Le détecteur d'eau, indispensable !

Bonjour à tous,

Le détecteur d'eau à bord d'un bateau est indispensable car il protège une installation électrique basse et vous prévient de la présence d'eau avant le déclenchement de la pompe de cale.

Dans une installation d'un déssalinisateur la pompe se situe sous la flottaison (sauf si pompe de gavage en amont), une alarme eau vous préviendra avant que le moteur soit touché et vu le prix de la pompe cet investissement est dérisoire !
Beaucoup de bateau ont un fond plat et parfois sans cuvette au niveau de la quille pour récupérer l'eau. Lorsque la pompe de cale se déclenche vous avez déjà 100 litres d'eau dans les fonds !

Une alarme eau ne coûte pas grand chose, le meilleur modèle (déjà parlé sur H&O) est sans aucun doute celui de CONRAD à 23€ (oui le prix a augmenté...), très fiable et qui m'a à plusieurs reprise sauvé mon installation, voir le bateau. Lien : www.conrad.fr[...]LD-63HS

Après j'ai testé le modèle 'chinois' de chez ali-express, pas mal du tout vu le prix : 3 euros
fr.aliexpress.com[...]68.html

Donc ne pas hésiter à investir dans ce type de matériel, c'est très facile à installer, faut juste remplacer la pile tous les ans !!!

Salutations Océanes à tous,

Florent

L'équipage
20 juin 2018
20 juin 2018

salut

les avis sur l'alarme conrad sont vraiment mauvais... la chinoise n'a pas de contact auxiliaire...

20 juin 2018

c'est quoi un contact auxiliaire ?

22 juin 201822 juin 2018

Bonjour
En général un contact auxiliaire est un contact de relais disponible à l'extérieur du boîtier sur un petit connecteur. Lors d'une détection le relais colle (ou décolle) et on peut utiliser ce contact pour ce qu'on veut, une alarme, une lampe, une pompe, un canon, un tir d'ariane etc..

22 juin 2018

Moi aussi, avant de faire mon choix, j'aimerais bien savoir ce qu'est un contact auxiliaire !!

20 juin 2018

Penses-tu recueillir beaucoup d'adhésion en affirmant à des gens qui naviguent depuis des décennies sans cette alarme qu'elle est indispensable ?

cela m'aurait été bougrement utile le jour où la durite de refroidissemnt du moteur a décapelé

et cela m'a bien servi pour une vanne d'évier restée ouvrte à la gîte

les assureurs comme Panteanius le demandent d'ailleurs

serais-je donc un menteur ?
ils me l'ont demandé photo à l'appui.
cela est peut-être variable selon les types de bateau et de navigation

20 juin 2018

C'est faux. Je suis chez pantaenius, ils ne m'ont jamais demandé une telle alarme.

20 juin 2018

Non, rien n'est indispensable dans la vie !!! mais ce type de produit apporte une sécurité supplémentaire.

Cette alarme m'a sauvé à 2 reprises :
- elle c'est déclenché pour ma pompe de dessal et j'ai sauvé ma pompe, relativement très cher ...
- elle c'est déclenché car une durite eau douce a cassé et j'ai limité la quantité d'eau douce dans les fonds (et heureusement c'était de l'eau douce !!!)

Et maintenant j’en ai 3 ! bien réparti dans le bateau pour m'avertir de la présence d'eau.

Je confirme : INDISPENSABLE pour ce produit !!!

20 juin 2018

amha, c'est que le montage de ta pompe à eau est de mauvaise qualité ou que la pompe est de mauvaise qualité. Mon dessal est au dessus du niveau de l'eau, quand je le mets en fonctionnement, c'est pour 3 à 4 heures maxi, et toutes les heures, je vérifie que le niveau du réservoir monte....

21 juin 2018

Si ta pompe de déssal est au dessus du niveau de l'eau c'est que tu as une pompe de gavage sous la flottaison. Cette petite pompe ne risque pas grand chose, ce qui n'est pas le cas de la grosse pompe du déssal.

20 juin 201820 juin 2018

Ben dis donc, Mootea, il t'arrive bien des malheurs. Faudrait pas que tu aies été marabouté...

21 juin 2018

non rien de grave, juste de l'eau dans le bateau et sans risque de couler, mais c'est mieux d'être averti au début du problème !

