Amateurs-trices du DUFOUR 360 GL

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de signer le bon de commande de mon futur Dufour 360 GL et je souhaiterai échanger avec les propriétaires de ce bateau mais également avec les personnes qui l'apprécient ou pas d'ailleurs...
Je vous attends...

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 2018
0

Bonsoir, ma compagne revient d'une semaine aux Glénans, l'école ayant pris livraison d'un (peut-être plusieurs, je ne sais pas) 360 en mars, il a évidemment déjà pas mal navigué et les deux défauts majeurs qui vont être corrigés sont les "plafonds qui se cassent la gueule" car le moule n'était pas prêt et les colonnes de barre trop faibles, qui vont être renforcées.

Je trouve cela plutôt positif, l'école donnant du feedback régulier au chantier sur les points à améliorer. Cet exemplaire est évidemment différent de la version de série: pas de plancha, la cabine avant se ferme avec un textile zippé/pressions, la barre d'écoute est au plancher dans le cockpit...

23 mai 2018
0

Bonjour
Merci pour ce retour.
Les Glénans constituent un parfait laboratoire de vieillissement accéléré pour les bateaux : nombre de jours en mer et extrême diversité des équipiers en formation. Même si les bateaux connaissent des avaries, il est rassurant de constater que l’école s’équipe en Dufour.
J’ai prévu de faire un stage de perfectionnement à la croisière avec eux. Pourriez-vous me préciser la base où votre compagne a pu embarquer sur un 360 ?
Si vous avez des photos() du bateau je suis également preneur car il n’y a pas aujourd’hui beaucoup de 360 en service compte tenu de la jeunesse du modèle. À ma connaissance mon concessionnaire n’en a livré que deux à ce jour.
(
) cf. page Face de Bouc que j'essaie d’illustrer sur ce modèle.

23 mai 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Il est utile de préciser que le bateau rentre cet été en chantier chez Dufour pour être remis à jour sur les points évoqués. Le bateau était à la base de La Rochelle mais je ne sais pas si les bateaux sont attribués à une base spécifique ou s'ils tournent suivant la demande...voici quelques photos

23 mai 2018
0

Merci pour ces informations.
Belle journée à vous

27 mai 201816 juin 2020
4

Bonjour à tous,

Voici un petit feedback sur le Dufour 360 GL après une semaine de croisière familiale (2 adultes, 2 enfants) en Croatie dont nous revenons tout juste... Le bateau était tout neuf, première croisière :-)
J'avais initialement réservé un Bavaria 37, que j'ai vivement apprécié en Hollande, mais j'ai été tenté d'essayer ce Dufour tout neuf (pour le même prix, à savoir 1100 €). Départ de Sukosan, près de Zadar. Je pourrai relater notre semaine en Croatie sur un autre fil, mais là je parle du bateau.

Intérieur:
Le DGL360, version 3 cabines, propose un aménagement des plus classiques, de bonne qualité avec des équipets et des rangements partout. La cabine avant est confortable et spacieuse, le carré standard avec une petite table à cartes. 2 cabines arrière, dont une assez spacieuse (bâbord) et une autre (tribord) un peu "cercueil" en raison du coffre de cockpit qui mange la hauteur. Je n'imagine pas 2 personnes par cabine à l'AR, du moins de façon confortable. Je ne connais pas la version 2 cabines, mais je suppose que la cabine AR est alors beaucoup plus adaptée à un couple.
Le coin cuisine est très bien conçu, évier double et grand frigo, mais pas de plan de travail (comme sur la plupart des unités de cette taille). Lorsqu'on veut ouvrir le frigo, il faut tout dégager. Pas pratique, mais c'est comme ça.
Les finitions sont bonnes, mais certains détails laissent à désirer, comme l'absence d'occultation complète de tous les hublots, l'usage de petits rideaux très "cheap"avec boutons pression (durabilité douteuse), une fermeture de descente légère et ne résistant pas aux effractions (un tournevis suffit à démonter la serrure).
Le coin toilette est tout juste suffisant, mais OK pour ce qu'on y fait. Question hauteur sous barrots, c'est OK pour les gabarits de moins de 1m80. Au-dessus, c'est plus juste. Je mesure 1m84 et je me suis répétitivement cogné lors de l'accès à la cabine AV et sous le sprayhood. Je touchais également le bimini, au point de devoir rester pieds nus à la barre.
Pour moi, ce bateau est parfait pour 4 ou 5, mais pas plus.

Extérieur :
Il faut avouer que le bateau a de la gueule. Un soin tout particulier a été apporté à l'extérieur. En plus de leur côté pratique, les 2 barres à roue dégagent un grand cockpit très confortable qui constitue un vrai espace à vivre avec une superbe plage AR pour la baignade. Grand bimini pour s'abriter du soleil dans les pays chauds. Cale pieds escamotables, pratiques à la gîte.
La plancha à l'AR était défectueuse à la livraison, donc pas montée. Je pense que c'est un gadget marketing sans réelle utilité et qui vieillira mal.
Compte tenu du foc auto-vireur, le bib était posé devant le sprayhood, en travers, ce qui bouchait la vue mais ne gêne pas les manoeuvres. De toute façon, indispensable en Croatie où les mouillages sur bouées sont fréquents.
Un emplacement est prévu pour la survie sous la poupe.
Un taquet d'amarrage est prévu sur chaque bord au maître-beau, ce qui est un plus pour les manoeuvres.

