Voilier qui "dérape"

Bonjour

Ceux qui routent en moto connaissent cette impression bizarre, sur l'angle la moto dérape tout en restant sur sa trajectoire. De micro décrochements du pneus arrière

J'ai cette impression avec M'Enfin

En 2017 j'ai tapé un haut fond. Gros chantier en 2017 2018

Varangues explosées, quille bougée, meubles désolidarisés, moteur bougé, quille démontée et boulons revus, mat démonté.

Transport par camion depuis Portsmouth jusqu'aux Pays Bas et 9 mois de chantier

Les varangues sont plus costaudes que celles d'origines. 30% plus épaisses
Les meubles sont refixés
La quille a été sablée, refaite et les boulons de quilles changés
Le moteur a été démonté et les silents blocs changés
Le gréement n'a pas été touché par le chantier. Seulement remonté.

Quand j'ai récupéré M'Enfin le gréement était totalement lâche. Je l'ai retendu comme je pouvais sauf l'étai (enrouleur) que je n'arrive pas à régler.

On va donc dire que M'Enfin est en état de naviguer; en tout les cas c'est ce que me dit le chantier et je suppose l'assurance (merci à elle )

Ce qui me dérange c'est cette drôle de sensation:

Lorsque je prend de la houle par le travers je ressens comme un flottement très court et on dirait que M'Enfin dérape sous le vent.Comme si en une fois il glissait hors de sa trajectoire en gardant son cap

Ca m'énerve

Suis-je parano?

Merci

Camille

L'équipage
19 juin 2018
19 juin 2018
0

C'est ce qu'on appelle la dérive, non?

19 juin 2018
0

Le chantier t'a mis une quille de PTE, pour éviter que tu recommences :langue2:
ou une pendulaire ?

19 juin 2018
0

Micmarin
La dérive est imperceptible et ne me donne pas l'impression qu'on déplace mon voilier
Papaet
Non, ils l'ont enlevée

19 juin 201819 juin 2018
0

Je ne pense pas que la dérive (due au vent, pas au courant) soit imperceptible.

Sur un dériveur, dérive haute, tu le sens évidemment fort. Mais avec un quillard tu peux le ressentir aussi. En fonction de la houle, de l'allure, du vent, régulièrement, hop, tu ressens cette petite glissade qui est une des composantes de la dérive.

Cet étai non tendu doit changer le comportement de ton voilier, et c'est possible que cela rende cette glissade plus flagrante. Que maintenant tu le remarques.

Il est primordial, je pense, que tu puisses le retendre et l'utiliser correctement.

19 juin 2018
0

C est peut être normal les œuvres vives retiennes plus un volume d eau par rapport
Œuvres morte !!! Et tu as cette sensation de croche pattes !!!
Mais je peux me tromper

19 juin 201819 juin 2018
0

Plus de quille : tout s'explique !
Blague à part, c'est bizarre de ne pas pouvoir retendre l'étai. Pas de pataras ? Barres de flèche poussantes et haubans pas assez tendus ?

19 juin 2018
0

Pour retendre l'étai sur ton gréement, il faut commencer par les galhabans puis les inter puis les bas haubans.
Le pataras ne sert que très peu à la tenue du mat mais surtout à le cintrer dans la brise.

19 juin 2018
0

bonjour
reglage du mat different peu donner des sentations " bizarres "
mais verifie le serrage des boulons de quille .
taraudage dans la quille ou autre pour tes boulons de quille ?
as tu mis une reserve a la reception de ton bateau ?
signale tes impressions a l'assurance

salut

19 juin 2018
0

Pour l’étai, va falloir reprendre le réglage du gréement à partir de zéro. Si c’etait moi, je ferais faire par de vrais pros, par exemple Steve Wittevrongel. Je parie qu’il te résoudrait ton problème en 2-3 heures.

19 juin 2018
0

Avec l alcool, on semble déraper parfois.... ????

19 juin 2018
1

La 1ère question que je me poserais serait pourquoi je n'arrive pas à retendre mon étai de genois comme à l'origine. La réponse à ton questionnement peut être là. (réglage gréement, coque vrillée....).
Si tu as remarqué ce dérapage, c'est que tu ne retrouve pas ton bateau d'avant.

