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Tiblagaj

système anti-siphon

bjr tlm

j'ai un perkins 4.236 qui est sous la flottaison .
il y a 2 ans et juste après une mise au sec il m'est arrivé une mésaventure dont le résultat a été constaté 6 mois aprés au moment de la remise à l'eau (photo 1 ).
habituellement , pour éviter le syphonnage je dévissais le couvercle du filtre d'admission d'eau de mer pendant 15 secondes le temps de vider le circuit mais il a suffit d'un oubli ...
bref je voudrai installer un anti-syphon mais j'en appelle aux spécialistes car j'ai plusieurs interrogations :
d'abord je ne sais pas vraiment où raccorder les 2 tuyaux
y a t'il un diamètre minimum à respecter en fonction de la puissance du moteur ou autre ?
comme je ne peux pas le mettre au dessus du moteur dans la cale , puis je le déporter dans un des coffres sur le coté ? il y aurait 1,50 X 2 en longueur .
le modèle vetus étant assez cher y a t'il une alternative ?
éventuellement une flèche ou un cercle sur une photo ...
merci bcp

mardi 12 juin 2018 20:55

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

il faut qu'il soit impérativement entre la pompe eau de mer et l'injection dans l'échappement en série avec le circuit .
il faut un tube du même diamètre que celui du circuit eau de mer
sur lequel on fait un piquage avec un petit tube de 5mm
avec une petite durite qui coule au dessus de la flottaison par exemple dans un autovideur ,ce tube doit être au dessus de la flottaison
eviter de faire des vagues avec la duite de mise à l'air libre .
il y a un joli croquis chez vétus
alain

mardi 12 juin 2018 19:10
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Tiblagaj

ok
quand tu dis même diamètre que celui du circuit edm tu parles de l'aspiration avant le filtre ? parce qu'il est gros ( 38 intérieur ) .
je vais regarder ça .
j'avais vu le croquis de Vetus mais j'avais un doute pour les raccordements sur mon moteur .

mardi 12 juin 2018 23:24
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Mamita

Salut Fritz,
C'est de ce croquis que tu veux parler ?
Amicalement,
Mamita

mardi 12 juin 2018 20:45
C281-d2a3
margotte

Le croquis béta lui ressemble beaucoup

mardi 12 juin 2018 22:34
Avatar
1
Schnaps

Bienvenue au club des moteurs noyés...

Malgré un rituel bien rôdé, j'avais oublié de fermer la vanne d'arrivée moteur lors de la remise à l'eau pour continuer le refit de Schnaps sur l'eau et mon anti-siphon était bouché...
Résultat : un moteur à refaire.

Ce qui m'a frappé dans cette histoire (en plus du coût financier), c'est la méconnaissance de nombreux copains de ponton sur le risque d'un antisiphon bouché.

Du coup, en c/c des extraits (cités) et des illustrations de ce site, j'ai rédigé quelques pages.

Cela commence à :

https://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=843&tconfig=0

Pour les pages suivantes relatives au moteur et à sa réparation, cliquer sur les choix du menu du haut, rubrique "A bord de Schnaps"/"le moteur"...

mardi 12 juin 2018 23:04
Fritz_ze_cat
fritz the cat

exellent article ou tous les cas de figure sont décrits .
félicitations
alain

mercredi 13 juin 2018 17:37
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Tiblagaj

merci à tous pour vos retours
donc je peux déporter l'anti syphon sans probleme ?
car sur les photos on remarque que le haut du moteur est au raz du plancher qui correspond à la flottaison .

@Scnaps : la plaisanterie m'a coûté 3000 € en Croatie et vu le prix du kit Perkins ce n'est pas cher .
je confirme que tous ceux à qui j'en ai parlé me regardent avec des yeux ronds ....

mardi 12 juin 2018 23:21
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bruno972

Salut Tiblagaj

Cela ne m'est encore jamais arrivé et j'aimerai sans doute pas. Ton moteur avait avant une drôle de gueule, maintenant il semble tout beau et donc il faut le garder tel quel.
Si tu n'as pas la place vers le coude d’échappement, mets ton casse-siphon devant le moteur du côté de ton filtre à eau de mer, entre le filtre et ta pompe.

Maintenant tu peux bien sûr le déporter en faisant un aller/retour d'1,5 à 2 m entre l'échangeur et le piquage dans ton coude d'échappement mais alors vérifie que ton waterlook a une capacité assez grande pour avaler toute cette eau qui va redescendre dedans par gravité lorsque tu arrêtera le moteur.

Si tu trouves l'anti-siphon de Vetus trop cher fait-en un c'est assez simple un U avec un piquage de mise à l'air. sinon ne prend pas le modèle à clapet mais celui avec mise à l'air c'est plus sûr.
Ton tuyau de 38 mm est vraiment gros, prend le diamètre de ton tuyau de sortie de pompe à eau de mer.

mardi 12 juin 2018 23:35 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

Ca ne peut pas fonctionner entre le filtre et la pompe.
Il faut arreter de dire des conneries quand on ne sait pas
C est rendre un mauvais service
Alain

mercredi 13 juin 2018 09:05
891d_3_1_
Reno

@Bruno972
J'ai fait comme tu dis, ainsi que dit "The Cat", mais j'ai été victime sans conséquence d'une petite mésaventure, sur mon yacht, j'ai un évent qui servait à... je ne sais pas, il était libre voilà tout! Je l'ai utilisé car le Forum m'avait convaincu du bien fondé de la mise à l'air libre de l'anti ou casse Siphon que je venais de monter.
quelques temps après et par inadvertance, j'ai pu observer que cet évent était bouché par un nid de guêpes terrassières ou un insecte de cette profession, je l'ai donc désobstrué sans attendre l'éclosion (ce n'était pas des mésanges), et bien, peu de temps après, bis répétita, et je l'ai re-détruit.
maintenant je surveille.

mercredi 13 juin 2018 09:53

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