Voile difficile à enrouler sur Furlex 100 s

Bonjour à tous,

J’ai souvent des difficultés pour enrouler le génois avec un Furlex 100 s la cosse surpatte et il faut dérouler et reprendre ensuite l’enroulement. Ma question: est ce que ça ne viendrait pas que j’ai plusieurs tours morts sur le tambour quand la cosse est complètement dévidée ?
Qu’en pensez vous ? Je suis curieux de vos expériences sur ce point
Merci et bonne nav à tous !

L'équipage
11 oct. 2018
4

Première chose : laisser toujours un peu de tension lorsque l'on déroule.

Vous avez bien fait de laisser deux ou trois tours quand le génois est enroulé car le jour où il faudra enrouler avec une forte brise le tissu sera plus serré et il faudra plus de tours pour terminer l'enroulement.

11 oct. 201811 oct. 2018
0

D'accord avec Hubert.
Autre point, vérifier l'angle de sortie de la bosse. Si çà part trop haut, le risque de surpattage est plus important.

11 oct. 2018
0

L’émerillon est source de blocage dans mon cas.
Bien nettoyer/graisser ce dernier ça aide beaucoup. Même si il semble libre quand la voile est affalé, sous tension il est bien bloqué.

11 oct. 201816 juin 2020
4

Pour empêcher le surpattage, il faut positionner le premier filoir (ou poulie) de façon à ce que la bosse fasse un angle de 90° avec l'étai .

11 oct. 2018
1

Sur les modèles Furlex la drosse a tendance à se coincer sous le guide d'enroulement à l'intérieur du tambour. Ce guide n'a pas d'autre utilité que coincer la drosse . Sur les conseils d'un ami qui avait eu ce problème, Je l'ai enlevé il y a 7 ou 8 ans et je n'ai plus eu de drosse bloquée.

11 oct. 2018
0

Problème identique sur le mien.
Jeu important dans l'émerillon, pas réparé.
Par contre: graissage des billes.
Pour faciliter l'enroulement, je choque un peu le pataras, ça aide...........
Je sais que l'émerillon doit être remplacé....

11 oct. 2018
0

Ah aussi : je choque légèrement la drisse du génois

11 oct. 2018
0

Nous avons déjà évoqué ce problème ici www.hisse-et-oh.com[...]le-pont toujours pas de solution acceptable. Choquer la drisse aide. Je n’ai jamais pu vérifier l’emerillon sous tension. Libre il fonctionne parfaitement. Ma drisse est en dynema, peut être un cordage plus élastique est plus approprié

11 oct. 2018
0

J'ai pu contrôler l'emerillon en tension, il est beaucoup moins libre que légèrement libéré.
C'est la solution que j'ai adopté pour pouvoir enrouler plus facilement.....

11 oct. 2018
0

Et par la libération du pataras......

13 oct. 2018
0

Furlex à fuire....piece chers et tambour aveugle....garantie très courte

13 oct. 2018
1

Fuir ok, mais quand il est en place, on est bien obligé de faire avec......

14 oct. 2018
0

L'emerillon tend a'prendre du jeu en vieillissant et ne tourne plus correctement,en diminuant légèrement la tension de drisse avant d'enrouler permet en général d'enrouler,sinon changer d'emerillon coûte très.cher

14 oct. 2018
0

C'est moindres frais si on peut changer les roulements

14 oct. 2018
0

Bonjour,
Même problème résolu depuis 6 ans .
Si le graissage des roulements est OK, virer le guide de bosse à l'intérieur.
Bonnes nav

Christian

15 oct. 2018
0

Non, la plaque intérieure censée plaquer la bosse enroulée.

Christian

14 oct. 2018
0

Vous voulez dire la pièce à travers laquelle passe la bosse avant de s’enrou Au tambour ? Et pour quelle raison ? Diminuer les frottements si jamais elle N’est pas dans l’axe ?
Yannis

14 oct. 2018
0

Le miens était dur, le roulement inférieur moule dans une pièce en résine renforce de fibre de verre c est fendu....il ne resite pas au soleil...amusant...
le roulement de l emerillon à perdu ces billes...l enrouleur est devenu dur...le roulement inférieur à gripe. Le devis de réparation avec les pièce c est révéler aussi chers q'un enrouleur profurl en pac neuf garantie 10 ans en plus l'étai offert..
Et surtout le tambour est ouvert et ont peu contrôler l enroulements...
Bref répare c est écolo mais sa coute plus cher que le neuf de qualite?

15 oct. 2018
0

Choquer le pataras et enrouler vent arrière. Et je n'ai plus de problème. Surtout enrouler à la main, pas de winch

0

"Enrouler à la main, pas au winch"

Au-delà de 60 m carrés il n'y a parfois plus que l'utilisation du petit winch, ou bien s'y mettre à deux
Et avec un génois à grand recouvremen l''enrroulement vent arrière peut se terminer par un beau coquetier, mais on profite d'un vent apparent plus faible et du devent de la GV

15 oct. 2018
1

Une question à la C.. :Pourquoi vous dites toujours choquer le pataras?
Je pense pour réduire la tension sur le roulement de l'émerillon ?
Dans ce cas pourquoi ne pas détendre la drisse du génois seulement et garder le pataras bien droit ?
ça éviterait au profil de l'enrouleur de faire banane ? et améliorerait l'enroulement du génois ?
Ensuite pour éviter de flinguer l'émerillon Peut être penser à choquer la drisse de génois lors de la reprise de pataras?

15 oct. 2018
0

Choquer est un peu excessif.....
je me suis rendu compte qu'en le détendant légèrement, sur le mien, l'enroulement est plus facile.........
Le profil n'est pas trop "banané"......

15 oct. 2018
0

Moi je choisis de choquer environ 1 cm de drisse et l'enrouleur refonctionnait normalement Dans la notice Selden ils précisent de diminuer la tension de drisse en cas de difficulté d'enroulement.En vieillissant l'emerillon supérieur a tendance à se desaligner et à ne plus tourner rond il a tendance à s'ouvrirLe changer coûte cher car le démontage peut être laborieux et long

15 oct. 2018
0

@Mengam et aux autres :
Moi aussi, ça soulage tout, le porte-monnaie aussi!!!

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022