Gréement :
Nous avions un gréement des plus simples : GV à enrouleur, très simple d'utilisation, ainsi qu'un foc auto-vireur, ultra-pratique. Tirer des bords Devient un plaisir, sans engueulades ni stress. Toutes les commandes arrivent au cockpit, ce qui rend la manoeuvre en solitaire aisée.
Le bateau est très bien équilibré sous voiles et parvient à faire un près très correct (plus que ce à quoi je m'attendais). Pas de spi ni gennaker (possible en option).
C'est le 1er bateau sur lequel je n'ai pas vu de pataras, ce qui est surprenant : haubans positionnés sur l'AR avec barres de flâches poussantes, j'avoure que je n'envisagerais pas sereinement un empannage violent... Par ailleurs, cela supprime les possibilités de s'agripper sur l'arrière.

Equipement :
Outre le foc auto-vireur, le guindeau électrique, le pilote auto, le grand plotteur GPS et la centrale de navigation Raymarine, notre version était équipée d'un propulseur d'étrave, ce qui est un plus appréciable pour aider à se faufiler dans les marinas parfois étroites et surpeuplées. L'équipement est très complet.
Un bémol pour le compas magnétique, positionné devant la barre à bâbord et inutilisable depuis tribord... Mais qui navigue encore au compas, de nos jours ?

Performances :
La version charter que nous avions privilégie la facilité et n'est de toute évidence pas tournée vers la performance ou la régate, mais se comporte malgré tout de façon très honorable. 6 noeuds au près par force 4-5 sans avoir besoin de réduire la voilure. Le tirant d'eau de 1.9 m complété par une bonne torpille en bout de quille le rendent raide à la toile et peu gîtard, sécurisant pour la famille. Il est probablement sous-toilé par rapport à des unités plus typées course-croisière, mais c'est parfait pour la balade. Dans les petits airs, la carène n'est pas ridicule et on ne se sent pas "scotché".
Le moteur est un 30 CV, sans histoire, consommation environ 2.5 l/h (nous avons consommé 29 l durant la semaine).

Conclusion :
Les +
Beau cockpit, plate-forme baignade, facilité de manoeuvre, homogénéité générale.
Les –
Quelques détails de finition, HSB pour les grands gabarits, coins cuisine et WC exigüs.

Bilan : Contrairement à ce que son appellation commerciale (360) laisse entendre, il s'agit d'un "petit" voilier (33-34 pieds, le plus petit de la flotte du loueur, majoritairement composée de 40-50 pieds), mais équipé comme un grand. Mesurant plus de 1m80, et pour un budget à peine supérieur pour une prochaine location, je m'orienterai personnellement vers un 35-37 pieds pour plus d'espace. J'ai vivement apprécié le Bavaria 37 cruiser.
Cela dit, étant pour le moment adepte de la location, je ne me suis pas intéressé au marché de l'achat. Si Dufour l'a positionné de façon intéressante niveau budget, pour un achat il s'agit d'un bateau idéal pour une famille de 4-5 personnes, voire pour un couple seul, qui recherche le confort et la facilité d'usage.
Je joins quelques photos pour compléter mon propos.

Bonnes navigations !

Alain

09 août 2018
0

En effet, je ne comprends pas cette manie des constructeurs de "gonfler" les appellations numériques de leurs bateaux, comme si cela les rendait plus attractifs : ce 360 est un gros 33', limite 34', tout comme le 382 est un petit 37' et le 390 un gros 37', le 430 un petit 42' et le 520 un 49'.. Jeanneau n'est pas en reste avec un 440 de 42' et un 490 de 47'. Va comprendre mais c'est débile!

27 mai 2018
0

Un grand merci Alain pour cet article très complet et vraiment très précis.
C’est pour l’instant le premier retour en navigation que j’ai pu obtenir sur ce bateau récent.
Je vous souhaite de très belles navigations.
Bon vent
Daniel

27 mai 2018
0

Merci Alain pour ton long retour. Je cherche des retours sur le 460 de mon côté :)
Frédéric

09 juin 2018
1

Comme toute la gamme Dufour GL actuelle, ce sont de bons fifty côtiers confortables a mettre entre toutes les mains.

09 août 2018
1

Je trouve le qualificatif de "fifty" peu adéquat et somme toute désobligeant.....Je vous renvoie à la définition de fifty.....

09 juin 201809 juin 2018
0

Bonjour les ami-e-s

Mon vénérable DUFOUR 2008 changera de propriétaire à la mi-juin et je viens d'obtenir une place un peu plus large pour le futur arrivant sur le même quai que celui que j'occupe actuellement.

Mon bateau devrait être livré au tout début du mois d'août et j'ai demandé à mon concessionnaire de pouvoir suivre ses derniers kilomètres sur la route, son déchargement ainsi que sa préparation. Chacune de ces étapes fera l'objet d'un mini reportage photos.

J'attends également quelques photos du voilier en cours de finition au chantier naval DUFOUR à la Rochelle, ce dernier n'étant plus ouvert au public qu'exceptionnellement...

