moteur hors bord, puissance nulle

Moteur Tohatsu 3.5cv, 2 temps: moteur débrayé aucun soucis, ça tourne au ralenti comme à fond les gaz. Le problème est une fois embrayé plus moyen de mettre les gaz, le moteur à tendance à s'étouffer, je suis obligé de tourner au ralenti et jouer un peu sur le starter pour avancer. Nettoyé le carbu, démonté le gicleur pas de saleté dedans, changé la bougie aussi....Parmi vous est ce que quelqu'un a déjà rencontré cette panne et réussi à la régler. Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
27 mai 2018
27 mai 2018

ces un carbu a boisseau ?

27 mai 2018

Durite carburant craquelée laissant passer un peu d'air ?

27 mai 2018

Si tu tires le starter (enrichisseur) ça va mieux. il y a donc un probleme de manque d'essence hormis au ralenti. Carburation trop pauvre. Si ce n'est pas à cause de la durite, de quelle façon le carbu a-t-il été nettoyé ?

29 mai 2018

Le starter n'agit pas plutôt en réduction d'air ? Parce que j'ai eu ce souci sur mon petit bateau HB (Mercury 50hp) mais avec le starter il arrivait à délivrer la puissance ! L'essence passait sans pb...

Je n'arrivais pas à trouver l'origine du pb (carbu démonté, nettoyé aux ultrasons...). Malheureusement j'ai serré le moteur avant de constater une craquelure sur une durite carburant et... je n'ai pas réparé depuis pour confirmer :-/

30 mai 2018

le starter est un enrichisseur.
lorsqu'on ferme le volet de starter, qui est en amont du mélangeur:
- on freine l'entrée de gaz, ce qui fait moins d'air donc mélange plus riche, effet enrichisseur
- mais surtout, la dépression dans le carburateur augmente, ce qui tire plus d'essence.
- chacun sait qu'un moteur resté à chaud avec le starter oublié va avoir un régime trop élevé. C'est ce qui permet de se dépanner en cas de gicleurs bouchés ou autre problème d'acheminement du carburant (mais pas tous bien sur)

27 mai 2018

Moteur réglé trop pauvre d'origine pour passer les normes pollution.
Il faut déplacer le petit clips situé sur la tige du boisseau dans une autre encoche. Le moteur ne répondra plus aux normes pollution mais en pratique il polluera moins, cherchez l'erreur!

27 mai 2018

je vais tenter demain sur l'eau, car dans un bac tout marche très bien aussi bien au ralenti qu'avec des gaz une fois débrayé, ça c'est quelque chose qui m'étonne sérieusement, à moins qu'une fois qu'on embrayé....

27 mai 2018

A vide débrayé, il y a très peu de puissance demandée , donc peu de carburant consommé.

27 mai 201827 mai 2018

Bien sûr, on parle d'une essence SP98 neuve de moins de 3 mois, d'absence totale d'eau (de condensation) dans le réservoir et dans la cuve de carbu?

27 mai 2018

quelle est votre dosage d huile du moteur ?

27 mai 2018

Sinon, comme en relisant je vois que ce moteur tourne parfaitement débrayé, de quand date la dernière vidange d'embase (s'il en a déjà eu une)?

27 mai 2018

J’ai eu le même problème cela venait du filtre à essence entre le reservoir et le carbu (plus nettoyage du réservoir)

27 mai 2018

faut vérifier le floteur et le pointeau

27 mai 2018

Bonsoir, merci pour vos réponses et questions, l'essence est très récente et dosée à 1%, la cuve du carburateur a été nettoyé, le gicleur est nickel, le flotteur en bon état, le "starter" fonctionne bien s'ouvre et se ferme avec sa manette, pas d'eau dans le réservoir ni dans le carbu, l'huile d'embase changée il y a un an et le moteur a du tourner en gros 1h depuis. il n'y a pas de filtre à essence sur ce moteur, petit moteur de 3.5cv, 2 temps, marque Tohatsu. Demain je vais sur mon canot et voir l'évolution après le nettoyage de ce moteur, je rappelle que dans un bac, il fait son boulot correctement, accélération, maintien des gaz etc...mais arrivé sur l'annexe et que j'embraye plutôt tendance à s'étouffer sauf si je joue avec la manette "starter" là j'ai un poil de puissance en plus mais vraiment un poil, l'autre jour un bout de bois a réussi à me dépasser.

30 mai 2018

Bjr, Tu dis huile dosée à 1%... j'ai le même moteur et c'est un mélange avec 2% d'huile qui est conseillé ....

30 mai 2018

bonjour, oui je mets 1% d'huile seulement, mon moteur marche mieux comme cela, au démarrage et en fonctionnement.

27 mai 2018

Le nettoyage d'un carbu ça consiste a:
- acheter une bombe de nettoyant a carburateur,
- en mettre partout dans le carbu et dans tous ses orifices,
- laisser agir.
- Soufflette dans tous les trous aussi fins et invisibles soit-ils
- et recommencer avec le nettoyant dissolvant et son fin tube.
Quand on injecte dans un trou, ça doit resortir généreusement ailleurs, gicler.
Recommencer le cycle injection/ attente/ soufflette autant que nécessaire
Ça ne consiste pas seulement à nettoyer la cuve, qui n'est que la partie visible de l'iceberg.

28 mai 201828 mai 2018

S'agit-il de ce moteur ?
www.tohatsuoutboardparts.com[...]-4).pdf
Ou
www.tohatsuoutboardparts.com[...]ks.html
Page pdf13, le puits d'aiguille doit être sorti et traité, piece 1-10 sur la planche.
Le puits d'aiguille est l'emulsionneur et est plus important que le gicleur principal.
La plupart des bricoleurs ne savent pas qu'il peut être retiré, qu'il s'encrasse et s'obstrue par ses nombreux gicleurs plus fins qu'une épingle.

30 mai 2018

merci pour les fichiers PDF, le moteur est le 3.5 A

30 mai 2018

Regarde aussi l'évent du bouchon du réservoir et le robinet d'arrêt à la sortie du réservoir s'ils ne sont pas détériorés ou bouchés.

30 mai 2018

Pas de soucis de ce côté

30 mai 2018

Bonjour,
Souvent sur les petits moteurs, un filtre est monté sur le robinet du réservoir et diminue fortement le débit s'il est un peu encrassé.

30 mai 2018

pas de filtre à la sortie du réservoir.

30 mai 2018

Voilà, j'ai fait un essai...PARFAIT, nettoyé le gicleur au milieu de la cuve carbu, injecté du W40 partout dans le carbu et cylindre, puissance redevenue normale. faut que je passe mon brevet de pilote maintenant car les autorités ne vont pas vouloir me laisser aller sur l'eau avec cet hydravion.

30 mai 2018

Encore un qui a fait l'impasse sur le démontage du tube d'émulsion = puits d'aiguille. Dommage
Et qui a économisé l'achat d'une bombe de nettoyant à carburateur... :doc:
Le WD40 n'est pas le produit fait pour
bon le principal c'est que ça fonctionne, tu as ton brevet de bricoleur ! :reflechi:
Attention, l'accès à la plage est interdit aux hydravions :bravo: :coucou:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (25)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022