Transformer chariot de mise à l’eau en remorque homologuée

Bonjour à tous,
J’ai la possibilité d’avoir un chariot de mise à l’eau de marque Satellite parfaitement adapté à mon bateau.
J’ai vu le dossier qu’il fallait remplir mais ça ressemble à un parcours du combattant !
Mon but est de mettre deux essieux, freins, garde boue, électricité, etc. Enfin tout pour l’homologuer.
Est-ce que certains d’entres-vous ont tenté l’aventure ?
Est-ce vraiment galère et donc au final pas rentable.
Il me faut une remorque PATC 1.8T pour un Ocqueteau espace 625 Cordouan avec un 55cv In-board.
Merci!

L'équipage
06 oct. 2018
06 oct. 2018
0

Je crois qu'il serait plus facile de trouver une remorque porte-véhicule d'occase sur laquelle tu mettrais ton chariot. Pour répondre à ta question, l'homologation d'un véhicule (une remorque en est un) passe maintenant par une série de tests et de certifications qui rendent la chose presque impossible pour un particulier. Il y a 30 ans, tu pouvais facilement, je l'ai fait, mettre un diesel dans une Mercedes essence, un petit essai par l'ingénieur des mines, et tu avais ta carte grise. C'est maintenant quasi impossible. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le simple contrôle technique de nos véhicules !

06 oct. 2018
0

Bonjour,
Prenez le problème à l'envers: se rendre avec le chariot au service concerné et rencontrer le détenteur du "tampon". Lui présenter "en vrai" le chariot de mise à l'eau et lui demander quoi faire pour l'homologuer comme remorque, il vous donnera un cahier des charges et ensuite à vous de voir pour la faisabilité.
Bonne journée à tous.

06 oct. 2018
0

Bonjour
Merci pour vos réponses.
C’est clair que si c’est quasi impossible, l’intérêt est faible surtout si j’engage des frais importants pour les essieux etc.
Bonne journée à tous

06 oct. 2018
0

j'ai aussi essayé de construire une remorque ,et apres renseignement au mine ,c'est devenu impossible ... les soudures doivent etre faites par un soudeur agrée ,pour les freins il faut presenter un dossier de calcul etc

06 oct. 2018
0

Ok merci cela confirme mon ressenti. Je ne vais pas poursuivre car cela me parait trop compliqué...
Merci pour vos réponses

06 oct. 2018
0

Ça ce discute si moins de 25 klm/h.

06 oct. 2018
0

C’est sur mais j’ai 4 kms entre chez moi et la cale.
Je me dis que ce passera-t-il si j’ai un accident avec une autre voiture ?

06 oct. 201806 oct. 2018
0

Si c'est pour une très courte distance, tu peux effectivement tenter la catégorie "agricole", moins de 25 km/h. J'habite sur le bassin d'Arcachon, et effectivement les autorités tolèrent la présence de chariots de mise à l'eau sur la voie publique à proximité des cales de mise à l'eau, mais qu'en est-il pour les assurances ?

06 oct. 2018
0

Effectivement, le risque c’est plus s’il arrive quelque chose...

06 oct. 2018
0

La solution dans ce cas pourrait être de voir à faire remorquer par un tracteur agricole d'un agriculteur qui est pratiquement toujours assuré pour ce qu'i traîne. Au moins en responsabilité civile.
jm

06 oct. 2018
0

Merci. C’est vrai. Mais je préfère ne pas être dépendant.

06 oct. 2018
0

Achete un tracteur... :heu:

06 oct. 2018
07 oct. 2018
0

Non, non, ce n'est pas une plaisanterie... :non:
Par contre selon le poids de la bête, il faut posséder le permis poids lourds...
Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions... :mdr:

07 oct. 2018
1

Oui c’est sur mais à ce compte là il vaut mieux que j’achete une remorque de route

07 oct. 2018
0

il faut un permis pour conduire un tracteur? on vit une epoque formidable. j'ai apris à conduire sur des tracteurs à l'age de 12 ans, et à 14 ans etait sur la route avec des remorques pleines de foin (qualques tonnes ;) et à 16 c'etait la moissonneuse batteuse avec sa lame de 2m50 devant. les temps changent?