10 juin 2018
0

Je suis passé à côté d’un 360 tout neuf récemment dans le petit temps, moins de 10 nds de vent, gennaker obligatoire si vous voulez avancer un peu, mais ce n’est pas le seul dans ce cas.

09 août 201816 juin 2020
1

Parti ce matin à la rencontre d’éNaïdi qui a été chargé avant hier au chantier naval Dufour de La Rochelle. La rencontre devrait avoir lieu aux alentours de 8h00 près de Sète !

09 août 2018
0

Il sera pas seul sur la route avec les vacanciers en ce moment ! :-)

09 août 2018
0

En 2007, à la signature de mon dufour 325, nous avions attendu 8 mois pour la livraison .....les délais se sont considérablement raccourcis !

09 août 2018
0

@Jason: non les délais ne se sont pas forcément raccourcis. J'ai commandé mon D460 en septembre. Livraison 15 juillet...

09 août 2018
0

J'ai fait un stage aux glenans sur les dufour 360 GL neuf de cet année.
Au départ de paimpol, j'ai beaucoup aimé mais aussi trouvé quelques défauts: une toute petite table à carte, une table de carré mal foutu, effectivement les rideaux avec boutons poussoirs pour fermer la cabine avant c'est moche et pas pratique.
Je pense que les Glenans ont des versions spéciales puisque par rapport aux photos de octo35 nous avions le chariot de GV dans le cockpit et donc pas de table.
Niveau performance c'était plutôt bien même si on était en apprentissage et que l'on a pas poussé le bateau plus que ça.

Depuis ce stage (qui était en avril 2018) j'ai visité plusieurs autres voiliers et ai acheté un bavaria 37 Cruiser. J'en suis très content.

09 août 2018
0

Oui, le Bavaria 37 dernier modèle (2 barres à roue) est très bien sous tous rapports, il aurait ma préférence si j'envisageais un achat (ce qui n'est pas le cas actuellement).
Néanmoins, par rapport au GL 360, on ne joue pas dans la même cour, le B37 fait 1 m de plus. Au niveau prix, je ne sais pas.

10 août 201816 juin 2020
2

Bonjour,
Voici quelques clichés décrivant l’arrivée de mon D360 à Port camargue hier.
Le premier visu a eu lieu sur le parking du routier « 7 à sept » en périphérie de Sète, sous un ciel orageux mais avec un magnifique... arc-en-ciel ! Un signe de Jupiter et de Poseidon :-)
Premières impressions à suivre... Le matage est prévu aujourd’hui à 15h30...

23 nov. 2018
0

Bonjour, très beau bateau.
Vous avez signé le bon de commande en mai et pris livraison en août?
Si c'est le cas, félicitations, car mon concessionnaire m'annonce des délais bien plus longs.

23 nov. 2018
0

Quel bel événement, l'acquisition d'un nouveau bateau :famille:

10 août 2018
0

Impressionnant quand même...ça fait un beau joujou ,la quille passe à travers le plancher de la remorque ? :-) :bravo:

10 août 2018
0

Je reviens d'une semaine de location depuis Sukosan, en Croatie. Franchement, vu la configuration (foc autovireur et grand-voile sur enrouleur), j'ai été heureusement surpris par ses performances. Il avance même dans le petit temps et on avait tout dehors au près avec un peu plus de 20 noeuds de vent (mer plate il est vrai). Nous n'avons pas eu plus de vent ni de mer donc difficile de se prononcer sur son comportement dans des conditions plus musclées.

Le bateau est assez joli, avec son franc-bord pas trop haut et ses lignes assez tendues. Le cockpit est très grand pour la taille du bateau et bien conçu. On avait rempli le bateau au max ou presque (5 adultes et 2 ados) et on ne se marchait pas trop dessus dans le cockpit, en navigation comme au mouillage. On est bien installé à la barre à la gite avec le petit cale-pied (et on n'a pas le pataras dans le dos, et pour cause...). Les passe-avants sont bien dégagées, il y a de la place sur le pont. Le système de double porte de la cabine avant fait qu'on a vraiment une impression d'espace. Les cabines arrières sont très claires grâce aux hublots qui donnent sur le carré. La cabine tribord est très étriquée en raison de la présence du coffre de cockpit.

Après, il y avait des défauts de fabrication, génants pour un bateau qui avait à peine un mois d'exploitation : vis de fixation de l'échelle de bain qui se barrent (juste vissées dans le polyester), doublage de pont (qui couvre les drisses et écoutes) qui grince à chaque fois qu'on s'appuie dessus (donc à chaque fois qu'on emprunte la descente), mécanisme de fermeture de la table de cockpit qui fonctionne mal, fragilité des systèmes d'occultation (fixation déjà arrachée pour certains), un morceau du plafond mal fixé. La commande de gaz était bizarre (difficulté à débrayer).

Il y aussi des défauts de conception : absence de main-courantes à l'intérieur, système de la table du carré mal fichu (et bois très fragile). Pas d'occultation de la grande surface vitrée au pied du mat....sur laquelle il ne faut pas marcher. Il y a peu de rangements (un seul coffre de cockpit) mais cela est compréhensible vu la petite taille du bateau et la version 3 cabines. La table à carte est petite...mais elle existe. L'échelle de bain est très longue mais très encombrante. En l'absence de bib l'échelle de bains était rangée dans son emplacement mais je me demande bien où on peut la ranger quand le bib est à sa place.

