Avis technique stratification berceau moteur

Bonjour les marins,
Entre deux poncage de pont j'en profite pour faire la cale et revoir mon berceau moteur en particulier un point de fixation silentblock qui ne me plait pas du tout car pas assez large et une partie de la base du silentblock flotte dans le vide.
Je réfléchis donc à comment reprendre ce point de fixation j'ai pensez à deux options et j'aimerais vos avis éclairés :

1) Je taille du bois soit de la taille du bois déjà en place, soit plus grand pour prendre appui sur l'ancien berceau (voir photo jointe), je colle tout ça à l'époxy et strat (par dessous car je ne peux rajouter d'épaisseur au niveau du silent block. Ce qui me fait peur la dedans c'est l'ajustage de la pièce de bois sur l'ancien berceau, c'est arrondi dans tout les sens, bref pour un collage propre ça sent la galère

2) coute plus cher en résine surement mais je fais un moulage époxy comme je peux, puis strat le tout encore une fois par dessous

Quid de la technique qui aura la meilleur résistance et surtout (gros feignant que je suis) qui sera la plus simple à mettre en place ?

Par ailleurs comme vous pouvez voir sur la photo, le bois et tenu par des tirefond eux même vissé dans l'ancien berceau moteur, je ne peux rajouter d'épaisseur au niveau des silent block mais ailleurs c'est bon, je pensais straté à l'ancien berceau en épargnant simplement les zones où il y a un tirefond, j'ai good ?

Merci d'avance !

L'équipage
05 sept. 2018
05 sept. 2018

Tu peux coller à l'époxy avec un joint épais (résine chargée aux microballens et microfibres) à partir du moment où les surfaces sont sèches et dépoussiérées. Donc pas de pb avec les arrondis.
Le collage s'il y a de la surface sera plus résistante que la strat, qui risque d'être galère par en dessous...

Quelques dessins pour expliquer ce que tu veux faire ?

05 sept. 201816 juin 2020

effectivement peut être qu'avec un joint épais ça simplifierais la chose...
Alors je suis très mauvais dessinateur... en bleu le moulage ou pièce de bois en rouge la strat de celle ci et du reste

05 sept. 2018

si j ai bien compris ces pour comblé la zone bleu ces çà ? si ces ca je te conseil ce produit qui est top chockfast.com[...]orange/

05 sept. 2018

D'après les vidéos que j'ai trouvé ça m'évite une strat c'est ça ? Par contre pas d'infos prix ou revendeur sur le net je continue de chercher

05 sept. 201805 sept. 2018

Merci beaucoup pour les infos et super le site je comprend mieux !
Ca ce ponce facilement par contre ? si je fait un moule "grossier" ca ce rattrape ?

( dsl pour les questions ^^ )

05 sept. 201805 sept. 2018

Aïe ! et oui 3Kg minimum... et je viens de voir la courbe d'épaisseur il faudra que je mesure bien mais j'ai peur d'être limite

05 sept. 2018

c'est bien ça, qu'a t'il de si spécial ? ça m'a l'air liquide non?

05 sept. 2018

oui ces ça ces ce qu il est utilisé en naval voici un contact France Contact information:
Email: bmirabaud@polyresine.fr
Phone: 33 1 34 66 96 96
Website: www.bmgpgroup.com[...]/home/

ce produit est magique pour tous les calages de moteur et autre .

05 sept. 201805 sept. 2018

tiens voila une idée de prix bradechem.com[...]ckfast/

oui ça ce ponce mes protection respiratoire et gant et lunette obligatoire

05 sept. 2018

bonjour
moi je ne vais pas te dire comment faire ; mais si tout le monde est comme moi , ont ne devine pas le sens pour regarder tes photos .
ou est le haut , et copmment sont places les silent-blocs .

salut

05 sept. 201816 juin 2020

Pardon pour mes mauvaises explications, peut être qu'une ou deux photos moteur en place aidera, j'ai pas mieux... il faut cliquer dessus pour les avoir dans le bon sens

05 sept. 201816 juin 2020

Pour que tes photos soient dans le bon sens, il faut les prendre en mode "paysage" et non pas en mode "portrait"

05 sept. 201805 sept. 2018

Jy penserai la prochaine fois que je suis couché en cale :mdr: elles ne sont pas à l'envers puisque de toute manière pour voir faut cliquer :-)

05 sept. 201805 sept. 2018

Et pourquoi tu ne dégages pas ton morceau de bois qui semble pas terrible, et boulonne sur le berceau actuel un morceau de cornière alu de 100 x 100.
Tu fixes ton silent bloc dessus et roule mimile

05 sept. 201805 sept. 2018

Boulloné par le haut (à l'inverse du bout de bois boulonné sur le côté) tu veux dire ? la cornière se retrouverai avec une partie flottant dans le vide aussi je ne sais pas si niveau résitance c'est top.. ça se réfléchit suivant dimensionnement, acier avec antirouille primaire et peinture ça le ferait ? (je demande car j'en ai à dispo )
Une autre chose et l'épaisseur de la pièce elle même je ne peux pas récupérer d'espace en hauteur et il faut que je garde un jeu mini sur les silent block
Sinon le bois est nickel vraiment, comme neuf je ne sais pas ce que c'est par contre

edit : ah d'accord ! tu coupe le restant inutile du passé et te reprend comme ça, pas bête, bon boulonnage par dessus toujours pas d'accès de ce côté, reste la question du dimensionnement et donc de l'épaisseur...

