Démarrage d'un moteur in-board (60ch) avec une manivelle ? Encore possible ?

Toujours dans l'idée de réduire un maximum le parc à batterie de mon futur bateau, je pense au démarrage des moteur avec un manivelle ou comme les 4L dans le temps (j'ai 22 ans)...

Est-ce toujours possible sur un moteur "standard" in-board de le démarrer ainsi, si je trouve la bonne manivelle ou je ne sais pas trop quoi ?

Puis-je fabriquer un démarreur manuelle ?

Vous avez, je pense, compris mes questions

Merci a vous

L'équipage
21 juin 2018
21 juin 2018

on peut lancer des diesels de plus de 300cv manuellement avec des lanceurs à compressions mécanique ....
c'est pas d'hier
alain

21 juin 2018

il y aussi les démarreurs Gali pas d'électricité ...........mais il faut de l'air !
;-)

21 juin 2018

Démarrer un moteur à la main quand cela est possible car prévu par le constructeur, reste une opération potentiellement dangereuse pour le poignet (source à l'époque de fractures).
Sans un minimum de réflexion, de savoir faire et de réelles possibilités techniques prévues il vaut mieux ne pas chercher les em.........

21 juin 2018

Mon but est de pouvoir démarrer qu'avec la force physique.

@fritz the cat
Comment fonctionne les démarreurs a compression ?
il faut de l'électricité pour comprimer l'air ?

21 juin 2018

nous en avons monté en 1986 sur des moteurs 50cv 3cylindres bmw
qui ont été montés au niger sur les pirogues de mopti en longues queues .
pas d'électricité uniquement un alternateur pour recharger la batterie qui alimentait le phare de recherche pour trouver les crocos et une ampoule au dessus de la cuisine ..
que de souvenirs ..
alain

21 juin 2018

Juste un conseil, oublie l'idée et prévois d'ores et déjà la solution pour ne pas avoir besoin de démarrer à la manivelle ou avec une écoute .
J'ai eu 22 ans aussi et il nous arrivait, alors, assez régulièrement de mettre à plat l'unique batterie du bord, non ou mal contrôlée, en une nuit avec les feux de route et un peu d'éclairage à bord . C'était une vraie galère de remettre le moteur en route à la main … toujours au mauvais moment … avec quelques frayeurs !
La batterie n'a pas besoin d'être énorme .
Ne prends pas le risque d'oublier qu'il s'agit de navigation de Plaisance .

21 juin 2018

Il y a environ 50 ans,les chars AMX 13 (250 CV) était équipés d'un démarreur de secours a pression hydraulique. il fallait maintenir cette pression par quelques coups de pompe (environ 100 coups pour une charge compléte) soit un peu d'exercice avant chaque démarrage.

21 juin 2018

Bonjour.
Il y a ça aussi.


mais tu ne trouve pas chez les ships.
JC

21 juin 201821 juin 2018

tu me fais remonter des souvenirs ! j'ai été aux liaisons de l'archipel des glénan il y a bien longtemps et le moteur de l'archipel démarait à l'air comprimé : avant d'éteindre le moteur on coupait l'injection de GO d'un cylindre et on gonflait une bouteille d'air comprimé qui servait au démarrage le lendemain . En backup on avait des cartouches comme sur les vieux moteur d'avion . je ne sais pas si tu pourrais adapter un système comparable à ton moteur . il fallait positionner le volant moteur à un endroit bien précis si on voulait que le démarrage fonctionne

21 juin 2018

Les anciens cylindres de TP Richier, je crois, avaient une réserve d'air et avec les fuites, le lundi, il fallait pomper, pomper....... pour démarrer. :scie: :scie:

21 juin 2018

Dans les années 70, les moteurs diésels étaient lents et dotés d'un lourd volant en bout de vilebrequin, qui équilibrait les explosions (combustion nen fait sur un diésel) et permettait de démarrer à la manivelle en cas de besoin, grâce à un décompresseur qui permettait de lancer le volant sans trop d'effort. Après un certain nombre de tours de manivelle (il fallait du souffle!), on relâchait le décompresseur et l'inertie du volant permattait de passer la compression. Je me souviens d'un Folie Douce qui nécessitait deux équipiers pour faire cela!
Donc impossible à envisager avec un moteur récent non conçu pour permettre ce mode de démarrage dégradé.

21 juin 201821 juin 2018

Je rappelle que albatros paul a pour projet arctique et hivernage en antarctique
:lavache:

26 juin 2018

@ecumeur
J'ai un Bukh dv10 (10 chevaux) sur mon bateau avec ce système. L'hiver dernier ma batterie etait presque morte et j'arrivais encore à démarrer en couplant la force de la batterie avec la force manuelle. Sans le petit coup de pouce de la batterie je sais pas si j'y arriverais. .. la petite combine que j'ai trouvé et de tourner la manivelle sans trop s'exciter pendanr au moins 2mn avant d'essayer de démarrer afin de chauffer le piston par frottement et/ou ramener du GO (?) (et ça rechauffe bien le bonhomme aussi! ).
60 chevaux j'imagine même pas si il faut 6 fois plus d'énergie!

21 juin 2018

C'est tout à fait possible avec un gros volant d'inertie et 1 décompresseur par cylindre.
Alors oui d'avance j'en entend certains ricaner; ça va être très dur sur un bicylindre......

21 juin 2018

Bon courage en sortie d hivernage antartique

26 juin 2018

Il n'est pas interdit de préchauffer.
:heu:

21 juin 2018

Il y a aussi l'air comprimé. J'ai vu fonctionner sur des chalutiers. On démarre en injectant de l'air comprimé dans un cylindre (il faut bien positionner le vilebrequin manuellement) , et le moteur une fois démarré remplit à nouveau avec un compresseur attelé la bombonne d'air pour le démarrage suivant. Il serait peut-être envisageable un remplissage manuel de la bombonne en cas de panne.

26 juin 2018

et ben moi quand j'étais petit ( il y a de ça 55 ans mon frère avait un tracteur, et ben il le démarrait avec une cartouche, ça lançait le lourd volant, en fait en explosant la cartouche générait une surpression et ça faisait tourner le volant et ça marchait oui oui.

vieilles-soupapes.grafbb.com[...]rtouche

impressionnant non??

26 juin 2018

Bonjour Albatros

Bon une nuances réduite au maximum ne veut pas forcement dire supprimer totalement.
Alors ok tu supprimes toute forme d’électronique et là pas de batteries de servitudes
Pour ton moteur qui est équipé d'origine d'un alternateur avoir juste une petite batterie pour le démarrage me parais d'une simplicité
Mais bon chacun son choix.

Le Moko

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022