Comment enlever facilement et sans effort un pont en teck sur une coque polyester ?

Bon, le titre est trompeur, c'est une grosse galère ! Mais sinon personne n'aurait cliqué sur ce fil !!!

1er cas : c'est un vieux bateau et le teck est vissé/collé et en plus l'accastillage est sur le teck !
Une fois tout démonté le pont sera brut de chez brut, toutes les vis de l'accastillage ne seront plus utilisables car souvent c'est un filetage partiel ! Il faudra donc mastiquer, restratifier une partie du pont, passer un primer époxy, passer une couche de peinture époxy en délimitant la partie anti-dérapante (et pas facile de doser le saupoudrage de l'antidérapant), remplacer tous les boulons, prier pour qu'il ne pleuve pas, tout refixer la tonne d'accastillage et tout ça en respectant le timing très particulier de l'époxy...
Ce fil ne concerne pas ce type de bateau.

2ème cas :
Mais bon, le deuxième cas de figure est plus simple : un bateau de série avec un pont en teck qui est juste collé et non collé/vissé !
Dans ce cas l'accastillage est à coté du teck, donc la question n'est pas l'accastillage mais c'est : comment enlever ce teck ?

J'ai tout essayé :
Dynamite : non, le bateau ne résiste pas,
Lance-flamme : tout le pont est à refaire car les flammes attaques la résine voir le bateau tout entier.
Marteau-piqueur : trop de dégâts,
Prières et sacrifices : inefficaces

Alors voilà ma technique :
1. enlever le plus gros avec une grosse spatule mais plus efficacement avec un pied de biche ou barre à mine car il permet de décoller facilement le teck ; attention quand même, c'est un outil puissant et on a vite fait d'entamer le geacoat ! donc on y va doucement ...
2. il reste toujours une couche de teck !!! c'est une fine couche bien collé au sika noir. J'ai essayé le karcher mais ça ne part pas, le couteau de peintre aussi, cela abîme le gealcoat. alors j'ai tout mis en stand-by, j'ai laissé le temps au temps … et tout le secret de cette technique est là : attendre !

Attendre, attendre … le soleil, la pluie, le temps …. c'est eux qui vont faire le boulot !

1 an après, c'est différent ! Les bords de l'ancien teck se décollent plus facilement à la main et avec une spatule on arrive à tout retirer. C'est difficile par endroit mais beaucoup plus facile qu'il y a 1 an.

Le gel coat en dessous est en parfait état, il y a des craquelures par endroit (très superficielles) et des impactes dus au pied de biche …
Pire que tout ça : les pointes de diamants ont été raboté pour une meilleure accroche du teck.
Donc la solution inévitable sera de refaire un ant-dérapant époxy

CONCLUSION : le temps aide à enlever le reste du pont en teck. Dans mon cas ce n'est plus une priorité, je laisse le temps au temps (1 an maintenant) et je sais que plus j'attends, plus ce sera facile à enlever. Et en plus je trouve ça jolie ! En tout cas beaucoup moins vilain que la grosse épaisseur de teck d'origine !

Salutations Océanes,

Florent

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 201824 sept. 2018

désolé mais moi je pourrais pas rester 1 an avec mon pont dans cet état :mdr: bon z'avez de la chance c'est du monolythique dessous, ce serait CP straté croyez moi que vous auriez du vous y atteler sous bache et rapido...
Sinon je ne peux que vous conseiller d'investir dans une fein, en 4h tout ce qui reste serait retiré...

24 sept. 2018

C’est quoi une fein?

25 sept. 2018

fein.com[...]imaster

les marques de bricolage en proposent aussi beaucoup moins cher...

24 sept. 2018

C'est une marque d'outil.
Plus efficace que le pied de biche mais cela l’enlèvera pas la fine couche de teck qui reste collé au gealcoat, d’où la technique d'attendre ...

25 sept. 2018

il y a un outils ( un couteau ) que tu peux monter sur la Fein . Ca enlève TOUT ( utilisé aussi par les pro pour enlever le tapis plein, vinyl et autres revêtements de sol collés

24 sept. 2018

Oubli le "sans effort", tu as aussi le "tu vas bien te faire ch...", voir le "put... si j'avais su".

24 sept. 2018

La fein est un outil qui coupe par vibrations.
C'est utilisé par les médecins pour couper les plâtres des blessés.

24 sept. 2018

A voir les photos, ce n'était pas un pont en teck mais du CP rainuré. Un pont en teck collé sur du polyester (uniquement décoratif et anti-dérapant) aurait supporté un petit ponçage qui lui aurait redonné l'aspect du neuf... Dommage !

24 sept. 2018

Exact ! c'est du CP teck rainuré avec imitation des bouchons teck.
Ce teck avait 20 ans et il était en mauvais état, il fallait le retirer.

24 sept. 2018

j'ai fait sauter un pont en teck non visé sans effort en 3 apres midi

avec une defonçeuse et une fraise de diametre 20 mm

25 sept. 2018

La tu m'intéresse !! 3 apm pour quelle surface ?

26 sept. 2018

A vous lire je vais finir par avoir envie de garder une partie de mon pont :langue2: ce qui est une hérésie sur un bateau en Alu
Ok à l'arrière environ 15 m2 il est mort
les passavants arrières sur les environ 10m2 60% mort
les passavants avant et devant la timonerie 14m2 à peu près correct mais décollés
plage avant 15m2 marqué par des sa..ds qui ont brossé dans le sens des fibres (mais en ponçant il reste de la matière) mais en partie décollé

Au début je me disais je vire l'arrière et les passavant arrières et en récupérant les bonnes lattes sauve l'avant ....
*Mais déjà pas mal décollé est ce que cela vaut le coup ?
Je ne sais pas avec quoi il avaient collé c'est blanc et dur rien à voir avec du sika !!