Bref un joli bateau, qui marche plutôt bien mais qui donne une impression de fragilité. Comment va t-il vieillir ? Je le relouerai quand même volontiers.

La dernière fois nous avions loué un Bavaria 37 (rien à voir avec les Bavaria anciennes générations) et la qualité de réalisation et de finition m'avait semblé meilleure.

10 août 2018
0

Idem.
Ton bateau, c'était le "Minion" ?
Nous avions rangé l'échelle de bain dans le coffre de cockpit, mais ça prenait de la place, en effet.

10 août 2018
0

Non, son nom était Ivy (Adriatic Charter)

10 août 2018
0

Son nom était Ivy (Adriatic Charter)

10 août 2018
0

Ah, OK...
Nous, on a loué chez Reful yachting via Sailcity (les 2 très pros).
www.reful-yachting.com[...]681816/
sailcity.com[...]107875/

Très satisfaits.

12 août 201816 juin 2020
0

Première sortie en mer pour prise en main du voilier avec mon concessionnaire Dufour et déjà beaucoup de plaisir...
Des difficultés par contre pour ranger la GV dans le lazy bag et le refermer de retour au ponton, avec l’impression qu’il est trop étroit ! Le problème sera sûrement solutionné après échanges avec mon voilier, Sylvain de Delta Voiles.

D’autres que moi ont-ils rencontré ce problème ?

12 août 2018
0

Pour le lazy bag, je ne sais pas, le nôtre avait une GV sur enrouleur.
Ton bateau est très beau et je suis sûr qu'il te satisfera, même si de petites adaptations seront sans doute nécessaires.
Il est très homogène et bien pensé.
Bon vent et bonne mer !

04 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour
Effectivement j'ai le même problème avec le lazy bag pour le refermer de retour au ponton.
Le soucis est plus dans les premiers 50 cm que après, difficulté pour faire coulisser la fermeture, trop de rigidité avec la bordure.
Sinon vraiment il marche très très bien, vivement l'ajout d'un code D pour le petit temps.

24 nov. 2018
0

oui c est normal avec des voiles neuves.il faudra 6 mois pour que ça rentre tout seul !

23 nov. 2018
0

Holà,
J'ai pu naviguer une semaine sur un 360 des Glénans à Paimpol cet automne.
Sur mer un peu formée (1m, 1m50), j'ai trouvé que ça tapait quand même pas mal, je n'ose imaginer dans une houle de 3m... Sinon il se comporte raisonnablement par F5/6. Ce que je n'ai pas aimé: Les finitions en général. Les poignets de maintien derrière les barres à roues auxquelles on ne pouvait déjà plus se tenir sauf à les arracher définitivement, 2 winches ont vus leur "têtes" sauter durant les manoeuvres (dont une à la mer :-( ). Les charnières de hublot de pont qui avaient déjà pas mal de jeu. Le carré est sympa , nous étions 7 à bord.

23 nov. 2018
0

Bonjour à tous et toutes,

Et merci pour ces nombreuses photos, et pour un visu complet, on peut aussi aller à :

www.dufour-yachts.com[...]rge-360

Mais une petite chose me turlupine : l'accès par l'arrière, pourquoi n'est-il pas au centre... Un peu bête qu'il n'y soit pas pour arriver entre les 2 barres à roue au lieu de "buter" sur celle de tribord, et ces 2 barres sur un 34 pieds sont elles bien justifiées ?
Oui, 34 pieds (1 pied = 30.48 cm) = 10,36 + le "beaupré" qui doit bien faire ces 40 cm...

PS, j'ai un Dufour 36 Classic.

24 nov. 2018
0

33 pieds en fait. Longueur coque 9,90m ce qui permet d’être sous les 10m pour les places de port.
Mais vu la largeur à l’arrière, maintenant certains ports font payer à la surface.

24 nov. 2018
0

@solent..
Sans compter la delphinière...

24 nov. 201816 juin 2020
0

@Philosophe "Mais une petite chose me turlupine : l'accès par l'arrière, pourquoi n'est-il pas au centre..." j'ai eu la même pensée que toi ! :heu:

24 nov. 201816 juin 2020
0

Ouais j'ai compris c'est pour la cuisine extérieure ! :langue2:

24 nov. 2018
0

@ Solent, les ports prennent la longueur totale, elle est clairement affichée dans le descriptif (officiel...) du bateau :
"Longueur totale 10.73 m (incl. bowsprit)"
et si le port facture à la surface occupée, c'est longueur (totale) multipliée par largeur (maxi au maître bau), et pour le moment l'arrière n'est pas plus large que le maître bau.
:mdr: xabia... merci pour la photo, on la voit dans le descriptif que je donne plus haut, mais je ne l'avais pas vue ! et où sont rangées les casseroles et la vaisselle ? dans l'espace prévu pour la survie ?

24 nov. 2018
0

Oui en principe, mais souvent ils se contentent de ce qui est inscrit sur le carnet de francisation.
Sur mon contrat c’est la longueur de coque qui est indiquée alors que mon davier fait 30 cm de plus.
Donc avec ce bateau on doit pouvoir tenter le moins de 10m vu qu’il n’a pas de delphinière mais un davier classique.
Dans les ports italiens on peut marchander.. et parfois aussi en France.

