Percé trou trop grand pour passe coque, comment rattraper ça?

bonjour,

J'ai un passe-coque diam. 25mm, mais j'ai percé un trou diam.32mm ( la scie cloche était mal ajusté et a vibré au perçage agrandissant trop le trou prévu)

Est ce que c'est possible de rattraper ça?

ps : la collerette du passe-coque fait 45mm de diamètre.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
19 mai 2018
19 mai 2018
1

Achète un plus grand passe-coque. Mais ne compte pas sur le diamètre de la colerette si tu es sous la flottaison.

19 mai 2018
2

La moins mauvaise solution c'est de mettre un passe coque plus grand (Diam 32) par exemple et de poser une réduction après la vanne de 32, jamais avant.

19 mai 201819 mai 2018
0

ça existe des réduction 32->25?
Pourquoi est-ce qu'il faut placer la réduction après la vanne et jamais avant?

20 mai 2018
0

Tu réfléchis trop, c'est pas les 3 cm qui vont changer grand chose..

20 mai 2018
2

En réfléchissant, je crois que j'ai trouvé (tout seul, aaarfff) la réponse à cette question...
C'est parce qu'une reduction installée sous la vanne ajoute un bras de levier à la poignée de la vanne lors du maniement de celle-ci, donc effectivement vaut mieux poser la réduction au dessus de la vanne..c'est logique en fait, ça impose moins d'effort sur l'ensemble "passe-coque+vanne" lorsqu'on force sur la vanne pour la fermer.

20 mai 2018
0

Ben si pourtant c'est pour ça. Une bonne règle est de toujours poser la vanne aucplis près du passe coque, pour limiter les efforts sur celui-ci et les risques de fuite avant la vanne.

19 mai 2018
11

on rebouche et on reperce ..
alain

19 mai 2018
0

aie..c'est ce que j'essaie d'éviter...la solution de clo-13 ne serait pas plus simple?

19 mai 2018
3

mettre un propulseur d'étrave? :scie:

19 mai 2018
0

J'avais pensé plutôt à un judas (pour explorer les fonds au sec...) :langue2:

19 mai 2018
0

Je suis content.... :heu:
Tu poses parfois de bonnes questions.... :mdr:
Solution rapide....passe coque plus grand et réduction.
Solution longue....( Si tu as le temps...) Voir réponse Fritz..... :pouce:
Allez, au boulot....tu avoueras....c'est ballot :lavache:

19 mai 2018
0

bon, je vais opter pour la solution rapide, ça me permettra d'installer le filtre un peu plus haut grace à la longueur de la réduction, ce dont j'avais besoin de toute façon pour conserver le filtre à hauteur de ligne de flottaison...j'ai un peu de chance dans mon malheur, in fine...
Merci, messieurs, pour vos avis. ;-)

19 mai 2018
0

je débute donc je ne vais pas donner de leçons, mais si ton filtre est à ras de la flottaison, tu n'a pas peur qu'il se retrouve en dessous quand tu auras charger une tonne à bord? Pourquoi ne pas le fixer sur une cloison 30 cm plus haut que la ligne, tranquille ?

20 mai 2018
0

bonne question...je l'ai posé ici, et on m'a répondu (fritzthecat) que la technique de rigueur est de monter le filtre ouvert et que l'eau doit arriver à mi-hauteur du corps.
Babouch (ci-dessous) expliquant pourquoi.

