Réflexion isolation échappement chaudière.

Bonjour à tous et merci davance à ceux qui voudront bien se creuser les méninges avec moi sur ce sujet...
Ma webasto a eau est prête à être installé il ny a quun hic, ma configuration m'oblige à un échappement long (max preconise) dont des parties devront être visible car ça sort sur une paroi de roof.
Les gaines textiles isolantes ne suffise pas, je cherchais un conduit inox isolé souple ou si pas souple avec angle, etc, pour faire passer cet échappement sans risque et que ça reste discret et esthétique.
Je regarde du côté des pôles terrien sans trip de succès, quen pensez vous ? Peut être avez vous une installation similaire à bord et d'autres idées...
Je précise que ce conduit chauffe un max en quelques minute.
Merci d'avance.

L'équipage
08 oct. 2018
08 oct. 2018
0

Si çà peut t'aider :

Sur mon ( vieux ) bateau, et dans le coqueron arrière ce sont :

deux tubes inox pliables de diam différents enfilés l'un dans l'autre, séparés par du tissu de verre enroulé autour du premier tube.

Les début et fin de ce conduit double sont scellés par des bouchons de joint en tube pour moteur et haute température.

Ensuite raccordement du tube fin au chauffage, avec colliers, et en haut à la sortie de cheminée, idem colliers.

Autour de la fixation intermédiaire de cette cheminée, il y a aussi du tissu de verre pour diminuer le risque de brûler le support.

Les normes ont peut être changé, ou sont peut être différentes en intérieur d'un habitable.

08 oct. 2018
0

Merci pour cette première piste, déjà 1er point la laine de roche isole et ne brûle pas jai bon ?

08 oct. 2018
0

J'ai parlé de tissu de verre, comme pour les bateaux, qui centre les deux tubes l'un dans l'autre. Mes tubes inox font environ 30 et 50 mm. Mais pas de laine.

La Laine de verre rigide de maison ne brûle pas vraiment, mais elle fond à la flamme d'un briquet, sans doute parce qu'elle est très fine.

Ne pas laisser le papier dessus qui lui brûle, même par contact, et encore moins dans un tubage de cheminée.

L'air sec et stable est le meilleur isolant, après le vide.

Dickinson fait bien des poêles à bois pour bateau, tu devrais bien trouver une solution.

Dans le site ci dessous il y a une étude sur les chauffages, et sur le montage.

argonaute-expedition.pagesperso-orange.fr[...]tal.htm

08 oct. 2018
0

ok pardon j'ai mal compris.
J'avais le conduit dickinson and co en plus mais j'ai tout vendu pour partir sur la chaudière embarqué qui me permet plus de chose.
Je vais fouiller le site merci

08 oct. 2018
0

Sinon il y a la bande thermique isolante pour pot d'échappement ?

08 oct. 2018
0

oui c'est ce que j'ai vu, mais vraiment le conduit chauffe énormément en 5min tout fond autour, j'en aurai une grande longeur ça me parait vraiment light, j'ai des boiseries à passer, le conduit sera visible sur une partie car il sortira sur le coté du roof (compliqué vieux bateaux... )

09 oct. 2018
0

merci pour ce retour, j'avais vraiment besoin de savoir pour cette chaussette, car en soit c'est bien pratique et si ça fonctionne, le tube inox n'aurait d'utilité que décorative pour faire propre sachant qu'une partie du conduit sera visible

09 oct. 2018
1

La bande pot d’échappement fonctionne vraiment bien, passé deux couches chez moi. Manche longue et gants; ça gratte ! Et tu pourrais finir à la laine de roche autour. Il y a des finitions laine de roche dispo dans les magasins d’isolation (collerettes etc)

10 oct. 2018
0

Ce n’etait pas une chaussette mais une bande genre bandage. Trouvé chez un ship à prix d’or mais il y a de quoi faire sur le net

08 oct. 2018
0

Pas trop de solution en dehors des double tubes isolés centrés, comme en bâtiment.
Vois le site de l'Argaunaute.

09 oct. 2018
0

J'ai rentré le tube d'échappement dans un deuxième tube inox flexible qui était d'origine dans mon bateau. J'ai rempli entre les deux tubes avec de la laine de ce type :
www.street-moto-piece.fr[...]00.html ?

Attention c'est pas tressé donc volatile. Je l'ai maintenue avec un tour de ruban avant de l'emmencher dans le second tube :
www.nsbconcept.com[...]it.html ?

J'ai ensuite entouré le deuxième tube avec la même fibre maintenue par la même tresse.
C'est pas joli. Par contre niveau température tu peux poser la main dessus sans te brûler.

