alignement moteur arbre

bonjour a tous
cet hiver j ai changé la bague hydrolube sur mon arcadia, mais pas vérifier l alignement par la suite
résultat vibration
je viens de ressortir mon bateau pour corriger cela et un ami me conseille de mettre une autre bague hydrolube en sorti du tube étambot
ma question est ce que cela est judicieux, utile, pas justifié, voir contre indiquer.
merci

L'équipage
01 juin 2018
01 juin 2018
0

Tout d'abord vérifier l'alignement du moteur, non?

01 juin 2018
0

l'arbre de hélice tourne t'il facilement. sinon bague de mauvaise qualité
j' ai eu ce problème .mise en place d' une autre bague et le problème à été résolu

01 juin 2018
0

pour Rogger
pour vérifier l alignement du moteur il faut bien que l arbre soit aligné dans le tube étambot ??
pour cduchemin
oui l arbre tourne facilement

01 juin 2018
0

Bonjour,
c'est ce que j'ai fait sur le mien (voilier acier 10,50m). L'arbre de 25 était un peu juste et parfois se mettait à fouetter. Du coup une bague en sortie de tube et une bague dans la chaise d'arbre et aucun souci depuis. Il tourne avec le petit doigt et c'est plus facile à aligner.

Harold

01 juin 2018
0

ce n'est plus un alignement c'est un marronnier ,
ce sujet est traité régulièrement ,les conseils mis en pratique ou pas
sont toujours les mêmes ,la fonction recherche existe
alain :blabla:

02 juin 2018
0

J'ai pas tout compris, c'est pour aligner des marronniers de chaque cotés de l'allée? :acheval: :pecheur:

02 juin 2018
1

c'est ça même ...
alain

02 juin 2018
2

bsr, déja dis mais on va le redire
pour aligner arbre et moteur parfaitement
faire tourner 2 bagues téflon dont le diamètre exterieur corresponrd au diametre interireur du tube d'étambot,et dont le diamètre interrieur correspond au diamètre exterieur de l'arbre
placer une bague en entré du tube d'étambot, puis placer l'autre bague en sortiedu tube d'étambot, mettre une bague hydrolube neuve dans la chaise , puis maintenant la manoeuvre consiste a fair e coincider parfaitement les 2flasques du toutreau sans forcer en jouant sur le réglage des silent blocs, (pour verifier l'écartement , utiliser des cales d'électrode de bougie par exemple)
si l'on veut que cela soit parfait, c'est une manouevre simple mai qui peut etre longue

cdlt

05 juin 2018
2

@ahunuivoil

pas forcément bonne ta méthode.
Le tube d'étambot et la chaise ne sont malheureusement pas toujours aligné.

Pour aligner un arbre il faut raisonner constante et variable.

Sur un montage avec chaise - la chaise est une constante et c'est elle qui doit guider.

Le presse étoupe est une semi constante (peut accepter petite désaxage sur presse étoupe souple).
Si l'axe donné par la chaise ne coïncide pas avec l'axe du presse étoupe - c'est la merde et il n'y a pas de bonne solution, il faut tricher ou reconstruire ;-)

Une fois l'arbre axé sur ces 2 constantes, on ajuste la variable ---> le moteur.

05 juin 201805 juin 2018
0

Ce genre d'outil existe pour aligner les arbres de transmission de certaines automobiles mais ce n'est pas sur le tourteau qu'ils pointent mais sur le pont (ici la chaise).

Ils sont fixés sur une platine elle même fixée sur la sortie de BV (ici le tourteau), la perpendicularité du faisceau est obtenue par deux vis de réglage entre platine et tourteau et on pointe sur le nez de pont (ici la chaise).

Avant la banalisation des lasers, les dispositifs étaient optiques (loupiotte, lentilles et cible).

Le problème, c'est que, sur un bateau, il faudrait que l'opérateur qui effectue le réglage DANS la cale moteur puisse disposer d'un œil DEHORS pour observer l'évolution de l'alignement et ça...c'est pas facile.
:mdr:

05 juin 2018
0

d'accord avec cezembres, si chaise on aligne en fonction de la chaise et on s'assure qu'il reste assez de jeu dans le tube d'étambot
je suis très étonné de voir que en 2018 on aligne toujours en bidouillant avec des cales ou autres vielles bagues hydrolubes plus ou moins bien fourrées dans le tube d'étambot avec un arbre de 20 à 30kg déséquilibrant plus ou moins ce bel édifice, on va donc dire un alignement au poil de pif .... et que aucun grand professionnel de l'alignement ne propose un tube avec faisceau laser à glisser dans la nouvelle bague en place le faisceau pointant directement dans le centre du tourteau, c'est une mauvaise technique ou bien ???

après ... pour l'accouplement parfait des tourtereaux en jouant sur les vices sans fins il faudrait faire intervenir Brigitte Lahaie :langue2:

02 juin 2018
1

Une bonne idée pour les sachants, fatigués du clavier mais pas de la lecture des marroniers, serait d'indiquer le lien vers le post le plus pertinent en la matière.
La difficulté n'est pas de "chercher" mais de trouver la réponse la plus exhaustive et pertinente possible.

02 juin 2018
0

J'aurais bien mis plusieurs étoiles... à Skywalk.

02 juin 2018
3

www.google.com[...]/url
un clik sur recherche
alain

04 juin 201804 juin 2018
0

fritz...ce n'est pas trouver un (ou des) post traitant déjà de ta question qui va te dire si ce post est suffisamment étayé pour fournir des réponses cohérentes à ta question.
Quant tu n'y connais rien, sur un forum, la réponse de l'expert et du demeuré ont la même valeur : un post.

Je pense que ce devrait être le role des anciens de ce forum de renvoyer vers les fils qui font référence, ou du moins les plus étayés, ....surtout pour les "marroniers"...

