Problème refroidissement Yanmar 1GM

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, j'ai jusque là beneficié de vos conseils sans jamais participer...
Je rencontre un probleme de refroidissement sur mon moteur Yanmar 1GM de 83
Lors de la remise en activité de celui-ci il y a un mois environ, tout c'est bien passé...
Mais en milieu de semaine je veux sortir et là patatra, au bout de 10 min de chauffage l'alarme de temperature sonne.
Pourtant il crache bien! Je verifie le rouet de pompe, le thermostat... les 2 fonctionnent, alors comme lu precedemment sur ce forum je change la sonde de temperature. Après avoir vérifié le coude d'echappement je retente ma chance et... Ça re-sonne!
Là je ne sais plus trop quoi faire! Un detartrage? Ou autre? Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment chouette!
Merci à tous!

L'équipage
26 mai 2018
26 mai 2018

Un détartrage c'est bien, s'il chauffe c'est que l'eau de refroidissement passe mal dans la culasse.
www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

26 mai 2018

Yep !!! Joël résume bien le souci. Tu as deux circuits à partir de la pompe. Un qui va refroidir le moteur, principalement la culasse, et régulé par un calorstat, l'autre qui va à l'échappement pour refroidir celui-ci sans régulation. Donc même en regardant l'échappement, ça peut cracher sévère mais pas (ou mal) passer par le moteur.
Tu peux revendre une sonde, l'ancienne est bonne ! :oups: mais maintenant, il faut détartrer ton moteur, le circuit de refroidissement de la culasse et regarder si ton calorstat fonctionne bien, n'est pas bloqué, entartré ou autre.
Privilégies des acides doux ou de l'acide phosphorique, même si ça prend du temps, les joints te remercieront.

26 mai 201826 mai 2018

Bonjour
Essaye d'enlever le calorstat, de supprimer le bypass avec un bouchon qui vas bien a chaque bouts, de façon a forcer l'eau a passer complètement par le cylindre et la culasse.
Il faut évidemment être bien sûr et certain qu'il n'y a pas d'obstruction partiel en amont vérifie si ce n'est déja fait que l'eau sort bien de ta vanne "générale" ça m'est arrivé dernièrement une espèce d'algue ronde et gluante me bouchée partiellement le passe coque, et freiné considérablement le débit d'eau
Oui sinon un bon detartarge a l'acide phosphorique.
Devisse aussi la petite visse de purge pour voir si elle coule bien sinon enfille un tournevis fin dedans pour enlever la m.... c'est pas ce qui solutionnera le probleme mais ce serat deja ça en moins
Sinon soit le bien venu sur ce super forum des passionnés de la mer
Bon tiens nous aussi au courant

26 mai 2018

@massiou: ut dis "le thermostat fonctionne", tu l'as testé toi-même ?

26 mai 2018

Ton alarme sonore, ce n'est pas l'alarme de pression d'huile j'espère ?

26 mai 2018

Ah... oui bien vue Bigjack

27 mai 201827 mai 2018

Au démarrage du moteur, il y a normalement déjà un bon débit d'eau rejeté au pot d'echappement.
Cette eau est normalement passée par le bypass et ne refroidit que le collecteur d'échappement puis le coude. Ce débit à froid ne présume en rien du bon fonctionnement du circuit de refroidissement cylindre-culasse.
S'il n'y a pas d'eau a froid, le by-pass est bouché.
S'il y a de l'eau a froid
- soit l'eau passe par le by-pass, ok mais ça ne dit rien au sujet du "pass"
- soit le bypass est bouché et l'eau passe alors par le calorstat bloqué ouvert donc hs.

Si le calorstat s'ouvre, si les passages d'eau entre cylindre et culasse ne sont pas obstrués, si le moteur n'est pas colmaté, le débit doit être plus généreux a chaud.
Comme ton calorstat est fonctionnel, il reste donc à détartrer.

27 mai 2018

Bonjour a tous
Maintenant la pompe du 1gm10 n'est pas vraiment d'un gros debit, elle est petite cette pompe.