05 sept. 2018

250KG moteur + inverseur c'est ça à peu près...
Je vais y réfléchir, ça ferait propre effectivement, peut être sans faire de grosse modification en mettant la cornière dans l'autre sens et en la reprenant avec le bois qui ne comblera simplement plus que le vide ?
Il faut que je retrouve des photos des silent block j'ai oublié de noté la marge que j'avais, mais c'est très short, en tout cas la j'ai 0.5mm sous plancher...

05 sept. 2018

regarde entre temps j'ai ajouté croquis,

acier pourquoi pas mais bon ... antirouille c'est pas éternel.
une cornière alu 100 x 100 ça doit être du 5 ou 6 d'épaisseur ça bougera jamais ...
Je ne sais pas ce que tu as comme moteur mais ça m'étonnerai que tu ais plus d'une cinquantaine de kg par silent bloc.
ce sont de très faible charge.

05 sept. 201805 sept. 2018

j'ai du m'absenter come back.

La cornière boulonnée par le côté pas par le dessus.

Si besoin tu relie tes 2 cornières par 2 plats afin de former un cadre plan.
Ce cadre calé à l'epoxy sur le batí et boulonné.
temps de réalisation très rapide, support des silent bloc coplanaire quelque soit l'état du bâti actuel, etc ..

bref techniquement clean, pas cher et rapide .. tout ce que j'aime.

05 sept. 2018

Pour moi pas de pb pour coller un morceau de bois comme envisagé, les surfaces de collage sont importantes. Il faut juste bien enlever la peinture avant de coller.

05 sept. 201816 juin 2020

Je crois que "malheureusement" j'oublie la cornière alu (voir photo jointe désolé encore en portrait mais l'important c'est de voir ce que l'on veut montrer) le plancher à déjà été raboté ^^ et les silent block sont déjà au plus bas (je pense profiter que le moteur soit sorti pour raboter et gagner quelque mm du coup

05 sept. 201805 sept. 2018

Soit je ne comprend pas un truc sur tes photos,
sois tu ne comprend pas ce que je visualise.
la base du silent bloc serait a hauteur du bâti existant + ep de cornière (5 ou 6 mm)
hors d'après photo j'ai l'impression que tu les as deéja ces 5 ou 6 mm entre ton morceau de bois rajouté tout pourri qu'il faudrait supprimer et le dessus du bâti.

05 sept. 201805 sept. 2018

OK en ouvrant la 2 eme photo en plein écran je comprend mieux

le bati a été disqué par un bricoleur, qui a fait des rajouts tout pourri
pour finir avec un moteur qui touche le plancher, et si ma mémoire est bonne un problème d'alignement d'arbre.

donc c'est l'ensemble qui est un montage tout pourri.

Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt que de faire un pansement traiter le problème dans son ensemble.

(voir commentaire sur la photo)

En reprenant le bâti, le moteur ne pourrait pas reculer de quelque cm - ça le ferait descendre un peu ?

J'emploi tout pourri dans le sens mal fait, si je voulais parler de pourriture bois tout mou, j'aurai dit bouffé aux mites ;-)

05 sept. 2018

OK mais ton bâti le bois est a nu, la strat a été découpé - c'est n'importe quoi !! (voir commentaire inclus dans la photo post precedent)

05 sept. 201805 sept. 2018

Ok je vois où je me trompe, en cherchant à faire compliqué pour rien, si on suit ton tout premier schéma pour le sens de la cornière (bien dimensionné) et qu'on boulonne sans rajouter de carré inutile, c'est encore plus simple.. Y'a plus qu'a disquer ça, entre la restratification plus l'épaisseur de la cornière ça me fait un gros morceau à enlever tout du long :lavache:

05 sept. 201805 sept. 2018

:mdr: :mdr: je t'assures le bois est nickel je te ferais un "closeup" demain, mais vraiment je viens de changer 20m de plat bord, 1 fougère, me reste le fond de cockpit, en tout j'en ai eu pour 250e de bois j'hésiterais pas si j'avais un doute ;-)
Il est au même niveau que l'ancien bati, "on peut voir" sur la première photo du post que les deux (ancien bati et bout de bois) ont été disqués pour gagner en hauteur. Les traces noir j'ai poncé comme un boeuf à m'en pété les doigts, c'est de l'époxy noir je pense car ça ne se rattrape pas

