Mon prochain voiler sera peut-être un Gladiateur

J'ouvre un nouveau fil qui donne suite à ce sujet, ci :
www.hisse-et-oh.com[...]-des-70

J'aime beaucoup le Chance 37, il entre dans mon budget, mais malheureusement, je navigue 80% du temps en solo, et n'est pas tabarly, kersauzon ou moitessier qui veut (quoi que ce dernier à fait dire à ma moitié à qui je faisait lire vagabond des mes du sud , " tu vois que c'est dangereux de naviguer" , faisant allusion aux naufrages du célèbre navigateur, et moi de lui rétorquer, "ok, mais il n'est pas mort en mer"

C'est une bête de course qui doit être mené par un équipage.
je ne parlerai pas de l'Amphirite, qui est hors budget ou alors pas avant 4 ou 5 ans

Monsieur Pareto ne me contredira pas, mais il y a de fortes possibilité que le Gladiateur devienne ma prochaine monture.

J'ai quelques questions ou commentaires :

1:Que changeriez vous ou qu'avez vous amélioré pour qu'il soit plus facilement manoeuvrable en solo?

2: Je trouve les unités en vente en france dans un état passable a part 1 ou 2 cas, par rapport à deux autres, un en allemagne, et un autre au pays bas, ou l'intérieur est quasi proche du neuf (ok ça joue sur le prix )

3 : votre avis par rapport à un Prétorien

4 : la quille en plomb est remplacée à partir de quel millésime par un quille en fonte?

5 : à partir de quel millésime la couchette cercueil devient plus large? J'ai lu que la banquette bâbord pouvait se transformer en lit pour 2 personnes, c'est comme sur l'aquila, ou bien c'est la table qui fait office de sommier?

Avec mon Aquila PTE, quand madame pour se reposer descend dans le carré, je l'entends rouspéter dés que ça dépasse 5 °
de gite, je suppose qu'il est plus confortable, vu le tirant d'eau et le coefficient de lest.

merci pour vos précieux commentaires à suivre
JD

L'équipage
17 août 2018
18 août 201818 août 2018

... bon ça ne se bouscule pas cette fois ci ;)

autre question * : est qu'un(e) heonaute aurait un Gladiateur visible soit du côté belge ou bien dans le 62 ou 59
merci
JD

(* et il va y en avoir d'autres )

18 août 201818 août 2018

Sur le Gladiateur que je connais pour avoir passé une semaine à bord en navigation peinarde autour des Canaries, la couchette arrière était double, c'était celle du skipper, derrière la grande table à cartes.
Couchettes simples à l'avant transformables en lit double large.
Dans le carré, c'est la banette supérieure bâbord qui se transforme en couchette large et qui se retrouve en surplomb de la table.

J'ignore de quelle année il était...

Mais je peux me renseigner.
Il est en train de remonter de La Corogne en Bretagne.

18 août 2018

merci pour la réponse

18 août 2018

Bonjour,

Bonjour
Le Gladiateur est un tres bon choix pour la nav en solitaire et pour d'autres qualités.
J'avais renvoyé la plupart des drisses au cockpit afin de facilité la gestion de GV.systeme semi-automatique c'est à dire simplement des poulies de renvoi en pied de mat vers l'arriere.il suffit juste d'aller en pied de de mat pour crocheter l'oeil du ris.moins de tension qu'un systeme automatique de prise de ris.
Je voulais aussi installer un renvoi pour descendre la chaussette de spi mais ça commence à compliquer le systeme.mais en cas de survente ca peut etre tres utile car le bateau part au lof et ne tient plus sous pilote.
Ne pas oublier de changer les cadenes du pont en les surdimensionnants.plusieurs dematages pour cette conception trop faible de cadenes de bas haubants notamment.
J'avais aussi installé une telecommande pour guindeau electrique(telecommande de treuil de camion,10$!).si c'est de la chaine de 8mm,pas besoin d'aller à l'avant pour repousser la chaine afin d'eviter le surpattage.
Au moins des self telling pour ecoute de genois.
Rail de chariot de GV à bille.le rail goiot d'origine est un peu lent à manipuler pour celui qui manoeuvre souvent mais indestructible.
Une bonne capote de descente.taud de soleil.plage arriere.
Au minimum avoir l'AIS.
T'en trouve effectivement à tous les prix et tous les etats il faut prendre son temps.le MD11C d'origine est très solide s'il a été soigné.il y aura certainement de l'osmose a traiter mais avec 20 ou 25mm d'epaisseurs il n'y a pas de quoi s'inquieter!
Le pretorien est un peu plus rapide(0.5 noeud).petite cabine arriere mais peu ventilé.wc separés.qualité de gelcoat superieur notamment le plafond.un peu plus confort mais plus cher .
Je ne savais pas que le plomb etait remplacé par la suite
Il est possible d'agrandir la couchette arriere en sacrifiant une partie du coffre de cockpit babord.j'avais agrandi la couchette en decoupant la table à carte c'etait plus facile.sinon les 2 banquettes sont convertibles en double.il suffit de tirer la rallonge sous la mousse et de placer le pied.on peut dormir à 7!
Bonne recherche.

