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Lord

Oceanis 38.1 vs Hanse 388

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un 38 pied à acheter pour naviguer en méditerranée.
Après plusieurs recherches, mon choix s'est arrêté sur un Oceanis 38.1 et Hanse 388.

Bientôt entendu, le concessionnaire Beneteau casse du sucre sur le concessionnaire Hanse et vice versa !

J'en appelle donc à votre expérience pour m'aider dans mon choix.

Deux ces deux bateaux, y en a t-il un qui se démarque ? en positif ou négatif ?

Un plus performant ?
Un plus facile à naviguer ?
Un qui procure plus de plaisir à la navigation ?
Un plus facile à vivre ?
Foc auto vireur, à prendre ou à jeter ?
Un plus facile à revendre ?
Meilleure réputation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

vendredi 10 août 2018 14:55

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
4
fritz the cat

c'est plus facile à prendre par l'hanse que par les poignées !!
alain

vendredi 10 août 2018 14:57
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Lord

J'y avais pas pensé, c'est un bon argument :)

Merci !

vendredi 10 août 2018 15:49
20180428_190547
TAMEA

le hanse.....bon bateau....mais trés attention au service AV...voit les articles a ce sujet !!
Oceanis 38.1....bon bateau ...... problèmes tenues des reprises de cadènes ....voir les articles a ce sujet !!!

Michel

vendredi 10 août 2018 17:25
F1010036
Zérauqat

contacte moi en MP
cordialement

vendredi 10 août 2018 17:26
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Lord

Merci Tamea.

J'ai vu les nombreux posts pour les soucis sur les Hanse, ce n'est pas très rassurant mais j'estime le concessionnaire à la hauteur.

vendredi 10 août 2018 17:31
20180428_190547
TAMEA

lord
c'est le constructeur qui ne suit pas ...et fait la sourde oreille ........
le concessionnaire malgré sa bonne volonté devra payer de sa poche tous les problèmes et laissera vite tomber ....
j'en ai fait l'expérience !!!!

vendredi 10 août 2018 18:26
12717542_10153918297096489_1437921240476658071_n
craintdegun

sur quel secteur de la Med ?
car il y a à boire et à manger avec les distributeurs.

vendredi 10 août 2018 18:27
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Lord

Cap d'adge, ça surement le port du futur bateau.

vendredi 10 août 2018 19:14
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craintdegun

J' apprécie les HANSE pour le foc auto-vireur (à 67 ans c'est un confort que je n'ai pas) et un genaker en complément. Après les deux chantiers se valent au niveau qualité et je trouve lamentable que le seul argument de vente soit le dénigrement de son concurrent.

vendredi 10 août 2018 19:21
Missing
Lord

Je suis assez d'accord avec toi, ça dessert la profession.

J'ai lu qu'il y avait avec les foc auto-vireur une perte de performance, tu confirmes ?

vendredi 10 août 2018 19:46
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craintdegun

je ne sais pas sur le 388 mais sur le 430 la G.V est plus grande qu'un voilier standard. L'ajout d'un genaker est essentiel.

samedi 11 août 2018 07:33
5653
Polmar

Au vu de mon expérience sur Aphrodite 101.
Par petit temps, sans doute.
Au dessus, je doute.

Bon, en Med, le petit temps est courant, jusqu'à ce que le thermique se lève.
Donc, la performance et le confort au moteur sont peut être à considérer.

vendredi 10 août 2018 20:56
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Lord

D'accord, option spi asymétrique obligatoire sur le Hanse.

6 jours
Jh
1
Jjerome78

il me semble qu'on n'a pas parlé de spi asy, mais de génak... pas pareil et pas le même usage.

2 jours
Missing
Lord

Petit up, j'ai du mal à départager les deux bateaux.

Je pense donc rajouter donc dans la balance un troisième choix, que pensez-vous du Dufour 382GL ?

3 jours
Missing
Lord

Personne n'a d'avis sur le Dufour 382 GL ?

3 jours
Fn2
Ness

Vu le manque de retours.. Je m'y colle, mais cela reste un avis subjectif.
Pour moi, un voilier doit être élégant et esthétique, j'elimine donc d'office l'oceanis dont la ligne et le design sont directement empruntés à un camping-car. L'intérieur aussi d'ailleurs avec sa deco 'confo' et ses meubles plaqués aux stickers imitation bois.
Le Dufour.. La ligne ne me plait pas non plus, il est trop large et trop massif, mais il a son style et qq part, une certaine élégance. Apres, la carène doit être réussie car son architecte est doué et tous les propriétaires le confirmeront. Malheureusement, la qualité de fabrication et de finition des Dufour me donne l'impression que le bateau a quitté la chaîne de montage avant la fin, et qu'il manque qqch (inachevé quoi). Tout est si fragile, menu, mal dimensionné.. on a l'impression que le bateau va se décomposer tout seul (ok la j'exagère un peu). Les bois font 1mm d'épaisseur, ils se marquent en posant qqch dessus. Enfin, malgré son appellation il s'agit d'un petit 37'.
De l'avis général, le chantier Bavaria construit actuellement mieux ses bateaux que Duf/Ben/Jeanneau, et pourtant il est bien moins cher (et en dépôt de bilan dans l'attente d'un repreneur, accessoirement).
Le Hanse.. Pas ma camme non plus mais je n'y vois pas d'argument contre, en fait il m'inspire plus confiance. Il a aussi plus d'allure, il est mieux proportionné tout en restant un peu massif.