07 oct. 2018
0

pour les fils d'agriculteur , pas besoin de permis....mais pour les autres c'est obligatoire pour être assuré.

07 oct. 2018
0

Sauf s'il a déjà ! non sérieux c'est le comble...et faut passer la visite médicale ? et la FCO aussi ? je vais le revendre !
:mdr: :mdr:

07 oct. 2018
0

chose extraordinaire :lorsqu'un agriculteur ayant conduit un tracteur depuis l'age de 16 ans part à la retraite il n'est plus considéré comme agriculteur mais retraité et il doit alors passer son permis poids lourd pour sortir de sa ferme !!!

07 oct. 2018
0

C’est clair !!
J’ai l’opportunité d’avoir une remorque plateau double essieu.
Est-il possible de mettre le chariot dessus? L’idee Est de s’en servir uniquement une fois par an et pas pour des grand trajet.

07 oct. 2018
0

Surtout est-ce gênant pour le roulis?

07 oct. 2018
0

Beaucoup de gens utilisent ça : le chariot de mise à l'eau permet de ne pas ruiner les freins et les roulements de la remorque routière en les immergeant. Il faut une remorque basculante plutôt qu'une remorque avec des rampes.

08 oct. 2018
0

Super merci et ce n’est pas gênant pour le roulis ? Mon bateau est assez haut.

08 oct. 2018
0

Bonjour Xabmay

Appel les MINES de ton secteur et tu auras la réponse la plus à jour
J 'ai vécu un truc dans le meme genre il y a 10 ans.
Le plus dur est de fournir le certificat de conformité de l'essieu et de l' attache du constructeur,sans compter le coûts +/- 120€ à l'époque pour un bout de papier.

Bon courage

Le Moko

0

Un peu de mise à jour ne te ferait pas de mal :mdr:

Les "mines" n'existent plus depuis 35 ans :cheri:

Aujourd'hui, ce sont les DREAL qui traitent de ces sujets (sauf en IdF).

Les démarches sont assez administratives, mais, au final, c'est toujours un technicien qui va trancher et ça reste faisable avec un peu de bon sens, de dialogue et de sérieux. :litjournal:

09 oct. 2018
0

Oui je sais mais c'est dans le meme esprit frigo et réfrigérateur
C'est meme marrant quand tu tapes services des mines les pages jaunes de renvoie à DRIRE ou DREAL ...va comprendre

Le Moko

08 oct. 2018
0

C'est quand même un peu le parcours du combattant...faire homologuer une remorque "faite maison"! il est loin le temps ou on récupérait un plateau de caravane...mais tout se fait. Ça revient au même prix... :heu:
La hauteur n'est pas un problème si le calage est bien fait.

08 oct. 2018
0

Merci pour vos réponses.
Je vais voir une remorque plateau ce soir.

08 oct. 201816 juin 2020
0

J’ai été voir la remorque plateau.
Je pense que l’option ber roulant dessus ne va pas aller car le plateau mesure 4m de long seulement.
Le propriétaire doit vérifier le PTAC soit 2T soit 2T7.
Elle est pas chère mais :
- frein HS
- pas d’elec
- pas de plaque d’immatriculation
- elle a une carte grise mais pas de plaque sur le châssis avec le numéro de série
Points positifs :
- plateau relevable hydrauliquement
- plateau bois neuf
- plateau alu neuf

Est-ce que je peux la transformer en remorque bateau ?

