Peut-on cumuler joint congé et fibre de verre pour une jonction d'angle?

Bonjour,

Je souhaite réaliser des cloisons dans mon bateau.
Je compte les plaquer contre la coque avec un joint congé que je renforcerai ensuite par dessus avec des couches de fibre de verre.

Est ce que c'est inutile, et il vaut mieux choisir soit joint congé, soit fibre de verre? (et pourquoi?)
Est ce que c'est possible, voire recommandé, mais ça fait un peu "ceinture+bretelles"?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

L'équipage
08 juin 2018
08 juin 201816 juin 2020
1

Bonjour, si c'est pour fixer de petits éléments sans grande contrainte mécanique le joint congé va suffire.
Pour tout autre application la pose d'un ruban de verre est indispensable. www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ge.html
La préparation de la surface est important avec retour à la fibre indispensable.
jac


08 juin 2018
3

pour 'l'intérieur on peut travailler avec de la choucroute et finir avec un rovimat tout en polyester ,si ce n'est pas structurel
j'ai collé des étagères dans mes coffres avec un polymère et fait une petite strat par dessus que d'un coté avec du roving ,il ya 18ans de ça
et ça tient toujours .pourtant il m'arrivait de poser le pied dessus quand je descendais dans le coffre
autrement époxy et biax en rouleau
alain

08 juin 2018
0

Regarde comment sont collées les autres cloisons de ton bateau, et tu copie...

08 juin 2018
0

Sur mon petit cata qui se déforme pas mal dans les vagues, j'ai calé les cloisons avec des chutes de joint néoprène insérées entre cloison et coque sur le pourtour et j'ai immobilisé le montage avec un ruban de verre et époxy de chaque côté. Ça tient depuis vingt ans.

09 juin 2018
1

Ça dépend des efforts sur l'assemblage, du matériau et de l'épaisseur des cloisons et de la coque. Le joint congé est le plus important, il augmente la surface de collage de la cloison et répartit les efforts de la cloison sur la coque.

20 juin 2018
0

ok merci pour vos réponses, donc on ne peut faire sans l'un ou l'autre.
un joint d'angle doit se faire avec joint congé+fibre de verre. (sauf montage léger sans efforts exercés dessus)

20 juin 2018
0

Question subsidiaire...
vu les commentaires élogieux sur un autre post concernant les capacités de collage de la résine epoxy, est ce que je peux faire le joint congé avec du watertite (mastic expoxy)?
ou bien est ce qu'il y a mieux?

20 juin 2018
0

Pour moi non. C'est un enduit de finition et je doute que la charge soit structurelle
Jac

20 juin 2018
1

Il y a plus adapté, de la résine époxy que tu charges en fonction du type de joint congé que tu veux faire.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Cap Otway australie

2022