20 juin 2018

Sinon 2 tiges metalliques dans les fonds sur un openplotter avec un scenario alarme et hop (mais c'est pas indépendant / sur pile)

20 juin 201816 juin 2020

Salut Corto2b,
Pas de problème sur l'alarme Conrad et depuis longtemps !
Pour la chinoise j'ai testé cette alarme et ça marche,
Pour moi c'est une copie de Conrad,
Photo en PJ
Florent

20 juin 201820 juin 2018

C'est malin, je ne connaissais pas, merci Mootea.
Petite recherche sur Amazon où on trouve le même que le chinois : www.amazon.fr[...]=sr_1_7

20 juin 2018

On en trouve aussi chez Leroy Merlin ou autre.
Il est aussi possible de se servir d'une pompe de cale avec flotteur.
Certaines ont une alimentation forcée qu shunte le flotteur.
Il suffit de brancher un buzzer sur cette alimentation forcée car elle se trouve réalimentée quand le flotteur commande la pompe.

Franck.

20 juin 2018

Le détecteur : utile peut-être sur certains bateaux ; indispensable pour tous, non.

20 juin 201820 juin 2018

Est-ce vraiment pertinent voire indispensable, sur un fil technique, de s’appesantir sur l'utilisation d'un mot (utile ou indispensable) pour qualifier un équipement. Parce que si on commence les discussions philosophico-vocabulariste sur notre passion commune, on a pas fini !

Pour ma part, je pense l'acheter (vu le prix, pas la peine de s'en passer) et je regrette qu'on ne l'ai pas eu lors de notre 1ère traversée vers la Corse, les planchers flottaient, la trouille de couler, le boulot pour tout éponger... On aurait pu gérer plus rapidement. J'ai oublié de dire que c'est notre pompe qui nous avait lâché.

Mootea propose (partage d'expérience), on dispose.

20 juin 2018

@ Calou. Il ne s'agit pas d'ergoter sur les mots, mais de ne pas faire passer pour une vérité générale ce qui convient à certains et pas à d'autres.
A titre d'exemple, dans mon cas qui est loin d'être isolé, il a toujours de l'eau dans les fonds. Alors une alarme ... En revanche, on entend parfaitement la pompe de cale quand elle se déclenche à partir d'un certain niveau.
Mais si j'avais une recommandation à faire, ce serait plutôt d'avoir des pompes de capacité suffisante pour étaler une voie d'eau.

20 juin 2018

Mais il ne présentait pas cette trouvaille comme LE truc universel, c'est juste un truc qu'IL considère, après expérience, comme indispensable et qui pouvait intéresser quelques Héonautes.

Bien entendu, pour ma part, je me doutais bien que tu évoquais ton cas particulier (qui n'est pas isolé). Je sais que tu as un bateau bois, et je connais (juste un peu) certains impératifs de ce genre de construction, nous en avions un à côté, prise branchée en permanence et déclenchement régulier de la pompe.

Sur ta recommandation pour la pompe, on ne peut qu'approuver.

20 juin 2018

A chacune de mes pompes de cale, j'ai branché un buzzer à ton pulsé. Indispensable car on n'entend pas une pompe de cale fonctionner en naviguant. Déjà servi lors du débranchement accidentel de ma pompe eau potable.

20 juin 2018

Bonjour,

j' ai installé il y a trois ans une alarme de maison de marque Olympia.
Cà ne fera sûrement pas fuir certains voleurs, mais çà me prévient par GSM d' une effraction, ET du bateau qui prend l' eau.

Parce que l' idée de l' alarme de présence d' eau est très bien, à condition d' être à bord.

J' ai payé cette alarme une centaine d' euros sur internet.

Gorlann

20 juin 2018

@gorlann
en effet...

20 juin 2018

on a à bord une petite pompe de cale automatique qui en plus allume une alarme sur le tableau de bord. Ca nous a bien arrangé plusieurs fois, entrée d'eau par le joint tournant de l'arbre d'hélice, entrée d'eau par l'anti siphon moteur mal enclanché, entrée d'eau à cause du vase d'expansion explosé (tout neuf de chez Uship (le petit)), entrée d'eau suite à la rupture du tuyau sortant du chauffe-eau, entrée d'eau suite à l'arrachage (pourquoi ?) de la durit de refroidissement moteur. Oui, je sais, ça fait beaucoup mais on navigue aussi beaucoup et le bateau comme les durits est vieux, je les change mais elles ne sont pas toujours de bonne qualité.

