Durite : type et serrage de serflex

Bonjour,
En demontant la durite eau de mer je me suis rendu compte que ma petite fuite venait de l'extrémité serrée par 2 serflex. Un des deux à fendillé le tuyau d'où petite fuite.

Existe t'il un modèle de serflex pour limiter le risque d'abîmer le tuyau et comment serrer (à bloc ou modérément) ?

Merci

L'équipage
09 août 2018
09 août 201809 août 2018

Salut,
Serlex est une marque .
Autrement le must, tu as des "colliers à tourillons inox" qui ne marquent pas les tuyaux ...Exemple:
www.manomano.fr[...]6113533
Efficaces et surs,... mais pas donnés !
Mamita

09 août 2018

Serrage modéré, si c'est trop serré le collier va découper la durite.

09 août 2018

Pour moi les meilleurs colliers sont les colliers Unex, qui ne pincent pas les tubes :
www.unexis.de[...]lh.html
Dans mon boulot, du jour où je les ai découvert je n'ai plus utilisé que ça, fini les fuites ! Je les commandais en quantité directement chez le fabricant allemand. On les serre à la main sans outil.
Ils ont trois inconvénients :
- Il faut avoir le modèle qui correspond au diamètre de son tuyau car ils ont une latitude de serrage limitée ;
- Ils sont chers, surtout en tout inox ;
- Ils sont très difficiles à trouver, quoique je viens de voir qu'ils étaient chez rs-online.

09 août 201809 août 2018

Un mécano m'a dit que le serrage normal d'un serflex doit être de manière à ce que le bord du serflex soit aligné avec le bord de la durite.
En d'autres termes on serre pour que le serflex entre de son épaisseur dans le caoutchouc de la durite. Pas plus pas moins. En passant le doigt ça doit être lisse.
Choisir des serflex plutôt larges.

10 août 2018

Les serflex vendus avec les tuyaux de gaz ont une vis calibrée qui se sectionne quand on atteind le coupne de serrage requis. Je ne sais pas s'il existe de serflex qui, dans le même esprit, ont un dispositif pour s'assurer qu'on a serré au bon couple.
En tout cas, c'est comme les vis: serrer fort c'est serrer trop fort.

10 août 2018

Pour les tuyaux souples, pour éviter de les pincer, je les entoure au préalable avec du scotch de type isolant électrique.
Pour la force du serrage cela dépend du tuyau et du support. Le couple est différent pour un tuyau d’echappement ou pour un réservoir d’eau. En théorie le collier est surtout là pour plaquer et maintenir le tuyau sur le support.

10 août 2018

on peut protéger la durite avec un ou deux tours de grea tape
avant de mettre le collier plus il est large plus la pression est répartie ..
alain

10 août 2018

un autre de ces conseils reçus de plombiers, gaziers &co, serrer le collier au maximum, puis enlever un demi tour de vis.
J'aime bien celui de Juno, le collier serré pour qu'il soit "lisse" avec le tuyau.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022