Cela dit ta question évoque une de mes préoccupations sur la ligne de flottaison, dont j'ai déjà parlé sur ce forum...pourquoi parle-t-on de "ligne de flottaison" alors que celle-ci varie en fonction du chargement (comme fort justement tu le fais remarquer).
On devrait parler de "marge de flottaison"
Les bateaux devraient avoir une limite haute et une limite basse sur leur coque, ne serait ce que pour indiquer le seuil de chargement "dangereux". (comme le faisait remarquer un des héonautes, c'est obligatoire sur les tankers)

21 mai 2018
0

c'est pour cela que la flottaison est indiquée par une bande de disons 10 cms max, j'ai remarqué avant une traversée chargée que 100 kilos correspondait à un cm environ

19 mai 2018
1

Car dans ce cas en cas de défaut même faible d'étanchéité du filtre (très courant) il se désamorce, et si la pompe tourne un peu trop longtemps à sec au démarrage, l'impeller n'aime pas trop.
Beaucoup de gens montent ces filtres à cheval sur la flottaison quand le bateau est dans ses lignes pour le côté pratique. Pour ma part je trouve ça limite surtout si ça justifie d'avoir un filtre de mauvaise qualité à l'étanchéité douteuse.
Avec un filtre sérieux, en pratique, tu peux monter au dessus au au dessous de la flottaison, puisqu'il ne risque pas de fuir.

19 mai 2018
3

Bonsoir,
tu agrandie le trous avec une lime demi ronde, ou une fraise a carotter. et tu monte un passe coque de 1pouce et demi (38,1mm), avec la vanne qui va avec ,et une réduction.
tu n'aura a enlever que 3mm sur le pourtour du trous existant.

20 mai 2018
1

Allez je me dévoue...il en faut bien un :mdr:...si tu merdes déjà ...j'ai peur pour la suite ! :jelaferme:

20 mai 2018
0

moi aussi j'ai peur pour la suite...surtout quand on va remettre le bateau dans l'eau...:oups:

dans le pire des cas, j'ai mon degré Padi "advanced open water" diver...et un epirb... :mdr:

20 mai 2018
0

Change de coque !

20 mai 2018
0

Peut pas, la plus grande taille contient tout juste mes attributs... :-p

20 mai 201820 mai 2018
6

Dans du polyester monolithique de forte épaisseur, t'a réussi à faire un trou de 32 au lieu de 25?

J'ose pas imaginer le carnaval pendant le perçage.

Sans méchanceté, la prochaine fois arrête de suite quand ça vire de perçage à dézinguage.

Il est vraiment rond, ton trou? Pour maintenant achète un passe coque adapté à ton trou et réduit au dessus....

Avant de faire un cabinet de toilettes dans ton bateau, achète dans un premier temps le matériel nécessaire pour percer proprement.

20 mai 2018
0

oui, il est vraiment parfaitement rond. D'une rotondité digne de la coupole du senat. Les ouvriers de la marina pleurent d'émerveillement quand il le voit.
Juste trop grand...

Je précise que c'est la première fois que je perce un trou à la scie cloche dans une coque de bateau en polyester sans jamais avoir vu quelqu'un le faire auparavant. bref...

Quant au trou du cabinet de toilette, il est nickel, bien rond (peut être pas aussi parfait vu que je l'ai fignolé à la fraise) mais pile à la bonne taille, et c'était le deuxième trou de ma vie dans une coque en polyester avec du matos chinois à pas cher. :-p

20 mai 2018
1

Sinon en vrai reboucher pour repercer propre c'est pas si long. Ponçage en cuvette, quelques tissus et un peu de polyester, en 2h c'est plié, et pas besoin de fignoler trop puisque tu vas repercer !

20 mai 2018
1

si je comprends bien, c'est le passe coque pour entrée d'eau de refroidissement moteur
alors mettre une réduction, c'est risquer le bouchon, algue ou autre, mieux vaudrait changer le filtre pour un + gros (durite) et réduire après si besoin
sinon reboucher et repercer
qt à la scie cloche, je pense qu'il vaut mieux utiliser autre chose, déjà ds le bois c'est pas la panacée, mais ds le poly ça doit chauffer un max
JL.C

21 mai 2018
0

@simbad....
"qt à la scie cloche, je pense qu'il vaut mieux utiliser autre chose, déjà ds le bois c'est pas la panacée, mais ds le poly ça doit chauffer un max "
aaaaaah....merci Simbad....c'est bien ce qu'il me semblait...j'ai galéré "anormalement" pour percer ce trou.

