Grand Surprise: qui connaît la hauteur de la quille??

Mon nouveau GS d'occasion est dans l'eau. Pour caler mon sondeur de profondeur (Tack Tick), je de dois connaître la distance du sondeur à la base du bulbe.
Avant de plonger (l'eau n'est plus très chaude) avec mon double mètre (pas très aisé...) je me demandais si quelqu'un connaîtrait la hauteur depuis la coque (à l'avant de la quille) à la base du bulbe...
Merci d'avance!
Mota

L'équipage
23 sept. 2018
23 sept. 2018
0

D’apres « Voiles et voiliers », 2m05

23 sept. 2018
2

ça c'est le tirant d'eau, il faut déduire la profondeur de la coque là où est la sonde. Personnellement je préfère régler l’offset pour avoir la hauteur d'eau à la ligne de flottaison. Et connaitre mon tirant d'eau.

23 sept. 2018
0

Si le schéma suivant est juste, on tombe sur une hauteur de 1m80 :
photos.inautia.fr[...]66x.jpg
Pas forcément très précis, mérite une mesure en conditions réelles bien entendu ...

23 sept. 2018
0

De toute façon, j'espère que tu rajoutes un pied de pilote ? Dépression, marée non sinusoïdale, etc...

23 sept. 201823 sept. 2018
2

Pas besoin de plonger. Tu te mets à l’ancre sur un fond à peu près plat un jour sans houle (ou même au port si le fond est plat), tu sondes avec un fil à plomb par rapport à la ligne de flottaison et tu calibres ton sondeur pour qu’il indique la même chose que le fil à plomb. Ensuite tu sais que le TE du GS est de 2,05 par rapport à la flottaison ... + le pied de pilote !

23 sept. 2018
0

moi c'est le contraire qui m'importe je met l'offset de maniere a avoir la hauteur d'eau et non ce qui reste sous la quille, inutile à mon sens :

quand tu vas voir 20 cm tu fais quoi? demi tour sur place?

Avoir la hauteur d'eau (donc ajouter l'offset à ton sondeur) te permet de comparer celle ci avec celle de la carte (corrigée des marées et de tout le tintoin). et meme pour mouiller plus realiste car le 3 ou 5 fois la hauteur d'eau c'est au mieux au davier, en geénral la hauteur et pas celle sous la quille ;). Naviguer c'est prévoir ;)
Et pour le pied de pilote au lieu de dire je prends 50 cm sous une quille de 2,50 (mon cas) je dis je prends 4 m sous la mesure sonduer (et donc AUSSI sur la carte, pas à me prendre le chou ;)

Ca parait plus rassurant de mettre l'offset sous la quille mais fausse sécurité je pense. Une technologie qui peut etre interressante par contre est les sondes forward scann, surtout pour nos voiliers qui sont pas trop rapides

24 sept. 2018
0

Cela fonctionne dans tous les cas
Soit tu soustraits soit tu additionnes pour les différents calculs
Lire 20 cm d'eau aura le même résultat que de lire 2,70 et de retrancher ton TE 2,50
C'est juste un choix et surtout une habitude .......

23 sept. 2018
3

amha, un sondeur doit donner la vraie profondeur d'eau, et ça doit être compréhensible par n'importe qui à bord
alors attention aux calculs tordus connus du seul skipper, en cas de fatigue, en utilisation par d'autres, etc ...

23 sept. 2018
0

la vraie profondeur d'eau c'est celle qui est marquée sur la carte, d'accord avec toi. le reste ca s'appelle le pied de pilote ;).
Et si je reste puriste (comme dans le manuel des castors junior de Penfret, du temps ou on mesurait les sondes avec une ligne plombée), c'est bien la hauteur d'eau que l'on avait ;)
D'ailleurs qui a encore une ligne de sonde ?

0

D 'ailleurs qui a encore une ligne de sonde ?

Moi !
Pour connaître la profondeur dans certains chenaux danois où les algues perturbent le sondeur
Pour savoir si le fonds est assez mou pour compenser le manque d'eau à marée basse dans certains petits ports,

24 sept. 2018
1

la sonde à main je l'utilise de temps en temps. Une ligne de sonde c'est sur la carte qu'elle est dessinée... :litjournal:

24 sept. 2018
0

Merci à tous pour vos contributions!
Je précise que je navigue sur le lac Léman: pas de marrées et cartes peu précises (celles que j'ai vues en tout cas).
Je retiens la suggestion de se baser sur la hauteur d'eau et pas celle sous la quille. C'est plus intuitif pour les équipiers à condition qu'ils connaissent le TE.
J'ai effectivement sondé sous mon mouillage mais il y a un tapis d'algues de 50 cm environ et je ne sais pas de combien l'écho du sondeur pénètre là-dedans.
Bonne journée à tous.

24 sept. 2018
0

Salut Mota,
Va chez Philippe Raphoz à Messery, il y a des GS au sec pour la mesure.
M'enfin!

24 sept. 2018
0

Merci M'enfin, j'irai de toute façon pour hiverner et pourrai mesurer le mien :-).

24 sept. 2018
0

Pour l'information des équipiers, a côté de l'écran du sondeur, un panneau précisant: "à 2,x m, on vire!"

24 sept. 201824 sept. 2018
0

Je ne comprends pas trop ta demande, connaitre la distance du sondeur à la base du bulbe n'a pas de sens. Dans tous les cas, c'est le tirant d'eau du bateau qu'il faut prendre en compte.
Il y a 2 solutions pour calibrer un sondeur.
1 - Soit il indique la hauteur d'eau totale et il te faut enlever le tirant d'eau "manuellement".
2 - Soit il indique la hauteur d'eau restant sous la quille, le tirant d'eau étant déjà enlevé. Ce procédé permet d'avoir une lecture directe
.
Pour un bateau de propriétaire c'est une histoire de choix personnel.

25 sept. 2018
0

Le sondeur donne la profondeur depuis son capteur.
Pour connaître la profondeur réelle (depuis la surface), il faut connaître la profondeur du capteur et ajouter cette valeur à la mesure.
Pour connaître la profondeur sous la quille, il faut connaître la hauteur du capteur au-dessus de la base de la quille et soustraire cette valeur.
C'est à cela que sert le "facteur de correction" (offset) qu'on peut introduire dans le système.

24 sept. 2018
0

et la ligne de sonde fait parti de l inventaire sécurité d'un bateau, sauf erreur....
sur ton sondeur, tu as meme une alarme visuelle voir sonore que tu calibres aussi pour une marge de sécurité avant d'etre sur les cailloux

24 sept. 2018
0

C'était vrai autrefois, quand l'électronique n'avait pas réputation de fiabilité... maintenant il faut avoir "un dispositif permettant de connaitre la profondeur"...

24 sept. 2018
0

ca sert toujours l'electronique est loin d'etre infaillible, et les sondeurs quelquefois capricieux ;).

Pour petit lu la lecture directe ne sert AMHA que dans un cas, en approche de mouillage à l'aveugle (ou avec des cartes michelin comme deja vu sur un bateau echoué sur le platin de cordouan en allant le chercher avec la SNSM ;).

Sinon en effet chacun fait comme il veut, du moment qu'il maitrise parfaitement son "systeme" de navigation

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022