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ORION28

repeindre de l'alu déja peint

Bonjour, j'envisage de rafraîchir la peinture du tableau arrière de mon ALUBAT. Je voudrais savoir comment procéder pour obtenir un résultat correct. La peinture actuelle est simplement ternie par le temps et elle présente par endroits des petits éclats ou des griffes mais rien de méchant. Merci pour vos contributions.

6 jours
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outremer

Une peinture réussie est fonction de ce qu'il y a en dessous,
la couche final s'accrochant sur les bases successives.
Le plus simple: poncer, rebouche, égaliser, repeindre.
Le plus radical: sabler léger ou ses variantes puis repeindre en cycle complet.

6 jours
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ORION28

Merci pour cette réponse. Dans mon cas, c'est juste pour un petit rafraîchissement en attendant un travail plus approfondi qui comprendra les flancs et le pont. Quel grain choisir pour le ponçage? Quel produit faut-il utiliser pour reboucher les petites imperfections (coups et griffes)? Merci.

6 jours
Pilotr_dirigeable
Uchafu

Reprendre les imperfections avec une pâte bi composants pour les carrosseries automobiles.
Poncer la surface à repeindre avec un grain fin .
Peindre au rouleau avec une bonne peinture pour surface métallique extérieure mate ou satinée pour que les imperfections restantes soient moins visibles.
Utiliser une peinture achetée dans les magasins de bricolage et qui coûtera dix fois moins cher qu'une peinture dite " pour la plaisance"
Hélas, les voiliers alu nécessitent une peinture régulière pour rester pimpants.....

6 jours
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outremer

Si vous devez repeindre ensuite les œuvres mortes, vous pourriez aussi peut être vos contenter d'un polish style carrosserie pour l'essentiel.
Mon boat acier 11m est en cours de rénovation.
Les flancs ont demandé une semaine de ponçage et préparation. Peintures au pistolet par un pro.
La préparation du pont demande un travail énorme, si on veut revenir à la tôle, tant il y a de détails

Quand on fait une laque ou un vernis pour la finition on ponce très fin simplement pour favoriser l'accroche (et éventuellement égaliser de très légères imperfections).
Quand on peut les utiliser les papiers abrasifs à l'eau atteignent des grains très fins.
Pour les reprises on ponce selon la nécessité sachant que plus on enlève plus cela rajoute du travail ensuite.
Pour boucher il faut que le mastic (style carrosserie) puisse accrocher et SURTOUT attendre qu'il soit bien durci pour poncer. Toute surépaisseur rajoute du travail.

6 jours
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ORION28

Tout à fait d'accord pour ce qui concerne les travaux de rénovation et notamment sur le pont, sans compter que dans mon cas, il faudra prévoir aussi le remplacement du tredmaster. Avant de me lancer dans la rénovation du pont, je m'attaquerai aux flancs. Il y a deux bandes blanches à reprendre car à certains endroits, il n'y a plus du tout de peinture. Il faudra sans doute remettre de la primaire d'accroche là où l'alu est à nu et poncer les zones où la peinture est toujours bien présente. Dans le cas présent, il s'agit d'un simple rafraîchissement du tableau arrière. Je vais donc suivre vos conseils. Encore merci à chacun de vous pour vos réponses.

6 jours
P1010007
mayko

poncer orbitable 180 leger puis a l'eau 240
predrendre les zones ou l'alu est a vif ( epoxy)
1 ou deux sous couches dilées 20%( pistolet plus simple et homogene)
poncer e l'eau 240 puis 600 ou plus
finition 4 couches mini au pistolet correctement diluée selon la temps et le type de pistolet

jai fait un article la dessus

6 jours
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ORION28

Merci pour ces précisions. Perso, je n'ai jamais utilisé de pistolet à peinture mais je comprends que c'est le meilleur moyen pour obtenir un résultat optimal à condition de maîtriser la technique. Comment consulter votre article?

5 jours
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ORION28

Merci beaucoup pour le lien!