09 oct. 2018
0

carte grise sans plaque d'identification sur la remorque ?
===> à fuir
la plaque d'identification fixée sur le véhicule est sa carte d'identité. en cas de contrôle la police ou la gendarmerie seraient fondées à penser que cette remorque est volée et à mener une enquête pour recel.
en attendant la conclusion de cette enquête ta remorque serait placée sous scellé donc inutilisable.
retrouver cette plaque est donc impératif, que ce soit sous la peinture de la remorque (peinture refaite à ce que je peux voir) ou auprès du constructeur si c'est possible.
après, vu ce que tu indique sur son état, et une fois le soucis administratif réglé, il faut que le prix soit être suffisamment bas.
jpierre

09 oct. 2018
0

Merci pour ta réponse.
Je peux l’avoir à 400€.
Est-ce correct ?
Xavier

09 oct. 2018
0

C'est la somme des "emmerdements" à venir.....si la plaque n'est pas présente...
Mais chacun fait ce qu'il veut....

09 oct. 2018
0

Ce n'est pas cher, si on te fournit les justificatifs que la carte grise concerne bien cette remorque. Une plaque de constructeur, ça se trouve sur internet. Les freins, ça peut se refaire en un après-midi, pour pas trop cher si la commande de timon est en bon état. Je n'ai pas bien vu les suspensions, est-ce fonctionnel ?

09 oct. 201809 oct. 2018
0

Oui c’est clair que il peut y avoir des emmerdes...
Les suspensions sont en bon état et la tête d’attelage est bonne.

09 oct. 2018
0

Quelle est la longueur du ber roulant ?

09 oct. 201809 oct. 2018
0

Avec la flèche 6m mais je viens de voir qu’il est vendu....
Du coup je le dis pourquoi ne pas en fabriquer un parfaitement adapté à la remorque et qui se calerait facilement comme ce que vends Mecanorem ?

09 oct. 2018
0

achat remorque + réparations diverses + plaque constructeur manquante (seule faisant foi de la capacité réglementaire et certifiée de charge ainsi que la réalité de propriété) + ber roulant à construire avec tous les frais afférant = ?
est-ce vraiment intéressant au regard d'une remorque adaptée neuve ou d'occasion ?
that is the question !
amha non mais c'est mon point de vue
jpierre

09 oct. 2018
0

C’est certainement vrai. Malheureusement, on ne trouve pas de remorque pour mon bateau (chemin central et CU min 1T5) et une remorque neuve coûte 3300€...

09 oct. 2018
3

c'est sur que 3300 roros ça pique un peu...
commençons par la remorque en question :
sur les photos, pas de plancher, tu dis qu'il y en a un neuf en bois et alu, qu'est-qui est en bois (et quel bois) et qu'est-ce qui est en alu ?
ensuite, l'axe de basculement du plateau est en avant des essieux, ce n'est donc pas un plateau basculant mais une remorque cassante ce qui peut être source de problèmes de répartition de charge (remorque cassée, c'est l'essieu arrière qui prend la majorité de la charge le reste étant supporté par attelage du véhicule).
voyons maintenant les coûts à envisager:
- système électrique complet, feux, câblage et prises
- réfection complète des freins, toi ou un mécano ?
- achat et installation d'un treuil suffisamment puissant pour pouvoir remonter le chariot chargé sur la remorque en tenant compte de la pente. si choix d'un treuil électrique, alimentation de celui-ci depuis le véhicule ( câbles de forte section donc chers)ou une batterie dédiée sur la remorque.
- vérification de l'état des suspensions qui sont intégrées aux essieux et qui peuvent amener à leur changement à plus ou moins court terme.
- vérification des pneus, ce n'est pas très visible sur les photos mais ils n'ont pas l'air de première jeunesse.
- vérification et éventuellement révision du système hydraulique qui doit comme la remorque dater un peu et donc risque d'être fatigué.
-construction du ber, achat acier, soudure, peinture de protection voir galvanisation, roues et leur systèmes de roulement et fixation, patins pour calage du bateau et si besoin rouleau pour le mettre en place. est-toi qui fabriquera ou est-ce que tu fera faire tout ou partie par un pro ?
renseigne toi sur le prix des matériaux, envisage systématiquement le pire (mauvais fonctionnement de l'hydraulique en charge par exemple), considère le temps de travail nécessaire pour concevoir et réaliser tout ça et n'oublie pas de prendre une marge pour tous les petits trucs auxquels tu n'auras pas pensé.
si après ces contrôles et ces additions tu reste suffisamment éloigné du prix d'une remorque neuve pour que cela vaille le coup, vas y.
bonne calculette
jpierre

10 oct. 2018
0

Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions.
Bien pris pour le plateau.
Les pneus seront changés pour la vente.
Le plateau neuf est en bois recouvert d’une couche noire. Il est assez épais, je pense 18mm. Il y a aussi un plateau alu neuf.
Pour les freins, je vais les faire moi comme tous les autres travaux à faire, ber compris.
Comment vérifier l’état des suspensions ?