C'est un avis affreusement subjectif, basé sur mon ressenti, observations et expériences..

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Fn2
1
Ness

Et dernier point sur Dufour.. Le chantier renouvelant intégralement sa gamme tous les 2 ans, tu es sûr que le 382 n'existera plus très prochainement (un 390 vient d'être lancé par ailleurs, presque identique. Franchement je ne comprends pas).

3 jours
Jh
Jjerome78

Dufour triche avec les numéros...
Le 36 fait 11 mètres, le 360 ne fait plus que 10 mètres...
Le 382 fait en réalité 11 mètres, soit 36 pieds...

2 jours
Missing
Lord

Merci Ness pour ton retour.

Je suis un peu perdu, je ne pensais pas qu'il serait si compliqué de choisir un voilier...

3 jours
Fn2
Ness

Tu les as essayé? Tu n'as pas vu de différence à leur bord? Aucun ne te plait plus que l'autre? Pour Dufour, au risque de me répéter évite un modèle qui va disparaître sous peu, le 390 est un gros 37 en fait et rentre dans tes critères.

2 jours
Missing
Lord

Non, il n'est pas encore possible d'essayer le hanse 388 et il pèse 1,5To de plus que le 385 avec moins de toilure, donc pas comparable.

Je peux essayer le Dufour et le Beneteau mais je ne me considère pas assez expérimenté pour pouvoir les juger.
De plus, un essai est très dépendant de la météo !

Je n'imaginais pas que les avis divergent autant entre plaisanciers :)

2 jours
Fn2
Ness

C'est comme pour les voitures : ta question c'est comme si tu demandais ce qui est mieux entre une Renault (Dufour), une Peugeot (Bénéteau) ou une Skoda (Hanse).. tu imagines bien que tu auras autant d'avis que de personnes!

Même si tu n'estimes ne pas avoir assez d'expérience, tu peux déterminer sur lesquels tu te sens bien, le quel te plait le plus et te correspondent. Même avec peu de vent tu t'en rendras compte.

Personne ne va te dire "ne prends surtout pas le.." ou "prends absolument le..", tout au plus peut-on attirer ton attention sur certains points. Tu as déjà des essais sur Youtube, c'est un début

2 jours
Fn2
Ness

Perso je ne connais pas ton budget mais au vu du prix des bateaux cités (entre KEUR 200 et 250 équipés), je partirais sur une occasion récente d'un chantier haut de gamme plutôt qu'un bateau neuf issu d'un constructeur "populaire" (avec tous les problèmes de mise au point d'un bateau neuf, d'un modèle qui vient de sortir qui plus est). Cela reviendrait à privilégier une BMW de direction avec 20'000km par rapport à une Dacia neuve Et là j'opterai pour un Solaris 37 (38 pieds en fait), par contre il y a en a très rarement en occasion donc il faudrait attendre un peu.

2 jours
Bateau_aout_08_073
epsilon

Ou delher 38 que l on commence à trouver en occasion , de même que centurion 40 de chez wauquiez

2 jours
Missing
Lord

Effectivement, y a aussi la possibilité d'acheter de l'occasion.

Je vais préciser un peu le contexte :

Aujourd'hui, je loue un bateau tous les mois quasiment pour une semaine, le budget a l'année va vite être conséquent !

J'ai donc fait des simulations pour l'achat d'un bateau que je compte garder 2/3 ans, qui sera en location l'été pour diminuer la perte (et parce que l'été, de toute façon, y a trop de monde :).

Pourquoi 2/3 ans ? Parce que j'imagine qu'au bout de ce temps, je serais plus expérimenté et que je pourrais dire ce dont j'ai besoin autant en taille, qu'en équipement, qu'en marque. Parce que j'aurais du coup, connu toutes les joies et les emmerdes d'être propriétaire d'un bateau et non pas juste locataire. Parce que surement dans mes amis, ceux seront rajouter des amoureux de la voile comme moi et que j'aurais appris beaucoup de leurs expériences.

Je pensais donc partir sur un bateau neuf (plus rassurant pour les utilisateurs d'agence de location) et en théorie moins de bricolage sur les premières années car garantie et neuf. La taille 38 me semble être un bon compromis autant à titre personnel qu'en terme de location.

Je pense que le bon bateau serait celui qui a le meilleur rapport performance/vie à bord/décote à la revente.