05 sept. 201816 juin 2020

Tout à fait, tout l'ensemble de propulsion (côté moteur) HS...
Alors le décalage par contre est latéral, on peut voir (sur la photo silent block en place) le boulon le fixant au bati était en butée latérale, il y avait de la marge pour agrandir l'encoche "haricot" du SB (tribord) sans nuire à la pièce c'est fait, sur le bâbord pas de soucis

Maintenant il est vrai qu'il faut que je réfléchisse vraiment comment faire bien et vite. le tourteau est tout de même a une certaine hauteur les SB ar étaient réglés à "mi-tige" si je me souviens bien donc je ne peux pas gagner tant que ça... c'est plutôt un problème de choix de moteur de base... un peu moin puissant, plus haut.. quand on mégote...

edit: ok je comprend mieux avec la photo, effectivement, donc la partie strat à nue on enlève on gagne quelque mm en hauteur, restrat propre, ensuite cornière alu collé+boulloner (je pensais peut être plutôt que de laisser flotter un bout dans le vide souder avant d'installer un carré (barre carré) alu pour combler l'espace (voir dessin) qu'en penses tu ? cela permettrai de boulonné dans toute la largeur, non ?

05 sept. 201805 sept. 2018

j'ai répondu trop vite, je t'ai soumis un schéma partant de ton idée et partant du principe que je coupe tout au carré + restrat propre

05 sept. 201805 sept. 2018

yes c'est ça.

après sur toute la longueur ou ponctuellement ça dépend de ton moteur.
les silent blocs sont coplanaire, ou niveau différents entre AV et AR.

gros morceau a enlever un coup de circulaire, 2 coup de défonceuse pour arrondir les arrêtes et c'est fait.
meuler la strat existante pour accroche
et tu fais une reprise de strat pour boucler (comme une varangue.)

07 sept. 2018

Bonjour à tous !
Alors je pars sur la solution de cezembre qui me plait bien sauf que... ,j'ai perdu la matinée à chercher une cornière compatible chez tout les grossistes pour les pros... sans succès...
Mon problème est la taille, il me faut un côté d'au moi 14cm et la seule compatible faisait 15mm d'épaisseur et 3semaines de délai de livraison ce qui est bien trop..
Savez vous où est ce que je peu me procurer cela ?

07 sept. 2018

du 150 x 150 x 10 laisse tomber ça se vend au poids l'alu ça va te couter une blinde.

Damiens fait simple
prend une longueur de 6 m de 100 x 100 - ça il y en a en stock chez n'importe quel metalier.
Dans les chutes tu tires du plat de 100 que tu boulonne sur ta cornière pour l'élargir ponctuellement au niveau de tes silent blocs.

07 sept. 2018

Galva et soudure ...
meuler et revenir à l'acier sur la zone a soudé
galva a froid sur la soupe après

c'est a peine mieux que l'acier a ferrer les ânes soudé puis peind.

07 sept. 201807 sept. 2018

Oui aussi j'ai pas abordé mais ça chiffre un max...
tu l'aimes vraiment pas mon bout de bois toi :mdr: ce qui me fait peur c'est que en plus des tirefond il soit collé.. je verrai.
edit: j'avais rien compris à ton post, je vois ce que tu veux dire pour le boullonage.. ça va pas arranger mes affaire niveau hauteur ça...
Honnêtement le plus simple serait quand même de l'acier galva que je sais souder et qui est pas cher, ou carrément s'en tenir à la strat en conservant le bois qui sera straté avec, simplement le rajout à faire

07 sept. 201816 juin 2020

:mdr: :mdr: je sais faire j'ai pas dit que je savais si c'était bien ou pas :mdr:
regarde j'ai une autre photo, il est vraiment pas moche mon bout de bois, tu vois vraiment une contre indication à virer les tirefonds (ou pas) et strater autour en me reprenant bien large avec les tissus ? (bien sûr je vais disquer le restant inutile de l'ancien berceau et mettre au propre comme indiqué au dessus)

07 sept. 2018

Non pas de contre indication - rajoute avant un morceau de bois pour combler ton manque, mais ça va être pénible a faire l'angle rentrant dessous.
Tu gagnerais probablement ton temps a faire un congé, avant de strater.

Mais bon ce sera plus long a faire.

07 sept. 201816 juin 2020

Ok super je pense faire comme ça, plus rapide plus simple moin couteux, peut être que pour le rajout je taillerais plus au carré le bati afin d'ajouster au mieux.
A propos du congé, perso j'adore les faire :mdr: je te joins un schéma tu me dis si j'ai bien compris ^^
Quand au tirefond inox qui tiennes la pièces de bois en plus du collage, je les strat ou les retire ?

07 sept. 2018

En quoi est le bâti ?
Si c'est bien collé, tu peux enlever les tirefonds, mais comme ce n'est pas toi qui a fait le collage...

