étanche ainsi pas d'oxygene , et pas d'oxygene pas de rouille ,inutile de peindre

17 oct. 2018

De la paraffine ?

17 oct. 2018

Je ne connais pas les caractéristiques de la paraffine...
ça peut être une idée
y a t il des connaisseur ?

18 oct. 2018

j'insiste : remplir le reservoir de quoi que ce soit n'empechera jamais l'eau de rentré par une fuite vu que la pression dans l'eau est superieur à la pression à l'interieur du reservoir et l'inconvenient c'est que cette fuite ne pourra etre detectée

18 oct. 2018

Bonjour calypso et merci pour tes réponses
Je vais laisser ce puisard condamnée et vide juste paint
La tôle va être remplacer et j’espère qu’une fois éprouvé il restera étanche tu as raison les problèmes commencés quand l oxygène arrive faudrais avoir un manomètre avec une pomme à vide que se déclenche des quil’y As perte de pression :) :):)

En tous cas les quille en aluminium sur un voilier aluminium
Ce n est pas ce qui as été inventé de mieux quille composite sur coque aluminium je sais pas si sa existe mais il y aurais sûrement moins de problème

;)

18 oct. 2018

Bonjour,

sur mon Brise de Mer 31 de 73, la quille est en fonte et boulonnée sur la coque en alu.

Il n' y a à ma connaissance jamais eu de soucis avec ce montage, alors que les Brise plus récent avec quille alu lestée de plomb connaissent des problèmes suite à des talonnages.

Gorlann

18 oct. 2018

Si c'est un problème d'électrolyse, ça n'a rien à voir avec la présence ou pas d'oxygène. Quille alu sur un bateau alu c'est très bien tant que le plomb reste isolé.

18 oct. 2018

Je parle plutôt de corrosion mais c est au final le même processus que l’électrolyse
L alu non protégé dans l humidité salée avec de l oxygène se corrode cet a dire que les alliages qui le constituent se sépare car il ont un deferential de potentiel comme les cordons de soudure et les plaque d alu
Est ce que cet correct comme réflexions?

18 oct. 2018

J ai pas de problem au niveau du leste je pense donc qu’il est bien isolés mon problème et dans la partie haute de la quille qui est vide avec de l’eau de mer au fond c est pour ça que je pense que l alu au contact eau de mer oxygène se corrode

Nan?

19 oct. 2018

Les coques en alu non peintes ne se corrodent pas. S'il y a de la corrosion c'est qu'il a un autre matériau qui interagit avec l'alu et l'eau de mer. Je en crois pas trop au volume étanche, sur un bateau étanche veut souvent dire que l'eau rentre et ne ressort pas. Un revêtement de l'alu avec un système de peinture adapté me parait préférable.

19 oct. 2018

Bonjour
Il semble qu'on soit ici dans le cas de corrosion caverneuse par aération différentielle.
fr.wikiversity.org[...]rrosion

19 oct. 2018

Très intéressant ! Merci j ai trouvé ma lecture pour ce soir

Ça me fait pensé en aéronautique on pulvérise une solution hydrofuge aux propriété anticorrosion sur les partie aluminium ou l eau peut stagner
C est pas très esthétique mais ça a l air efficace puisque Boeing et Airbus l on validé

19 oct. 2018

la carene d'un bateau en alu ne se corrode pas ...il peut y avoir des problèmes d'electrolyse mais jamais vu de problèmes de corrosion en contact de l'eau qu'elle soit douce ou salée

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022