Pourtant, j'avais auparavant fait un trou dans le coquepite pour installer l'écran du pilote auto, et j'ai percé super fastoche (avec le même matos d'amateur), au mm près (pourtant perçage "délicat" destiné à agrandir de quelques mm le trou plus petit du précédent écran)

Je pense que le matériau utilisé pour la coque est différent dans sa composition en sus d'être trois fois plus épais.

Mais si tu n'utilises pas la scie cloche, tu utilises quoi??? parce que les forets de 25, c'est pas courant...:D

21 mai 2018
0

Il existe des forêts bois de grand diamètre mais je ne sais pas si ça marche sur une coque de bateau, j'ai jamais essayé.

Un lien au hasard sur Google.

www.quincaillerie.pro[...]e_30_mm

21 mai 2018
0

pour des diamètres de 25/30, je cherche des forets du diamètre adaptés, surtout sur la coque qui n'est pas plate, la scie cloche j'évite ou alors matos de pro comme le grffier plus bas
la scie cloche, c'est un peu cloche pied si ce n'est pas une scie "continue"
t'inquiète, su perceuse à colonne, je m'en sert, mais en volant, j'évite
JL.C

20 mai 2018
2

de bonnes scies cloche au carbure percent parfaitement si le forêt de centrage à bien fait son travail .
évidement les scies en tôle sur support plastique c'est très aléatoire .
alain

20 mai 201820 mai 2018
0

exact alain, j'ai utilisé une scie cloche "de base" en tole (mais support acier), le diamètre de 25 était déjà "approximatif" quand j'ai commencé...bref...
J'ai fait un deuxième trou, en utilisant un diamètre de 22 23 et fignolé avec une fraise (comme dit plus haut) pour parvenir à 25, celui là est parfait.

21 mai 201821 mai 2018
0

c'était pour déplacer le filtre eau de mer de l'arrière du moteur (limite inaccessible) vers l'avant. Donc je compte reboucher le trou arrière, et installer le filtre sur un nouveau trou/passe coque à l'avant.

21 mai 2018
0

au fait c'est pour quel usage, ce trou ?

20 mai 2018
14

finalement tu as passé plus de temps sur ton clavier que tu aurais passé à reboucher ton trou et a reprecer au bon diametre .Par contre tu auras pour toujours un montage merdique avec ta reduction..

21 mai 2018
3

@calypso, tu as raison.
toutefois, tu te places dans le cas d'un type qui maitrise le polyester, la stratification, etc...ce n'est pas mon cas, et loin de là.
La simple question "ok, on rebouche, mais qu'est ce qu'on met dans ce putain de trou?" amène une ribambelle de questions subsidiaires comme: du polyester, ok...c'est quoi? ça se trouve où? ça coute combien? ça se pose comment? ok, tu regardes des video youtube pour savoir, tu poses des questions ici, mais c'est un processus d'apprentissage trèèès lent.
polyester, mastic, gelcoat, résine...tout ça c'est des trucs pour boucher des trous en fait...pourquoi on utilise l'un et pas l'autre, ça prend des lustres avant d'en avoir une synthèse dans sa tête avec toutes les sources d'information dont on dispose dont certaines bien contradictoires, plus toutes les astuces locales ...par exemple, j'ai rencontré un anglais qui m'a dit monter ses passecoques à l' "epoxy used for building...and there...baam...won't move" (sic) . J'ai pas osé lui demander où il trouvait ça...