27 mai 201827 mai 2018

La remarque de BigJack est très censée, et je me suis fait avoir aussi... Moteur révisé aux petits oignons (ancien mécano diéséliste Royale), débit d'eau correct, le buzzer (et le témoin lumineux) fonctionnent à bas régime, au ralenti, pas en propulsion ou ralenti accéléré.
Bilan, ralenti un poil trop bas vérifié au compte tours...
Ballot, une panne de débutant !
:reflechi:
Attendons le retour d'infos de massiou...

27 mai 2018

Merci pour vos réponses!
J'ai bien testé le calorstat, et comme j'en avais un de rechange (au cas ou) j'ai essayé avec le nouveau et bien pareil...
Concernant le voyant et l'alarme, c'est bien l'alarme de temperature et pas la pression d'huile. J'ai testé en laissant la sonde branchée et trempée dans une casserole d'eau bouillante et en mettant juste le contact, c'est bien le voyant et l'alarme qui sonne.
D'apres vos différents retours je vais plutôt m'orienter vers un détartrage, mais en m'assurant d'abord que le coude qui arrive de la pompe et fait la jonction entre bloc et by pass ne soit pas bouché...
Et si ça ne fonctionne pas j'ai bien peur de devoir déculasser et là on dépasse mon domaine de (faibles) compétences (et du coup mon budget!)
Merci encore et je vous tiens au courant

27 mai 201827 mai 2018

déculasser n'est pas bien compliqué, du soin, le manuel atelier, une bonne clé dynamomérique pour resserrer au bon couple sur le nouveau joint (en profiter pour roder les soupapes et changer les joints de queues, faire vérifier l'injecteur)

27 mai 2018

veux tu que je t'envoie le manuel d'atelier en Francais?
Si oui , envoie ton adresse de courriel en mp

27 mai 201827 mai 2018

C'est souvent le circuit de refroidissement autour de la culasse qui s'entartre parce que c'est une zone chaude et on l'oublie en privilégiant la pompe ou le coude.
Commence par un détartrage à l'acide soit sulfamique, soit acétique, soit phosphorique. Tu te fais un circuit partant de la pompe à eau de mer, elle va pomper la solution acide dans un seau. Tu bouches le circuit qui va vers le coude d'échappement et tu places sur ce coude l'eau du robinet du quai, à faible débit pour éviter de tout exploser. Il y a plein de tutoriels sur cette opération pour le 1GM sur le Net ou ici.
.
Si tu déculasses, ce n'est pas la mort du petit cheval. Et si tu avais rempli ta fiche, il est presque certain que tu aurais pu avoir de l'aide pour cette opération mécanique, surtout au remontage, et même peut-être le prêt d'outillage spécifique comme une clé dynamométrique.
Au boulot !! Ça te coûtera un joint de culasse à acheter certainement en Angleterre, ils sont beaucoup moins chers là-bas, comme toutes les pièces YM.
@Bil, on s'est croisé !

27 mai 2018

En joint de culasse tu as de l'adaptable de qualité pas cher

www.athenaparts.com[...]culasse

27 mai 201827 mai 2018

Voila c'est comme ça qu'il faut faire, avec une perceuse et en bout une petite pompe de jardin que l'on trouve dans tout les machins bricolage
www.dailymotion.com[...]/x7ewwk

27 mai 2018

Ah ! mon film ;-)

27 mai 2018

Je l'ai bien regardé, je vais m'y mettre!
Pour info. C'est quoi le bon diamètre pour le tuyau?

27 mai 2018

@AICA
Ah c'est toi qui a fait cette video?

27 mai 2018

Ah oui en effet je viens de voir ton nom sur ton profil c'est bien le meme sur la video
Bon tu ne vas pas nous reclamer des droit d'auteur j'espère lol

27 mai 2018

Non! pas de droit, c'est du partage.

