Enlever l'enrouleur

Je suis étonné du nombre de personnes qui veulent virer leurs enrouleur.
À une époque tout le monde à investi dans se genre de matos , pour aujourd'hui revenir à un étai simple ou creux.
En conséquence c'est se retrouver avec un assortiment de voile ,et aller faire les changements sur l'avant.
Perso je reste persuadé que l'enrouleur est toujours d'actualité, et pour se faciliter encore plus la vie,un enmagasineur un peu en arrière.
De votre côté vous en êtes où ? Votre montage actuellement ou à venir ?
Perso, nous allons certainement , opter pour une trinquette sur enmagasineur.
Bonne idée ?

L'équipage
23 sept. 2018
23 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Modification prévu cet hiver sur mon H-Boat, installation d'un enrouleur ou emmagasineur pour ma voile d'avant, elle ne fait que 10 m² mais cela me simplifiera la vie car je navigue à 90% en solo , reste à voir avec le voilier(fabricant de voile) le plus adapté à mon utilisation.
Yann

23 sept. 2018
0

Bonjour. Ceux qui suppriment cet élément important de la sécurité ne naviguent pas ou le font en équipage conséquent.
Mon enrouleur n'est pas comme la majorité car il possède un hook ce qui permet de se passer de drisse sauf pour hisser une fois et du coup, aucune contrainte à venir sur l'étai qui n'est là que comme guide au profil.

23 sept. 2018
1

"Ceux qui suppriment cet élément important de la sécurité ne naviguent pas ou le font en équipage conséquent"
nossi tu en as d'autres comme celle là?

Quid du meilleur rendement incontestable des voiles endraillées ou sur étai creux?
L'enrouleur a des avantages mais aussi des inconvénients tout comme le sans enrouleur.
Chacun choisit en fonction de ses objectifs et de sa pratique de la voile.

23 sept. 2018
1

Je rêve dun solent sur enrouleur et dun assy sur emmagasineur...
L'étai libre avec voile à endraille c'est sympa pour le coup de revient, pas de bande UV, voile stocké au sec, etc.. ainsi que pour les performances, mais dans la baston on fait pas le fier à devoir aller endrailler ça, je me rappel avoir décollé bien haut à la redescente dune vague, sans longe c'était le plongeons direct et avec je me suis quand même fait mal à la replaque, alors quassis tranquillou dans le cockpit...

23 sept. 2018
0

Alors si on laisse à part le côté performance ou chaque voiles est adapté , en usage croisière l'enrouleur reste indispensable.
Je me vois mal stocker l'ensemble de genois, j'ai déjà une trinquette légère , le spi ,
Plus le stormbag.
En plus avec les nouveaux modèles, les problèmes d'enroulement sont devenus rare

23 sept. 2018
0

Moi si je pouvais ce serait tout sur emmagasineur bien sûr...

J’ai eu le coup dernièrement d’un génois 130 déchiré dans le sens horizontal et j’ai dû monter au mât dans des coups de vent pas possible pour le découper. J’ai mis deux heures et je suis en forme.

Si la voile était restée en l’etat en mer (deux cocottes) je me demande ce que l’etais aurait pris.

Un coup de tangon de spi sur l’etai a plié un élément, ce ne serait pas arrivé avec un étais fixe.

Je me tâte encore sur le choix de garder l’enrouler comme tout ou rien ou de le virer car le garder implique un étais larguable (que j’ai) mais surtout deux jeux d’ecoute, deux avale tout etc et la on passe plus de temps en manœuvres sur le pont pour changer le bordel qu’avec un seul étais (une fois à l’avant et basta) on peut endrailler une voile au dessus de l’autre affalée... Ma réflexion implique des sacs bananes à poste pour ne pas trimballer les voiles.

@nossi : on peut aussi vouloir des voiles belles et adaptées au temps plutôt qu’un sac à moitié déroulé. Et perso je navigue solo tout le temps et ai fait 5000 milles en deux ans (presque, je suis en route vers le sud Hollande). Et je ne vois pas en quoi c’est un « élément important de sécurité », l’anticipation l’est beaucoup plus, quitte à être sous toilé par sécurité.

Et puis ça me rappelle ce trou du ... de mono qui nous faisait changer de voile dans les héauts de Brehat au près dans vent contre courant. Ça réveille !

Par contre pas question de garder 60m2 de génois, c’est sûr

23 sept. 2018
1

bon, moi sur mon ketch de 60 ans (l'année prochaine) il est impensable de mettre un enrouleur, après achet du bateau j'ai remis que des voiles en endrailler, et pourtant je suis souvent en solo , ou max a deux à la manœuvre, l'avantage est d'avoir la voile qui va bien, et aussi le plaisir de faire le singe sur le beaupré ( sans delphiniere..) et de se faire rincer…..
a + de 60 ans ça me fait encore j..... sans blaguer je trouve que les manœuvres ou tout se trouve ramener au cockpit est un peu (beaucoup réducteur) de plus on ne sent pas de la même manière les contraintes sur les écoutes et les drisses vu les renvoies , et j'essaie de soulager le bateau au maximum, les manœuvres en direct me font "sentir" le bateau
( c'est mon avis …. et n'engage que moi…) LECELTE ….