Cela dit, même des sujets rebattus ne sont pas intégralement couverts, je me suis tapé, par exemple, tous les posts sur les passe coques, et dieu sait que c'est un sujet rebattu, et j'avais pourtant encore des questions sans réponses sur ce sujet...

03 juin 2018
0

je constate qu' il est difficile d avoir une réponse exhaustive et pertinente a ma question
je remercie ceux qui ont tenté de m aider mais bien évidemment pas ceux qui répondent sarcastiquement
je rejoint jeromef3 pour les étoiles à Skylwalk

05 juin 2018
1

bonjour ,
il n'y a pas cinquante manières d'aligner un moteur sur son arbre
des tutos ont étés publiés ,
perso je l'explique au moins dix fois par an et je ne suis pas le seul .
une petite "recherche" ne doit pas être insurmontable .
alain
:-( :oups:

05 juin 2018
0

donc je vais répondre à ta question .
sur un montage souple ,il ne peut y avoir qu'un point fixe ,c'est la bague hydro de sortie ...
par contre si l'arbre est très long ,on peut mettre un palier intermédiaire lui même monté sur silent-blocks .
si l'arbre est fixe c'est à dire monté sur deux paliers ou deux bagues
hydro et le moteur sur silent-blocks ,il faut un accouplement souple
ou un système scatra avec butée et cardan .
alain

06 juin 2018
0

Oui, il est juste de préciser que sur mon montage avec 2 bagues, le moteur est fixé directement sur son berceau, pas de silent bloc. Ça n'est peut être pas indiqué dans ton cas en fait...
Harold

07 juin 2018
0

ce genre de montage tout rigide avec un diesel ,ça dévisse les manillons qui tombent de la tête mât .
ça se pratiquait sur les moteurs bernard sur les pointus
ou sur les bateaux de pêche équipés de baudoin dk...
mais il y avait quand même une semelle en caoutchouc entre les pattes et le bâti
alain

08 juin 2018
0

J'ai un bukh 3 cylindres et ça va. Ça n'aurait pas été possible avec mon ancien moteur (2QM20).

08 juin 2018
0

ok moteur lourd avec compensation de vibrations sous le vilbrequin
il bouge très peu .
alain

0

Pour résumer je dirais qu'on règle le moteur dans l'axe de l'arbre et pas le contraire après avoir désaccouplé le tourteau et quand les 2 faces sont strictement parallèles on remet les boulons, la cale d'épaisseur doit frotter de la mème manière sur toute la périphérie du tourteau, une arme : la patience

08 juin 201808 juin 2018
0

Plutôt à mon sens, on rapproche les tourteaux poussés l'un contre l'autre et on essaie de glisser une cale de 10/100 ou 5/100 ici et là
Si rien ne passe c'est ok

08 juin 2018
0

Bonjour
J'ai un petit problème sur mon bateau un Fisher 25 :la bague hydro est à l'extérieure sur un bout de tube boulonné à la coque, à l'intérieur il y a boulonné au même boulons une bague à collerette avec un gros tube genre échappement serré dessus ensuite 15 cm de tube plus loin il y a une double collerette avec un côté serré au même tube et l'autre c'est pour fixer le presse étoupe.
Mon pb c'est que si je bloque l'arbre avec deux demies cales au niveau de la collerette coté presse étoupe le tuyau étant souple l'arbre descent légèrement à cause de son poids . Quelle est l'astuce pour aligner, Caler l'arbre à l'œil autour de la colerette et le bloquer comme on peut sans toucher la collerette pour bien aligner les flasques du tourteau ?
Pas sur d'être très clair sinon j'essairai des photos ?

20 juin 201816 juin 2020
0

Comme promis voici quelques photos

20 juin 2018
0

mauvais montage, le joint noir doit être monté directement sur le tube, sans la durite souple.
je vois pas l'intérêt de ce montage qui multiplie les mouvements, et les colliers et source de fuites ou pire ...

20 juin 201816 juin 2020
0

oui Mais le diamètre ext du tube est de 65mm pour 42 au niveau du joint à lèvres c'est un arbre de 25 mm.

20 juin 2018
0

c'est un joint rmta qui n'a rien à voir avec le sujet ,comme le volvo
il ne supporte pas le décentrage qui n'a rien a voir avec l'alignement .
un bon montage ,c'est un arbre centré et deux tourteaux alignés.
maintenant vous vous la mettez sur l'oreille et vous la fumerez plus tard
alain :-D

20 juin 2018
0

????? Oui ce n'est pas le joint le pb, c'est comment procéder pour centrer l'arbre !
Il faut que je retire le tube de caoutchouc , centrer l'arbre au niveau de la collerette et aligner les tourteaux.
C'est sur que cela fait 3 serreflex donc le risque de fuite x3
Mais à moins de faire fabriquer une nouvelle pièce boulonnée sur la coque pour fixer directement le joint( en fait il s'agit du joint évolution de SVB) qui ressemble un peu au RMT.

20 juin 2018
0

pour centrer au met au centre en prenant comme point fixe la chaise d'arbre ou le palier de sortie .
on emmanche une deuxième bague à la place du P.E
si on veut le faire à flot ,il suffit de pousser l'arbre de droite à gauche et de haut en bas pour déterminer le point milieu et on le cale avec un croisillon .
et là on prend les mesures ..
alain

20 juin 2018
0

Merci
Je vais travailler à cette idée de virer le tube de caoutchouc et fabriquer une plaque à l'identique avec un tube de 42 mm ext soudé dessus pour serrer le joint directement dessus par contre le tube soudé sur la plaque présente un léger angle pas évident à mesurer dans la cale allongé contre le moteur la tête sous le cockpit .??

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022