24 nov. 2018
0

Oui oui, en principe, et c'est le cas pour mon Dufour 36 qui est "signalé" à 10.82 par 3.77, dimensions retenues partout où je passe, sauf une fois, à Port Vendre où il a été compté à 11.02.
Alors j'ai un peu râlé, arguant la longueur mentionnée sur l'acte de francisation, pièce officielle, l'employé zélé répondant que sur les brochures il était donné pour 11.02.

Mais pour revenir au sujet, ce nouveau Dufour 360 GL, cette "cuisine extérieure" est-elle vraiment utile, de plus, à bien regarder la photo, il faut zigzaguer entre la plage arrière (tableau arrière ouvert), le capot ouvert de cette "plancha" (à gaz j'espère...) et la barre à roue pour arriver à table...
Un peu gadget quand même.

24 nov. 2018
0

oh non, c est parfait pour les saucisses sous spi....

26 nov. 201816 juin 2020
1

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2016 d'un DUFOUR 350GL (le 360 n'étant que le 350 avec plancha !!!) en bretagne sud.

Le comportement marin est très bon. J'ai fait rajouter à l'origine un pataras double (comme sur les RM) qui obligent à larguer celui sous le vent, mais qui est très rassurant dès que le vent monte et notamment en cas d'empannage.
A la différence de ce que j'ai pu lire, mon bateau est équipé du génois recouvrement (faible mais pas auto-vireur) qui lui donne sans doute plus de puissance au près.
Ma grand voile est à légère corne qui rajoute un peu de surface.
Spi asy sur bout dehors. Confort en famille et donc abandon total du symétrique. Conservation cependant de mon ancien tangon pour le génois quand on est plein cul. Penser à faire mettre un hale haut non prévu et une cloche.

Venant de la régate avec un first 31.7, j'avoue avoir été très agréablement surpris par le comportement marin du bateau qui génère un vrai plaisir en mer.

Ne pas hésiter à réduire dès 16/17 nœuds sans quoi le bateau passe sous sa barre et son comportement devient bizarroïde. Il faut du temps pour le faire repartir.
Par 30 nœuds deux ris et c'est là qu'on est content d'un petit recouvrement ! J'hésite à faire monter un étai largable pour y mettre un solent, le génois actuel en étant déjà un!!!

Cela a déjà été dit, mais sur cette taille de bateau, l'immense changement est la circulation dans le cockpit en mer formée comme au port. Quel pied tout en sécurité.

Comportement marin et plan de pont +++++++++
Aménagement intérieur obligatoire en 3 cabines. Permet de naviguer à 3 couples sans désordre dans le carré. Certes la cabine arrière tribord est amputée d'une place occupée par le coffre arrière.
Enfin dans le 350, c'est toute la plage arrière qui descend, donc pas de pb d'échelle de bain qui est bien fixée.

Gros point négatif : finitions. Il m'a fallut deux ans et plusieurs interventions du chantier pour régler quelques problèmes inadmissibles sur ce type de bateau.

La balance penche cependant pour le plaisir que me procure ce bateau.


29 mars 2019
0

Après plus de 12 mois d'attente j'ai finalement été livré de mon DUFOUR 360 tout neuf début janvier ... et bien c'est une catastrophe... le montage a été fait n'importe comment et je me bats avec mon concessionnaire pour qu'il me règle les différents problèmes... je suis dégouté

29 mars 2019
0

Bonjour,
J’ai initié ce fil de discussion pour pouvoir échanger avec d’autres personnes possédant ou intéressées par ce voilier dont j’ai acquis un exemplaire en août 2018.
Lorsque j’ai appris que tu aurais 12 mois d’attente pour la livraison du tien j’ai été très étonné car mon concessionnaire en reçoit très régulièrement et je n’avais attendu le mien que 3 mois...
Pour les défauts inhérents au tien, j’ai rencontré également pas mal de petits problèmes qui ont été réglés par mon concessionnaires selon une méthodologie convenue à l’avance : sous 24 heures pour ceux qui remettaient en cause la sécurité de la navigation (exemple d’un feu de mouillage défaillant...) ou en quelques semaines pour ceux qui ne présentaient pas de caractère d’urgence (système de blocage des portes battantes donnant accès au carré ou non raccordement de l’antenne de l’auto-radio)
Dès lors si je regrette comme toi qu’un bateau neuf sorte du chantier affublé de nombreux petits problèmes, je crois essentiel d’acquérir le sien chez un concessionnaire sérieux. Le mien, SILLAGE à Port Camargue, dirigé par Alain Bourrust me donne entière satisfaction. Il m’avait vendu il y a 4 ans mon premier bateau : un vénérable Dufour 2800 qu’il m’a repris et qui navigue toujours... Deux exemples récents de ce que j’apprécie chez un concessionnaire : Je devais caréner mon bateau mardi matin alors qu’un vent tempétueux agitait nos bassins ; ne me sentant pas capable de déplacer mon Dufour jusqu’au bassin de grutage, je lui ai demandé de l’aide et il s’est déplacé personnellement pour m’aider à effectuer la manœuvre en 20 minutes et avec une maîtrise impressionnante... Deuxième exemple : il organise régulièrement des ateliers techniques pour ses clients et dans ce cadre mon épouse participera pendant « Les Nautiques de Port Camargue » à un atelier de manœuvres liées à l’appareillage et au retour à quai réservé aux femmes débutantes...
Je te souhaite donc d’obtenir la résolution rapide des anomalies que tu as constatées par ton concessionnaire qui t’a certainement facturé une ligne « préparation du bateau » servant justement à cela. N’hésite pas également à aller visiter le chantier Dufour à la Rochelle à l’invitation de ton concessionnaire pour pouvoir dialoguer avec le constructeur et lui dire ce que tu penses de la finition qu’il apporte à ses bateaux ! Je vais y aller bientôt...
Bien à toi
Daniel

