Virus magnum.21 au pres

Bonjour.Ce samedi j'ai pu au cours d,une régate de club sur le plan d,eau intérieur de Vouglans jura la difficulté de mon Virus Magnum.21 a remonter au pres avec le foc dédie par vent faible:1 a 2 noeuds la dérive baissée a fond!Mon foc borde a plat sur les rares risées renvoyait dans la gv.Apres réglages amène
Er la bôme légèrement au vent et foc choque:rien n,y a fait: les quillards remontaient a 10 degrés de mieux!Qu,encensez vous?Est ce du au fardage,au foc sous dimensionne?Merci pour vs réponses.Amicalement.BBoulet

L'équipage
03 juin 2018
04 juin 2018

Normal....
Tu n’accrocheras jamais l’angle de remontée au vent d’un quillard avec un multicoque, sauf exception...(je pense particulièrement à des trimarans Farrier dotés d’une longue dérive sabre...)
Sur un Magnum21, dont la dérive pivotante est correcte, mais pas gigantesque (TE : 1 m) , parvenir à tenir des bords de près de 110° d’un bord sur l’autre est...courant... 100° est plus rare et frise presque l’exploit !

Ton salut, entre deux bouées,avec ton tri, est à rechercher en terme de VMG.
fr.m.wikipedia.org[...]de_good

En t’écartant du près serré, tu prends de la vitesse, ce qui permet à ta dérive de mieux accrocher (dans la pétole et les petits airs, on fait ce qu’on peut...) Une fois que tu as pris de la vitesse, tu ressers au vent très progressivement en cherchant à capitaliser ce gain de vitesse, et tu réouvres un peu pour accélérer encore, et tu refermes ensuite doucement...
On parvient alors, avec ce « pompage », à « fabriquer son propre vent » sur un multicoque.

Au final, même si tu as l’impression au départ que tu t’écartes de l’objectif pendant que les traîneurs de plomb vont dans la bonne direction...à la bouée... tu peux (parfois) tous les griller !

Je ne suis pas régatier (c’est un « esprit » !) et certainement pas un très bon barreur...

Mais, parmi la bande de mes potes de la TriSpeedCup, il y a de véritables experts à ce (petit?) jeu-là !!!
www.trispeedcup.fr[...]esprit/

Le Magnum 21 Sport était mieux indiqué que le 21 Classic pour régater:
Plus large (4,50m), un mât plus long (8m et quelques au lieu de 7,60m, de mémoire...), plus de toile... et surtout, des voiles de bien meilleure qualité.
Les voiles du 21 Classic , en dacron très empesé, n’étaient pas mal taillées et avaient fière allure tant qu’elles étaient neuves... mais ces voiles chinoises (sans aucun logo d’un maître voilier...en tout cas les miennes...) devenaient assez vite des sacs à patates dès qu’elles avaient perdu leur apprêt... La forme de la GV full-batten ne devant plus son salut qu’à ses (bonnes) lattes.

J’ai gardé de cette époque...le foc !
Donné par Virus pour 6m2, je l’avais plutôt mesuré à 5,5m2... (au même titre que la GV de « soi-disant 14m2 » était plutôt de 13,5 m2)
j’ai gardé ce petit foc installé tel quel sur son câble acier et son petit emmagasineur Harken...
Je l’utilise encore comme foc de brise, envoyé en arrière de mon génois, entre une cadène sur le pont et une drisse mouflée, pour équilibrer ma GV actuelle quand je prends son 2ème ris à partir de F6... ce qui m’arrive rarement.

PHIL

04 juin 2018

Oups...
Excuse-moi Bernard...
Voilà ce qui arrive quand on répond au poste d’un héonaute avant de s’être donné la peine de consulter son profil...
Je lis que tu es moniteur national de voile, et skipper !

J’ai l’air malin, maintenant, de t’avoir refilé le lien wikipédia sur le VMG...
Des cours sur la meilleure façon de faire avancer un voilier, c’est assurément toi qui peut m’en donner !

