Le bateau craque

Bonjour,
Cette été, j'ai constaté énormément de petits bruits de craquement sur mon bateau(11 ans). Pensez vous que cela peut venir du fait de cette météo hyper sèche que nous avons?

L'équipage
21 juil. 2018
21 juil. 2018

C'est un bateau en acajou, en pitchpin ou en chêne ?

21 juil. 2018

ça craque du genre crac-crac ?

21 juil. 2018

C'est un Dufour Grand large 325 ;-) il suffit d'aller voir son profil, :mdr:

21 juil. 2018

Possible que cela crée un jeu - même minime - dans les cloisons. Patiente jusqu'à l'automne et tu auras ta réponse. Intéressante affaire à suivre ! ! ! MM

21 juil. 2018

Dunkerque

21 juil. 2018

Je viens de faire une journée de nave avec une belle houle et un vent jusqu’à 28nds au grand largue et ça craque au niveau de la cloison centrale qui est collé au Sika entre la cabine AR et le coffre
Ça doit être une spécialité Dufour.
J’aimerais bien trouver une solution, le contre moule de la Sdb craque également à certaines allures.
Peut-être faut il vérifier les collages.

21 juil. 2018

pont en injecté + coque poly, ça craque
les blocs sanitaires en une seule piece, ça craque aussi
avec la chaleur, tout se dilate, ça craque
rien de méchant, juste agaçant

23 juil. 2018

le fait que le pont soit en injection n'a aucune influence sur le fait que ça craque. En revanche cloisons non collées au contremoule de pont, ça grince :-)

23 juil. 201823 juil. 2018

le résultat est le même, tu as une pièce finie recto verso et la cloison ''s'enfile" dedans. Donc ça grince quand ca bouge.

23 juil. 2018

L’ intérêt de l’injecté c’est qu’il n’y a pas de contre moule.

22 juil. 2018

Vivement l'hiver......

22 juil. 2018

Idem le nôtre craque de partout, mais rien de méchant, la chaleur, les parois...etc tout travail, et heureusement ????

22 juil. 2018

je précise que j'ai eu le bateau neuf et dans le clapot, il craquait déjà à ses premieres navs dans le clapot

23 juil. 2018

Peut être q'un bateau neuf dois se "rôder",je me souviens d'une traversé de la Manche sur un Sun odysse 349 le voilier n'avait pas un an, et jamais vraiment navigué, il craquait de partout. Avec le temps les craquements ont diminués,mais jamais totalement disparu.

23 juil. 2018

les dufour d'aujourd'hui ca craque car c'est pas fait pour aller sur l'eau :mdr:
les cloisons n'ont aucun role structurel et ne sont meme pas coller ou solidarisées d'une quelconque facon a la coque.. c'est un choix du chantier ET de l'acheteur, me trompe je ?

23 juil. 2018

Oui tu te trompes.
Sur le D34 les cloisons structurelles avant et AR sont stratifiées à la coque et collées au Sika dans une rainure au pont.
Ce ne sont pas elles qui craquent mais celle qui sépare la cabine AR du coffre tribord et elle n’a pas de rôle structurel, c’est du mobilier comme le contremoule de la sdb.
Et pour un bateau qui n’est pas fait pour aller sur l’eau il allume drôlement. J’ai distancé un 45´ entre Ishia et Ponza avec une grosse houle et 25 à 30nds de vent. On est jamais descendu en dessous de 7nds et on était souvent au dessus de 8nds et on est plutôt chargé.
Si on se croise sur l’eau j’aimerais bien comparer ton tank fait pour aller sur l’eau et mon violon fait pour se faire plaisir ;-)

23 juil. 2018

Stratifiées ET collées au Sika.
Tu ne retiens que ce qui t’arrange.
Et si tout le monde dit que ton bateau est un tank c’est parce que tu dis que TOUS les autres ne sont pas faits pour aller sur l’eau.
C’est soûlant ces vieilles rengaines. Ou c’est de l’humour ?
Si un bateau de série devait se disloquer à 8 nds il n’y aurait plus grand chose sur l’eau et beaucoup au fond. :-p
Pourtant on est nombreux dans cette jolie baie et 90% sont des bateaux de série.

23 juil. 2018

J’en remet une couche, sur le même bord je suivais de loin à l’AIS (cherche pas c’est moderne) un 20m qui était entre 9 et 10 nds, et un bateau de série de 10,30 m devrait être à 10 nds minimum ?
Fais attention certains pourraient te croire et acheter un Pogo pour te prouver que tu as raison.
Et là je viens de voir partir un magnifique ketch, 41mX8m tout dessus avec 20/25nds entre 9 et 11,5 SOG.
Moi aussi je t’aime :cheri:

23 juil. 2018

Foncer à 8 noeuds, il y'a quand même des risques de dislocation, avec un tel bateau...
???????? Bon ok je sort

23 juil. 201823 juil. 2018

collées au sika ?? diantre ca doit etre solide, mon tank n'en est pas un, je ne sait pas pourquoi tout le monde dit ca, le renforts structurels largement dimentionnés ne pesent sans doute pas plus de 200 à 300kg, et on ne se demande jamais si quelque chose va casser par 10 ou 60nds c'est pareil, et pour la vitesse dans la grosse brise au portant c'est 8 -10nds au pilot ou a regul comme tout le monde, si on barre on peut degeauger mais le pauvre vieux n'est pas fait pour ca, par contre un bateau moderne dans 30nds ne devrait pas aller a moins de 10nds , sinon ou est l'interret de ces constructions legeres

23 juil. 2018

allez tu fache po tu sais qu'on t'aime

24 juil. 2018

Vous êtes nombreux c'est la preuve qu'ils n'arrivent pas à 8 noeuds????????????????

23 juil. 2018

mayko les cloisons sont souvent stratifiées sur la partie basse mais libres dans le contremoule de pont. c'est là que ça craque la plupart du temps.

rien de plus agaçant quand on se dit qu'un simple collage réglerais le problème.

23 juil. 2018

Pour être précis sur le miens, les cloisons sont stratifiées sur le côté et collées au pont par un gros cordon de sika.
Mais ce ne sont pas elles qui craquent comme dit plus haut.
Mais c’est pénible quand même ces finitions qui n’en sont pas.

23 juil. 2018

Un peu de lubrifiant et ça ne craquera plus.

23 juil. 2018

Comme frederic, là ou cela craque sur mon bateau, les jonctions de cloisons en bois par exemple, un cou de WD 40 et hop, plus rien. Je fais cela depuis des années, et cela n'abîme pas les vernis, je n'ai rien vu de désagréable en effets secondaires lol!

23 juil. 2018

Il y a une video du bateau OUKIVA ou le propriétaire se plains également des craquement de son bateau, a priori de série ..

23 juil. 2018

Tant que tu entends craquer tu sais que tu es vivant.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (124)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022