Boulons de quille

Comme promis, un "avant/après".
Pev

L'équipage
13 oct. 2018
13 oct. 2018

Beau travail.
Je préfère le "Après"

13 oct. 201816 juin 2020

Pourquoi avoir laissé les contre-plaques de travers ? (joke)

Plus sérieusement : as-tu des photos de l'état des gougeons démontés ?

Encore plus sérieusement : j'ai du faire déquiller mon biquille deux fois de suite, à deux ans d'intervalle.

Le joint Sika 292i utilisé par le chantier était défectueux, bien que de fabrication très récente. Le chantier a du re-déquiller trois bateaux depuis. Sur le mien, les deux quilles se sont mises à fuir.

J'espère que cette fois-ci sera la bonne. Le chantier Naval de la Landriais (près de St Malo), très réglo, a tout pris à sa charge et à l'amiable. Je vais quand même leur amener quelques bouteilles !

Pour faire simple : le Sika paraissait parfaitement polymérisé avant mise à l'eau et s'est décomposé en quelques semaines au contact de l'eau. Il collait au doigt comme du mastique frais. Bien sûr, la société Sika a refusé de reconnait le problème.

13 oct. 2018

Au final on n a pas déquillé, travail fait boulon après boulon par un professionnel expérimenté.

13 oct. 2018

Pour moi aujourd'hui, fini le Sika ! Jadis LE produit, aujourd'hui trop d'emm... avec.
Suis passé à d'autres formules plus costaudes (style 3M et autres poly)
Hélas, dans les gros ship on ne trouve souvent plus que le Sika...

13 oct. 2018

Il y moultes mastic-colles sur le marché dominé en plaisance par Sika, outre 3 M, j'ai utilisé un produit polyurethane Soudal (marque BTP) qui, 3 fois moins cher, s'est avéré bien meilleur que le 291 qui ne sechait pas, pour une fixation d'accastillage boulonné ...
Sinon Tikal ou Panthera, RAS, gamme complète ...

13 oct. 2018

Exact, mais le chantier trouve que le 3M tire trop vite.

13 oct. 2018

Peux-tu préciser les produits que tu utilise, et leurs avantages

13 oct. 2018

vis acier ou inox ?

13 oct. 2018

Inox zingué HR

13 oct. 2018

inox zingué??? qu'est ce connais pas

14 oct. 2018

Normalement sur des boulons de quille il faut de l'acier noir, car bien evidement plus resistant que l'inox

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cap Horn, Chili

2022