panne indicateur angle de barre

Bonjour,
Sur mon système ST60 Raymarine équipé avec seatalk j'ai mon afficheur d'angle de barre qui ne fonctionne plus??

A la mise sous tension, l'aiguille vient pile sur le Zéro puis plus rien.
J'ai vérifié la capteur : rien de spécial.
Pas de cablage à l'arrière de l'afficheur sauf les 2 prises du bus seatalk!!!
Est-ce un pb de configuration?

L'équipage
04 juin 2018
04 juin 201804 juin 2018
0

Bonjour,
Débranche le capteur (3 fils) et à l'aide d'un Ohmmètre vérifies qu'il n'y a pas de coupure et que la résistance varie bien lorsque tu bouges le bras du capteur.

04 juin 2018
0

OK je vérifierais ça.
Ce qui m'étonne c'est que le capteur ne va pas directement sur l'afficheur??? Faudra que je suive le cablage

05 juin 2018
0

D'habitude le capteur d'angle de barre est fait pour être branché sur l'unité centrale du PA, qui numérise ce report analogique (le capteur est un simple potentiomètre) et peut l'utilise pour affiner sa réponse s'il n'y a pas de gyro. Il calcule aussi la valeur d'angle de barre à afficher via seatalk

05 juin 2018
0

Ca doit être ça!
Je vais donc voir du coté du PA
La suite fin juin (à mon retour à bord)

22 juin 2018
0

Retour à bord ; vérif du PA mais rien de spécial.
toujours en panne.
Mis du WD40 sans résultat.
Il me semble que le PA s'est déprogrammé mais je n'ai pas de commande pour le configurer...

11 juil. 2019
0

Pour donner la fin de l'histoire....
Après achat et branchement d'un programmateur ST7001, j'ai pu refaire la programmation (je n'avais d'une télécommande auparavant).
L'indicateur s'est mis à remarcher.
Ca na venait donc pas du capteur.

11 juil. 2019
0

j'ai eu ce probleme avec un indicateur d'angle b&g, 2 mois et 3 mois après l'achat, donc plus sous garantie
en tournant doucement la barre et en controlant la valeur retournée (sur le menu système du gps), la valeur sautait de valeur en valeur genre 10deg puis 25 deg puis 5deg = pas de variation continue et proportionnelle

réponse b&g : c'est une panne rarissime
ok, j'ai acheté un nouvel angle de barre (environ 300
euro)

11 juil. 2019
0

2 ans et 3 mois (garantie 2 ans)

23 août 2019
0

Bonjour,
J'ai un autre genre de panne : pilote Raymarine SPX30, pupitre P70. L'angle de barre affiché est à fond à tribord et ne bouge pas quand on actionne la barre. Quand on enclenche le pilote, il part à fond sur bâbord. J'ai vérifié les paramétrages et même remis la config usine, vérifié les connexions, rien trouvé d'anormal.
Est-ce le capteur d'angle défectueux ou un problème de programmation ?
Merci d'avance.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Cabo Finisterra Galicia

2022