18 août 2018

Un Gladiateur refité à Tahiti
www.petitesannonces.pf[...]nce.php

18 août 2018

Bonsoir,
J’ai été propriétaire de 1987 à 1991 d’un Gladiateur de 1979, n°139. Navigation en couple. Garde robe complète sur mousquetons. Programme de navigation en weekend en toutes saisons et croisières estivales.
Leste en plomb, aucune couchette transformable en double dans le carré. Couchette simple pour la couchette cercueil. Mat Proctor rétreint.
Voilier très agréable et sûr en mer bien que pénaliser au portant par rapport à des carènes plus porteuse de l’arrière.
Pour ma part, la faiblesse de ce bateau est son volume intérieur apparent de par les équipets profonds sur un bord et la couchette supérieure sur l’autre bord. Ainsi que le frégatage qui réduit la largeur disponible au niveau du pont. Je suis grand, et je m’y suis senti moins à l’aise que dans le Dufour 31 possédé antérieurement. Couchette avant et hauteur sous barrot dans le carré étaient trop justes.
Avant d’acheter le Hood , nous avions visité des Prétoriens. Si vous le pouvez, sautez le pas !
Des lignes d’eau sensiblement plus modernes avec un arrière plus porteur, des emménagements plus spacieux. Des surfaces de voiles plus importantes compensées par l’accastillage adapté.
Certains sont équipés d’une barre à roue, je ne pense pas que cela soit indispensable sur un voilier de ce gabarit.
Bonne recherche
Philippe

19 août 201819 août 2018

merci, voilà qui répond à mes questions

en effet le prétorien n'est pas mal aussi mais plus rare, le centurion 36 n'est pas mal aussi et plus récent

19 août 2018

J'ai fait une erreur (confondu avec le Romanée qui ressemble et que je pratique un peu aussi) : pas de banette à gauche transformable en couchette large... les tirants de cadène l'empêchent, je viens de vérifier sur mes photos.
Ce sont les banquettes du carré qui peuvent être élargies.

19 août 2018

Bonjour Jidewe

Il y a sur Dunkerque au moins deux Gladiateurs l'un au port du YCMN
l 'autre au club des Dauphins et je crois qu il y a aussi un Pretorien.

Le Moko

19 août 2018

merci pour l'info

21 août 2018

Sur la Vendée il y a un gladiateur à 12000 € à vendre vous le connaissez ?
Merci

19 août 2018

Bonjour Jidewe,
Le Centurion 36 est sans doute encore plus vivant que le Prétorien. Lorsque j’ai pu voir ce bateau de près, nous avons acheté la Gladiateur à un couple qui a acquis un Centurion 36, j’ai trouvé le plan de pont tourmenté, en particulier en sortie de cockpit et vers l’étrave avec le roof qui se prolonge jusqu’à celle-ci.
Par ailleurs pour avoir eu la chance de passer beaucoup beaucoup de weekend à bord de mes bateaux, et parfois d‘avoir habité à bord, j’attache de l’importance aux emménagements. L’inconvénient des cabines arrière partiellement engagées sous le cockpit est, hormis leur moindre confort qu’une belle cabine avant, que le carré est avancé ce qui dans le cas du Centurion 36 implique entre autre que le mat est planté au milieu de la table du carré.
Le Centurion 36 m’a toujours donné l’impression que le chantier avait voulu trop en faire en regard de la longueur de coque.
Philippe

19 août 201819 août 2018

jedewe Je vais essayer de te répondre étant possesseur d un gladiateur

Pour commencer il faut savoir que les critères habitabilité sont des critères des années 70 c a dire que l'espace intérieur est plus "limité" que sur la production actuelle.
Ceci dit il est classé dans les bateaux dits "marins".

si tu as une grande famille je pense qu'il sera un peu juste
si tu es très grand la pointe avant sera un peu petite pour dormir (je préfère le carré)

Je navigue pratiquement en solo et les améliorations apportées ont été en premier
un vrai pilote inboard (le pilote de cockpit est devenu celui de dépannage)
ensuite
un rail de GV avec retour de drisse au cockpit et lazy jack et bag
Hale bas rigide repris au cockpit
Pour les prises de ris seulement des boucles crochetées sur mousquetons à la place des œillets et croc (pas de retour au cockpit car je n'ai pas encore trouvé le plan idéal et que je ne veux pas percer le contre moulage du roof)

Pour ta question par rapport au prétorien effectivement plus de place mais il t'en coutera plus cher au port et en entretien . Est ce nécessaire en solo .

ta question sur la couchette cercueil
la quasi totalité des gladiateurs a été livrée avec une couchette cercueil une place sauf quelques modèles ont été livrés avec une couchette agrandie ( pas vraiment deux places)
avantage on peut caser une ou deux personnes pas trop grandes
inconvénients
- la hauteur est limitée (pas vraiment une cabine)
- la table à carte est rognée ( je navigue essentiellement aux cartes papier)
-l'espace réservé aux cirets mouillés n'existe plus
- et souvent il y a une porte ce qui n'arrange rien
- et le dernier inconvénient le coffre bâbord de cockpit est mangé pour créer un simili espace pour la couchette.

Pour la couchette du carré c'est à l'aide d'une planche rajoutée que la couchette deux personnes est installée , et rajout de coussins pour constituer la literie (je conseille pour éviter de ressentir les bois verticaux , ceux qui retiennent les coussins , de dérouler sur l'ensemble des coussins un petit matelas de 2 à 3 cm qui pourra trouver sa place une fois roulé derrière le panneau de la couchette).

Ceci dit le gladiateur a ces défauts mais je n'ai pas envie de m'en séparer compte tenu de ce qu'il m'apporte à côté

19 août 2018

merci pour ces réponses, vis à vis de mon programme de navigation mon choix c'était porté il y a 3 ans sur le Feeling 1040, parce qu'il correspondait à mes choix de navigation, soit en solo soit en famille (4 à 5 personnes max). Dans ce sens j'ai mis de l'argent de côté, en comptant une partie pour l'achat et une autre pour renovation/amélioration, sans compter sur la revente (ou don a mes enfants) de l'unité actuelle. J'ai découvert les bateaux Wauquiez récemment, et le Gladiateur (chance 32 ou prétorien), s'impose petit à petit, ce sont deux unités qui ont un poids et un lest quasi équivalent, donc 2 bateaux faits pour naviguer, pas pour rester au ponton.
La rusticité des unités des fin 70 début 80, ne me fait pas peur.

merci à tous pour vos commentaires constructifs

jd

19 août 2018

Une question à Sirocco :
Sur un autre fil à propos de ce voilier , le style de gréement années 70 avec grand génois et petite GV est considéré par certains comme un désavantage pour du solo du fait de la difficulté à enchaîner les virements et devoir aider à faire passer le génois devant le mat à chaque fois..
Le voilier fait un bon cap (par le tissus de génois en arrière du mat ?) mais il est exigeant en manœuvre ..
Du coup il y a un attrait pour des gréements plus moderne, avec un génois à 100-110 % de recouvrement seulement mais une grand GV semi latté plus grande et un mat avancé..
Comme justement tu a l'expérience du Centurion, quel est ton ressenti ?

