montage des passe coques "à l'ancienne"

Bonjour,

En démontant mes passe coques, j'ai remarqué que ceux ci étaient tous montés sur des blocs de bois dans l'ordre suivant : collerette/sika/coque/bloc de bois/écrou/vanne.

On ne trouve nulle part sur les anciens et nombreux posts relatifs aux passe-coques d'info relatives à ce type de montage (ou alors suis-je le seul à avoir un bateau de plus de 40 ans...?)

En effet, lorsque j'ai acheté les nouveaux passe-coques, j'ai vissé les vannes dessus pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur, et là, je vois que, vanne vissée à fond sur le passe-coque, il reste 6 bon centimètres de tige filetée sous la vanne...
Ca, rajouté au corps de la vanne, ça fait quand même des putains de bitoniaux métalliques de presque 15cm qui sortent à l'intérieur de la coque, tels les flêches dans le corps du christ rédempteur (ou d'un alien surgissant des cotes du lieutenant Ripley, pour les plus païens d'entre vous).

Je demande au vendeur "faut que je scie le surplus de filetage qui émerge de la coque?", il me dit que "non, non, touche à rien" mais sans avoir l'air très sûr de lui (pour être honnête, je pense qu'il craint de me contredire depuis qu'il sait avec quelle aisance je peux percer une coque).

Je me demande si je vais pas les remonter comme ils étaient au début, du coup...sur un bloc de bois.

-ça permet d'augmenter la surface d'appui de l'écrou
-ça ménage la coque en plastique (les forces s'exercent sur un bloc de bois de 10 cm de diamètre plutôt que sur un écrou de 5 cm)
-en cas de coup de pied, glissement d'objet lourd, etc... ben c'est le bloc qui encaisse, et pas le corps de la vanne.
-lorsqu'on manipule la vanne, le bloc de bois sert d'appui au corps de la vanne, au lieu qu'elle serve de levier bloqué sur la coque, donc risque de casse fortement diminué.

Bref, que des avantages, pourquoi est ce que tous les passe-coques ne sont pas montés comme ça?

Je me demande juste comment coller les blocs de bois à la coque, et les stratifier ou les peindre??

Pour ce que j'ai vu au démontage, ils avaient l'air vaguement collés avec une très fine couche de chaipaquoi, et étaient peint à la Damboline...ça a tenu quarante ans comme ça.

L'équipage
22 mai 2018
23 mai 2018

Sur tous les Hunters et mêmes les plus récents marlow-hunter sont tous monter comme ça ! C'est solide et fiable. Les rondelles en contre plaqué sont peint avec de l'epoxy incolore...

23 mai 2018

Ça peut être pour rattraper l'arrondi de la coque si c'est très prononcé à cet endroit là, histoire que ton écrou serre bien à plat.
Si tu remets un bloc en bois, choisi bien ton essence, et fait en sorte d'être sûr qu'il ne pompe pas la flotte ( on éclatait des menhirs avec ce système de bois mouillé autrefois! )

23 mai 2018

oh p...n....
merci Totor...j'avais pas pensé à ça... en peignant le bloc en contreplaqué marine avec une peinture epoxy comme dit Celticwarrior, ça doit suffire j'imagine.

23 mai 2018

Si il y a de l'eau au contact de la plaquette de contreplaqué - située à l'intérieur - il faut s'inquiéter, revoir le processus et recommencer le montage . L'étanchéité est assurée, à l'extérieur par le mastic entre la collerette et la coque .

23 mai 2018

Oui, mais même si le montage est parfait, ça peut être de l'eau qui court dans les fonds qui mouille le bloc.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

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Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022