27 mai 2018

En attendant bravo et merci, en plus c'est tout à fait ce qu'il faut faire
Juste à remplacer l'anode après coup

27 mai 2018

Ce qui m'a inquiété avec ces methodes en circuit fermé, c'est qu'il n'y a pas de refroidissement dans le circuit.
À l'atelier, ac le 3GM j'ai tourné 30 mn au moins à l'acide sulfamique 1kg
En droguerie, 10€ le kilo
Puis rincage a l'eau et de nouveau neutralisation au bicarbonate de soude à saturation de l'eau 30 mn
Puis j'ai eu peur... Aurais- je ansi pu mickey le joint de culasse ?
Par bonheur il n'en est rien.
La prochaine fois je mettrai un thermomètre a sonde ikéa pour gerer la température du seau, la monter à 60° en gérant le régime moteur.
Plus c'est chaud, plus la chimie est active.
Pour la circulation, j'ai utilisé une perceuse et une pompe wolfkraft rouge, qui va bien

27 mai 2018

@Jérôme, c'est ce que je fais, un thermomètre dans le seau, dès qu'elle arrive à 60-65°C, j'arrête le moteur. Je redémarre celui-ci une demi-heure plus tard pour continuer si le circuit est vraiment entartré et si c'est bon, pour finir et rincer puis passiver au bicarbonate ou à la lessive St Marc.

24 juil. 2018

Alors, ce 1GM10, ça fonctionne ?

24 juil. 2018

Ben, Ouî alors???

24 juil. 2018

le moteur a fondu, traversé la coque, bateau coulé :jelaferme:

24 juil. 2018

Ou transformé en machine a vapeur

11 sept. 2018

Et après il y en a certains qui crient au scandale quand on voit l'accueil que l'on fait aux nouveaux arrivants à leur première question.
Vu que maintenant c'est du genre je m'inscrit (le minima) je pose ma question, j'ai ma réponse, je me casse...

11 sept. 2018

Massiou est peut etre refroidi ? :jelaferme:

13 sept. 2018

je suis désolé pour ce contre temps, mais mon post de réponse n'était pas parti et je m'en aperçois seulement aujourd'hui. j'apprécie vraiment le soutien et l'aide qui m'ont été fourni.

11 sept. 2018

Question subsidiaire, à propos du lien pour un joint de culasse :
Ayant l'idée d'en avoir un d'avance, y a t-il une différence entre celui du 1GM et celui du 1GM10 ?

11 sept. 2018

totalement incompatible, l'alésage n'est pas le meme

11 sept. 2018

+1, j'en ai fait les frais...

11 sept. 2018

Merci vous à vous 2.
Désolé pour toi PhilippeG :-(

11 sept. 2018

si quelqu'un me trouve un joint de culasse pour 3GM tout court à pas trop cher... attention, des joints prétenduement 3GM sont en fait des 3GM30 (beaucoup moins cher)

11 sept. 2018

bmayer tu cherches un jdc pour 1GM ou 1GM10 ?

11 sept. 2018

Pour 1GM

11 sept. 2018

Ayé, j'ai retrouvé les codes du joint de culasse dans mes factures :
1GM = 128170-01331
1GM10 = 128171-01911
Ça concorde avec la référence de Bernard.

11 sept. 2018

Merci les copains ! :-)
En plus, le vendeur a d'autres joints...

11 sept. 201811 sept. 2018

pourquoi déculasser ?

essaye de vidanger le bloc par le bouchon de vidance situé à gauche, vers la jauge d'huile. C'est un petit tuyau plastique transparent, au bout d'un bouchon.

si c'est bouché, enlève le bouchon complètement, et passe dedans un bout de fil Electrique rigide genre 1.5 MM²

si tu a pu vidanger le bloc, En enlevant le thermostat, on met à la place un petit tuyau et un entonnoir. Et on verse dedans du vinaigre. On entend déjà que ça chante dedans.

13 sept. 2018

bonjour à tous, je m'aperçois seulement maintenant que mon dernier post n'a pas été envoyé et le fil de la discussion est passé dans les spams! alors je m'en excuse car ça n'est correct de ma part, et en plus vous avez été réactif et d'une grande aide.
alors pour résumer et paraphraser ce fichu post non envoyé : le problème a été résolu avec une seringue et un petite durite.
il y avait un petit bouchon de sel au niveau du T en bas du by-pass; alors en grattant puis en nettoyant à la seringue, l'eau a de nouveau put pénétrer dans le bloc correctement.
un bon nettoyage au vinaigre et tout tourne comme il faut.
Merci à vous tous pour vos conseil et encore désolé pour ce long silence

13 sept. 2018

Merci !!
Penses tout de même à lui faire un vrai détartrage dans les règles, à ton berlingot, tu seras plus tranquille !

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (148)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022