Ceci dit, si tu as toujours conduit des monocoques... je t’ai peut-être apporté un chouïa quelque chose ?
À l’usage, je me rends compte que faire avancer ma libellule n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’on m’a enseigné lors de mes stages sur habitable aux Glénans... ;-)

PHIL

04 juin 2018

Grand merci PHIL pour tes excellents conseils quant a l,art de mener le Virus21 classic au près!mon expérience en parapente s,apparente également de ce "Marsouinage" avec des parapentes modernes!D,autre part tu dis que tu possèdes un génois en parallèle avec le foc classique:quelle surface?Enfin je possède un gennaker et je mets a partir du bon plein: ais je tort?autre problème la difficulté d,étarquer la gv et le gennaker en l,absence de winch!...Amicalement.BBoulet

21 juin 2018

ce sont des coques de stamped?

04 juin 201816 juin 2020

@ bbmalin
Oui...Ma principale voile d'avant aujourd'hui est un génois.
Mais mon Magnum 21 n'est plus... disparu... "éparpillé façon puzzle" ! :langue2:

Depuis 3 ans, j'ai un nouveau trimaran custom, un "ROUARD Mag22"...
Je t'en dis un peu plus en mp ! :mdr:

PHIL

21 juin 2018

Oui, des coques de Dart 20 « Stampede ».
Bien vu !
:pouce:

PHIL

04 juin 2018

Et tu compares à quel type de monocoque ?

04 juin 2018

@squid
À Marseillan, j’ai fait mes stages sur des Dufour 30 (qui furent ensuite remplacés, je crois, par des Dufour 325... Ils les attendaient lors de mon dernier stage).
À Paimpol, mon stage était sur Pogo 8,50.

PHIL

04 juin 201804 juin 2018

Hum. PHIL, squid s adresse à bbmalin. Pour savoir si son magnum est bien ou mal réglé, il faudrait savoir quels sont les monos étalons.
Ss doute des minis , si on parle de plans d eau intérieurs mais ça peut être aussi des surprises, des dériveurs légers, etc... difficile par exemple de suivre au près un 470 bien réglé, bien mené...

04 juin 2018

@PHIL [WINNIE II] :-)
@Tribal [Pursuit] Merci

04 juin 2018

Merci Pat...
Tu as probablement raison ;-)

D'où l'intérêt de rajouter : "@XXXXXX" en début de son post... quand on pose une question sur un fil où les intervenants deviennent multiples... :-p

(Mes soucis cognitifs croissants, consécutifs à mon pêt au casque, vont, je pense, multiplier le nombre de mes méprises dans les temps qui viennent... :heu:)

PHIL

05 juin 2018

Rebonjour Phil et Squid. Les voiliers en compétition lors de la régate étaient pour la plupart des Surprises mais d'autres m'ont également pris lors de la remontée au vent! D'autre part en lisant d'autres articles sur le près ,j'ai moi même tenté d'amener le chariot de GV au vent.....Enfin que pensez vous de rajouter une laize en bas de mon foc d'origine et qu'elle largeur me conseilleriez vous? Encore merci pour vos réponses eclairees.Amicalement. BBoulet

05 juin 2018

Sur le magnum (et d autres également), le moteur c est là GV. Par rapport à la gv standard, une belle et grande gv (à corne, qui permet d être tenue même par bon vent en faisant vriller la chute) sera un meilleur investissement qu un m2 ajouté au foc.
Sur le site de la tsc, il y a qq photos de magnum très bien habillés : www.trispeedcup.fr[...]age.php

05 juin 2018

Rebonjour merci également à Tribal.