23 sept. 2018
1

Bonjour,

voici la configuration de gréement que j' ai choisi pour mon Brise de Mer 31:
-Génois sur enrouleur modifié: j' ai supprimé l' émérillon et je Hooke le point de drisse sur un anneau inox popé en haut du profilé, étarquage par le bas.
-étai largable dix cm en arrière de l' enrouleur, pour génois léger, foc 1 ou foc 2.
-bas-étai sur emmagasineur partant du milieu de la plage avant jusqu' aux 2/3 du mât, avec trinquette ou tourmentin endraillé.

Lorsque je suis courageux, j' utilise les voiles endraillées sur l' étai largable, mais à 4h du matin, sous la pluie et au près dans la piaule, je suis très content d' avoir toujours le génois sur enrouleur ET la trinquette sur emmagasineur.

Comme Nossi, mon hook maison me permet de récupérer la drisse pour l' étai largable.

Gorlann

23 sept. 2018
0

enlever l'enrouleur c'est augmenter le nombre de voiles d'avant...

23 sept. 2018
1

Point de vue sécurité, j’ajouterais que ça donne justement un faux sentiment de sécu, genre enrouler au dernier moment et se rendre compte qu’il y a un stuut genre surpattage. Et on a perdu l’habitude d’aller à l’avant, du coup si il y a un truc qui foire..:

23 sept. 2018
1

un truc genre surpattage ...tu en as d'autres?

et ton moteur tu le gardes en marche en permanence
, genre il ne démarrera pas quand il le faut ...

23 sept. 201823 sept. 2018
0

Surpattage ça m’est arrivé, moteur aussi ;) et effectivement si je pouvais me passer de moteur je le ferais sans hésiter

Édit pour être complet c’etait la bosse qui sortait du tambour et s’emmelais sur un 31.7 de location (ma première loc/nav donc peut être (sans doute) erreur de ma part)

23 sept. 201823 sept. 2018
0

@nossi "Ceux qui suppriment cet élément important de la sécurité ne naviguent pas ou le font en équipage conséquent." as-tu écrit.

Affirmation péremptoire et très contestable. Personnellement, et sans la moindre vantardise, j’ai quand même fait quelques dizaines de milliers de milles (avec des petits bateaux de 6 à 9 m) en solo, ou avec ma compagne, et ce, sans enrouleur …jusqu’au jour ou j’estimerai que mes capacités physiques ne seront plus en adéquation avec cette activité.

Quand au choix d’avoir ou pas un enrouleur, on en connait tous les avantages et inconvénients, l’inconvénient principal, outre le poids, étant qu’il est difficile de garder une belle voile enroulée, les avantages étant la facilité à adapter immédiatement et sans effort la voilure aux conditions du moment.

En fait à mon avis ça dépend beaucoup du type de bateau.

Sur un petit bateau de 6 à 7m je trouve que l’enrouleur est totalement inutile et nuisible. Les voiles sont minuscules et légères, on les prend sous le bras et basta. Et le fait d’aller à l’avant pour faire la manip entretient l’agilité et la souplesse ! Si si. :mdr:

Sur un bateau plus grand (disons jusqu’à 9/10m) ça dépend de la configuration du pont. Par exemple sur mon first30 actuel qui a un pont étroit et encombré, les changements de voiles sont très chiants et j’ai peut-être fait une erreur en faisant le choix de me passer d’enrouleur (enfin c’est que je me dis quand il faut changer de voile et un fois qu’elle est établie je change d’avis…je suis un mec compliqué).

A contrario, si j’avais un bateau type pogo8.50 doté d’un pont large et dégagé je resterais partisan de l’option sans enrouleur, idem pour un cata de taille modeste ou on dispose de beaucoup de place pour manœuvrer.

Pour des bateaux plus grands, surtout en solo ou en équipage réduit, je pense quand même que l’option enrouleur se justifie pleinement.

23 sept. 2018
0

Bonsoir. Faites donc comme bon vous semble. :jelaferme:

23 sept. 2018
0

Ayant les deux configurations, gse et trinquette sur enrouleurs, avantage, enroulement etc, au petit oignon, surtout dans les grains, inconvénient, matériel fragile(j'en ai cassé 2, dont un étai sur le pont). Et l'autre configuration avec foc et trinquette endraillés(malheureusement avec de mauvais mousquetons), trinquette(petite), à poste, et foc moyen, c'est plus physique, mais moins de chance de bloquer ou de tomber en panne.
L'enrouleur de trinquette a 1 tour du monde(profurl p40), il faudra le démonter pour savoir, mais je l'ai bricolé avec des bâtons de glace!!!

24 sept. 2018
0

Nous avons tous eu des déboires pour aller endrailler une voile devant ,tout comme aller débloquer un enrouleur , c'est certain que la voile n'est pas terrible partiellement enroulée, mais sans parler de régate, l'enrouleur reste un objet de sécurité et de confort et permet un gain de place non négligeable.
J'ai une super petite"trinquette" légère que je peut mettre en ciseaux, je compte la garder sur un enmagasineur, comme nous avons un stormbag, le tourmentin n'est pas d'actualité.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022