19 juin 2018
0

re bonjour
l'etai est il fixe sur une latte a trou ?
au meme endroit qu'avant ?
ne pas arrive a tendre l'etai sur un voilier est signe d'un probleme , soit l'etai s'allonge , la coque plie , le mat s'enfonce ..........
la tension des haubans est elle stable et normale ?

salut

19 juin 2018
1

Si le grément est un peu lâche, le mât pourrait donner un à coup au passage de houle et cela pourrait donner cette impression de déraper

19 juin 2018
0

bsr Camille , effectivement seul sont ceux qui font de la moto peuvent comprendre ce micro decrochement du pneu arrière (vous l'avez dit) qui donne cette impression d'un instant de marcher droit mais en crabe , cela peu aussi se produire sur les vielles voitures dont l'une des roue arrière n'est plus parfaitement alignée suite a un choc.
pour votre voilier ,(une piste comme une autre car déja vu) si la quille n'a pas été parfaitement ,j'ai dit parfaitement remonté dans l'axe longitudinale (déja vu ), cela peut amener ce phénomène et qui plus est ; occasionner une faiblesse a la raideur de la coque , d'ou les problèmes de tension de gréements.

cdlt

20 juin 2018
0

Bonjour Camille,
Quand j’ai réceptionné mon Oceanis il y a 20 ans l’étai monté par le concessionnaire n’était pas assez tendu.
Un technicien du chantier Beneteau (de l’usine) est intervenu, le concessionnaire n’ayant pas fait un bon réglage.
Tout détendu, drisse pour tenir le mât en avant.
Capelage d’un bout sur l’étai et traction au guindeau jusqu’à regagner un trou sur les lattes.
Plus de problème ensuite.

20 juin 2018
0

120 euros, c est ce que coute un reglage de mat par un bon pro avec les cotes et le dynamometre qui va bien.
visiblement, la quete de ton mat a bougé et ton bateau est devenu mou à la barre

avant de tout remettre en cause, c est une petite folie qui te permettras d etre certain de ton mat et de ton bateau dans toutes les conditions

bonnes nav s à tous

21 juin 2018
0

Bonjour

Me revoilou

Comme je le dis le chantier ne s'est pas foulé

Étai: remis comme il était par le chantier. PIèce fixe en haut et un seul trou en bas
Haubanage: je l'ai retendu moi même "à la louche" mais vraiment fort. Il ne bouge plus du tout ni au port, ni en nav, ni au ni sous le vent
Pataras: il est réglable, donc pas de tension de base.
Technicien chantier: le SAV Hanse est un catastrophe
J'ai demandé les cotes de tension: a Hanse en Allemagne, à l'importateur actuel aux Pays Bas, à celui en Belgique, à l'ancien aux Pays Bas. Ou ils ne savent pas ou ils ne répondent pas. Donc, impossible de compter sur la marque.
J'ai demandé à un gréeur dans le village où est le bateau (500m), il n'est pas venu.
Quille: je dois supposé qu'elle a été remise correctement; aux dernières nouvelles elle était encore en place. Vérifier les boulons de quilles est simple mais pas certain. Comment vérifier s'ils ne se sont pas déserrés de quelques mm depuis que la quille a été replacée?? Je ne vais certainement pas pouvoir les bouger à la main.
Wittevrongel ne se déplacera pas à 250km de chez lui ;-).
Assurance: j'ai plusieurs mails de plaintes à ce sujet et d'autres envoyés au chantier et au courtier
Chantier: revenez nous voir. 4 jours de nav
Courtier: bof

Question
Supposons que j'ai trop tendu mon haubanage, cela pourrait il déclencher ces dérapages à la risée?

21 juin 2018
1

si c'est pas les pneus qui sont lisses ,c'est peut être les parre -battages ,qui dérapent dans les virages .... :jelaferme: :acheval:
alain

21 juin 2018
0

bonjour
ou le safran qui " aurai " un leger jeu autour de sa meche

salut

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022