08 sept. 2018

le bati ça à l'air d'étre du CP stratifié polyester, j'ai pas fait le collage mais ça à l'air d'être ok quand même, en y repensant rien ne m'empêche de repercer la nouvelle strat derrière pour reposer les tirefond par acquis de conscience

08 sept. 201816 juin 2020

Bonjour Relou

Dans l'esprit de Cezembre il a raison cornière acier.
Juste pour illustrer ci-joint photo d'une problématique similaire
les équerres tiennent encore cela fait 5 ans

Le Moko

08 sept. 2018

Hello Lemoko
Je sais qu'il a raison en plus, quand il post un conseil technique c'est jamais pour rien ^^ c'est les dimensions en alu qui vont pas pour mon cas maintenant de l'acier bien protégé c'est plus facile de se procurer et je sais faire... je découpe et prépare ma strat ce week end j'ai le temps d'y réfléchir.
Jolie cale en tout cas j'ai hâte aussi d'avoir un support propre et un fond immaculé à défaut d'un moteur réparé pour l'instant :mdr:

09 sept. 201816 juin 2020

Hello les marins !
J'espère que tout le monde va bien, je me permet de faire remonter parceque j'ai attaqué la découpe aujourd'hui (que j'ai du arrêter, fein en feu, disque pété en pleine geule bref... )
Seulement il ya une zone qui m'emmerde vraiment, j'ai beau la sécher de l'eau remonte surement par capilarité via un trou entre deux planche de lamellé, voir photo jointe. Je me doute que stratifié par dessus cette merde n'est pas conseillé mais comment faire sécher ? j'ai tenté l'acétone en vain et le chalumeau ca me parait excessif d'autant plus avec la ligne gasoil et le reservoir à côté, la zone en question doit faire la taille de deux pièce de deux euros...
Merci d'avance pour les conseils

09 sept. 2018

Tu agrandis le trou avec une perceuse, tu draines avec une mèche textile. Si c'est salé tu rinces et tu draine à nouveau.
Ensuite tu attends... Tu peux éventuellement chauffer en mettant une petite ampoule genre navette, si le trou est assez gros.
Une fois sec, couler de l'époxy chargé, assez fluide pour qu'il descende au fond du trou sans faire un bouchon au dessus d'une bulle.

09 sept. 2018

ok merci Frederic, je n'avais pas pensé à la mêche textile, pas bête du tout, je vais faire comme ça

11 sept. 201816 juin 2020

Je fais remonter le post, on oublie la mèche textile pour assécher, bâti HS... ce bateau aura ma peau

11 sept. 201811 sept. 2018

ce qui m'étonne c'est que ça te surprenne !!

vu la bricole qui a été faite par le crétin qui avait défoncé le bâti, en laisser le chant du Cp a nu pour installer le nouveau moteur ça ne pouvait en être autrement. (cf tes premières photos).
c'était du travail de félin ?

bon courage
pense que chaque problème traité maintenant est de la tranquillité pour le futur.
alors oui c'est chiant de se refaire tout le bâti, mais c'est moins chiant maintenant en plein travaux moteur déposé, que dans 2 ans alors que tout sera refait, moteur en place.

11 sept. 2018

bah oui ma poule mais on rien sans rien.
dit toi que la caissière chez LEclAUCHCarrouf après 650 h de travail il ne lui reste pas grand chose.

Toi tu es en train de payer le prix de ton rêve.

c'est long, c'est lourd, mais tu vas y arriver.

11 sept. 201811 sept. 2018

Cezembres je suis naïf j'avais espoir :mdr:
Non c'est un des seul truc que le chacal na pas géré, mais il est beau l'expert, pas un seul endroit sain même lemoteur HS ... je le maudis
Clair que je serais tranquille après mais bon après 650h passe sur le pont je fatigue... ^^

11 sept. 2018

Tas raison... merci !

11 sept. 2018

C'est "Dame de Chine" qui va être contente avec un beau bâti moteur tout neuf.
Mais quand il faut, il faut. Sage décision.
Jac

11 sept. 2018

Bâti neuf, pont neuf, moteur quasi neuf.. c'est plus la même :mdr:

11 sept. 2018

Bonjour Relou

C 'est plus simple de repartir de zéro pour refaire ton bati courage

Ps pour la découpe utilise des disques à dent tungstène c'est plus sur .

Le Moko

11 sept. 201816 juin 2020

Merci le moko pour les conseils ! Je vais repartir sur du propre pour ce côté mais j'avais une question, comment faire le nouveau ? Fait il que je taille mon madrier avant strat pour épouser la coque ou plutôt je moule en epoxy un support de niveau puis y pose mon support ?

11 sept. 201811 sept. 2018

Ajuste autant que possible pour épouser la coque (sans y passer la journée non plus) et assoit le sur un lit de cole.
Pour ajuster utilise La technique "du compas"
Tu poses ton madrier sur ton fond de coque tu mets des cales pour qu'il reste en place.
Tu prends un compas tu l'écartes de l'équivalent de la plus grande hauteur sous le madrier. - tu immobilises l'écartement du compas ainsi.
Puis tu lui fait suivre le fond de coque, tout en traçant sur le madrier.