19 août 2018

trebor.n
effectivement du fait du recul du mat le génois est à grand recouvrement (environ 44m2) pour une GV assez petite environ 20m2
Si virement effectué correctement le génois passe normalement , une fois passé il faut embraquer rapidement à la main (pas au winch) avant que le vent ne le fasse gonfler et qu'il devient difficile de le border
Sur le mien je suis obligé de le rouler car j ai installé une trinquette sur enrouleur ,
Je ne fais pas de régate uniquement de la croisière donc très peu de virements de bord et si je dois effectuer plusieurs virements à la suite je déroule la trinquette qui elle passe sans problème
Après je comprends l'engouement des petites voiles d'avant ou des focs auto vireurs

18 oct. 2018

trinquette sur enrouleur
je vois que tu est équipé d'une trinquette enrouleur qu'elle forme et surface pour cette voile avantage inconvénient merçi d'avance .

18 oct. 2018

je navigue sur un gladiateur depuis 13 ans le bateau est dans un port en Charente maritime ,c'est un super bateau pour navigué en solitaire en hauturier .
ses points forts=
1er cockpit profond avec des hiloires hautes pour une assise confortable ;très protégé et sécurisant dans le mauvais tps la nuit pour les quarts de nuit avec une capote ,on ne mouille pratiquement pas sur les allures pres du vent ,tout est sous la main winchs ,manoeuve ordi a l'intérieur ect. les grands coffre extérieurs ,ou je stocke 150lt de gazoil dans le coffre babord à l'avant de celui-ci ect ect...
2er marche très bien dans le petit tps et vent médium 8/10nds
3er cape fort dans la brise a condition de bien gérer son grand génois .
4er Un intérieur chaleureux tout en bois, teck a profusion après 40 ans c'est son age les vernis toujours en bonne état.c'est vrai moins de volume que dans un bateau des années 2000 mais des équipés en nombre et très profond.
Un puisard digne de ce nom ,ou vous pourrez stocker pas mal de chose donc jamais d'eau sur les planchers .
5erUne vitesse moyenne honorable ,entre 5 et 6 nds pas mal pour un bateau de 40 ans . il ne pourra jamais partir en surf mais sur des grandes distance il arrivera souvent devant tout le monde ,
6er un bateau qui ne tape jamais même à 30° du vent apparent ,allez navigué sur les nouveaux voiliers très large de l’arrière ???
7er plant de pont facilitant et pratique un gréement solide mat proctor indestructible section impressionnante haubanage simple sauf bas étais pas pratique pour le passage du grand génois.
8er une quille en plomb tous les gladiateurs ont une quille en plomb fixée dans la partie basse de la quille 2t200 qui dit mieux c'est un bateau stable ,monté a bord d'un gladiateur au port il ne bouge pas .mais mais il y a des mais!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai navigué l'équivalent de 3 tours du monde avec ce voilier ,et ça un cout????
en 13 ans j'ai tout changer pour optimiser ce bateau pour un confort optimal car il était physique le bougre.
D’abord changez les winches de génois prendre des 48 minimum ,un génois triradial de 40m2 est bien suffisant,une grand voile lattée avec ris auto ;un étai largable , ect

Un très bon voilier pour solitaire ,mais un cout élevé pour le maintenir à niveau.
blog (les aventures de blue-wave)

20 oct. 2018

Hello matelot@19335
Merci pour le commentaire, tu as une idée du total chiffré pour le refit ou bien la moyenne annuelle.

18 oct. 2018

Ancien propriétaire d'un centurion 32... J'avais chercher un Prétorien pour plus d'habitabilité a l'intérieur. Superbe bateau a la voile ce sont vraiment des bons marcheurs. Ils ne tapent pas comme des bateaux moderne. Mes bateaux que j'ai eu depuis n'ont rien de mieux a offrir a la voile avec leur large tableau arrière...

18 oct. 2018

Si ! ils vont beaucoup plus vite au débridé.

19 oct. 2018

@JeanLT. Le centurion 32 doit etre en groupe 15, l'ocenanis 31 en 18.
Des voiliers pas comprables du tout. Je l'aime aussi ce centurion tout comme son cousin le contessa.

19 oct. 2018

Meme pas sauf bateau racé

20 oct. 2018

"ils vont beaucoup plus vite au débridé"
Admettons…
Sauf que, au près, j'en prends plein la figure pendant moins longtemps alors qu'au largue ça peut durer le temps qu'il faut sans désagréments!
C'est une notion que beaucoup de propriétaires de bateaux rapides aux formes idéales pour le débridé ne prennent pas en compte.
Et pourtant, sur un long parcours…
C.n.q.m.h. avis.

18 oct. 2018

Ajoutons: il a de la gueule ce bateau :-)

19 oct. 2018

j'ai un centurion 38 et je suis trés content

20 oct. 2018

Je viens de voir que le Gladiateur à 12000€ au sable d'Olonne a été vendu,
C'était un peu loing pour moi et un peu trop tôt, c'est vrai que j'aurai pu l acheter directement mais quid du gardiennage en attendant......les 2 ans que je me suis fixés.