4 jours
Maita_medium
Nathis

Sur de l'alu, si l'ancienne peinture tient encore tres bien, alors je l'y laisserais.
C'est toujours compliqué de revenir sur ce métal brut.
Du coup, tres bon degraissage, rayer la surface de l'ancienne au grain fin, 220/250, nettoyage, puis peinture métal. Si petite surface, rouleau laqueur.

5 jours
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ORION28

Je vais suivre ce conseil car il y a nettement plus de zones où la peinture a tenu bon que d'endroits où elle a lâché prise.

4 jours
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Pacolarahm

Sur OVni, la peinture de pont peut devenir une misère esthetique après une douzaine d'années.
Pour ma part, je fais un entretien tournant, zone par zone.
Poncage léger de la peinture, là ou elle existe encore au 140 ou 180. Reprise à l'interprotect bi composant. Reponcage leger et Toplac à la brosse.
Le resultat est propre, certainement pas de niveau pro, mais tellement moins couteux.Pas de demontage de l'accastillage.
Je dirai que en usage intensif , ça tient bien 5 ans minimum.
Pour les flancs, j'ai poncé au 80 parfois jusqu'à l'alu, remis à niveau au mastic carrosserie bi comp. Puis interprotect, comme ci dessus 2 couches.Et a nouveau toplac.Fait il y a 2 ans, c'est toujours nickel.
Bien évidemment, il en va très différemment pour l'entretien des oeuvres vives. F

5 jours
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ORION28

Merci pour ces conseils. Dans le cas de mon bateau, il y a aussi la question du remplacement du tredmaster. Je pense décoller ce qu'il en reste et mettre à la place une peinture avec des billes ou alors ce produit que j'ai découvert récemment: le kiwigrip. Je commencerai donc par regarnir les espaces laissés libres suite à l'enlèvement de l'ancien antidérapant, histoire de conserver les mêmes pourtours. Le plus dur sera de faire partir les restes de colle sans abîmer l'alu. En second temps, je traiterai le problème de la peinture de pont. Pour les flancs, ce sera plus facile vu que c'est juste deux bandes blanches séparées par une bande décorative en adhésif.

5 jours
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Pacolarahm

Le treadmaster a un avantage déterminant sur un bateau alu.
Un pont alu au soleil se transforme très vite en poele à frire les plantes de pieds. Même en Bretagne.
Même si le bateau est isolé (fréquent sur Ovni) , c'est très désagréable .
L'hypothese d'une repose de treadmaster se fait en tenant compte que le plus pénible est l'enlèvement de l'ancien . Une galère que l'on repeigne ou repose de l'antidérapant auto adhésif.

5 jours
P1010007
mayko

je n'ai pas enlever le treadmaster sur le mien, pour les zones ou l'alu sous jacent est attaqué j'au disqué largement la zone , traite acide phosphorique puis epoxy , enduit pour equaliser la surface , et peinture antiderapante interdeck sur les plaques , brillante sur les zone sans treadmaster
Interdeck cee'st une mùono comp donc ne tiendra pas plus de 4ans mais pas trop chere et tres facile a appliquer

4 jours
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ORION28

C'est certain qu'il vaut mieux mettre un antidérapant. Le tred est un bon produit mais je crains de mal m'en sortir avec les nombreuses découpes, surtout les arrondis. L'avantage aussi, c'est qu'on peut disquer sans crainte puisque qu'on sait que ce sera recouvert ensuite par le tred. Vu son épaisseur, les rayures ne risquent pas de se voir. Maintenant la peinture, c'est vrai que ça ne tient pas longtemps. C'est pour ça que le Kiwigrip peut être une alternative intéressante. D'après ce que j'ai compris, c'est un peu comme une pelure qui s'applique au rouleau. Il y a sans doute de l'épaisseur comme avec le tred mais avec une pose qui ressemble à celle d'une peinture. Et je confirme ce que dit mayko: à certains endroits, sous le tred, il y a des zones où l'alu est abîmé. J'en ai eu la preuve en restaurant un autre Ovni 28. Il y avait des traces d’électrolyse sous le tred. C'était entre le pied de mât et la baille de mouillage.

4 jours

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