20 juin 201816 juin 2020

bonjour
il y a ce modèle à 11,30€ détecteur eau, alimentation 12 volts avec relais, le relais pouvant déclencher au choix une puissante alarme visuelle ou sonore ou/et une pompe
www.aaaa-electronic.de[...]cts.php

20 juin 2018

les pompes de cale se déclenchent automatiquement généralement...
quand à la puissante alarme visuelle ou sonore, elle va gonfler tout le monde dans le port et ensuite le bateau va couler une fois le hp grillé.... :pouce:

21 juin 2018

Sans vouloir te vexer, j'ai déjà un peu "réfléchi" à la question.

s'il y a présence d'eau, la pompe se déclenche car elle est DEJA équipée d'un DETECTEUR D'EAU (électronique ou d'un flotteur mécanique). En tout cas, c'est comme ça que celles que j'ai achetées fonctionne. Autrement, je vois pas trop l'intérêt...

Il y a peut être de cas rares de bateaux qui peuvent accumuler de l'eau avant que le détecteur de la pompe se déclenche, mais suffit de verser un verre d'eau et voir où l'eau aboutit et placer la ou les pompes là où elle stagne....De toute façon, supposons que ton alarme sonne (et que tu en sois prévenu, et ça c'est pas gagné, comme j'explique plus bas), ben pendant ce temps l'eau s'accumule tout pareil, et le temps que tu arrives, ta pompe de cale s'est déclenchée...

Quand au sujet de l'alarme en plus, il a déjà été traité, et lu "attentivement" par certains, j'imagine...
www.hisse-et-oh.com[...]-pistes

Le vrai souci, c'est comment être prévenu de l'arrivée d'eau, et ensuite de recevoir l'alarme chez soi (car compter sur les voisins...mouaif, tu peux jouer, si tu veux....) . la seule solution c'est le gsm couplé à l'alarme, donc un abonnement gsm en plus de l'alarme. donc la solution à pas cher du posteur initial...c'est loin d'être optimum .

21 juin 2018

oui, oui, je l'ai bien lu, et je l'avais déjà lu dans le précédent fil que je cite et dans lequel tu en parle déjà. A mon avis, l'alerte par GSM est la seule solution vraiment réaliste (ou efficace) si tant est qu'on veuille être prévenu d'une fuite.

21 juin 2018

une pompe ne se déclenche que si il y a un déclencheur quant à l'alarme elle gonflera surement moins que toi !
skywalk, il faudrait que tu arrêtes de commenter tous les fils car visiblement tu n'y connais rien !
si tu veux poser une foule de question, tout le monde te répond avec gentillesse, pas de problème ! mais quand tu commences à commenter et critiquer les réponses qu'on te donne et que en plus tu ramènes ta fraise dans des sujets comme celui-ci juste pour dire des co****ries ça devient vraiment lassant !
on ne va tout de même pas être contraints de faire une pétition pour qu'un simple d'esprit arrête de polluer un super forum ???

21 juin 2018

oula effectivement comme dit Quizas, skywalk tu devrais lire attentivement les posts précédents et réfléchir un peu avant de poster: Il ne s'agit pas de remplacer la pompe de cale, mais d'ajouter EN PLUS une alarme, précaution très raisonnable qui ne coûte pas grand chose,

comme le disait d'ailleurs d'emblée l'auteur du post Mootea: "Le détecteur d'eau à bord d'un bateau est indispensable car il protège une installation électrique basse et vous prévient de la présence d'eau avant le déclenchement de la pompe de cale "
Certes pas indispensable mais ce serait bête de s'en passer, et rien ne t'empêche de l'éteindre si tu n'es pas à bord. perso je prefère prendre le risque de gonfler les voisins en me disant qu'ils auront peut être juste la gentillesse de prévenir le personnel du port en cas d'alarme ;)

21 juin 2018

Skywalk,

as-tu lu le post que j' ai écris plus haut?
Mon alarme est équipée d' un détecteur d' eau, sonne si il y en a ET me préviens par GSM.

Gorlann

20 juin 201820 juin 2018

Bonsoir,
perso, j'ai une pompe de cale automatique 5800 l/h que je viens d'ailleurs de remplacer en préventif, 12 ans à envoyer des tests toutes les 3 mn, ça doit un peu s'user quelque part. Donc avec un voyant à côté de la table à carte, en principe, cela devrait m'alerter. Et si je ne suis pas sur le bateau, les vannes sont fermées et il n'y a aucune raison pour que le joint à lèvres ( neuf aussi ) foire si l'arbre ne tourne pas. Donc, je ne vois pas ce que m'apporterait de plus un détecteur de présence d'eau.
En revanche, depuis que j'ai constaté il y a deux ans un problème sur le robinet de gaz intérieur qui avait l'âge du bateau ce qui m'a conduit à refaire l'installation complète, j'ai monté un détecteur... de présence de gaz.