20 oct. 201820 oct. 2018

??
Sait on jamais il sera peut etre à revendre d'ici là :mdr:
Pourquoi acheter pour gardienner??

26 mai 2019

bonjour, je vais aller voir un gladiateur, il est à sec, quels sont les points importants à vérifier lors de ma visite, à l'interieur et à l'extérieur?

27 mai 2019

j'ai un gladiateur depuis une quinzaine d'année ,pour le rendre plus sympas à vivre en solitaire
changer les winchs de génois prendre du 48 st minimum ça dépend de ta forme .
un pilote de cocpick + regul
une GV avec ri auto .
une bonne capote pour les quarts de nuit
et pour le reste c'est au choix la liste peut être longue ???

27 mai 2019

Spécifiquement :
- Taille et état des winchs de génois
- Affaissement au niveau du pied de mat (pb d'épontille).
- Infiltration d'eau au niveau de la quille.
- Osmose

Les autres points à vérifier (gréement, moteur, électricité, accastillage, appendices...) sont à mon avis les mêmes sur les autres bateaux du même age.

Bonne recherche.

28 mai 201928 mai 2019

@Ptiplouf. Bonjour,
"Affaissement au niveau du pied de mat (pb d'épontille)."
Si l'épontille n'est pas flambée, il s'agit de la cale qui au début était en frêne. EN 1977, au près par force 8 à 9, j'ai flambé l'épontille sans doute à cause de cette cale qui s'était ratatinée. A la suite de quoi, Wauquiez a installé des cales en résine renforcée et des épontilles d'Amphitrite!
J'ai le Gladiateur n°12, de 1976/77
Après plus de 70000 milles et malgré un fort et long labourage sur un platier, je n'ai jamais une goutte d'eau dans les fonds.
Osmose: J'avais fait une prévention d'osmose après 15 ans et il n'y avait encore rien. Ensuite le bateau étant au sec 7 mois/an…
Mes bagues de safran sont toujours les mêmes sans aucun jeu . (barre toujours bloquée au mouillage).
Je maitrise encore mes ST 44.

28 mai 2019

Content pour toi.

J'ai déjà visité un gladiateur avec le pied de mat enfoncé, un autre avec des cloques grosses comme des assiettes, et un prétorien avec deux boulons de quille desserrés. Quand aux winchs, s'ils sont comme les miens : d'origine, les self-tailing doivent être quelque peu usés. Joli budget si, comme c'est mon cas, les pièces n'existent plus.

Bonne journée.

27 mai 2019

@jidewe, si ta femme rouspète passé 5º de gite, je ne suis pas sur qu'un mono taillé pour le près soit l'idéal. Certes, un gladiateur ne tapera pas, mais il va giter, c'est sûr.
Pour ce qui concerne les vérifications, je suis d'accord avec ptiplouf.

28 mai 2019

Il gîtera moins qu'un bateau avec un lest en fonte.

27 mai 2019

Super merci beaucoup à vous, je prépare ma liste....
@juliusse : elle rouspète surtout quand elle veut faire la sieste et que je suis à la barre.
Tiens une question, cette peinture bleue que l'on voit sur les wauquiez a-t'elle une signification?

28 mai 2019

Elle ne sert à rien sinon qu'à rendre la ligne du boat plus élancée

28 mai 2019

Le bleu Wauquiez. ..bonne question, il y a des Wauquiez où elle est bleu marine, voire rouge..

28 mai 2019

Ce qu'on m'a dit, c'est que tous les Wauquiez de cette époque ont une bande bleu "Wauquiez", sauf les premiers de chaque modèle qui avaient une bande rouge. Comme ces peintures ont plus de 30 ans maintenant, beaucoup ont du déjà les refaire à leur goût.

Ce n'est pas une peinture mais du gelcoat qui se ravive d'un coup de polish.

28 mai 2019

tout s'explique :reflechi: Merci

28 mai 201928 mai 2019

Sur les Amphs, cette bande était le plus souvent un gel coat bleu marine-pas peinture !-( c'est le cas de mon Amphitrite ).
C'etaient des bateaux destinés à une clientèle "internationale " aisée..le bleu clair c'était pas assez classe ?

28 mai 201928 mai 2019

Le Gladiateur: le petit Swan du pauvre… il y a 43 ans!

03 juin 2019

voilà visite effectuée, ce que j'ai remarqué
- eau dans les fonds (puits de quille)
- tout l'intérieur est à poncer et à vernir (merci m. tonkinois)
- le moteur a l'air en bon état, et bien entretenu, le compartiment moteur est propre
- pas de faïençage, juste un peu de farinage (mais là j'ai ce qu'il faut pour y remédier en un tour de main)
- tout l'antifouling érodable est à retirer, pour moi ce sera victor et vc17 (j'ai fait sur mon aquila, c'est du boulot, mais ç vaut braiment le coup (et le coût)
- pas de groupe froid
le reste à venir.....

03 juin 2019

Peut-être le puisard est-il également (comme sur mon Wauquuez) le receptacke d'eau des douches.
Il y a alors obligatoirement présence d'impompables.
J'envisage d'ailleurs de changer ça en montant un combiné réceptacle/pompe automatique sous les callebotis des douches.

03 juin 2019

J'ai la même réflexion sur mon Hood et suis preneur de toute idée, car je ne trouve pas cela évident comme modification

03 juin 2019

J’y avait pensé, mais peut-on mettre un siphon directement dans ce bac qui serait stratifié au bac de douche ? C’est un peu mon interrogation !

