Nettoyer rouleau debulleur

Comment et avec quoi nettoyer les outils après avoir (tenté) de travailler de la résine ? (époxy ou polyester) ?
J'ai le rouleau débulleur qui est stratifié... :-(

L'équipage
20 août 2018
20 août 2018

Bonjour,
Tout de suite après avoir fini la stratification, le faire tremper dans de l'acétone en le faisant rouler pour que l'acétone passe partout.
Si c'est un débulleur fait en rondelles éventail en acier et si celles-ci sont bloquées, le passer au chalumeau.
Yann

20 août 2018

Si le débulleur est en métal, le plus simple est de faire bruler la résine. A réaliser en extérieur avec une lampe à souder (ou sur le BBQ) et se placer au vent des fumées....

20 août 2018

ça se démonte et une fois démoné la résine s'enlève avec l'ongle ou un couteau
maintenant faut être patient, la résine n'adhère pas sur le métal
ça évite les odeurs et fumées noires qui n'empêche pas un nettoyage
JL.C

20 août 2018

Pour les petits travaux de stratification, préférer la spatule au débulleur
La spatule permet d'optimiser la quantité de résine et d'obtenir une meilleure qualité de réalisation, bonne pénétration et gain de poids

20 août 2018

D'autant qu'il existe des spatule en teflon. Peut-être que leur nettoyage est plus facile ?

20 août 2018

C'est une misère le nettoyage des outils.... ne pas laisser tremper le rouleau comme je leu fait dans lacetone car il s'évapore et ne reste que la résine sur le rouleau

20 août 2018

mettre après chaque utilisation dans un récipient fermé et acétone ... pour le rouleau , le changer dès fin de la strat , ça vaut 0.40 c , et des rouleaux propre sans acétone dedans

20 août 2018

Pour nettoyer les pinceaux utilisés avec de la résine ou de la peinture, verser un peu de diluant/solvant (acétone pour la résine), 1 cm maxi dans un récipient étroit), tremper le pinceau dedans et le remuer en appuyant bien pour diluer la résine. Essorer le pinceau puis l'essuyer avec un chiffon ou un essuie-tout (porter des gants), jeter l'acétone. Répéter l'opération 3 ou 4 fois et vous avez un pinceau prêt à resservir, en ayant consommé peu d'acétone.

21 août 2018

J’utilse de la résine epoxy et l’alcool à bruler est suffisant pour nettoyer les outils. C’est moins volatile, moins cher et moins toxique.
En cas d’encrassement important le chalumeau brûle la résine mais comme dit précédemment à faire en extérieur, dans le genre toxique c’est top :/
Et comme le dit Mic , le travail à la spatule est super efficace pour debuller, de plus ça répartit mieux la résine.
.
Bon courage

21 août 2018

L'alcool à bruler ? Je tente dqp / asap

21 août 2018

vu le prix de l'acétone et le temps de travail, je préfère jeter les pinceaux ou les rouleaux après une utilisation, je laisse sécher la résine sur la spatule, un petit de ponçage avant l'utilisation suivante, et je n'utilise pas le débulleur, ça emmêle les fils de la strate...

21 août 2018

Le truc redoutable(et simple) pour nettoyer les outils et pinceaux qui ont servi pour de l'epoxy : Vinaigre blanc !

Je peux même réutiliser, plus tard, les rouleaux en mousse si je nettoie assez rapidement (faut pas attendre la prise ;-) et mettre à tremper tout de suite après utilisation).

21 août 2018

Trop tard, ça a pris ...
Mais je note de faire des essais avec alcool à bruler ou vinaigre blanc avant la prise.

21 août 2018

Vinaigre blanc à 14° efficace pour nettoyer les outils, espérons que c'est moins nocif pour nous et notre environnement que l'acétone ..

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022