Dehler ou Etap ?? d'occasion

Bonsoir , j'envisage l'achat en occasion (voilier de 1990-95) d'un Etap (30 - 32i ) ou Dehler (34 ) ? budget moyen à petit ...autour de 30 Keuro ...naviguation le long des côtes et un peu de large (Bretagne Sud jusqu'en Galice et retour) Equipage réduit ...1 ou 2 à bord ...J'ai déjà eu un (petit) Etap 23 ..très content ...mais j'aime bien aller vite à la voile ...J'ai l'impression que le Dehler est un peu plus 'marin' ?? vous en pensez quoi ?
Merci

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018

sans hésiter le delher car etap plus moyen d avoir de pièces et en cas de talonnage ces poubelle

16 août 2018

Serions.team...a raison!surtout pas un etap c est des merdes pas possibles....a t elle point que je ne suis pas près de m'en separer....
Etap un un concept qui a été abandonné pour des raisons économiques et c est bien dommages...

17 août 2018

Hello,
Oui...j'avais rencontré un couple aux Canaries en 2014, sur un étap de 10m...ils en étaient ravis, ont transaté dans les deux sens 2 fois, remonté l"amazone...et pensent à repartir!
Bateau un peu rouleur au mouillage, il me semble? :pecheur:

17 août 2018

Dehler 34 (j'ai un 39 de 1991) super costaud, performant à toutes les allures, et surtout très performant au prés (pour peu qu'on maitrise le réglage d'un gréement fractionné). Très bon passage dans la mer: marin quoi.
Emmenagements pratiques et très marins (le pragmatisme allemenand quoi...). Ca a assez bien vielli.
Détail important: résine polyester n'osmosant pas!
On en trouve quelques uns en vente,dont certains bien entretenus.

Je connais moins bien Etap. Mais même si les emmenagements sont bien pensés, la construction (insubmersible) n'est pas la même.

Je pencherais plus pour Dehler pour la navigation, sans toutefois négliger le confort intérieur. Etap sans doute plus chaleureux en intérieur, performances moindres.

A réfléchir et visiter...

17 août 2018

Merci Baronyan ...en effet d'après les avis / essais c'est un peu les conclusions que j'en retire . Merci et Bonne nav !

17 août 2018

je confirme pour les dehler s epoque van den stadtt et particulierement le 34 pour les memes raisons
par ailleurs, jamais eu d osmose chez dehler alors qu etap...

17 août 201817 août 2018

@Hériona-team, pour les pièces Etap :

www.bubel.de[...]ap.html
pour ce qui est du talonnage, quelle est ton expertise ? Connais-tu si bien les Etap pour pouvoir juger ? Tu pourrais peux-être argumenter ?

@lune de miel, pourquoi les Etap serait-ils plus sujet à l'osmose que les autres ? Tu peux préciser ?

Dénigrer dans un forum, sans apporter d'éléments contradictoires, c'est un peu comme : JE NE SAIS PAS, MAIS J'AI ENTENDU DIRE QUE...

Enfin, je dis ça, je dis rien
:litjournal:

17 août 2018

Il y a longtemps que je ne fais plus attention aux remarques désobligeantes et non argumentées sur les voiliers ETAP en particulier !
Comme pour tous voiliers construits en série il y a pu avoir quelques cas particuliers ayant eu à souffrir de problème particulier, plus souvent d'ailleurs du au mauvais entretien qu'à la conception et à la réalisation du canot !
Je navigue toute l'année en sécurité et grand confort avec mon Etap 38 (plan Philippe Harlé), et les seules remarques notables que j'entends à son propos, c'est " vous le vendez quand ?" Encore récemment sur ce forum !
Mais désolé je ne vends pas!

;-)

18 août 2018

Mr ellargo quand vous avez un expert qui vient voire le bateau d un client (un étap) qui ne monte même pas et qui poubelle et bien ces pas une invention mes une réalité , on a eu 2 cas comme çà sur le chantier , bon pour le premier on a réussit a le sauver mes le deuxième non . explication de l expert ces qu il ne prenne aucun risque car comme tous le monde le ces ce sont des bateaux insubmersible et en cas de soucis ces leurs responsabilité qui est engagé , après en terme de navigations je n est absolument rien contre ces bateaux si ce n est que ce que je connait , quand au pièces si elle sont trouvable et bien tant mieux pour les proprio .

17 août 2018

Etap a un avantage, il est insubmersible.
Mais cet avantage a aussi des inconvénients:
-La place occupée par l'insubmersibilité, c'est du rangement en moins.
-Cette insubmersibilité est structurelle car elle est entre la coque et le moule intérieur. Aucun contrôle possible de son état. Si il y a des infiltrations d'eau, cela devient tout de suite plus problématique car pas d'accès prévu.

18 août 2018

Sur ce forum il y a un bande duluberlu anti etap sa commence à être particulièrement lourd.....

18 août 2018

DEHLER très solide , regardez ce crash test dehler 31

18 août 2018

Oh les sagouins ! :tesur:

18 août 2018

un Etap 30 à déjà fait un tour du monde !

18 août 2018

Un Etap 21i aussi.

18 août 2018

"Sur ce forum il y a un bande duluberlu anti etap sa commence à être particulièrement lourd....."

peut-être parce que Etap c'est Belge?

18 août 2018

"DEHLER très solide , regardez ce crash test dehler 31..."

voilà que les pilotes de 109 font de la voile maintenant ;)

18 août 2018

J'ai eu 15 voiliers de toute taille, dont un en aluminium réputé costaud. Mais celui qui m'a le plus impressionné en terme de qualité de construction, c'est le Dehler 38, des années 90. Structure acier reprenant tous les efforts, y compris la transmission du moteur, construction isophtalique intégrale, rapport de lest de 45%, le seul bateau ou l'angle réel de remonté au vent était vraiment inférieur à 90 degrés. Étap je ne connais pas. L'insubmersibilite est un vrai plus, mais j'ai entendu parler de problème de vieillissement de la mousse, mais ça ne doit guére impacter l'insubmersibilite.

04 sept. 2019

@François 260: je suis actuellement intéressé par un Dehler 38. Vu votre expérience avec ce bateau, puis-je vous contacter? Merci

19 août 2018

@elargo, mon opinion est que les etap sont de magnifiques bateaux
j aime les plans harlé et leur roof panoramique
la.qualité.de l accastillage, la déco sympa
bref de beaux bateaux qui ont quelques soucis avec le temps
et pour certains d entre eux
de vieillissement des mousses et osmose
tu as comme nous tous, le plus beau des bateaux
plus performants, je les prefere et ai une grande tendresse pour les dehlers pour des tas de bonnes raisons evoquees ci dessus
bonne
bonne nav !

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Tranoy, Norvège

2022