03 juin 2019

Il faudrait adapter un truc dans ce genre...
www.bigship.com[...]min-12v

03 juin 2019

si quelqu'un peut me donner la surface mouillée du gladiateur avec la quille et le safran.
merci

04 juin 2019
04 juin 2019

hello
les winchs lewmar sont d'origine, comment se démontent-ils?
je n'ai pas vu de vis ou btr sur le dessus, peut-être faut-il le démonter entièrement?
merci

04 juin 201904 juin 2019

A priori, si c’est comme sur le Pretorien, les winches sont boulonnés sur l’hiloire et on peut accéder aux boulons par le coffre d’un côté et par le (faux) plafond de la cabine AR de l’autre.
Il vaut mieux quand même démonter le winche pour avoir accès aux têtes des vis. Ce n’est pas difficile mais noter la position des pièces lors du démontage pour pouvoir les remonter sans problème. Et pour retirer la tourelle du winche, défaire avec un petit tournevis l’anneau métallique sur le dessus qui la maintient en place. Attention aux pièces qui peuvent s'échapper lors du démontage et qui ont vite fait de tomber à l’eau.

04 juin 2019

frappe avec un maillet sur le doigt du self dans le sens du dévissage .
alain
tous les wuauquiez de cet âge ont un cokpit avec des bancs de m...
pour ne pas nettoyer sous les lattes et pour retenir l'eau ...
certains comme koala les ont refaits ...
alain

24 juin 2019

merci pour ton message, je vais faire attention à la différence de prix en BDC et une à mise en drapeau pour mail drive

05 juin 2019

@valhalla, merci, tu veux parler d'un circlips c'est cela?je ne me rappelle pas en avoir vu un...

@fritz the cat, merci mais il n'y a pas de ST....
pour les lattes de coffre cela pose vraiment un probléme? parce que de visu il y a une gouttière pour l'eau, n'est ce pas?

sinon il n'y qu'un cablot et l'ancre, pas de chaine, pas trop grave, quelle longueur, la baille à mouillage m'a l'air exigüe, quelle est la longueur recommandée et le diamétre des maillons.... je pense que 8 mm et 50 M de chaîne c'est un minimum.

l'eau dans le puisard à l'air d'être un sujet récurant, et que c'est prévu ainsi à l'origine, mais perso je suis convaincu que l'eau soit rester à l'extérieur et non à l'intérieur

merci

05 juin 201916 juin 2020

Oui, c'est effectivement un circlip qui équipe les winch Lewmar de l'époque (voir photos).
L'eau dans le puisard n'est pas un problème en soi. Sur le prétorien, il est profond et contient beaucoup. Il est prévu pour récolter et stocker (pendant toute la durée de l'hivernage par exemple) l'eau qui ruisselle via le mât traversant directement posé sur la quille (pas d'épontille).
Le puisard récupère également l'eau de la douche. Il suffit de ne pas oublier d'actionner la pompe de cale après.
Le revêtement des fonds est très solide (une sorte de gelcoat marron). Un coup d'éponge une fois par an et il brille comme au premier jour !

05 juin 201916 juin 2020

A propos de "3 : votre avis par rapport à un Prétorien".

L'ancien propriétaire de mon Prétorien avait auparavant un Gladiateur. Il me disait que les deux bateaux avaient les mêmes qualités essentielles : solides, marins, confortables et sûrs. Ce qui a contribué, et encore aujourd'hui, à la bonne réputation outre-Atlantique du Prétorien en particulier pour la navigation off-shore (ou "Blue-water cruising").

Ils ont été conçus par le même architecte Holman & Pye, qui est également celui du Rustler 36 lancé à la même époque et qui vient de s'illustrer aux trois premières places de la Golden Globe Race aux mains de Mark Slats, Uku Randmaa et Jean-Luc Van Den Heede.

Même qualité de construction par le chantier Wauquiez : faite pour durer. Le Prétorien a bénéficié de toute l'expérience du Centurion et du Gladiateur. Avec en plus :

  • 2 pieds en longueur (+80 cm mais +1.06 de flottaison),
  • + 25 cm au maître bau, non frégaté
  • +9 m² de toile et une deuxième paire de barres de flèche.
  • Une poupe un peu plus large Ce qui a permis :
  • d'agrandir le cockpit pour y accueillir en option une barre à roue, (bien venue pour manœuvrer le profond safran protégé par son aileron mais non compensé), une échelle de bain pratique, un plus grand volume des coffres (3 dont 1 immense de 120 cm de profondeur),
  • d'agrandir la couchette double de la cabine arrière (120/60 cm de large x 190 long), avec un grand coffre, une penderie, un siège, des équipets et une porte pour l'isoler,
  • une cuisine en U, avec plus de rangements
  • Un coin indépendant pour la grande table à carte (120x69 cm)
  • un carré plus large avec encore plus de rangements (2 penderies, 2 bibliothèques, 10 placards et 1 bar !) et trois couchettes dont une de "navigateur" et une simple se transformant en double (120x200 cm) via un "sommier" coulissant. Des fonds pour caser 18 bouteilles et l'avitaillement au frais et 3 coffres sous les sièges pour stocker le matériel de nav et les outils
  • 1 table de carré pour 8, rabattable des 2 côtés. Le mât traversant est indépendant de la table.
  • un cabinet de toilette plus grand et indépendant avec deux accès dont un depuis le poste avant,
  • une couchette double plus grande (195/80 cm x 220 long) avec une penderie, 2 coffres et 3 placards dans le poste avant
  • une baille à mouillage plus profonde

Hauteurs sous barrots 190 cm pour le carré, 185/180 pour les 2 cabines AV/AR
Leurs élancements caractéristiques leur confèrent une élégance surannée mais ô combien appréciable en navigation pour éviter de taper. J'adore personnellement le frégatage du Gladiateur. Une autre époque.

A mon avis, le Gladiateur est parfait pour naviguer en solo ou à deux. Le Prétorien offre plus de confort pour trois ou quatre avec beaucoup de rangements pour voyager loin.

