Totalement débutant, j'ai besoin de vos lumières

Bonjour à vous,
Comme précisé dans le titre et bien que détenant mon permis côtier, je suis totalement débutant en navigation sur voilier.
J'ai 54 ans et je réside dans le 06 proche de Cannes.
J'ai besoin de tous vos bons conseils et avis quant au bateau habitable qui pourrait convenir pour une navigation de quelques jours souvent en solitaire.
Où et comment se former ?
Je dispose d'un budget de 10000 €.
Merci d'avance.

L'équipage
17 août 2018
17 août 2018
0

Le bon bateau est celui qui a une place....

17 août 2018
0

bonjour, tu as les écoles de voile et/ou le bda (bateau des autres); tu as plusieurs sites de bourses aux équipiers pour trouver ton bonheur.
Bon apprentissage ;-)

17 août 201817 août 2018
1

"Avoir un bateau" et "faire du bateau" sont pour moi 2 choses bien différentes.

Les deux précédentes contrib sont de bons conseils : d'abord apprendre à faire du bateau via un stage de croisière, ou un site de nav partagée (de nombreux propriétaires cherchent des équipiers pour sortir).

Ensuite (ou en même temps d'ailleurs), vous pourrez mesurer ce que c'est d'avoir un bateau : les couts, l'entretien, l'intendance, le type de bateau. Les rencontres sont importantes et souvent formatrices en matière de plaisance.

Le budget d'achat n'est pas le plus dimensionnant selon moi. Il faut bien mesurer les couts annexes, l'état du bateau que l'on vise , son adéquation avec ce que l'on veut en faire, etc...

Un chemin personnel interessant à entreprendre.

JP

17 août 2018
4

Je ne crois pas du tout à l'intérêt du BDA au niveau de l'apprentissage, mais plutôt d'acquisition d'expérience.

Commencer par 2 semaines de stage (première axée sur l'équilibre du bateau, le second sur la navigation côtière), dans une petite école qui saura vous donner au téléphone le nom du bateau ET celui du moniteur (donc exit les assos de toutes sortes, et préférer de véritables moniteurs : c'est plus cher, mais c'est un pro, pas un vacancier...).

Ensuite, louer en demandant au moniteur quel longueur et quelle météo.

17 août 2018
0

Ça dépend du coût, si pour deux leçons avec ton pro, j’en ai 4 avec 4 monos différents sur 4 bateau différents je prend l’assoce.

En novembre à Paimpol, c’est rarement des blaireaux qui encadrent. Et il y a du 5.7

Fait du dériveur en premier

17 août 2018
0

Navigation de quelques jours ? Oublie la possession d'un bateau à flot. Le coût à l'année te dirige plutôt vers la location, Ensuite, suis les très bons conseils précédents. Navigue afin de te faire ta propre idée de la voile. Si tu persistes, tu peux te tourner vers un voilier sur remorque, habitant près de l'eau. Les marins expérimentés sur ce forum sauront te diriger vers un bateau qui répond à ton programme de nav.
Bienvenue à toi.

17 août 2018
0

À 10000€ tu à quand même un panel intéressant, par contre dans ton coin il faut que tu puisse récupérer la place , et là.... au niveau tarif, ça va être équivalent au quart du prix du bateau. Ensuite formation en école de voile , ou avec des potes, un truc sympa, pouvoir être formé sur son propre voilier, c'est très bon pour les premières sorties seul, car tu connaîtras déjà ton bateau .

17 août 2018
2

Persil pas fané plus haut à tout à fait raison. Le bda c'est bien joli mais ça n'est valable QU'APRES avoir déjà acquis les fondamentaux auprès de gens dont la compétence ne fait aucun doute, parce que les plaisanciers lambdas ont des compétences très inégales, et même ceux qui sont très compétents ne sont pas nécessairement bons pédagogues.

17 août 2018
0

Je suis pour le BDA dans un 1er temps, puis un stage ou 2 auprès d'une bonne école. Puis l'achat. C'est trèsformateur et responsabilisant d'avoir un bateau. Budget : un bateau de 6,50 coute 2000€ par an un bateau de 7m : 3000€ par an, un bateau de 8m 4000€ par an; 9m = 5000€ par an.
C'est à peu près la moyenne en prenant tout en compte. Un bon First 210 pour commencer après les démarches ci dessus.
Bonnes navs. Tout est faisable.

18 août 201818 août 2018
0

Les coûts indique ne couvre que la place de port sur Cannes et alentours... et encore c'est qua d on est sous ammodiation... prévoir de rajouter le budget entretient.
J'aime bien l'idée du first pour commencer, bon bateau. Se renseigner pour le port du moure rouge aussi, pas pour les grand tirant d'eau mais moin chers que canto et le vieux port.
Pour ce qui est du BDA le mien sera à l'eau et naviguer pas mal cet hiver, n'hésitez pas ;)