30 mars 2019
1

C’est bien la première fois que je lis un avis aussi positif sur ce concessionnaire. Comme quoi il ne faut pas désespérer :-D

01 avr. 2019
0

Merci Daniel pour ton message constructif et compréhensif... J'ai recu mon bateau avec un nombre impressionnant d'avaries : une latte trop courte, la bôme qui tombée sur le pont au premier étarquage, la plancha rouillée, pas de cable de quai, la table de cockpit qui ne se replie pas, la capote de roof coupée au cutter, un boulon tombé du mât, etc... plein de petites choses mais quand tu vois le prix que tu paies pour le montage et le résultat... ca fait peur... et je ne parle pas du délai de pljus d'un an de livraison !!! bien à toi

30 mars 2019
1

:reflechi: merci Dady ..., mais c'est à dire qu'un avis aussi lapidaire d'un matelot numéroté avec un profil aussi creux et léger qu'une balle de ping pong ne devrait même pas apparaître ici, ou tout du moins ne mérite même pas une réponse...

La perfection n'existe pas.

30 mars 2019
0

Fin du carénage d’éNaïdi en fin de matinée.
Remise à l’eau et retour au ponton dans de biens meilleurs conditions météo qu’à l’aller ! Reste un bon nettoyage du pont et du cockpit à effectuer avant de reprendre la mer.

Je cherche actuellement à résoudre avec mon concessionnaire le problème du support moteur placé sur le balcon tribord qui ne permet pas de fixer mon petit moteur HB 2,5 CV Yamaha sans prendre le risque de l’exploser - je l’ai déjà fait une fois - lorsque je passe entre mes pieux en marche arrière (10 cm de marge à peine de chaque côté du maître-bau)...
Si vous avez des idées...

25 août 2019
0

Bonsoir Daniel,
Je suis également propriétaire d’un Dufour 360GL, la solution pour le pb du moteur : trois heures de manœuvre au port avec Matthieu de Latitude 43... ce jour là il y avait 30 noeuds installés à Port Camargue.... après ça ton moteur est à l’abri des contacts malencontreux avec les ducs d’Albe...

16 fév. 2022
0

Bonjour Dafy
J’envisage éventuellement d’acheter votre bateau.
Pourrais je savoir pourquoi vous le vendez?
Et y a t il des points a revoir?
Merci

21 fév. 2022
0

Bonjour,
Je me sépare d'éNaïdi car :
1.- je ne navigue pas suffisamment pour qu'un bâteau en pleine propriété soit un investissement raisonnable. Je vais donc me tourner vers des locations ponctuelles.
2.- mon fils s'est découvert une passion et une aptitude surprenante pour la Bachata, passion qui va nous conduire à des déplacements dispendieux mais justifiés en Amérique centrale...

Mon voilier est maintenant parfaitement rodé, grâce à ma pugnacité et au travail réalisé depuis 3 ans par mon concessionnaire de Port Camargue. Une bonne LOA est cessible et cerise sur le gâteau, mon anneau à Port Camargue est reprenable sur un ponton où je suis entouré de plaisanciers super sympas, vivant à l'année sur leurs voiliers ce qui est un plus considérable en terme de sécurité pour mon propre voilier...

Si vous êtes intéressé, contactez SILLAGE à Port Camargue, sachant qu'il est sous compromis, que de nombreux acheteurs potentiels se sont déclarés mais que s'inscrire en file derrière le premier acquéreur peut vous permettre d'accéder à votre rêve si les acheteurs précédents se désistent.

Très cordialement

21 fév. 2022
0

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et je vais sérieusement réfléchir a la question.
bien cordialement

21 fév. 2022
0

J’ai oublié de vous demander : avez vous participé à quelques régates dans la baie?
Merci

21 fév. 2022
0

Jamais... Uniquement des ballades en famille jusqu'en Espagne au Sud et jusqu'à La Ciotat à l'Est... Je ne suis qu'un navigateur débutant conscient de ses limites... Au plaisir

30 mars 2019
-1

Mettre le moteur à l'intérieur du balcon...

Une fois un "intelligent" qui fixait le sien sur le côté à l'extérieur s'est étonné de le voir se coincer dans mon balcon en loupant sa manœuvre d'accostage.

31 mars 2019
-1

Par définition, un Dufour, c'est de la cochonerie ... Je viens de voir à Jacaré un 445 de 2015 en ruine après un TdM, une honte ...