Performance : car j'aime la voile et je compte pas naviguer au moteur, donc un bateau qui se défend (pour sa gamme de prix), sur lequel je peux continuer à apprendre même si il fait pas parti des premiers, qu'il ne fasse pas parti des derniers.

Vie à bord : car malheureusement, beaucoup de personne qui vont me suivre ont besoin de confort et je pense que ça aide à la location.

Décote à la revente : c'est évident, pour limiter la casse lors de la revente au bout de 2/3 ans du bateau.

J'ai tout faux ? :)

2 jours
Bateau_aout_08_073
epsilon

vu comme ça ,cela change tout .
effectivement dans ce cas là il vaut mieux passer par une agence qui le placera en loc tout l été pour le rentabiliser sur 5 ans en général avec un leasing et un bateau neuf.
les grandes agences de loc savent faire ça dans le sud locasail à Bandol ou Kiriakoulis à Bormes (par exemple ) ou tu attends le Nautic pour voir tout le monde.

bonne suite et bon achat

2 jours
Fn2
Ness

En effet, ta réflexion change un peu la donne. Par contre selon le loueur qui s'occupera de gérer ton bateau, tu n'auras pas vraiment de choix de la marque/modèle. Es-tu déjà en contact avec un prestataire? C'est normalement lui qui te propose les modèles de bateaux et se charge de la commande et du suivi..

2 jours
Missing
brufan

Ma modeste expérience...
J'ai un Hanse 355 de 2011.
.
Objectivement, il est construit pareil que les autres productions dans la même gamme de prix (même techniques, mêmes matériaux, mêmes qualités et mêmes défauts...). Structurellement, ils sont donc pareils.
75 % du bateau provient des équipementiers qui sont souvent les mêmes (Selden, Jefa, Volvo, Jabsco, Lewmar ou Harken, Navico ou Raymarine, ...). Là, c'est plutôt rassurant car ce qui est standard s'entretien et se remplace facilement.
.
Quelle que soit la marque, dans cette gamme de prix, il vaut mieux partir de l'idée que le SAV est inexistant... sauf via les équipementiers qui proposent des garanties internationales assez bien organisées (sauf quelques exceptions).
Les constructeurs s'en foutent ; surtout vis à vis d'un client particulier qu'ils ne reverront pas avant, au mieux 5 à 10 ans, voire pas du tout. Les concessionnaires sont à peu près tous étranglés et en situation précaire.
.
Ces sont des bateaux qui, en standard, sont conçus pour ce à quoi ils sont destinés à savoir un usage normal de plaisancier. Pour affronter les coins extrêmes de la planète ou se lancer dans une grande aventure, il y a d'autres produits pour cela qui sont plus adapter mêmes si les bateaux "ordinaires" peuvent aussi le faire en étant bien préparés.
.
Les bateaux de plaisance "pas chers" sont souvent équipés de manière un peu juste en terme de coéfficient de charge. Par exemple, les winches ou poulies sont souvent proches du maximum des charges admissibles. Rien de grave, si ce n'est que ça s'use plus vite et/ou qu'il est parfois difficile de tirer "fort" sur les manoeuvres (mais cela peut être optimisé par la suite). Avec un peu d'attention, on arrive à ne rien casser. Par contre, si on fait l'idiot et qu'on ne fait attention au matériel, il peut y avoir assez vite de la casse.
.
Sur la gamme Hanse, les anciens (jusqu'en 2012 environ) étaient typés plus croisière rapide avec un grand mat et un petit triangle avant. La gamme actuelle a son mat (moins haut) plus en arrière avec un triangle avant légèrement plus grand proportionnellement. Les manoeuvres sont maintenant quasi toutes renvoyées au barreur avec les avantages et les inconvénients de la formule). ça limite le nombre de winches (moins cher...) mais ça augmente les frottements et les embouteillages des manoeuvres autour des winches.

2 jours
Missing
Lord

Justement la partie loueur est déjà identifié. J'en ai deux sous la main avec qui j'ai déjà bien avancé.
Les deux acceptent n'importe quel bateau dans les marques du genre Beneteau/Dufour/Hanse/Jeanneau/Bavaria en 38pieds si ils sont neufs, trois cabines, équipés d'un moteur plus gros et d'un pilote automatique.

J'irais justement au salon nautic de Cannes mais j'aurais voulu y aller avec un choix avancé et confirmer sur le salon mon choix pour négocier le meilleur tarif à ce moment la.

2 jours
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Si notre Ami veut se faire une idée du HANSE 388...

2 jours
Missing
Lord

Merci pour la documentation :)

Je suis tombé sur ce site pour comparer les spécificités des bateaux :

https://www.boat-specs.com/fr/compare?boat%5B%5D=1442&boat%5B%5D=1560&boat%5B%5D=840&boat%5B%5D=1713

Peux-t-on se fier aux indices de performances ?

1 jour

Répondre

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