ou trouver le poids en charge?

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je cherche à trouver les informations de charge des constructeurs.

on trouve dans tous les cas les déplacements lèges, en ce qui me concerne je trouve ça moins important que le poids max en charge ou mieux la charge utiles.

Parce que quand on défini un programme, on choisi le bateau pour ce programme. Dans mon cas je devrais à l'un ou l'autre moment pouvoir charger 1T,600 de charge utile.

j'ai déjà regarder dans le manuel de l’Océanis 390 et 430, du voyage 12,50. mais il n'y a pas d'info.

quelqu'un à une idée d'ou trouver l'info?

merci d'avance,

L'équipage
13 oct. 2018
13 oct. 2018

1T6 composée de quoi?
GO 200kg
eau 600kg
6 personnes et leurs valises 600Kg
outillage pièces de rechange 200Kg
Et quoi t encore?
lorsque ta ligne de flottaison est enfoncée de 5 cm tu dois friser les 3Tde chargement.
Seuls les cartes grises de véhicule automobiles donnent les infos que tu recherche et je ne connais pas de voiture amphibie idoine.

14 oct. 201814 oct. 2018

@Papytee
Une voiture amphibie idoine ? :heu:

13 oct. 2018

ce que j'ai toujours entendu dire, c'est que la charge ne doit pas depasser 20 pour cent du poids du bateau à lège , paré à naviguer (secu et voiles)

13 oct. 2018

20 %, ça me semble effectivement un gros max.
10 % me paraît être davantage dans la moyenne.

14 oct. 2018

Ca dépend où le poids est placé (sous le plancher, sous les couchettes, sur le pont ?)

13 oct. 2018

il faut ajouter avitaillent +/-1,5 pour personnes par jour : +/-200Kg
Matériel de plongée 35KG par personnes 210 Kg
compresseur. 40Kg
matérielle de la cuisine
panneau solaires
batteries de services,
annexe + moteur
bossoir
taud et capote
matériel de secu (navigation + plongée)
échelle perroquet
mouillage principale
mouillage secondaire
divers petit aménagement, non d'origine.

le poids ça va très vite.

je me dis que les architectes ne font pas leurs calcules pour des unités vides donc ils doivent prévoir un poids max auquel le bateau n'est plus dans ses limites.

de plus' logiquement" si lège veux bien dire coque sortie du chantier sans gréement et réservoir vide.

il faut encore ajouter le gréement.

13 oct. 2018

enrouleur génoa,portique,annexe et moteur,px,suplément de batteries et quelques conneries et tu arrives déja a 10%

13 oct. 2018

bonjour c'est la toute la differençe entre un bateau de voyage dediè et un bateau de plaisance croisiere classique l'un ne vera pas son comportement et ses performances amoindris quand il sera chargè, l'autre se veautrera , enfournera et se trainera! on parle bien sure d'un chargement pour un long periple! les bateaux modernes legers et rapides sont fait pour rester leger si vous les chargez lourd leur comportement ne sera plus le meme! j'ai vendu mon romanèe pour cette raison quand il y avait 80 m de chaine de 10 deux mouillages deux bouteilles de gaz de 13 kgs, des reserves de gasoil des bouteilles d'eau(j'aime pas leau des reservoirs alu....) de la bouffe en quantitè,l'alimentation du poele,des pieces de rechange des bouquins des guides ,des instructions, le regulateur d'alure à l'arriere etc etc('ça grimpe tres vite en poids) le bateau soulageait mal à la lame, s'arretait, tapait donnait l'impression de barrer une enclume, bref c'etait pas terrible !c'est toujours mieux d'avoir un bateau adaptè au programme! dans un grand tripp on peu etre bloquè longtemps dans un endroit isolè et il faut etre autonome

13 oct. 2018

c'est la différence entre un fourgon et une voiture de sport. avec une voiture de sport si tu y colles une caravane derrière elle avance plus ;)

Avec un fourgon, il n'avance jamais quoiqu'on fasse (mais au moins on le sait depuis le début)

14 oct. 2018

Pour le fourgon avec les choix de moteur que l'on peut avoir ...même si il y a beaucoup de fardage...la consommation aussi,ça va vite quand même ! :-)

13 oct. 2018

Normalement dans le dossier de plans homologués ou sur les plans homologués de l'architecte naval figurent les devis de poids, la courbe de stabilité statique, l'enfoncement à la tonne, la motorisation, l'échantillonnage des matériaux, la répartition des emménagements, et naturellement toutes les cotes détaillées au millimètre, etc.…etc..... Tout est détaillé, et référencé par rapport au zéro du plan (donc de la ligne de flottaison).

13 oct. 2018

Seul Méta parle de charge utile à ma connaissance.....un des argument des concepteur du petit monde 2 "2em" génération.le bateau de jose bauvais actuel

13 oct. 2018

structures et ses pogo's aussi...

14 oct. 2018

Sur mon Ovni, la plaque posée dans le cockpit donne clairement le poids de la charge utile autorisée (2.2 t).

15 oct. 2018

C'est le cas de tous les bateaux homologués CE, qui ont une plaque mentionnant la charge maximale ( et le nombre de personnes ) selon la catégorie de navigation ( A, B, C, D, ...).

14 oct. 201816 juin 2020

C'est ce genre d'infos que tu cherches? (ici la doc RM1200)

cordialement
Guy

14 oct. 2018

hum si déjà les poids lege annoncés étaient exact cela serait un gros progrés

14 oct. 2018

La charge utile concerne les bateaux norme CE... avant il n’y avait pas cette info.
Les bateaux que tu regardes ont un programme croisière et non voyage, ce sera plus limité...

14 oct. 2018

merci à tous pour vos réponses !

alors effectivement nous envisageons un TDM dans 4 à 6 ans.
notre idée de départ est l’acquisition d'un bateau
- avec 3 cabines avec les enfants ça s'impose.
- un accès facile à la baignade.
- un cockpit confortable
- une taille raisonnable pour pouvoir le manier seul ou en petit équipage.
- comme nous sommes plongeur, adapter une échelle perroquet.
- avec une bonne capacité de chargement.

  • de pouvoir préparer à notre aise le tdm.
  • apprendre à le manier dans notre zone de nav (mer du nord, manche, Zélande)

si vous avez des idées. à proposer.

budget d'achat 40 à 50 k

14 oct. 201816 juin 2020

La norme ISO 12217 donne la définition du poids lège et de la charge maximale

15 oct. 2018

C'est beau, c'est joli. Mais c'est la version 2015 de la norme. Et à moins d'avoir une machine à remonter le temps, ça n'est appliqué QUE pour les bateaux dont la conception est POSTÉRIEURE à 2015. (OK je veux bien admettre 2013 car la version précédente était pas très différente).

Sinon, la version précédente avant 2013 c'était 2002. Et la c'était nettement plus folklorique.

Et avant 2002 (date de la première version de cette norme) , c'était le néant intersidéral et absolu ...

Et on parle pas de fabrication de bateau, mais de conception. Cad les documents qu'avait l'architecte quand il dessinait les plans.

15 oct. 2018

merci Margotte!

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022