31 mars 2019
1

C'est un peu abuser de dire qu'un DUFOUR c'est de la cochonnerie, certes ce n'est plus ce qui sortait des chantiers il y a des années , mais ils sont dans l'air du temps des voiliers de série d' aujourd'hui. les finitions laissent bien sur un peu à désirer, mais quel autre chantier est vraiment différent pour des prix comparables !!!
La durée de vie en bon état dépend toujours de l'entretien que fera un propriétaire de son voiler, certes de base ils ne sont pas vraiment équipés pour faire un TDM mais à chacun de le préparer suivant son programme.

31 mars 2019
0

En sortant d’usine, les bateaux de série sont juste bons pour aller du port à la plage. Si on veut naviguer il faut prévoir un bon budget pour les fiabiliser et les upgrader qu’elle que soit la marque et le modèle. Je pense qu’un bateau de série quelque soit la marque, bien fiabilité et équipe peu affronter
un TDM. Reste à voir comment il a été mené le Dufour 445.
J’en connais un qui a 2 Transats et toujours en parfait état.
Le skipper y est pour beaucoup.

31 mars 2019
0

Heu exagérons rien!
Un TDM par les alizés oui... mais quand il faut faire l’indien par le sud ou chatouiller le cap horn, je pense que ces bateaux sont « un peu court sur patte »... structurellement.

30 jan. 2021
0

Bonjour,
J'envisage d'acquérir ce bateau Dufour 360GL, je suis en bretagne sud, entre autre golfe du Morbihan, le vendeur me propose le moteur de base soit 19cv, pour ce type de bateau, la puissance n'est elle pas un peu faible, il existe le 30CV en option. Quelle est votre avis par rapport à votre expérience ?
merci bien.

30 jan. 2021
-1

Bonjour.
Le 30 CV est vraiment nécessaire, ce n'est pas une option à oublier, je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté le commercial lors de mon achat.

30 jan. 2021
0

Bonsoir, s'il y a 1 option à retenir c'est bien le 30cv.

D'abord car il me semble difficile de le faire apres livraison, et puis, autant un propulseur ne m'est absolument pas nécessaire (c'est mon avis, pas forcement celui de tout le monde), autant un 30CV peut sembler extrêmement rassurant dans des conditions difficiles.

La protection inox d'etrave est interessante aussi car les etraves verticales rendent les eclats de gelcoat/ancre faciles dès qu'il y a un peu de clapot.

Très bon bateau (mis à part les multiples défauts de finition inacceptables à ce niveau de prix) - Je viens de casser une des 2 charnières de frigidaire, juste en ouvrant la porte (bateau de - de 2 ans)

30 jan. 2021
0

la charniere

31 jan. 2021
0

Je rejoigne entièrement les autres répondeurs : n’hésitez pas à commander le 30cv. Vous ne regretterez pas par gros temps ou par pétole quand vous avez envie d’arriver à port à une certaine heure. En plus, étonnement, can n’ajoute pas de volume au moteur et très peu de poids.

31 jan. 2021
0

30 cv, absolument...

31 jan. 2021
0

Merci beaucoup pour votre réactivité, et vos réponses, je vais opté pour le 30cv.
En fait, mon interrogation était la suivante, vaut il mieux commander mon bateau aux options de mon choix, ou prendre celui disponible en stock à un prix trés interessant super équipé mais avec un moteur de 19 cv ?????

31 jan. 2021
0

Vous ne le regretterez pas. Avec un voilier, il faut vivre longtemps avec ses choix, il vaut donc mieux attendre un peu et payer quelques euros de plus pour obtenir ce dont on a besoin. Je vous conseille de faire une inspection "proue à poupe" avec votre concessionnaire avant de quitter le chantier naval. Ce forum vous fournira une bonne liste de choses à vérifier.

16 mars 2021
0

Bonjour,
Ça y est j'ai signé pour le Dufour 360 GL, il me sera livré en Avril, il était en stock.
Question le guindera de 700w est il suffisant ou vaut mieux choisir un 1000w ?
merci bien.
Bonne navigation.

19 mars 2021
0

** Désolé j'ai initialement posté dans un autre fil de discussion **

bonjour et félicitations.

Le 700W suffit largement. Avec 30m de chaine et 20m de cablot, jamais eu de soucis ou d'amorce de pb. Bon après c'est comme tout, si tu remontes seul par 35 kts, ça ne se fera pas en continu...

Perso ce que j'ai regretté de ne pas prendre comme option c'est la protection d'etrave inox. (Chose faite depuis). Avec les étraves verticales l'ancre a tendance a taper et abimer le gelcoat dès qu'il y a un peu de clapot. (Et ce, en faisant attention, alors je ne te dis pas en location par ex).

