choisir et positionner une hélice !

hello à vous
voila : je me lance à installer un moteur inboard dans un voilier qui n'en a jamais eu.
voilier : dériveur intégral aluminium à bouchains vifs de 8m de long (randonneur cotier)
moteur : yanmar 1GM 8CV avec arbre d'hélice 22mm
alors voici les problèmes rencontrés:
1) la place pour l'hélice (entre la coque et le fond sableux lors de l'échouage n'est que de 24cms => quelle hélice mettre ? une tripale avec moins de diamètre qu'une bipale ?
=> si bipale, est ce grave si une pale d'hélice pénètre le sable à l’échouage (tant que l'arbre reste au dessus du sable) ?
2) l'angle du moteur par rapport à l'horizontalité parfaite serait de 3° ... je pense que ca le fait à l'aise mais avez vous un avis ?

voila... pas simple lorsque l'on ne sait pas mais je ne veux pas vraiment me bâcher car les travaux et transformations sont lourdes...

merci

L'équipage
14 oct. 2018
14 oct. 2018
0

Prends une bec de canard et le tour est joué :pouce:

14 oct. 2018
0

oui.. c'est pas idiot. merci du conseil mais je vais te paraitre tâtillon mais en fait j'ai un aileron AR qui sera à 12 cms du bout de l'arbre qui empechera son repli...

15 oct. 2018
0

pour avoir un rendement optimum avec une helice il faut que celle-ci soit le plus eloigné possible de son entourage (coque,aileron, safran)

15 oct. 201816 juin 2020
0

merci calypso2 mais,malheureusement, le rendement optimum .. je vais devoir en faire le deuil je pense.
=> voici un schéma de coupe de l'installation future... évidemment la longueur de l'arbre (en rouge) ET l'inclinaison moteur sont variables mais on voit l'aileron à l'arriere et les limites de la hauteur...
apres.... il reste l'option de dégager l'aileron sur le coté (puis de le compléter par un autre, les 2 ailerons entoureront ainsi l'hélice à bonne distance lui permettant d'etre sur l'arriere donc plus de heuteur libre)

ou...rester en moteur hors bord...:(

15 oct. 2018
0

question : cette transformation n'a-t-elle pas déjà été faite sur un m^me bateau ? voir peut etre le constructeur ,ou l'archi ou faire un appel

15 oct. 2018
0

Si tu te poses sur le sable, cela devrait aller; sauf si l'hélice tombe malencontreusement sur un point dur. :-(

15 oct. 2018
0

Yanmar 1GM --> bipale 14x9 j'ai oublié le sens de rotation.
Pas de pb pour les 3°. LauBen est bien plus incliné que ça

15 oct. 2018
0

L angle optimal c est 7'
Il doit y avoir mini 10% Du diamètre de l hélice d écart entre la pale supérieure et la coque .
Alain

15 oct. 2018
0

Bonjour,
Comme évoqué par Polmar, ce calcul théorique semble un peu trop juste et ne tient pas compte du fait que dans la vraie vie le fond n'est pas aussi plat qu'une dalle béton.
Entre les cailloux, le bateau qui s'enfonce dans un sol tendre avec de la gite, le talonnage en cas de houle, même légère.

Moteur hors bord ?...

15 oct. 201815 oct. 2018
0

Moteur hors bord ?... Pourquoi pas :

Voir : perryboat.com[...]rge.png

Flying Tiger 10m.

Trappe du puits (fermeture latérale) : images.boatsgroupwebsites.com[...]RGE.jpg

Le hb est fixe en direction, et avec une commande de gaz à distance :
d2qh54gyqi6t5f.cloudfront.net[...]001.jpg

15 oct. 2018
0

Merci à vous :

-calypso : je sais qu'un numéro de cette série a déja été équipé en IN board puisque sa photo est meme dispo sur ce site : www.hisse-et-oh.com[...]/photos et on voit tres nettement que l'hélice est en partie ensablée...

  • Polmar : oui c'est toujours la hantise lorsque l'on s'échoue d'etre sur des fonds mais en général je n'échoue pas là où je n'ai pas déja pu vérifier ou non la présence de cailloux sporadiques...

  • bmayer : oui l'hélice 14x9 ets de presque 30 cms de diam..; trop pour ma "cage d'hélice", en revanche il semblerait que je puisse trouver une hélice bipale de 25 cm de diam.
    Sinon merci pour confirmation des 3°

  • Francois XX : oui top le concept... euh.. quid du portefeuille ?! haha

  • Fritz the cat : angle optimum de 7 ' ? => c'est pas le moteur bien horizontal avec 0° l'optimum ?
    Sinon oui on mù'a informé des 10% de hauteur libre entre l'hélice et la coque

  • Jpierre 44 : en général lorsque j"échoue, le bateau, en se posant, compense la déclivité du relief et se pose à plat. Mais c'est vrai que le talonnage peut jouer. ceci étant, l'hélice se positionnera naturellement à l'horizontale dnas ce cas et les pales ne toucheront plus. Charge à moi de bien laisser l'inverseur au point mort.
    Moteur HB dis tu ?! => c'est ce que j'ai actuellement et .. j'en ai eu marre ce qui me pousse à mettre le In Board mais j'avoue me remettre en question désormais...

Merci à vous en tous cas.

15 oct. 2018
0

Pour une pliable, pourquoi ne pas envisager de décentrer l'arbre?
C'est le cas sur Centurion 32; je n'ai pas constaté de problème que ce soit en marche avant ou arrière.
Il est alors recommandé de prendre un sens de rotation qui n'augmente pas l'effet de la dissymétrie.

15 oct. 2018
0

ah ? cela me surpend j'avoue... apres... décentré l'arbre me fait décentré le moteur et sa masse... pas simple ni opportun sur mon voilier mais tu m'as appris un truc encore !

15 oct. 2018
0

Pas forcément nécessaire de décentrer le moteur, juste le tourner un peu!

15 oct. 2018
0

ah oui ok. compris. en dernier recours pas idiot... merci

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022