09 oct. 2018
0

au top ! merci pour les liens et infos

09 oct. 2018
0

Peut-être une isolation thermique en coquille foamglass?

09 oct. 2018
0

kesako ? je vais me renseigner

10 oct. 2018
0

Laine de roche en coquille, application chauffage ou froid, puis finition plastique a agrafer. Diamètre final assez épais

10 oct. 2018
1

En tout cas, faire attention avec les poussières de tissu ou de laine de verre.
Il me semble que la laine de roche est moins nocive, mais çà reste à prouver ?! Quelqu'un aurait une info là dessus ?

11 oct. 2018
0

Ce sujet m'intéresse. Je comprends bien l'intérêt d'isoler le tube d'échappement et les solutions proposées me semblent cohérentes.
Par contre, vu que la chaleur n'est plus diffusée par le tube, les gaz arrivent "chaud" au passe coque. Comment est-il isolé pour ne pas bruler la coque ?

11 oct. 2018
0

Ou le bois comme dans mon cas, bonne question, je vais peut etre essayer deja dans mon garage de monter l'échappement sur le passe coque et voir ça

11 oct. 2018
0

combien de voilier bois avec un peole ? je vais trouver une solution, je part de plus en plus dans l'idée d'une cheminée même si j'en voulais pas...
Sinon pas compliqué d'isoler le passe coque de la paroi avec le bon elastomère, combien la T° de combustion instantanée ? je vais tester le passe coque desuite en garage

11 oct. 2018
0

OUPS, Le Relou-Raleur
Je te déconseille le bois, qui est aussi interdit en bâtiment car il se consume spontanément au delà d'une certaine T° et d'un certain temps.

11 oct. 2018
0

j'avoue ne pas m'être posé la question, mais dans mon cas, le tuyau d'echappement étant plus petit que le tuyau d'origine est également plus petit que le passe coque. Du coup il y a une lame d'air entre les deux. Je vérifierai quand même la température du passe coque et de la coque la prochaine fois

11 oct. 2018
0

Ceci étant, ce n'est pas le montage classique recommandé...
Il n'y a vraiment pas d'autres solutions que de sortir par le roof ?

11 oct. 201811 oct. 2018
0

c'est une coque canoé à la gite l'eau vient jusqu'au franc bord... à la rigueur à l'arrière comme l'échappement sinon, mais c'est à l'opossé de son emplacement d'installation prévu :mdr:
Non vraiment le roof, paroi ou toit est la seul solution...
Je viens de tester le passe coque, bon il chauffe mais pas sur sa partie en contact avec le bois et pas sur une épaisseur de quelques mm, évidemment ma paroi est plu épaisse mais rien ne m'empêche de la creuser un peu.. le conduit inox repris derrière cachera ça et ça fera propre.

11 oct. 2018
0

Combien de temps à duré ton essai ? D'après ce que j'ai vu, il y a une double paroi pour isoler. Du coup il doit y avoir pas mal d'inertie

11 oct. 2018
0

elle a fait 3 cycles, une trentaine de minute je dirais, c'est je pense le temps qu'il me faudra en été lorsqu'elle ne servira qu'a chauffer le ballon d'eau.
C'est en effet à double paroi, mais c'est clair que c'est quand même chaud, je réfléchis encore, la cheminée m'embette vraiment sur la paroi c'était parfait en tout point ou presque...

11 oct. 2018
1

Bonsoir le Relou

Tu vas sans doute trouver une solution viable.

Pour le passage du bordé:

Il existe des joints polymères noirs qui résistent à une chaleur modérée.

Sinon le cuir de marine vert et graissé à la graisse de cuivre pourrait être testé.

C'est ce qui m'a permis de remplacer un joint défaillant sur mon échappement de moteur in bord il y a deux ans.

Les joints en tissu de verre et graissé au silicone résistant aux hautes températures pourraient aider.

Il peut aussi être fait une rupture de contact chaud pas joint renouvelable, ou par chicane inox inox. Ou les deux.

J'ai le même chauffage que toi, et une longueur d'échappement de 1.5 M. Je m'en sers de temps en temps ,et parfois deux fois une heure d'affilé. Je n'ai jamais mis le feu au bordé.

Courage, tests et réflexion, tu vas trouver...

11 oct. 2018
0

je n'en doute pas ! merci pour les encouragements, déjà j'ai mis x mois à la faire tourner dans le garage, il reste tout de même la plomberie, les aerothermes, l'électronique, a faire et poser, j'ai en parallèle un moteur à poser, un roof et un cockpit à finir donc ça prendra le temps qu'il faudra mais je note précieusement les idées pour les différents joints ;-)

12 oct. 201816 juin 2020
0

Et avec les isolants cheminée standards ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (136)

visite au phare des Roches Douvres

2022