16 fév. 2022
-1

Bonjour
Est il possible d’envisager de régater avec ce Dufour 360?
En envisageant peut être quelques modifications ?
Merci

16 fév. 2022
0

un cousin sur un Dufour 360 de location, retour de corse vers Marseille par 30nds d'Est, sous foc seul a la fin d'un surf le mat est tombé en avant au beau milieu de la nuit, heureusement qu'il y avait du gasoil pour rentrer quand la mer c'est calmée..
un bateau comme celui-ci sans pataras c'est un scandale a mes yeux..
ils ont fait escale a Toulon puis on a convoyé le bateau par beau temp jusqu'à Marseille.. j'ai été très déçu par la finition, les vernis etc... le bateau qui grince au mouillage car aucun aménagement est stratifié...

j'aimais vraiment les Dufour, ceux aujourd'hui sont fait selon un cahier des charge type "sortir les voiles dans 15 nds pour aller boire le pastis dans la plage d'en face" (comme tout les concurrent dans cette gamme ou presque) si on veut un vrais bateau solide costaud et marin il faut voir ailleurs. Dans un reportage le patron de Bénéteau (et pour Dufour c'est le meme esprit avec cette gamme de GL) a bien dit que la gamme oceanis ne s'adresse plus aux "voilleux" mais aux familles pour démocratiser la plaisance.

pour revenir au 360 gl...coté intérieur il a de super volume et pour des vacances confortable rien a dire il y a l'air d'y faire bon vivre..

pour de la régate, tout les bateaux arrivent a tourner entre des bouées tout dépend des performances , niveau de réglages, plaisir etc... que tu attends, pour ma part le 350 ou même 360 nécessite de grandes modification pour régater dignement.

c'est un avis personnel est sincère, ce bateau m'a beaucoup déçu dans sa partie conception et sens marin.
cela n'enlève en rien ses prestations de confort et d'habitabilité remarquable pour la taille a mon gout.
ju

16 fév. 2022
0

Bonjour Ju,
merci pour ce témoignage.
J'envisage de faire poser un pataras et d'installer un rail d'écoute de GV au fond du cockpit (en enlevant la table).
Pensez-vous que ces modifs iraient dans le bon sens? (j'envisage de faire quelques régates avec ce bateau).
merci
Christophe

17 fév. 2022
0

Bonjour Christobal,

Je possède un dufour 350 GL (version précédente du 360 GL) et serait éventuellement intéressé par la table de cockpit d'occasion si tu la démontes afin de l'installer dans mon cockpit. Merci de me faire signe si ton projet se concrétise.

Frédéric.

17 fév. 2022
0

C’est noté Frédéric.
Tu n’as pas de table de cockpit ?

17 fév. 2022
0

non, c'est une version sans table de cockpit fixe et avec du coup un point d'écoute sur épontille au fond du cockpit.
Mon projet serait de déporter le point d'écoute de GV en avant de la descente éventuellement avec un rail d'écoute d'ailleurs et en renforcant la baume au niveau des nouveaux points de tir de l'écoute (la baume en version patte d'oie pour l'écoute est plus épaisse que la mienne et avec un vide-mulet différent aussi). Ca me permettrai du coup de mettre une vraie table de cockpit et un bimini couvrant jusqu'à la capote.

17 fév. 2022
0

non, c'est une version sans table de cockpit fixe et avec du coup un point d'écoute sur épontille au fond du cockpit.
Mon projet serait de déporter le point d'écoute de GV en avant de la descente éventuellement avec un rail d'écoute d'ailleurs et en renforcant la baume au niveau des nouveaux points de tir de l'écoute (la baume en version patte d'oie pour l'écoute est plus épaisse que la mienne et avec un vide-mulet différent aussi). Ca me permettrai du coup de mettre une vraie table de cockpit et un bimini couvrant jusqu'à la capote.

17 fév. 2022
17 fév. 202217 fév. 2022
2

Dufour c'est bien (pour le plaisancier que je suis je ne me prend pas pour un navigateur comme certains )

J'ai un 382 GL et j'en suis très content si c'était à refaire je pense que dans le même budget je re-signe
J'ai pas les moyens de m'offrir un Grand soleil ou un Ovni meme un Pogo 12,80 ou autres ...RM 10,80
un Gros defaut les planchers et les boiseries sont fragiles .. un casserole qui tombe AIE AIE.. c'est mort une bonne grosse trace
Le reste .. accastillages et autres utilisations en navigation ......Dans la bonne moyenne des bateaux de cette qualité et de ce budget

Le soucis c'est le SAV chantier
J'attends depuis juin 2021 un hale bas (celui livre avec le mat était HS )
malgré des dizaines de relances téléphone , mails et autres visites au salon nautique ...
RIEN DE RIEN ils s'en foutent
Il faut bien border le tout à la livraison ....
C'est mon coup de gueule dufour (non du jour lol )

09 oct. 2022
0

Notre 360 GL a le propulseur d'étrave Side-Power SR80/185T. Lorsque j'essaie de le rétracter, il monte et descend trois fois, puis reste en haut. Le panneau de commande donne le code d'alarme 3 flashs jaune et rouge. Selon le tableau de codes d’alarme, cela signifie qu'il y a une obstruction et qu'après trois tentatives, le propulseur doit rester partiellement ouvert jusqu'à ce que l'obstruction soit éliminée.

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas d'obstruction. J'ai plongé sous le bateau pour regarder de plus près. Et, le propulseur se rétracte complètement, au ras de la coque, même s'il se plaint d'une obstruction.

Quelques hypothèses :
- Nous avons touché du bois mort flottant avec le propulseur déployé. Ce n'était pas assez gros pour endommager le propulseur, mais peut-être que cela l'a juste assez déformé pour lui permettre de se fermer avec juste assez d'espace pour que le capteur pense qu'il est toujours ouvert.
- Le capteur est mauvais ou désaligné.

Si quelqu'un a eu un problème similaire, j'aimerais savoir ce que vous avez trouvé et comment vous l'avez résolu.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022