barre à roue dure à vide: comment retirer l'axe de la colonne pour nettoyager la bague teflon

Sur mon Océanis 36cc j'ai une barre à roue qui est devenu de plus en plus dure, j'ai déconnecté le cablage et enlevé la chaine, la roue reste dure à tourner. Le safran tourne facilement une fois la roue déconnecté.
Je soupçonne donc la bague teflon/ertalon dans la colonne, qui sert de 'roulement' pour l'axe sur lequel se fixe la roue.
J'ai démonté la tête de colonne, enlevé la chaine de la roue dentée, j'ai un peu nettoyé car il y avait beaucoup de gresse (tout est en bon était, pas de rouille etc).
Mais je ne vois pas comment retirer l'axe, qui doit sûrement être securisé quelquepart. J'ai enlevé une toute petite vis (en haut à gauche sur la photo, à l'intérieur de la colonne) qui servait pour fixer le cablage electrique d'éclairage, je ne sais pas si cette vis servait aussi pour sécuriser l'axe (j'ai un gros doute), mais en tout cas l'axe ne bouge pas.
J'ai vu que d'autres personnes parlaient d'une vis à ponteau, mais je n'en vois pas.
Si quelqu'un a des conseils, je suis plus que preneur....
J'ai joint une photo.
Merci beaucoup.

L'équipage
19 juil. 2018
20 juil. 2018
0

il doit y avoir sur la couronne dentée un système de blocage ou peut être deux circlips sur l'axe .
alain

21 juil. 2018
0

OK en enlevant le frein j'ai trouvé une goupille

21 juil. 2018
0

Pour info un jour ma barre à roue a été complètement bloquée
par gonflement des paliers en téflon. Après retrait pénible de l'axe j'ai procédé à un réalésage manuel avec une lame de couteau bien tranchante, à défaut d'un outil ad hoc.

21 juil. 2018
0

pour réaléser les bagues
tu prends un tournevis avec un manche en bois ou en plastique un coup de scie dans le sens de la longueur pour pouvoir rentrer de la toile émeri
monté au bout d'une perceuse et on réalése attention ça enlève vite de la matière on commence avec du 100 et on finit au 250 à l'eau .
alain

21 juil. 2018
0

Moi j'ai utilisé un bout de Manche à balai bois entouré de quelques épaisseurs de Papier de ponçage à l'eau très fin, et tout doucement, en tournant, poussant, essayant, j' ai réobtenu l'ajustement "glissant juste" qu'il fallait. Depuis, (8 ans) rien à faire si ce n'est qu'un coup de wb40 de temps en temps.

22 juil. 2018
1

sur les bagues plastiques il ne faut jamais mettre de produits pétroliers ,elles l'absorbent et gonflent ,à la limite du cif qui est légèrement abrasif ou du dentifrice ..
alain

23 juil. 2018
0

C'est vrai, j'ai lu ça, mais ma bague (il n'y en a qu'une à l'entrée, mais 2 roulements derrière,) semble être insensible à ce phénomène. ?

22 juil. 201816 juin 2020
1

Merci à tous pour vos messages. En fin de compte le problème était légèrement différent, en fait les roulements ne posaient aucun problème. Le type de roulement semble un peu différent de ceux décrits ci-dessus car il y a des petites "barrettes" en inox dans les bagues en teflon (voir photo), c'est peut-être un mécanisme plus fiable (par contre pas d'alésage possible en cas de problème....
Le problème était au niveau de la petite bague en caoutchouc qui sert à priori à protéger le roulement des éléments extérieurs. Il y avait de l’oxydation ainsi que des croûtes de je ne sais quoi (du sel, de la gresse sèchée, qui sait) qui réduisait donc la taille du "trou" et faisait que la bague en caoutchouc serrait contre l'axe et faisait office de frein. En nettoyant le tout, la roue est maintenant souple comme elle ne l'a jamais été! J'arrive maintenant à actionner le safran même sans la roue, juste en tournant l'axe à la main!
Ouf!

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022