Y aplus qu'a découper suivant le tracé.

SI tu n'as pas de compas tu fais pareil en te coupant un morceau de bois à la longueur.

11 sept. 2018

VASTE SUJET !!
Si tu met beaucoup de strat ça pourrait être de la mousse.
Si tu met moins de strat il faut que ça soit du bois.
Si tu fais un truc irréprochable qui ne voit jamais l'eau tu pourrais mettre n'importe quel bois a peu près sec.
Si ça risque de prendre l'eau un jour (trou, strat pas parfaite etc ..) plus le bois sera imputrescible mieux ce sera .

Oui c'est une réponse de Normand ...
Quoi que

11 sept. 2018

Ok nickel j'vais faire comme ça , quel bois est conseillé ?

11 sept. 2018

:mdr: je vois, ce sera de limputrecible mais à voir lequel...

11 sept. 2018

Pour le bois un truc pas mal et en plus tu pourras récupérer des morceaux sur un chantier .
Du coffrex CP noir pour le coffrage du béton il résiste très bien à l'eau .

Le Moko

11 sept. 201811 sept. 2018

Oui mais il est aussi parfait pour faire un marbre ou moule - c'est démoulant !
donc quand la finalité est de strater dessus c'est un produit a ne pas employer.

12 sept. 2018

Tiens je memmerdais à scotché mes coffrages avec du 3m, pas mal le cp de coffrage.. ;-)

11 sept. 2018

Mais la résine n'accroche pas dessus.

12 sept. 2018

Une âme en mousse ou en airex et une srtat carbone, c'est la classe ... mais pas pour un minimaliste :non: :mdr:

En tous cas, t'est pas minimaliste pour les travaux :lavache:

Je suis tes fils, mais je ne sais pas trop comment t'aider, alors juste une technique quand t'en as marre, tu fais une pose tu bois un coup, tu ferme les yeux et tu t'imagine en train de siroter un bon café au levé du jour après une belle nav de nuit étoilée avec une petite brise qui te pousse gentillement et sans bruit sur une mer calme (tu vois le tableau?) ... normalement c'est radical, ça te reboost pour un moment.

Tu en auras des moments comme ça et tu les aura bien mérités ...

Allez hop, au boulot maintenant, assez rêvassé ! :mdr: :acheval:

12 sept. 2018

Salut Harry ! :mdr: je te confirme je lai pas joué minimaliste :mdr:
Merci pour le soutien ! J'aime bien le réveil imagé, perso quand jen ai marre je sors la tête de mes bâches et regarde juste tout ces salaud avec des bateaux en état qui navigue derrière moi :mdr:
Airex et carbone j'avoue que ça claque... peut être pour le dériveur en projet dans ma tête... :mdr: allez je file gratter ! ^^ @+

13 sept. 201816 juin 2020

Salut les marins ! je fais remonter pour vous tenir au courant...
J'ai donc suivi les conseils de cezembres qui sait de quoi il parle même si je n'ai qu'une coque :mdr:

Berceau tribord fait maintenant parti du passé, pourquoi est il pourri ? un de mes réservoirs d'eau fuit et se vidait tranquillement sous la strat, comme son niveau max (au reservoir) arrive à mi hauteur de bati, je n'avais jamais vu l'infiltration... et comme la strat était bien étanche partout sauf au niveau de la fuite, j'avais en fait un deuxième réservoir sous le moteur.... :mdr: n'ayant la place pour le sortir avec le moteur au milieu, il sera vidé puis condamné jusqu'a ce que j'ai le temps et l'espace, je devrais me contenter de 500l d'eau par mois :-(

J'ai aussi retailler en mode bourrin et au carré le berceau tribord, et virer les poutre en bois dégeulasses tenu par 3 tirefond, non collées et sur lesquels tout le poid du moteur reposé...
un petit coup de ponceuse et c'est parti pour la strat.

La soluton technique retenu sera un madrier de la taille de l'ancien bati d'origine mais doublé au niveau des silentblock moteurs pour avoir la largeur nécessaire, ensuite tissu biaxial 300gr (3 à 5 couches )
Je vous posterais le resultat.
Merci encore à tous pour l'aide

18 sept. 2018

Bonjour tout le monde !
Encore et touours le relou...
J'ai passé le week end à collé mes madriers (pas assez large) et ai attaqué la coupe aujourd'hui... sauf que je suis un gros cave et ai coupé à 45° au lieu de 30° je peux donc tout recommencer... joie...
Seulement voila j'ai pas un stock illimité de madrier puis ça pèse 2 tonnes, c'est compliqué à fixer, ajuster et tailler..
Cezembres m'avais parlé de mousse ou même polystyrene, je crois que je vais partir la dessus, juste une question, il faut glacer le polystyrène avant de passer à la strat non ? (sinon j'imagine que ça boit un max... ) au niveau strat du coup, je prévois quelque couche en plus aussi non ?
Merci d'avance