La surface de la coque du Prétorien est donnée pour 25 m²

Ci-joint les photos et plans des deux bateaux ainsi qu'un tableau que j'avais récupéré sur le net comparant les caractéristiques des Wauquiez de l'époque:

05 juin 2019

Ok le Pretorien est pas mal, mais rare et les prix....... ouf........

09 juin 2019

hello ;)
mes questions du jour :
1/ hélice, c'est mieux de conserver l'actuelle à pas fixe, ou bien une repliable est mieux ou conseillée pour ce type de bateau.

2/ il y a un bas étai, en lisant vos commentaires il est question de trinquette, elle est fixé sur celui-ci?

merci

24 juin 2019

en ce qui concerne l'hélice sur un voilier l'hélice fixe est une abberration .
perso je suis pour la bdc deux ou trois pales bien que le rendement soit inférieur à une mise en drapeau ,mais surtout moins fragile et n'attrape rien
la radice est dans des prix corrects .
alain

À jidewe,
Si ta femme rouspete dès 5° de gîte, change de femme ou achète-toi un camping-car... même mon 47’ dépasse cet angle.
Sinon les centurions sont de bons bateaux, bien construits et solides, mais physiques et d’une génération où on descend à la cave. La rénovation coûtant très (trop) chère en € et en temps, je te conseille de te tourner vers des modèles bien entretenus. Après, manier seul ou en équipage réduit un centurion, il vaut mieux avec les biceps de Tabarly...
Bon choix,
Patrice

10 juin 2019

@Ar-men :
Merci pour ton commentaire, je m'oriente vers un Gladiateur comme l'indique le titre, ce qui ne m'a pas empêché de regarder les autres créations de Wauquiez, Centurion 36 (sur-côtés), Prétorien (rares). J'adore naviguer et j'ai passé du temps à améliorer mon bateau actuel, un Aquila :
www.hisse-et-oh.com[...]eur-cru .
Tout en sachant que tout ce que l'on fait pour nos bateaux, si cela n'augmente pas la valeur financière, permet entre autre de le conserver en bon état.

24 juin 2019

Voilà, je suis allé voir celui-ci une première fois début de ce mois et une deuxième hier.
Je vais faire une offre sachant qu'il y a pas mal de boulot, refaire tous les vernis à l'intérieur, et un grattage intégral de l'antifooling, et la peinture de pont.
Les bons points pour moi, le mat et le gréement ainsi que les voiles (genois et gv) et l'enrouleur, sont neufs. Suite à une expertise, le propriétaire actuel a fait réaliser un renfort époxy de coque/support de quille.

24 juin 2019

.......renfort époxy de coque/support de quille, retour de galbord, en fait je ne trouvais plus le mot et il est revenu entre 2 neuronnes

24 juin 2019

ça marche très bien sur un lest plomb s'il est bien décapé avant la strat époxy ,je viens de le refaire sur le mien ,il s'était décollé ,mais le voilier a 30 ans .
avec le gladiateur t'est sur de rentrer dans l'arène .mais pas sur d'en sortir sur tes deux jambes .
alain

24 juin 2019

@ Alain : tu penses que je cours un risque avec ce gladiateur là? Malgré la réparation....

24 juin 2019

non c'est un jeu de mots
je suis un inconditionnel des wauquiez ,j'ai eu un hood 38 mk2
alain

24 juin 2019

fais faire un décapage de la coque par hydrogomage et tu repars à l'interprotect
un couche de matrice dure et de l'érodable dune couleur différente
l'avantage de la strat du retour de galbord ,c'est que l'on a pas de joint de quille à entretenir en plus les efforts du lest sont mieux répartis sur la structure que sur les contre moules intégraux
et si jamais tu rencontres un caillou sur ta route tout ne se décollera pas à bord .
alain

24 juin 2019

de l'érodable sur de la matrice dur?....perso je pensais faire comme sur mon boat actuel, V33 (celui qui n'attaque pas le gelcoat) puis retirer l'antifooling avec un grattoir et finir à la mirka pour avoir une surface saine.... 7 couches de VCTar2 et 3 couches de VC17, cela me semble suffisant pour tenir 10 ans au moins, en remettant une couche chaque année.
l'hydrogommage peut être intéressant car il me ferait gagner pas mal de temps, surtout que le bateau est hors de l'eau depuis un moment, et bien sec, mais je ne sais pas si c'est autorisé sur site (pollution, etc...et un responsable du site m'a confirmé que l'on ne pouvait pas poncer l'antifooling).

24 juin 2019

l'hydrogomage n'est pas du sablage ,avec une jupe en polyane on peut le faire voir le chantier
évidement au vc17 ,ça pédale ,
mais en med en trois mois si on ne plonge pas pour brosser c'est couvert de fooling
ma solution est bien quand l'érodable commence à s'user on voit la couleur de la dure arriver .
alain

25 juin 2019

ok, je comprends mieux, mais là c'est pour manche mer du nord voir atlantique...
merci de tes précieux conseils alain
jd

25 juin 2019

sur tous les wauquiez de cette époque ,il n'y a qu'une chose qui ne me plait pas ,ce sont les assises dans ce cokpit mal foutu .et c'est pareil sur tous les modèles ,à croire qu'ils les ont fait en série .
beaucoup les ont modifiées
alain

26 juin 2019

@ Chat, l'ergonomie du Gladiateur est remarquable, notamment pour un solitaire, très confortable et c'est ce qui m'avait évité l'achat d'un Mélody, pourtant excellent bateau.