05 juin 2018

Bonsoir et merci Tribal pour ton post! Il vaudrait mieux investir dans une GV! Avez vous des adresses et faut il rallonger le mât? Bon soirée. Amicalement. BBOULET

21 juin 2018

Bonjour à tous. Depuis j,ai aussi constate que la dérive ne descendait pas à fond.Ayant dévisse la plaque inox dessus le puits de dérive : je me suis aperçu que chacun des bouts pour descendre et remonter passait chacun dans un petit tuyau genre tuyau d ,arrosage et je pense que les dits tuyaux viennent se coincer entre la gorge de la dérive et le plan vertical du puits de dérive !!! Que faire ?Ces 2 tuyaux ont ils été montés d,origine?Avez vous une autre solution ? Merci d'avance. AMICALEMENT. BBOULET

21 juin 201821 juin 2018

@bbmalin
Si tu découvres que ta dérive ne descend pas complètement en position verticale, je comprends alors un peu mieux que ton Magnum ait du mal à bien remonter au près...
[Je me souviens d’une régate de la TriSpeedCup, dans le havre de Régnéville ;le fief de l’ami Tribal. Un certain Emmanuel G. skipper de Magnum 21 s’était fait littéralement larguer à la fin du retour des îles Chausey vers Régnéville, dès qu’on avait mis le clignotant à gauche pour remonter à l’entrée du havre... Il tirait des bords « moins que carrés » sans comprendre de suite pourquoi... jusqu’à ce qu’il réalise (qu’il se souvienne plutôt) qu’il avait partiellement relevé sa dérive pour un précédent bord de largue, et qu’il avait complètement oublié de la redescendre à fond pour ce final au près...]

Pour répondre à ta question:
Oui, ces deux tuyaux en plastique transparent armé (genre tuyau pneumatique) servent d’interface entre les deux bouts et les deux gorges semi-circulaires usinées sur le sommet arrondi de la dérive, afin de les protéger de l’usure par frottement.
Je suis très étonné quand tu parles d’une plaque inox recouvrant le puits de dérive. À ma connaissance, les plaques de fermeture des puits sur le M21 ont toujours été usinées dans du delrin/ertalon de couleur noire...
Il y a peut-être donc de la modif dans l’air... effectuée par le précédent propriétaire...?

Dans cette hypothèse, une vérification s’impose:
Normalement, tes deux bouts de manoeuvre, depuis leur fixation sur la dérive, doivent passer chacun dans une poulie fixée sur un axe transversal situé à l’intérieur, en hauteur, et à l’avant du puits de dérive, avant de ressortir à l’air libre à travers les deux longues rainures usinées dans la plaque de fermeture...
S’il y a eu bricolage/modification sur ce système de manoeuvre de la dérive (?), il serait bon de vérifier que les bouts passent toujours dans ces deux petites poulies.
Normalement, vu la faible largeur du puits de dérive, les deux poulies ne peuvent qu’y rester côte à côte, et suffisamment rapprochées du plan de symétrie de la dérive pour que les bouts soient bien guidés dans les rainures et ne puissent pas aller se coincer entre les flancs de la dérive et les flancs internes du puits.

PHIL

21 juin 2018

Bonsoir et encore une fois merci PHIL pour ta réponse très rapide!!Il semblerait qu'il y ait de la modification dans l'air!!Je vais vérifier en fin de semaine.Encore merci "Grand " PHIL.Amicalement. BBoulet

21 juin 2018

Bonsoir ,
ne pas oublier que Vouglans a des vents "spéciaux" .
Il n'est pas étonnant que sans connaître le lac , on y perd le peu de latin appris

Si l'on borde le foc à plat , la risée arrive , fait abattre le bateau et disparait avant que le bateau ne soit lancé . cela se joue à quelques dizaines de mètres près

on fait souvent plus de cap en réglant bon plein
sans compter sur les effets de côte qui dévient en force et en cap le vent
Signé un Vouglanteux depuis une quarantaine d'année (qui ne détient pas la vérité mais qui a constaté des constantes )
Bonne soirée
Marc
PS: régate samedi de la Mercantine vers le pont de la pyle (aller -retour)pour pouvoir comparer

21 juin 2018

Rebonsoir ,
Pour compléter mon propos voici un lien avec une carte des vents sur Vouglans par vent du Nord

www.juranauticclub.fr[...]172.htm

tu peux voir que dans la zone des départs ; il y a des endroits à ne pas mettre le bateau (zones sans vent cerclées)
si le lien ne fonctionne pas : juranauticclub.fr
Bonne soirée
Marc

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cap Otway australie

2022