18 sept. 201816 juin 2020

Bonjour, tu peux faire une forme en polystyrène mais le problème c'est que la résine polyester va faire de gros trous dedans.
La solution que j'avais utiliser pour faire une quille de voilier c'est de la recouvrir de plusieurs couches de papier journal collés à la colle à tapisserie.
L'avantage du polystyrène c'est que c'est pas cher et tu trouve toutes les épaisseurs facilement.
Pour la réalisation je prendrais des tissus et mats en alternance maxi 500 grs ou du rovimat pour pouvoir respecter les formes sans trop de problèmes. Pour les couches ( mat + tissu) je dirais entre 8 et 10.
Jac

18 sept. 201818 sept. 2018

Merci Jac pour la réponse, alors par contre je travail à lepoxy+"bibiais"? 300gr, ça attaque aussi le polystyrène ?
Le coup du papier journal j'ai vu des mecs sur YouTube sen servir comme tissu de strat pour leurs annexes polystyrène :-D
Aussi quid de la fixation des tire fond tenant les silent blocks, j'imagine qu'il faudra que je fasse en deux temps en plaçant le moteur marquant l'emplacement, retirer le moteur, percé plus grand, coule de lepoxy avec un tire fond enrobé de téflon, puis une fois sec tout remettre .. j'ai bon ?

18 sept. 201818 sept. 2018

parceque j'ai pas un saildrive Jac :mdr: il est vendu comme tel, c'est sûr ça simplifie...

Oui je sais pas pourquoi, mon cerveau est parti du principe que le polyester même si pas cher, est obsolète, sèche trop vite, pue.. alors j'ai pris époxy

18 sept. 2018

trop galère pour adapter la pièce à l'existant avec ces angles etc, plus facile de tailler sur place et strater directement ;-)

En plus je n'ai encore jamais fait de moule... je m'y attèle cet hiver pour refaire tout la carrosserie d'une moto en carbone mais c'est un tout autre sujet :mdr:

18 sept. 2018

Epoxy pour le bati moteur, Monsieur fait dans le luxe :bravo:
Pourquoi ne pas faire tout de suite aux bonnes dimension sur le principe du bati en photo
samarkand335.over-blog.com[...]82.html
Jac

18 sept. 2018

J'avais bien compris que tu n'as pas de sail mais le principe peut être conservé.
Tu passeras plus de temps à faire le moule mais comme le moteur va rentrer du premier coup ce sera au final plus simple.
Maintenant je ne suis pas sur place pour juger !!!

18 sept. 2018

Polystyrène et époxy c'est bon

18 sept. 2018

L'époxy n'attaque pas le polystyrène, tu peux stratifier directement.
Utilise du polystyrène extrudé et arrondis bien les arêtes pour que le tissu adhère bien.

18 sept. 2018

Merci à tous les deux :-)
Je suis en train de modifier mon fer à souder pour faire de belles découpes, un bout de cintre à la place de l'embout à étain et roulez jeunesse

21 sept. 201816 juin 2020

Hello les heonaute, je fais remonter mon post car de tout mes travaux ça aura été cela le plus technique et angoissant pour moi... j'ai pas fini mais de ce que vous voyez ai je bon ? (Oui lavis de mes pairs me rassure .) J'ai colle des lattes acier galva peinte à l'emplacement des SB ..

21 sept. 2018

manque un congé en fond de coque.
les rayons des angles pourraient être plus grand - plus facile a draper/strater.

j'aurai inséré des morceaux de bois dur dans la mousse plutôt que de l'acier.
Même avec de l'epoxy l'adhérence sur l'acier n'est pas fameuse - il faut vraiment une bonne préparation de surface, dégraisser, rayé, poncé , voir faire plein de petits trous.
la sur du calva peint, ça va être tout pourri tu n'auras pas plus d'adhérence que celle de ta peinture sur le galva soit proche du néant.

21 sept. 201821 sept. 2018

:mdr: d'ou lacier pour compenser... bon j'ai colle mes plaques ça tenait bien mais je préparerai bien la surface pour faire au mieux, j'avais que du bois pourri sous la main...
Oups le congé :/ je my attelé demain :-) pour les angles j'ai pas osé plus mais c'est tellement facile et agréable le polystyrène que je vais reprendre ça

21 sept. 2018

:mdr: peux pas j'ai du partir travailler... faut payer la charge epoxy... :mdr: ça c'est sûr jy suis pas à Mada..