20 juin 2018

c'est simple à fabriquer soit même. Un buzzer 12 V relié en série à la batterie puis un domino posé au point le plus bas du bateau. Si l'eau touche le domino, ça fait contact entre les 2 fils du domino.

testé en eau douce, la buzzer hurle. Donc encore plus en eau salée, plus conductrice.

et j'ai en plus en sécurtié un contact à flotteur, toujours pour le buzzer. Mais son inconvénient, il faut que le flotteur se lève assez pour faire alarme, contrairement au domino, au ras du fond.

20 juin 2018

je me méfierai des risques de corrosion électrolytique avec ce système en tout cas je mettrai jamais ça sur un canot en métal

21 juin 2018

oui Lulu2 tu as raison, d'un autre coté il arrive que l'on repère un bateau inhabité dont la pompe de cale se déclenche toutes les 10 minutes ou étant en navigation l'alarme ou le bruit de la pompe de cale prévenant d'une entrée d'eau.
on est sur de l'étanchéité de son bateau : pas de déclencheur, on est pas sur ou un peu parano : déclencheur c'est un libre choix ...

21 juin 2018

Entre un contacteur asiatique à 2€20 et un jabsco à 72€ doit y avoir une différence mais pour le prix du dernier on a 30 chinoiseries....

20 juin 2018

Oui, les pompes de cale immergées ou les contacteurs sont la principale source de fuite électrique, d'autant plus que c'est le seul équipement qui reste sous tension quand on a coupé tout le reste.

21 juin 201816 juin 2020

J'en ai fait un il y a déjà plus de 20 ans avec un pressostat et sa chambre de compression issus d'un vieux lave-vaisselle : pas d'électricité dans les fonds (plus un buzzer)
(inspiré de " l'hydro-air" Jabsco)
www.tyboat.com[...]ts.html

21 juin 2018

Non, Crouzet à Valence (Drome).... à l'époque tout n'était pas encore délocalisé !
(Il est toujours en fonction)

21 juin 2018

L'alarme est assez forte (surtout le modèle CONRAD) mais rien ne vous empêche de remplacer la sonnerie par une LED.
On peut adapter comme on veut, comme tout ramener au tableau électrique.
Dans mon bateau j'ai mis des témoins sur la plupart des appareils électriques, histoire d'être averti lorsqu'ils fonctionnent et surtout anormalement !
2 exemples :
une LED verte lorsque le frigo fonctionne (ça permet de controler le cycle)
une LED rouge lorsque la pompe eau douce fonctionne, ça permet d'être averti lorsqu'elle tourne à vide !
facile à installer, pas cher et on prend vite l'habitude de checker les voyants.

Prochaine étape : alarme température, lorsque les bières du frigo sont à +8° ...
non, je rigole !

21 juin 201816 juin 2020

Merci Moontea pour l'info.
Je la commande de suite, car deux fois, j'ai eu 50 L d'eau dans les fonds avant de m'apercevoir du problème.
La première fois, grosse fuite sur la pompe à eau de mer du moteur, et la seconde, un passe coque qui s'est mis à fuir.
Et comme mes fonds sont tous plats, c'est remonté à la gite dans les coffres à bouffe sous les couchette du carré.
.
Petit soucis... le site que tu as mis en lien demande mon numéro de carte bancaire (normal). Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'est pas sécurisé. (voir photo)
Un avis là dessus ?

21 juin 2018

Tu as dû sauter une page, Conrad est sécurisé par Oyst qui te demande ton n° de tel...

22 juin 201816 juin 2020

Allez, une dernière (alarme) pour la route :

l'alarme gaz !
Pas mal du tout, j'en avais sur mon ancien bateau, très sensible et ne croyez pas que ça n'arrive pas, entre mourir dans son sommeil par asphyxie ou mourir par explosion il vaut mieux l'éviter.
Et ça peut arriver, exemple ici à Tahiti, le capitaine a survécu mais dans un sale état, la violence de l'explosion a détruit son bateau et endommagé 2 autres. Et le bateau était bien entretenu ...
Depuis je coupe le gaz la nuit et en quittant le bateau ...

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022