10 oct. 201810 oct. 2018
0

hello
pour commencer c'est très gentil de ta part mais je n'ai pas besoin de merci, je n'interviens jamais dans un fil pour recevoir une quelconque reconnaissance.
concernant la suspension, je ne suis pas mécano donc je ne connais pas la façon de faire. si j'étais dans ton cas, je pense que je me rapprocherais d'un centre de contrôle technique qui devrait être à même de le faire (c'est en tout cas ce que font les suisses qui sont très à cheval sur l'état des véhicules, remorques comprises).
ceci dit, tu peux faire sans, du moins au départ. le prix de ta remorque est bas et tu peux te contenter d'intégrer le coût du remplacement des 2 essieux dans ton calcul de base, cela te donnera de toute façon une idée des dépenses à prévoir un jour ou l'autre, des essieux d'occasion étant quoi qu'il en soit plus usés que des neufs.
autre point à intégrer, les essieux neufs sont généralement livrés avec les freins montés donc neufs également, donc ce n'est peut-être pas idiot de changer l'ensemble dès le départ comme cela toute la partie roulante sera nickel pour de nombreuses années, encore une fois, c'est une question de choix et de priorités.
pour le reste, même si j'ai essayé que ce ne soit pas le cas, j'ai sûrement oublié certains postes de dépenses, à toi de bien tout prévoir et anticiper.
mais surtout, blinde le coté plaque d'identification avant toutes choses (recherche sous la peinture dans le secteur du timon, c'est souvent là qu'elles sont et même si elle n'est plus là, les trous de fixation devraient pouvoir indiquer son emplacement d'origine). si tu ne la retrouve pas comme cela, contact le constructeur (son nom doit figurer sur la carte grise) pour voir si il peut t'en adresser une nouvelle (avant de le contacter cherche la référence des essieux, cela facilitera ses recherches et ses calculs de charge éventuels).
une remorque non identifiée est une source d’emmerdes pouvant aller très loin, jusqu'au recel voir le refus d'assurance en cas d'accident. perso, sans la plaque ou la certitude de pouvoir la récupérer (confirmation écrite par mail ou courrier du constructeur qu'il peut te la refaire avec les infos en ta possession) je n’achèterais pas la remorque.
bon boulot
jpierre

10 oct. 2018
0

Ok je vais regarder comme ça.
Je pense faire un nouveau fil pour détailler les travaux si j’achete la remorque et que j’attaque le ber!!

10 oct. 2018
0

Bonsoir,
Pour info, j’ai contacté la DREAL est :
Si on ne modifie pas le châssis rien à déclarer.
J’ai pris l’exÉmile d’une remorque plateau en bateau en mettant des supports amovibles et il m’a dit c’est bon si je peux remettre le plateau ensuite.

11 oct. 2018
0

J’ai eu le propriétaire au téléphone et il m’a dit qu’il avait la plaque signalétique pour repeindre la remorque

11 oct. 2018
0

Alors, tout vas bien. Au boulot. Et roule doucement... :heu:

11 oct. 2018
0

C’est clair merci !!

15 oct. 2018
0

J’ai vu la carte grise de la remorque.
Elle date de 1982, c’est une Wagenbouw. Elle a été entièrement sablée puis ressoudée et repeinte.
Les freins sont normalement bons, il faut juste changer les câbles.
Le PATC est de 2T avec une charge utile à 1T4. J’ai peur d’etre juste avec le ber...

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022