21 sept. 201821 sept. 2018

Sinon en continuant comme ça ta réno. , tu vas finir avec un bateau insubmersible ;-) :acheval:

21 sept. 2018

Fait le aujourd'hui ton congé comme ça il sera sec demain et tu pourras starter.
Sinon demain tu vas pas faire grand chose a par regarder le congé sécher !!
T'es pas a Mada mon gars si tu te craches pas un peu dans les mains ;-)
:langue2:

21 sept. 2018

forme en mousse pré-strat dessus (joints congé), pose de plats taraudés à l'emplacement des supports moteur, fin de la strat du bati.
époxy si mousse polystyrène, polyester si mousse PU

21 sept. 2018

j'ai fait tout comme ça :-) enfin je ne suis pas sûr de comprendre la pré-strat en joint congé

21 sept. 2018

oui :-p Aïe déjà collé le bati à la coque et les plats au styrene ... ce sera strat sur place :-)

21 sept. 201821 sept. 2018

non :/ la ils sont collés à l'epoxy au polystyrène (j'ai creusé un logement pour chacun d'eux) et je pensais strater dessus, j'ai fait une connerie c'est ca ?

21 sept. 201821 sept. 2018

put*n ... en plus je te dit pas la dose d'époxy que j'y ai foutu pour pas que ça bouge... et maintenant qu'il est en cale.. quel merdier.. bon ben voila faut revoir tout le copie...

Edit: petite question quand même, la strat étant dessus, le styrène n'a pour vocation que de faire moule normalement non ?

21 sept. 201821 sept. 2018

ok en gros j'ai rien fait comme il fallait, je crains...
Les plats sont collé à l'epoxy pure, j'étais parti pour charger et me suis dit que c'était une connerie.. je vais enlever ça et faire une préstrat pour dormir tranquille.
Concrêtement à partir de combien de couche en gramme ma strat devient elle suffisante pour ne pas utiliser le polystyrene comme support ?

21 sept. 2018

bien raccorder par des rayons ouverts (joint congé) le bati à la coque
et je disais faire une 1ere partie de strat, poser les plats, et finir la strat.
ça va comme ça ? :heu:

21 sept. 2018

tes plats sont pas pris en sandwich dans la strat ?

21 sept. 2018

oui ... le poids du moteur va pousser tes plats dans la mousse !

21 sept. 2018

Tu as deux approches : strat très épaisse et le polystyrène ne sert que de moule, ou strat moins épaisse qui sert à répartir la pression sur le polystyrène, qui peut encaisser un peu de charge (mais ce n'est pas un matériau très stable dans le temps).
Pour le collage des tes plats à l'époxy, il faut charger celui ci aux microsphères.
Vu comme c'est parti, tes plats ne vont servir que d'écrous noyés. Mets epais de strat au dessus sur une surface assez large pour répartir la pression sur une grande surface de polystyrène.

21 sept. 2018

Tu as intérêt à mettre épais de strat tout autour des supports, et à bien vérifier la position des trous taraudés (en long, en large et en diagonale).

21 sept. 2018

je compte straté en bibiais? (je me rappel jamais son nom) par contre pas de 200gr a dispo c'est du 300 il me semble, j'ai repris 2cm en hauteur pour pouvoir y mettre quelques couches.

Quand tu dis vérifier la postion, controler qu'il soit bien sur les plats ?

21 sept. 2018

il faut que le plat soit noyé dans la stat, il n'y a pas seulement le poids du moteur, mais les mouvements d'av en arr et invt en poussée av et arr, les torsions dues au couple du moteur (sans compter si l'arbre se bloquait par un bout par ex) et tout un tas de vibrations diverses dans tous les sens (au ralenti en particulier).

./.

21 sept. 2018

ok je vire tout ça demain matin en espérant ne pas tout niqu**

21 sept. 2018

Peut être donner un plan du montage des plaques acier et des strats pour donner un bon avis.
Je suppose que les plaques vont être taraudées pour recevoir les supports de silent bloc.
Jac

21 sept. 201821 sept. 2018

Bonsoir Jac, ben pour le moment il y a juste le poolystyrene et le logement des plats creusé, ceux ci collé dedans, aucune strat... effectivement un taraudage est prévu mais quand je remonterais le moteur

21 sept. 201821 sept. 2018

J'ai bien peur que tu ais fait une connerie. Pour moi il est impératif que les plats en acier soient repris par de la strat des 2 cotés comme dit plus haut.
Désolé mais il va falloir refaire :(
Jac

21 sept. 2018

oui il semble bien, c'est démoralisant... mon seul espoir maintenant est que les plats se décollent facilement pour ne pas avoir a refaire toute la taille du bati une TROISIEME fois :/

Au lieu de mettre des plats en acier j'ai mis des plats en aluminium epais recuperé dans les poubelles du chantier meta et 16 ans apres rien n'a bougé ni ne s'est oxidé

21 sept. 2018

je sais bien, moi aussi j'aurai bien aimé mettre de l'alu mais j'en avais pas... enfin là vu que je dois tout refaire....

Le relou quand tu sais pas viens me voir ,je suis pas loins

21 sept. 201821 sept. 2018

Merci ! je pensais savoir sur ce coup la pour être honnête :mdr: c'est vraiment une plaie ce bati, j'ai perdu presque deux semaines de travail durant lesquelles j'aurai pu finir mon pont...
Je préfèrerai venir par la mer et sans aucun soucis mais c'est mal parti :mdr:

22 sept. 201822 sept. 2018

Damiens,
au stade ou tu en es laisse ça comme ça ne démonte pas tout - ça suffit il faut avancer.