18 août 2018
1

Bonjour, je crois que j avais deja repondu a ce Monsieur une fois , en lui proposant de venir naviguer sur Behappy, mais niet, sinon il y a Chantal qui navigue presque tous les jours a Cannes, et behappy qui navigue deux jours par semaine,
Un jeunes couple l annee derniere est venue sur Behappy , par l intermediarire de vogaevcmoi, ensuite je les ai introduit au yacht club de cannes et ils on eu la place et un super petit voiler , super mistral sport , tout refait ovile neuve etc moteur neuf etc pour 2000 euro,
Ce jeune couple d ailleurs est sur la panne a cote de Behppy,
Chantal sur Passion aussi embarque , gracieusement des equipers car comme moi elle arrive a un age certain et sort pas seule ,
Un autre couple , mes voisins ont acquis pareil fin 2016 m un damio , impeccables , voile neuve north, hb neuf etc, pour 4000 euro et ont ou conserver al place
Bien sur il leur a ps fallu adherer et faire une lettre de motivation
Adhesiin 500 euro par an ,
Entree au club ( qu on paye qu une fois 500 euro
Et environ 2800 euro pour un damion er 3200 pour behappy adhesion comprise.
Quand l annee derniere j ai prevenu " dans la rubrique bonne affaire de Marge"
Je me suis faite jetter!!!
Par un modo qui ma dit d aller aux annonces,
J avais rien a vendre , je m en fiche , c etais pour prevenir que c etais par cher etc
Pareil en 2016 il y a eu un etap 24 ancien modele vendu 4 ooo euro avec la place
Pareil !!! Mais moins bon etat que le damio ou le super mistral,
Oui c est la realite, au YCC perso j ai mis 10 ans pour y entrer car soit disant il n y avaig pas de place!!! Et depuis que j y suis j ai vau au moins 8 voiliers changer de prorprio et les nouveaux ont eu la place,

18 août 2018
0

Pour l instant plus de place au mourre rouge car ils vont drager le port,
Mes amis du mourre rouge se rabattent au vieux port cet hiver ou bien a golfe

18 août 2018
0

Au mourre rouge depuis l anneee derniere , on peut plus y laisser le bateau a l annee, il faut obligatoiremet sortir 3 mois et aller ailleurs
( sauf pour les annuels vieux contrats qui sont pour les "anciens " amis de l ancien systemes!)et qui n existeront plus a l avenir.

18 août 2018
1

Ensuite au yacht club de cannes le samedi matin Un mono super sympa embarques des eleves adultes sur un SB 20
Voiler fun ,et tres ludique et pedagogue,
Meme si ca piaule ils sortent,
Il reste de la place ,
Donc Monsieur michel 06 , contacter le yacht club de cannes et venez tirer des bords ,
Cela vous permettra de connaitre le club et qui sait d avoir une place et un voilier ,
Voila du concret , REALISTE

18 août 2018
0

Bonjour à tous,
Merci de toutes vos informations et conseils.
Je vais tenter de de joindre le yacht de Cannes la semaine prochaine.
Bon week-end.

18 août 2018
1

Je serai ce lundi et mardi au yacht club de cannes , pointe croisette, voir sur google map
Si vous voulez passer, je peut meme vous embarquer, ou bien meme vous voyez le SB 20 et la section sportive,
Il sont souvent en mer plutot que repondre au telephone,
Regarder sur internet , section sportive du YCC
Je ne sais pas envoyer les liens

18 août 2018
0

Bonjour,
Oui, je peux me rendre facilement disponible en début de semaine.
Je vous laisse mon numéro de téléphone 06 50 74 95 73.
A bientôt.
Michel

18 août 2018
0

Super.
Quand vous dites très tôt, vers quelle pensez-vous être à Cannes ?

18 août 201818 août 2018
0

@dgitou un jour :tu dois pas souvent épeler le nom de ton bateau à la vhf :-D

22 août 2018
0

Bonjour Danielle,
Je voulais vous envoyer un sms mais j'ai omis d'enregistrer votre numéro de téléphone et ne retrouve pas nos précédents échanges.
Merci de bien vouloir me recontacter.
Bonne journée.

18 août 2018
0

Ok quand je quitte Nice nord lundi matin trea tot je vous texte, il me faut une heure piur arriver a cannes palm beach pointe croisette, le microcopique port abris, voir sur google map , et ensuite une demi heure de preparation voile etc, et voila
Donc a lundi sauf contretemps,
Je vous donnerai mon telephone par texto, voilier Behappy don t worry

18 août 2018
0

Relax , perso j y suis tres tot mais je vous attendrais , comme equipage il y a mon chien et un camarade, faut amener un pack de glace et un picnique si vous voulez venir avec nous , sinon so c est juste pour voir le club etc on voira un cafe et je vous presenterai le club et les lieux etc et le moniteur et d autres voiliers , chantal etc,
Si vous voulez naviguer et se baigner, il vous faut casquette creme solaire , et bouteille d eau fraiche , j ai pas de frigo a bord juste une glaciere de camping.

18 août 2018
0

Le voilier s apelle Behappy de la chanson , " behappy don t worry" chanson que je me chantais toute seule pour me donner du courage , en marchant perdu ds la campagne sute a une nauffrage a Chatam usa, cap Cod ,
OVer , roger!!!
Mais la honte c est que Behappy je le prononce avec l accent de provence !! Et mes amis angophones se moquent et comprennent pas!!!
Ceci pour repondre a "adav29"

18 août 2018
0

du coup c'est plus facile à épeler que "behappy don t worry" ; c’était de l'humour, j'espère que tu l'as compris

22 août 2018
0

la place au port détermine l'achat
location annuelle 6700€ pour 10 mètres, assurance, entretien et on est de suite au budget total de 10000€!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (86)

phare des Baleines, ile de ré

2022