plancher Sangria

Bonjour je suis actuellement en train de rénover un sangria de 1976. En soulevant le plancher j ai trouvé un résine blanche qui semble recouvrir des tasseaux de bois. Aux extrémités de ce que je pense être des tasseaux de bois, il y a qq quelque chose de noir. Peut etre de la pourriture avec les années et seulement à certains endroits. Pouvez vous pour mon information me confirmer que c est bien du bois et surtout m indiquer quelle sorte de résine à utiliser là ou des morceaux de l ancienne résine semble se décoller. Il y a aussi un certain nombre de craquelures comme on peut le voir sur la photo mais j imagine que c est l effet des années …

L'équipage
14 oct. 2018
14 oct. 2018
0

Surtout ne pas s'inquiéter au delà du réel, ce ne sont pas des varangues, ce n'est pas structurel. En fait c'est le support du plancher qui est fait comme ca sur les sangria, et aussi les brin de folie et folie douce. Le noir est bien le bois"pourri", car aux extrémités la strat a du prendre l'eau. Si tu fais sauter la strat tu verras que dessous c'est un tasseau surélevé. Si tu veux le refaire, tu devras tout enlever, puis mettre au clair, refaire les tasseaux et restratifier a la fibre. Du boulot mais rien de grave. Profites en peut être pour checker tes boulons de quille.

14 oct. 201814 oct. 2018
0

Non....... ce sont bien des varangues
www.hisse-et-oh.org[...]sangria

14 oct. 2018
0

Je persiste, ce ne sont pas des varangues, ce dont de simples lattes de bois surélevées par des tasseaux et strat par dessus, j'en ai démonté plusieurs. Beaucoup appellent cela varangues, mais ce n'en est pas. D'ailleurs les boulons de quille ne sont pas repris dessus. Si sur certains elles sont plus épaisses, c'est quelles ont été refaites. Attention cependant en les refaisant a ne pas créer un "point dur" qui ferait travailler un autre endroit non prévu pour ça.

15 oct. 2018
0

Qu'est ce que l'on peut parfois lire comme conneries sur notre fofo

14 oct. 2018
1

des raidisseurs de fond de coque, c'est la définition de varangues.
en plus les boulons de lest ne sont pas tjrs sur les varangues mais sur le fond de coque

15 oct. 2018
0

Pourquois ne pas prépare un profil en U en fibre de verre en attelier qui remplacerait
Ses profil en bois sensible à l humidité et à la pourriture????....

15 oct. 201815 oct. 2018
0

ou un oméga en mousse collé au fond et correctement stratifié
comme ça:
www.sicomin.com[...]r75.pdf

15 oct. 2018
0

Merci pour vos retours. Je vais simplement recouvrir les bouts des tasseaux qui ont pourri par un mastic pour stopper et pour les protéger car c est vraiment l extremité qui est touchée. Avez-vous une idée du mastic possible ou la fibre est elle la seule possibilité ?

15 oct. 2018
0

C est dommage de faire une rustine avec du mastique...

16 oct. 2018
0

L état général est plutot encore bon à mon sens pour envisager de tout refaire en fibre. C'est pour cela que j imagine un simple mastic mais quid de ce que je dois prendre et qui va accrocher ? Sinon une resine ?
Merci

16 oct. 2018
2

si tu bouches simplement les extrémités, tu enfermes de l'humidité qui va finir par pourrir complètement le bois à l'intérieur, voire la strat aussi ...

16 oct. 2018
0

Si c est pourie aux extrémité sa doit pas être jolie jolie au milieux.....un coup de mastique et hop c est réparé.....

16 oct. 2018
0

Je viens d 'acheter, avec un ami un Sangria de ces années là, je vais vérifier ....
Ce bateau a un but : ne pas laisser le vieux cachalot sans bateau quand il revient l' été en Bretagne. Je me sens complètement nu si je n'ai pas un navire pour aller à Houat ou Hoëdic ou dans le golfe du Morbihan , faire des ronds dans l 'eau....

16 oct. 2018
0

Ce fut un très bon bateau....a la pointe rouge il y en a un qui a fait l objet d une belle restoration avec l ajout d une jupe arrierre, une echelle encastré avec un peinture de coque.
Il est superbe.
A condition d avoir un moteur moderne....

16 oct. 2018
1

@Pierres
Pourquoi "Ce fut" ça l'est toujours, non??
en attendant moi je ne me lasse pas du miens que j'entretien "passionnellement"
Meme si de temps en temps je serait tenté par plus gros, je revient vite a la raison car c'est un trés bon canote facile à manier et a gerer, je navigue dessus depuis 1992, lui est de 1979
Voila

17 oct. 2018
0

Il n est plus très récent.. ..mais à l époque c était du solide

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022