Qui connait les canoés

Taenga étant terminé il faut déjà penser à un nouveau projet.
Ce sera le petit jouet pour mes 70 ans et le concept est le suivant.
- Voilier de baie ou d'estuaire et de plans d'eau intérieur.
- Voilier très léger et démontable en 2 parties (20kg maxi par partie) pour un transport simple et facile, tout devant entrer dans un petit fourgon.
- Voilier évolutif aviron ou pagaie, voile, propulsion électrique.
- Voilier pouvant être décliné en version très stable avec ajout de flotteur (trimaran).
Dans un premier temps la concept du canoé semble répondre au cahier des charges.
Petits liens qui donnent une idée

www.storerboatplans.com[...]-canoe/
www.floutiercanoes.co.uk[...]dex.htm
www.arwenmarine.com[...]WL.html

Pour respecter le cahier des charges en terme de poids, une construction à bouchain en sandwich époxy airex sera privilégiée.

Merci pour vos avis, remarques, liens Internet.
Jac

L'équipage
14 oct. 2018
14 oct. 2018
1

Moi, je trouve vraiment bien le concept du Lite XP. Peut être parce que je fais de l'aviron sur skiff de mer.

14 oct. 2018
0

je connais ce bateau mais il ne répond pas en terme de poids et impose l'utilisation d'une remorque de transport.
Autrement c'est sûr c'est un super concept.
Jac

15 oct. 2018
0

Les canoës Ruston sont jolis, mais seraient longs et probablement pas faciles à construire. Ils sont assez légers, mais la coque seule du Princess pèse environ 40kg. Ajouter les voiles, mâts, bômes, acastillages et un système pour le couper en deux pour aller dans le fourgon...le poids monte et il devient difficile à s'assoir. Le cockpit ne se vide pas au cas d'un chavirage, et le film ne montre pas les cloisons étanches, alors "glou glou glou" est bien possible.

Les produits de Chesapeake Light Craft serait peut-être interéssante à voir si tu ne les connais pas. www.clcboats.com[...]
Bon bricolage!

15 oct. 2018
0

Merci pour ce lien que j'avais parcouru.
Il y a effectivement un aspect sécurité à prendre en compte. L'idée est de créer un plancher légèrement au dessus de la ligne de flottaison de manière à pouvoir évacuer l'eau comme sur un kayak sit in top et donc de concevoir un cockpit autovideur et bien sûr zones étanche à l'avant et à l'arrière.
Je suis dans la première phase de réflexion.
Début décembre je vais commencer à mettre tout cela sur papier.
Premiers plans début 2019 et une maquette au 1/10 ou 1/5 sera réalisée ensuite.
Jac

15 oct. 2018
0

Entièrement d'accord mais comme on peut le voir sur les photos du lien, quand le barreur est assis sur le plat bord la hauteur du plancher n'est pas un problème en terme de stabilité.
www.storerboatplans.com[...]-canoe/

15 oct. 2018
0

Attention! Un plancher établi au dessus de la ligne de flottaison risque - quoique ce n'est pas une risque, c'est une certitude - de changer le centre de gravité du bateau, et le ferait très (voir trop) "non-ardent". A voir le film on peut constater que le canoë n'est déjà pas trop ardent tel qu'il est. J'ai un kayak où j'ai aminci la mousse du siège par 2cm et ça fait une grande différence dans la stabilité. Ce serait triste de mettre tant d'effort dans un objet si joli et de trouver que c'est devenu un outil pour nager, pas pour naviguer.

15 oct. 2018
0

J'ai un canoë transformé en prao. 4,70.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022