25 juin 201916 juin 2020

Tout dépend de l'entretien effectué dans le temps. Les assises de mon Prétorien se portent pas trop mal pour 35 ans. Les bancs sont d'origine (une partie du fond a été remplacé en 1997 par une table réhaussable Casamare).
Eviter le karcher, le Clean Boat dilué et une brosse douce dans le sens des fibres donnent de bons résultat en préservant le bois. Mais il faut y aller de la brosse à dent pour passer sous les lattes. Et donner aussi quelques coups de marteau de temps en temps pour émousser les points des clous qui finissent par dépasser des lattes en teck.
Photos en 2013 après nettoyage et 3 ans après.

25 juin 2019

c'est bien tous les mêmes
ils auraient pu laisser plus de place sous les lattes avec de la pente pour que l'eau s'écoule au lieu de stagner .
l'entretient joue sur l'aspect pas sur la conception
hubert de cherbourg à modifié le sien sur le hood
si je l'avais gardé j'aurais mis des cales de 2cm sous les lattes vissées avec des ecrous et des tapos en teck
alain

25 juin 2019

Curieux, l'eau ne stagne pas (ou alors très peu) sous les bancs du Prétorien et elle s'évacue par l'arrière (le banc est légèrement incliné).

26 juin 2019

En effet j'ai remarqué cela, c'est le seul endroit où le gelcoat est craquelé, je démonterai les lattes qui sont vissées, léger ponçage des coffres, peinture 2K grise (comme celle que je mettrai sur l'antidérapant), et revêtement hydrofuge tectyl résistant aux UV, Sel et karcher

26 juin 201926 juin 2019

Et tu pourras remonter tes lattes sans les visser avec du 3M (pas du Sika). Sauf la première latte utilisée pour lever le banc. Quoique. Ainsi ça tient depuis 15 ans en utilisation intensive.

26 juin 2019

C'est vissé par dessous sans accès : il faut arracher/casser et couper les vis au Dremell

26 juin 2019

ni 3M, ni Sika, pour moi ce sera su PCS, étant donné que je travaille pour eux....

26 juin 201916 juin 2020

J'ai dû changer mes lattes (les vis piquaient les fesses...)
Ai vissé collé par le dessus, c'est moins joli mais accessible maintenant. ..

26 juin 201916 juin 2020

Photos des travaux sur le Wauquiez : arrachage des lattes teck (5 mn) et vissage collage des lattes en robinier traité.
Ps : je cherche une barre 85/90 cm pour remplacer la 116. (Moyeu droit 25 mm)

26 juin 2019

Très beau travail !
Pour la barre à roue plus petite, peut-être que David Merlot en aurait une en stock ? Par exemple celle du Prétorien fait 87 cm de diamètre.

26 juin 2019

Merci
Je l'ai contacté sans résultat, on m'a donné les coordonnées de quelqu'un qui vend des pièces Wauquiez du côté de Saint Trop, il a ça mais souhaite vendre toute la colonne avec..

26 juin 2019

Si vous voulez j'en ai une de 100 cm., en excellent état. Le moyeu est conique mais çà peut se changer.

26 juin 2019

Merci beaucoup, c'est sympa mais j'en ai déjà trouvé de 85 cm en moyeu conique (on m'en a même donné une, la modif du moyeu n'est pas une opération si simple que ça finalement.
Le principe du moyeu creux à deux flasques sur axe droit à clavette et qui se pincent au serrage n'est pas des plus aisé à adapter.

26 juin 201916 juin 2020

C'est vrai que la crasse se glisse sous les lattes des bancs et qu'elle est difficilement accessibles.

J'ai vu un exemple de des bancs et de tableau arrière refait qui me plait bien sur la page FB Wauquiez Forever. Je pense qu'il s'agit d'un prétorien. Je me demande juste si on ne se retrouve pas avec les fesses dans de l'eau stagnante pendant les draches.

Un hiver prochain peut-être...

Bonne navs.

26 juin 2019

Si c'est la photo dont il s'agit, ce n'est pas un Pretorien car il n'a pas de jupe mais un tableau arrière incliné avec une échelle repliable.
De plus, le banc devant la barre est plat et non surélevé en son milieu.
Il s'agit peut-être d'un Centurion ?

26 juin 2019

ha la fameuse drache belge (seulement en dehors de la canicule).... et pourquoi ne pas créer une rehausse avec une légère pente vers l'avant pour éliminer l'eau, et coller de l'epdm (plutôt que peindre comme je l'envisageai) cela devrait être du plus bel effet avec les lattes bien propre par dessus.....

26 juin 2019

juste comme ça, c'est pelant ces instruments informatiques modernes qui n'acceptent pas le langage et les mots usuels du monde marin..... bavard pour bâbord, rail de largue pour rail de fargue.......

enfin si, il n'y a que sur H&O que ça passe sans sourciller ;)

28 juin 2019

Quelques nouvelles, samedi si tout va bien je serai propriétaire de mon premier wauquiez, et comme le titre l'envisage ce sera un gladiateur.

28 juin 2019

Félicitations : c'est un très bon choix.

28 juin 2019

merci à toi, et à tous pour vos conseils et ceux à venir, parce que j'aurai encore pas mal de questions
jd

28 juin 201916 juin 2020

voici quelques photos issues de l'annonce :
donc le plus gros des travaux carénage complet, remplacer le chaumard arrière bâbord,, aprés un nettoyage complet peinture de pont, vernis intérieur (bio impression et vernis marin tonknois), 30 voir 50 mètres de chaîne de 8 (10?), ça c'est pour l'immédiat... je vais éplucher le manuel du 2030.

28 juin 2019

bonnes navigation
on devrait ouvrir un héoclub Wauquiez !