Ton âme n'a aucun rôle structurel elle ne sert que de moule c'est clair dans ton esprit je crois - donc strat épaisse - un minimum de 2 kg de verre en nominal 3 a 4 ponctuellement vers les ancrages de silent bloc.
Je met des échantillonnage faible car tu es en EPox et €€€€

Tu pourrais aussi faire juste un premier tissus epox pour protéger le polystyrène
puis faire une strat copieuse avec du rovimat (500/300 - tu en as je crois) et du polyester - dans ce cas met 5 ou 6 Rovimat + 2 autres aux ancrages.
On se fout de l'adhérence epoxy polyester dans ce cas - ça revient a laisser ton moule a l'intérieur de la pièce.

Si j'ai bien compris ton positionnement moteur est encore incertain.
Percer et tarauder tes plats sur bati fini m'inquiète.

Je percerais tarauderai mes 4 plats des maintenant, avec une position de taraudage bien repéré.
Je straterai tout ça

Je positionnerais sur le bati fini - 4 autre plats externes boulonnés sur les plats internes. (préparé à l'avance par rapport au perçage taraudage des plats internes).
Ces plats externes sont démontables et serviront d'embases de silent blocs.

Une fois ma position de silent bloc déterminé - je trace.
Je démonte les plats externes.
J'assure l'assemblage plat / silent bloc tranquille sur l'établi ...vis tête fraisé noyé dans l'épaisseur du plat.

Hop je remonte le silent bloc et son embase (plat externe) sur le bati.

Et voguez jeunesse.

22 sept. 201822 sept. 2018

Merci Cezembres ! J'ai tout noté et vais tout suivre dans la mesure du possible... je ne peux malheureusement pas tarauder en avance, il faudrait présenter le moteur et il est toujours cloche au vent sans inverseur .. :/ peut etre existe il des plans d'implantations chez volvo ? Je vais chercher. quand à mettre un autre plat dessus j'ai peur de l'épaisseur une fois la strat faites.. a voir..
Pour la strat, j'ai effectivement du rovimat en stock mais pas de polyester, ayant déjà acheté mes 5kg epoxy je vais continuer comme ca

22 sept. 2018

Après ma première couche de strat, me too...

22 sept. 2018

5 kg ça me semble peut

22 sept. 2018

J'ai trouvé ça qui peut ptetre maider

22 sept. 2018

Bon ben mes plat acier.. enlevé en 30sec.. je vire cette merde et cherche du bois

24 sept. 201816 juin 2020

Hello tout le monde !
Bon je me permet de faire remonter pour vous partager la photo "finale" (manque le mastic epoxy pour faire propre et la damboline ^^ )
J'ai donc fait comme recommandé une pré-strat- puis y ai inséré des plats mais en bois tirés de mes madriers loupés et non acier (trop galère) alors je les trouve un peu fin mais peu importe, je percerai plus large à l'emplacement des SB et coulerai de l'époxy, peut être en y mettant un tirefond enrobé de scotch teflon comme lu sur h&o. Il y a 7 x 300gr sur les parties SB et alentours et mini 5 x 300gr sur le reste pour un total de 7kg d'époxy... ça devrait le faire non ? :mdr:

Sinon voila après tout ce travail je vais bientôt pouvoir représenté le moteur dans son antre :-D

Merci à tous pour les conseils !

25 sept. 2018

Up personne pour me confirmer lechantillonage avant que je passe en peinture ? Si jamais insuffisant du rovimat 300gr ça le fait pas ?

25 sept. 2018

Bonjour, ça me semble bon. Bien traiter la liaison bati avec les fonds avec joint congé et strat. C'est peut être déjà fait mais je vois mal sur la photo.
Pour le rovimat il y a eu plein de sujet dessus car en général la partie Mat n'est pas toujours compatible avec l'époxy, donc prudence.
Jac

25 sept. 2018

Merci Jac, oui joint congé et strat en fond de coque mais je vais peut être reprendre plus large, comme pad envie de tout niquer je vais aller racheter le bon tissu et compléter ça. Merci encore

25 sept. 201825 sept. 2018

Et du roving ? Ça tiendra dessus ? Je nais que roving ou mat a dispo

25 sept. 2018

Du roving ça va le faire.
Le problème c'est comme le roving à grammage égal est plus épais que le bibias, tu mets plus de résine.
Tissus d'arrachage obligatoire car autrement avec le roving ça fait pas terrible et en plus dans une cale moteur ça va retenir toutes les saletés
jac

25 sept. 2018

Merci infiniment Jacques, j'ai mon diving je termine à la bien aujourd'hui pour être tranqjille, tissu d'arrachage of course

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Otway australie

2022