26 sept. 2018

environ 12 m2

avec une bonne defonceuse c'est super facile je pointais une latte qui servait de guide et la profondeur a regler pile poil ,ainsi m^me la colle est enlevé

evidement l'ideal c'est de pouvoir mettre une fraise de gros diametre et une bonne ...et derriere un coup d'aspirateur ..

reste les cotés inaccessible

essaie avec un grattoir de chantier ( grattoir de maçon ) cela vaut une dizaine d'euros ( avec un manche d'1.20 m ) dans les magasins de bricolage, on s'en sert sur les chantiers pour enlever les coulures de béton, les colles de moquettes , la glace sur les trottoirs,nettoyer les bennes de camion, couper les bordures de gazon, bref c'est l'outil que chacun doit avoir dans son atelier .

25 sept. 2018

Lui, il y a va avec un rabot électrique:

25 sept. 201825 sept. 2018

Le pb c'est pas le CP mais la colle ... As tu essayé de chauffer au décapeur thermique en douceur puis avec une spatule fine essayé de décoller l'ensemble ?

25 sept. 2018

Je n'ai pas essayé le décapeur thermique, et il se peut que ça marche.

En fait soleil/pluie pendant 1 an revient peut être au même que le décapeur thermique pendant 1 journée...

26 sept. 2018

ah ben non, c'est la fine couche de teck + le sika qui part ! et les rares traces noires du sika parte facilement à la brosse plastique sur perceuse.

Tous les jours je me fais mon petit carré, ça avance vite mais je ne m'expose pas au soleil ...

26 sept. 2018

Il est vrai que chez nous le soleil il tape .... il fait pas semblant ! Si tu arrives à enlever la fine couche de CP la colle polyuréthane se désagrégera plus vite au soleil. Un petit coup d’orbital sans attaquer le strat ....

25 sept. 2018

La question est : comment enlever le teck sans abimer le gelcoat d'origine ?

Tous ces outils sont très bien mais une fois arrivé au sika on massacre tout. J'ai déjà testé le rabot sur le 'Mootea', mais le pont en polyester était brut, donc j'y suis allé franco car après j'ai restratifié.

D’où la solution de laisser le temps décoller cette fine couche de teck (1 millimètre !)

25 sept. 2018

Un collègue avait fait cela au...burin pneumatique , nous nous avions eu de la chance le teak était mal collé sur du cp pourri lui même vissé sur un pont en acier (une hérésie !)
Et sur l'actuel même erreur du teack sur de l'aluminium...
Qi'est ce que c'est cette manie de mettre du teack partout à croire que tout le monde veut accélérer la déforestation :oups: :jelaferme: :acheval: :acheval:

25 sept. 2018

Un beau pont en bois c'est magnifique et anti-dérapant, c'est peut être la raison ?

:reflechi:

25 sept. 2018

Sur un bateau en bois cela va de soit mais pourquoi couper des arbres juste pour décoré un pont ?
Un pont en teck est plus chaud l'été qu'un pont peint en blanc, c'est moins anti dérapant qu'une bonne peinture antidérapante, cela ajoute du poids dans les hauts (600kgs pour nous !!)
Peut être un point positif cela ajoute un peu d'isolation l'hiver :-)

26 sept. 2018

Pour les arbres d’hélice il y a le bois tord :langue2: :acheval:

26 sept. 2018

t'as raison Kounnar ! combien de forêts sacrifiées pour les ponts en teck, et les pinoches, et les arbres d'hélice :-(

25 sept. 2018

C'est beau, c'est isolant, le touché est agréable tout comme lodeur, bref le teak on aime ou pas mais j'ai beau avoir passé 2mois à 4 pattes et payer xxxx€ en sika et primer jen suis toujours amoureux et ne changerai pour rien au monde :)
J'ai mis le sealer semco aujourd'hui, 1h pour faire 2 couches sur la moitié du bateau et boiserie de franc bord... c'est pas la mort ;-)

25 sept. 2018

La spatule électrique (Bosch PSE 180 E) fait des miracles avec tous les mastics contrairement à l'outil "fein" qui coupe en attaquant parfois le support...

25 sept. 2018

Si mal utilisé... il y a plusieurs type de spatule.. la Bosch c'est system "starlock" comme la Fein, les lames sont identiques, d'ailleurs je n'achète pas les lames fein ils ont changés leur système et sont maintenant en 2 partie qui pete en 2/2

26 sept. 2018

Bosch a racheté fein...reste à s’y retrouver dans les star lock, star lock 2, star lock « c’était mieux avant mais on a changé qd même » etc

Makita a fait un adaptateur qui permet de passer de l’un à l’autre

26 sept. 2018

La spatule électrique (Bosch ou équivalent) est un engin remarquable à condition d' utiliser des lames au tungstène assez couteuses à commander sur internet. Grace à elles j'ai réussi à décaper complètement le pont de mon 11m (plusieurs mois de travail, compte tenu de la MTO).

19 avr. 2020

,

En réfléchissant a la dépose d'un pont en teck d'origine, vissé et collé sur une structure sandwich avec âme balsa, sur un bateau du début des années 80. (construction suédoise, contrast marine).

Sachant que le teck n'était pas posé systématiquement a la sortie de chantier.

Selon vous :
- Dans quelle mesure le teck participe a la rigidité du pont ?
- Dans quelle mesure le fait d'enlever le teck peut affecter la structure générale du bateau ?
- Pensez vous que les chantiers construisaient différemment le pont si il reçevait du teck ou pas.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022