Soudure tête de mat

Bonjour à tous, je dois rajouter une poulie déporté en tête de mat pour pouvoir greer un spi, par ailleurs j'ai une fissure pas trop grave je pense mais assez importante sur la platine dans laquelle rentre letai principale.
Mes questions :
1) C'est quoi comme matériaux ? Ça se soude avec quoi, je nai qu'un poste à arc pour le moment, mais Lidl vend un pour fil fourré cette semaine ... ?
2) Est ce envisageable en mer avec chaise de mât ou mieux vaut que je loue une nacelle le long dun quai ?
3) ne serait il pas possible et plus simple de créer une platine alu reprise sur les flanc du mat ? Un genre de demi cercle qui permettrai de déporté la poulie de drisse de spi en avant de letai de génois ?
Merci d'avance

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 201815 oct. 2018

L'alu se soude sous gaz neutre avec un poste à courant continu. Si ta platine est fendue, soit la faire réparer en atelier soit la changer. Dans tous les cas un démontage complet pour vérif ne serait sûrement pas superflu. C'est toujours chiant la tête de mat...

15 oct. 2018

Bonjour. Et si sa platine est soudée comme l'est la mienne y compris l'anodisation et fait donc partie du mât, y a plus qu'a démâter.

15 oct. 2018

çà c'est sûre mais, çà m'a fortement compliqué la mise en place des fils électrique et vhf car pas de visibilité...noir, c'est noir!! ;-)

15 oct. 2018

Nossi, sur le pieu du MW27", vu l'épaisseur des platines t'es pas prêt d'avoir la moindre fissure :-)

15 oct. 201815 oct. 2018

PAS DU TOUT !! - L'alu ça se soude en Alternatif et pas en continu !

Il faut de grosse puissance et un bon coup de main.
J'ai un TIG AC/DC 200 A - ça devient limite pour des épaisseurs > 6 mm d'aluminium.

@Damien, met une photo.

15 oct. 2018

merci pour les infos les gars, je crois que ça va plus partir sur du rivet pop ;-)

16 oct. 2018

c'est pas très clair, je vous prendrais une photo ce sera plus simple

15 oct. 2018

erreur matinale. évidemment soudure alu en alternatif. Ici nous ne faisons que de l'inox, déformation par l'habitude :-)

15 oct. 2018

Je ne suis pas sûr que ça marche pour la fissure pas trop grave mais assez importante...

15 oct. 2018

bonjour,
je suis tres interesse par le sujet car je prevois prochainement ( novembre) le meme type d'intervention sur mon mat.
je dois remplacer les cadenes d'etai larguables et de spi en inox , source de corrosion par une platine alu d'epaisseur appropriee ( > 10mm). Ainsi que quelques trous de corrosion au pied de mat a reparer.
La principale difficulte me semble etre la difference d'epaisseur des pieces a souder ( mat = 3-4mm , cadene = 10mm)
Je me demande egalement si la cadene doit etre soudee uniquement sur la face avant du mat, ou si elle doit traverser le mat et etre soudee egalement sur la face arriere.
j'hesite entre le TIG et la semi auto, avec du fil AG5, j'envisage quelques essais avant de me lancer.
Le mat est deja a terre, et je me vois mal faire une soudure de qualite suspendu dans un harnais en tete de mat.
Pour la nacelle le long d'un quai ca me parait hasardeux, si le clapot d'une vedette fait osciller le bateau catastrophe assuree ...
je suis dans les Alpes Maritimes egalement.

15 oct. 2018

un petit croquis serait bien

sinon attention pour la soudure alu ,on doit etre à l'abri du vent

15 oct. 2018

je vais prendre le temps de faire un croquis car je n'ai pas prévu d'y remonter desuite..

15 oct. 2018

Ok je cours un peu partout la, des que j'ai 5min je monte prendre une photo

15 oct. 2018

fait les choses dans l'ordre - c'est peut être pas l'urgence ;-)
ça peut attendre quelques jours / semaine.

15 oct. 2018

complètement, je fais ça de manière organisé, mais j'étais dans la nacelle vendredi dernier pour refixer/réparer ma VHF, j'en ai profité pour démonter l'aérien taktik afin de changer panneau solaire et pile, et je me disais que lors du remontage ce serait bien que j'ai ma pièce de prête pour ne pas avoir à remonter au mât toute les semaines...
Pour le moment ma prio s'est de reposer mon moteur pour être manoeuvrant et récupérer l'électricité à bord pour mes pompes de cales

15 oct. 201816 juin 2020

Bon voila j'ai une tête de mât de ce type la.
Sur celle ci l'étai est repris dans la tete de mat mais la partie que j'ai entouré en rouge, chez moi et entouré par un cylindre qui fait partie de la tête de mât, et celui-ci est fissuré, comme si un jour l'étai avait tiré sur le côté.. j'ai vérifier le point de fixation de l'tai cependant tout me semble très bien.
Pour ce qui est de la drisse de spi, je n'ai pas l'anneau que l'on voit sur la photo mais c'est ça que j'aimerai mettre en place, suis je assez clair ?

15 oct. 2018

Oui, mais plutôt que de bricoler la première chose a faire serait de voir si ta tête de mât est encore commercialisé, et si il n'existe pas un accessoire prévu pour (l'anneau comme tu dis).

Sur la photo c'est de la fonte d'aluminium - normalement ça ne se soude pas - en revanche percer, boulonner etc .. oui.

15 oct. 2018

on sait jamais qu'il reste une vieille pièce en stock chez soromap... Comme dit cezembres ça reste la solution la plus simple et efficace.

15 oct. 2018

comme cezembre oubli la soudure sur ce genre d'alu moulé

15 oct. 2018

ok, le mât est un vieux soromap manchonné deux fois trop gros pour mon bateau, je suis presque sûr qu'il tiendrait presque en autoporté vu le diamètre.. je vais fouiller voir ce qu'il en est.
Ok on oublie la soudure, on perce, boulonne, pop...

15 oct. 2018

c'est un vieux modèle mais je crois qu'il y a encore la plaque constructeur, je vais récupérer ça et voir avec eux.
Ce n'est pas une urgence hein, mais je préfère avoir tout en main pour ne pas monter au mât tout les 3 jours (j'ai le vertige alors c'est pas mon boulot favoris :mdr: )

15 oct. 2018

Effectivement ça fait une mousse dégueulasse quand on essaie de souder la fonte d'alu.

15 oct. 2018

L aluminium est le métal le plus difficile à souder....je vous recommande de passer par un vraie pro expérimenter.

16 oct. 2018

Pas soudable c'est sur mais voir chez ZSPAR et si il n'y a pas ce modele
les profils de mat eux n'on guère changer donc en prendre une similaire et adapter le découpe du mat (plus simple que l'inverse

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

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