Quel tasseaux pour création d'un faux plafond ?

Bonjour à tous

Une question peut être un peu futile pour certains...
Je suis en train de refaire le vaigrage du carré de Azur, je voulais savoir quelle essence de bois utilisée pour les futurs tasseaux de bois ?

Est ce que des tasseaux en chêne chez leroipinpin feront l'affaire en terme de durée ? ou bien tout simplement mettre du CP marin ?

Merci d'avance !

Bastien

L'équipage
09 août 2018
10 août 2018
1

Je mettrai des tasseaux se sapin de bonne qualité traité à l'époxy et collé au mspolymer. Mais comme je ne l'ai pas fait, vaudrait mieux l'expérience de quelqu'un qui l'a fait.

10 août 2018
0

Bonjour, je pense que le pin d'orégon (douglas) peut convenir.
Prévoir une circulation de l'air pour éviter les moisissures.
Jac

10 août 2018
0

J'ai fait la même chose pour le ciel de toit de mon petit voilier.

J'y ai collé des petits morceaux de CP marine 15mm à l'endroit des trous de fixation d'origine puis j'y mis des inserts filetés métrique pour y visser de la vis de 4. Le résultat est impeccable et démontable à volonté.

Je les ai collé avec de la choucroute en très faible épaisseur.
Je me suis trompé d'endroit sur un collage, impossible de virer le bout de CP en tirant dessous comme un dingue à la main puis en tapant dessus au marteau pour le décoller.
Résultat: je l'ai laissé, indécollable...

Il y a surement d'autre produit qui feront l'affaire, l'avantage de la choucroute c'est que ça ne coule pas et ça prend super vite, et bordel, ça colle !!
Le bois sur le polyester brut, ça tient vraiment bien.

10 août 2018
0

Merci à tous pour vos conseils !
Je pense que je vais partir sur du CP histoire d'être certains...
Pour des tasseaux ép18mm que je vais coller avec du MSpolymer histoire de ne pas trop me compliquer la tâche.
L'idée des inserts me plait beaucoup alors je vais tâcher de trouver des insert inox A4 par chez moi !
Après avoir réaliser la pause de l'ensemble des tasseaux, je viendrai placer entre des dalles de liège coller à la MSpolymer. Puis je finirai avec la finition du cp fin < à 5mm.

Encore merci je mettrai des photos quand le résultat sera fini ;)
Bonne bricole et bon vent !

10 août 2018
0

coller le 1er pli au mastic, puis les autres à la PU, en lamellé-collé

13 août 2018
0

J'ai collé des tasseaux pour refaire 2 voiliers, l'idéal est le CP, le pin avait fissuré dans le temps. J'ai essayé plusieurs colles dont l'epoxy, ce qui tient le mieux est le mastic sikaflex.
Depuis 2006 rien n'a bougé.

Bon courage

14 août 2018
0

Azur, j'ai mis du okumè, comme c'est à l'intérieur ça résiste très bien.

14 août 2018
0

Quel essence as tu pris pour le CP ?

Merci !

14 août 2018
0

Ou bien tu voulais dire CP Marin peut être ?!

10 août 2018
1

J'ai refait l’intérieur du kelt 620 avec de bêtes tasseaux en pin collé au Sikaka de GSB sur lesquels j'ai vissé inos A2 du lambri PVC blanc... c'était il y a 3 ans, le pvc est top, je ne changerai rien de ce coté.
Les tasseaux n'ont pas bougés non plus mais le Sicaca à été défaillant par endroit mais sans conséquence sur la tennue de l'ensemble. C'est le seul que je changerai... Les lames sont justes vissées sur les tasseaux, facile à visser/dévisser.

Après c'est à toi de voir quel niveau de finition tu souhaites... Mais sache que la version low-cost fonctionne à merveille...

10 août 2018
0

Bonjour,
pour nous, ça a été un peu pareil. Voir mon album photos "Avant-Après (Carré 01, 02, 03 et 05). C'est beau, aéré, facile à entretenir, à démonter et à remonter (pratique aussi pour pouvoir changer un panneau sans virer tout le reste...)

11 août 2018
0

Bonjour Marin de France,

Je suis allé voir tes photos :) Je n'arrive pas à bien voir c'est du CP que tu as mis pour la finition (ce qu'on voit en blanc sur la photo) ?
En tout cas le rendu est super, ça fait rêver si j'arrive à reproduire une finition pareille !

14 août 2018
0

Salut Christophe,

Merci pour tout ces détails !
Je garde de côté ton procédé ;)
Le rendu est au top en tout cas sur tes photos !

13 août 2018
0

Salut les Azur,
pour les tasseaux transversaux, ils ont été montés par le précédent propriétaire qui, après un grave échouement, a entièrement refait l'intérieur en 1990 en 3 ans de travail (en partant de la coque nue !). Ce sont des lattes de CP huilé pour le protéger contre l'humidité et collés au Sika contre l'intérieur de la coque. À part deux endroits, tout le reste a parfaitement tenu. Dessus, ce sont des plaques de CP de 5 mm (je crois !) il faudrait que je remesure à l'occasion. Le précédent propriétaire avait collé sur la face visible du papier peint blanc gaufré (à structure donc !) laissé tel quel.
Sur la photo Carré 01, le noir est le résultat de fuites d'eau jamais traitées pendant les 4 ans d'immobilisation à quai avant que nous reprenions Circé en 2012. Sur le total des 12 panneaux de plafond (10 de A à J pour le carré et de WC1 à WC2 pour la "salle d'eau" entre le carré et la cabine avant) seuls trois ont du ête changés. Coupés à la bonne dimension, ils ont été remis tout de suite en place (c'-à-d. vissés nus avec vis inox V2A sur les tasseaux pendant un hiver entier afin que l'humidité de l'air leur permettent de prendre - un peu - la courbure). À l'été 2013, tous les panneaux restants ont été débarrassés du papier peint, poncés légèrement à l'orbitale (grain 120) pour bien lisser la surface et peints tout bêtement (2 couches non diluées au rouleau) d'une peinture blanc crème ou blanc cassé (genre RAL 9001). Pas de ponçage intermédiaire. C'est la même peinture que nous avons appliqué ensuite lors des 2 autres étapes de la rénovation du carré (panneaux latéraux entourant les hublots en 2013 et parois avant du carré côté table et côté cuisine, salle d'eau et cabine avant au printemps 2018). C'est super facile à réaliser. Il faut par contre bien numéroter les plaques (côté non visible) et les lattes de recouvrement (restées d'origine et juste huilées au Tonkinois en guise de rénovation) afin de ne pas de gourer lors du remontage (qui intervient parfois longtemps après le remontage quand on n'a pas que ça à faire...)
C'est surtout le contraste entre ce blanc et le bois chaud qui fait le plus bel effet. Et le blanc rend tout beaucoup plus lumineux et clair (un atout très important pour les "amirales" qui n'aiment pas toujours vivre "à la cave"...).
Bon courage.

Christophe

14 août 2018
0

En dehors des exotiques, les bois résistant très bien à l'environnement marin sont : le châtaigner, le robinier, le mélèze. Il peuvent s'utiliser tels quels.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Cape Point, South Africa

2022