PEINTURE DU PONT

J'enlève le pont e n teck de mon HOOD 38 pour le peindre
car le teck est très abimé

comment faire avant la peinture ?

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 201819 sept. 2018
0

Poncé dégraissage , sous couche et peinture !!! Il est collé ou vissé ton tek ?
Tu as du boulot
Bon courage

19 sept. 2018
0

Le faut s'assurer que l'âme du sandwich sous le teck est bien sèche après le démontage des lattes

0

Avant d'enlever le teck verifie quelle serait l'epaisseur disponible apres ponçage.
Sur mon hood 38 quelques bouchons de vis commençaient à sauter.

J'ai poncé environ 2 à 3 dixièmes
.
Il me reste une épaisseur partout superieure à 8 mm

J'ai remplacé une soixantaine de tapons, refait 50 cm de joint et j'ai un pont comme neuf plus epais que ce qui se fait actuellement en neuf

Je recouvre de 4 couches de woodskin, pas pour l'esthétique mais comme couche d'usure.

Pour tuer un pont en teck il n'y a pas mieux qu'un brossage fréquent à l'eau de mer.

19 sept. 2018
0

Bonjour,
Quel est la "fréquence" du brossage?

19 sept. 2018
0

le pont est considéré comme "foutu"
usure? pourrissement? bouchons manquant?
ne nous donnent pas la cause de cet état.
Un pont qui reçoit onze mois de l'année l'eau de pluie au lieu d'être quotidiennement arrosé d'eau de mer ne vieillira pas de la même façon.
Passer le pont au nettoyeur haute pression au sortir de l'hivernage pour le dégriser n'arrangera pas les choses.
Il est normal qu'au bout de quelques année d'une telle maltraitance, le pont soit mal(ade).
J'invite à rechercher d'ou vient l'expression "briquer le pont". Ceci en dira long sur l'usage de l'eau de mer sur l'entretien des ponts en bois et ce, depuis des siècles.

19 sept. 2018
0

Merci pour la réponse.

Sur les ponts épais (20 mm et plus) le bouge du pont créait l'espace entre les lattes quelquefois augmenté par une pente sur un des cotés de la latte de pont (forme trapézoïdale) lequel était calfaté puis recouvert de brai.
Quel est l'utilité d'une feuillure dans le cas d'un pont mince (12 mm ou moins) collé sur support?

0

Un centurion 42 m'avait donné comme conseil il y a 10 ans de brosser "souvent" à l'eau de mer : son pont est foutu.
Mais je ne sait pas ce qu'il appelle souvent ...
Il y a dix ans quand j'ai acheté mon Hood le pont avait des marques d'usure.
En le recouvrant de cetol puis maintenant de woodskin j'ai stoppé l'usure.
L'aspect est celui du teck mouillé légèrement brillant ... on peut ne pas aimer !

Ce produit est different d'une huile ou d'une lazure c'est assez proche d'un vernis.
On use le vernis avant d'user le bois.
Je ne brosse pratiquement jamais.

0

Le pont dit foutu : l'usure dépasse les fonds de joint.
J'en connais au moins deux comme cela à Cherbourg, tous les deux ayant abusé du balai brosse dans le sens du fil en plus.
Les ponts anciens avaient une épaisseur sans commune mesure avec ce qui se fait en plaisance. Il fallait quand même les refaire de temps à autre
Quant au karcher ... c'est une catastrophe !

Mon pont a 32 ans aucune vis ne dépasse
C'était aussi à peu près le cas du centurion il y a dix ans

Il est clair que nos minces ponts modernes ne peuvent être traités comme les anciens ponts qui faisaient plusieurs cm d'épaisseur

0

Je ne sais pas.
Peut-être parce qu'il est plus facile d'obtenir un joint de largeur régulière avec une feuillure faite en atelier ?

25 sept. 2018
0

Bonjour,

Mon pont en teck a 23 ans. Jusqu'ici je l'ai fait durer autant que possible (araser les joints Sika, creuser certains joints et les refaire aux Sika) mais aujourd'hui je suis "à la corde" sur certaines parties du pont : je ne peux plus creuser car je ne vais pas tarder à arriver au stratifié. D'où l'idée d'enlever tous les joints existants (qui couvrent encore 80% de la surface du pont), de poncer léger et de recouvrir de 3 couches de woodskin. Seulement un petit pb: les vis qui commencent à affleurer; vis qui a ne sont certes pas traversantes mais qui ont du servir à l'origine pour poser les lattes, leur donner une certaine courbure et/ou les maintenir.
Qu'adviendrait-il si je les enlevais ? Si ce n'est pas problématique pour la tenue desdites lattes, ce sera un gros travail préalable de les ôter avant de poncer.
Vos avis ... Merci bcp

1

Bonjour
Il faut demonter tout ce qui est vissé sur le teck : rails d'écoute taquets etc...
Il faut enlever toute trace de colle
Il faut nettoyer chaque trou de vis et le boucher à l'epoxy liquide
Ensuite probablement un en duit, un ponçage une sous couche et trois couches de laques, la dernière anti dérapante.
Bon courage !

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022