Procédure d'achat d'un voilier aux Pays-Bas

Bonjour à tous,

Suivant les informations reçues par le passé il est semble t-il très fréquent qu'aux Pays-Bas lors de l'achat d'un bateau d'occasion (à part pour les bateaux ayant un prix modéré) le "broker" essaye de vous imposer de faire une offre et de signer un contrat préalable (voorlopig koopcontract) et ceci avant que l'expertise ai eu lieu. Le prix final dépend alors du résultat de l'expertise ou possibilité de se désister si réparations nécessaires & importantes.

Or il vient de m'arriver exactement cela concernant un bateau que j'ai visité et qui m'intéresse. Je comprends le souci de nos amis bataves d'éviter de perdre leur temps avec des curieux mais si un acheteur propose de faire faire une expertise cela devrait être suffisant pour prouver le sérieux de celui-ci non ? Il me parrait logique que l'offre soit basée sur l'expertise et que donc l'expertise soit un préalable à l'offre. En plus ils demandent le payement d'une garantie de 15% du prix du bateau avant que l'expertise se déroule :lavache:

Quelqu'un parmi vous a-t-il eu une expérience de ce type aux Pays-Bas ?

De mon point de vue vu que nous sommes dans une "buyer's market" il me semble que tout devrait pouvoir être négociable y compris la procédure d'achat du moment qu'elle soit équilibrée.

L'équipage
13 août 2018
13 août 201813 août 2018

Le contrat du broker a qui j'ai acheté mon bateau en hollande était bien fait, et protecteur, en premier lieur pour le broker lui-même, mais aussi pour l'acheteur.

Pour le broker, parce que dès que le compromis est signé, il sait qu'il sera payé.

Pour l'acheteur, parce qu'en signant le compromis, le vendeur s'engage à ce que son bateau soit conforme à l'inventaire. Si ce n'est pas le cas, il devra réparer dans un délai raisonnable, ou baisser son prix pour que la réparation soit faite. S'il refuse l'une ou l'autre option, il paye le broker et l'expertise.

Vérifie qui sont les experts autorisés par le compromis. Essaye de placer le tien. La hollande est un petit pays. Les brokers et les experts se connaissent bien. Les experts du cru ont plus d'intérêt à faire plaisir aux brokers qu'à des clients étrangers, qu'ils ne reverront jamais.

J'ai fait une expertise d'un bateau en hollande sans signer de compromis. L'expertise a montré des défauts. J'ai refusé le bateau et payé l'expertise de ma poche. Pour le suivant, en hollande également, j'ai signé un compromis.

Bonne soirée.

13 août 2018

Merci Ptiplouf pour ce retour d'expérience.

13 août 2018

Bonjour Pierre

Expérience similaire il y a 2 ans, 3 visites de ma part offre de prix à la troisième accepté alors signature du compromis et ensuite liste de ma part sur les "défauts a rectifier" deux solutions travaux fait par propriétaire ou moins value avec devis à l'appui de la part du brocker.
Bref cela c'est super bien passé très pro

Le Moko

13 août 2018

Bonjour.
Pour moi ce fut une offre de prix accepté par le vendeur puis la signature d’un contrat avec versement de 10% du prix final. La vente pouvait être annulée par l’acheteur si le bateau présentait à l’issue de l’expertise des défauts substantiels représentant plus de 10% du prix et un choix libre de l’expert.
J’ai fait appel à un expert qui ne connaissait pas le broker et recommandé par mon assurance. Cette expertise n’a porté que sur la structure, a été très complète et m’a permise de négocier de nouveau le prix à son issue et de faire réaliser un ensemble de travaux par le broker.
Bon achat!

13 août 201813 août 2018

Merci à tous, de plus à la lecture d'autres retours je note également que la signature d'un compromis protège du risque que le vendeur ne vende le bateau à une autre acheteur au moment ou on a le résultat de l'expertise en main et qu'on s'apprète à faire une offre (frais d'expertise "perdu"). De plus sans entrer en négociation au préalable on a aucune idée de la marge de négociation donc a nouveau le risque de perdre le coût de l'expertise si pas d'accord sur le prix.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022