29 juin 2019

Sur yt j'ai trouvé ceci :


et aussi....

celui qui devient mon second bateau aujourd'hui.
je vais reconstituer l'historique à partir de cette vidéo (avant je ne sais pas, si un membre heo a des informations) , c'est un voilier école, aprés....un vide, le dernier proprio a fait beaucoup de frais dessus (mât, gréement, hublot, entretien moteur, électronique....)
traduction de l'annonce :
Capable (pour la mer et longue distance) et classique solidement construit à partir de 1978 du chantier naval français renommé. Techniquement en bon état et prêt à naviguer. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités, y compris la grand-voile (UK Sails, 2017), les rouleaux de tambour (Facnor, 2017), les vannes et les tuyaux (2017), les batteries (2018). Nouveau mât et gréement (Wittevrongel, 2015). Moteur bien entretenu et en excellent état. Le joint en caoutchouc de Saildrive a été remplacé (2015) et le réservoir de carburant a été entièrement nettoyé (2017). Il y a deux réservoirs d'eau récents de 70 litres chacun. La pompe pour le système de pression d'eau a été renouvelée (2018). La trappe dans la cabine a été renouvelée (2018). L'intérieur du bateau est original mais doit être rafraîchi. Cela concerne principalement les travaux de peinture sur et à proximité de la table à cartes, de l’office, de la table pliante et de l’escalier de la cabine. Le navire sous-marin n'a pas d'osmose et est équipé d'un système de protection. Le gelcoat de la coque est original. Le pont peut utiliser une couche de peinture, facile à appliquer avec un rouleau et du ruban adhésif. De plus, le timon doit être remplacé et quelques taquets.......

29 juin 2019

le pont en bleu ,perso je le préfère en gris clair et en plus ça chauffe moins .
alain

29 juin 2019

C’Est ce qui est prévu Alain
Merci
JD

29 juin 201916 juin 2020

Et encore, le gris pont Wauquiez ça chauffe les pieds sous les tropiques, j'ai changé pour du beige clair coupé moitié blanc d'Interdeck

29 juin 2019

Mis du beige sur Héol

29 juin 2019

Aux Antilles, j'ai mis du blanc et du 3 M sur toutes les ouvertures et hublots latéraux… Température en baisse.

29 juin 201916 juin 2020

J'ai fait repeindre en gris un peu plus clair que celui d'origine.
Avec une peinture mélangée avec du sable fin pour conserver l'effet antidérapant.
Mais je crois qu'il y a dans le commerce des peintures antidérapantes, chez "Sicomin" si je me souviens bien.

29 juin 2019

Oui et l'interdeck de chez...International avec micro billes de verre. Très facile à passer, antidérapant trés correct sauf mouillé pieds nus.

29 juin 2019

avec des microballons phénoliques on fait la même chose et on peut varier la densité des billes aux endroits stratégiques .en mettre un peu moins ou l'on s'assied et un peu plus en pied de mat si on a à y officier .
alain

30 juin 201930 juin 2019

Hello, voilà affaire conclue hier, des échanges extrêmement sympathiques, Zieger si tu me lis, hasta luego amigo.
J'en ai profité pour déposer un bidon de 5 litres de mon produit miracle pour nettoyer et retirer le farinage, le bateau est à Nieuport sur le terrain du wyv.
Maintenant yapluka........
Périple effectué avec ma Guzzi, 990 km avec le retour aujourd'hui avec un détour pour voir mon Aquila, et faire un peu le ménage en prévision des vacances qui approchent.

30 juin 2019

Félicitations ! De belles navigations en perspective avec ce canot mythique.

Quel est ton produit miracle contre le farinage ?

30 juin 2019

Oui, c'est quoi ?

30 juin 2019

j'ai la chance et l'avantage de travailler dans le milieu industriel..... donc on va dire que sans faire de pub, j'ai accès à des produits dont celui-ci qui offre la possibilité de raviver les couleurs ternis ainsi que tous les matériaux plastiques, gelcoat y compris..... alors quand il me reste un fond de bidon j'en fait profiter 2 ou 3 voisins de ponton, qui ont vu le résultat sur mon Aquila (celui-là même dont personne ne voulait).
il est intéressant à utiliser avant de faire un polish de coque par exemple, le fait d'éliminer le farinage permet de gagner du temps en application et en polissage, sans avoir cette pâte blanchâtre qui colle partout ;).
Sur le pont n'en parlons pas.... je pulvérise, je laisse agir (à la marseillaise) puis je rince à l'eau.... et c'est un produit qui existe depuis plus de 20 ans. Donc si vous me voyez sur le terrain du wyv, et qu'il m'en reste un peu ce sera avec grand plaisir..... et ce sera l'occasion d'aller boire une bière ;)

01 juil. 2019

Mais ça à bien un nom ce truc ?

01 juil. 2019

je te donnes le nom en MP?

08 août 201916 juin 2020

Excellent choix que le gladiateur
j'ai le mien (Bakoua 1978) depuis 3 ans pas mal de temps au chantier car peu de temps pour bosser dessus
je fais le max moi même
voir bakoua.heoblog.com[...]dex.php
et quelques photos plus récentes ci dessous, j'ai en particulier fini les retour au cockpit et bloqueurs (X8)
cadenes changées nouvelle grand voile avec rond de chute full batten 4 ris hauturière et projet de foc 35 m2 et sur selden avant le trois cylindres mitsu et remplacer les winch de roof (origine 8) par des lewmar 30 ST !!! ...bon on peut rêver !!!

sinon je profite de ce forum pour savoir qi quelqu'un a déjà démonté la pièce sur laquelle est fixée la barrer car comme souvent ce bloc en alu est usé et déformé et je voudrais le refaire à l'atelier avec cette pièce démontée ?
merci pour les conseils

09 août 2019

Sacré boulot, ça va bientôt être mon tour;)
je dois encore rapatrier l'outillage qui est sur mon autre bateau
grattoir avec boule, lames de rechange, j'ai déjà fait provision de v33 (le bidon rouge/vert) qui n'attaque pas le gelcoat et aussi de mon produit miracle encore 2 bidons reçus aujourd'hui.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022