21 mai 201821 mai 2018
0

mais non ,mais non ça ne prends des lustres pour savoir , c'est tout simple ...et puis apres tu as "grandi" tu "sait" tant disque là tu n'a rien appris ...

chez Bénéteau le nul arrive le lundi matin , l'apres midi il construit des bateaux ...

et puis ça faut le coup ,et on est toujours gagnant à faire les choses aussi correctement que possible quitte a passer 1h ou 1j de plus

20 mai 2018
1

Évoluer sur la mer ne se contente pas de l'"à peu près" . Je l'ai appris à mes dépends. Le bricolage à la maison ne met pas ta vie et celle de tes proches en danger. Sur un bateau, une simple réparation approximative peut tourner au cauchemar. Te prends pas la tête. Tu as "merdé" , c'est pas grave, tu as appris. D'abord du bon matos, c'est pas un investissement à fonds perdus. Ensuite, écoute les marins expérimentés, (FTC, Calypso et Cie...). Tu rebouches et tu reperces.Même si c'est un peu chia... Laisse tomber les montages à la mords moi.... Tu fais pas de la théorie là, tu joues ta sécurité.
"Ce sont les chemins les plus difficiles qui mènent le plus haut" (Confucius).
Et même si je trouve tes fils parfois un peu lourd, je t'assure que je serais malheureux si j'apprenais qu'il t'était arriver malheur pour un passe coque "bricolé".
Voileusement toi.

20 mai 2018
0

Ouais mais pas sûr que son rebouchage soit fiable...donc son passe coque bricolé et peut être la bonne solution pour lui ! :-)

21 mai 2018
0

:mdr: t'as pas complètement tort...

21 mai 201821 mai 2018
1

Concernant la sécurité, si j'ai déplacé le filtre de l'arrière du moteur vers l'avant, c'est justement pour avoir un accès facile et rapide à la vanne du filtre. Mais dans la manoeuvre vu que la coque présente une pente descendante de 7 cm entre l'avant et l'arrière faut que je remonte le filtre. Comment? avec une extension entre la vanne et le filtre.

j'ai pris en compte les deux solutions (bouchage/reperçage, ou réduction).
J'avais de toute façon besoin d'une extension pour monter mon filtre un peu plus haut.
donc le montage passecoque+vanne+reduction+filtre est parfait. La réduction jouant le role de l'extension.
Si je n'avais pas "merdé", j'aurais monté de toute façon passecoque+vanne+extension+filtre
donc c'est loin d'être "bricolé", c'est "adapté". A la limite, vu que j'augmente la portée (bras de levier) de l'ensemble en en augmentant sa longueur, c'est pas idiot d'augmenter le diamètre du trou du passe coque pour compenser.

20 mai 2018
1

de toutes façons quelque soit la manière on finit toujours par faire son trou ,qu'il soit dans l'eau ou pas .
mais comme c'est la meilleure des choses ,je préfère la garder pour la fin ..
alain

20 mai 2018
0

Capolarge tu devrais citer Alain pas Confucius :mdr:

21 mai 201821 mai 2018
0

Toutefois, toutefois...

Quand je vois le nombre de réponses spontanées et manifestement bien informées, sur une question relative à un problème (pour moi) inattendu...je me dis...qu'il doit quand même y avoir un sacré paaaaquet de mecs qui ont du faire la même connerie avant moi... :jelaferme: :mdr:

Alors, promis! pour mes prochaines bourdes, je poserai la question en commençant comme ça :
"mon beauf, qui a acheté un bateau en n'y connaissant rien du tout, s'est encoooore planté, alors si vous pouviez me dire comment aider cet idiot..." :-D

21 mai 201816 juin 2020
0

Pour éviter que des algues et autres viennent se bloquer dans la réduction, il est préférable de monter un passe coque à crepine :

21 mai 2018
2

dans quel sens et pourquoi????comme ça c'est pas commode pour fixer la vanne à l'extérieur ...
alain :jelaferme:

21 mai 201821 mai 2018
0

pour info, le moteur a fonctionné pendant chai pas combien d'années sans filtre, les proprios précédents avait oté le filtre de son conteneur...et donc, initialement je me demandais "à quoi pouvait bien servir ce cylindre rattaché à la prise d'eau", vu qu'il y avait rien dedans...

24 mai 2018
0

Il y en a une comme ça montée d'origine sur notre sun light.

21 mai 2018
0

T'as raison Alain une scie cloche de rechange, c'est plus prudent :mdr:

21 mai 2018
0

ouep, c'est un ouvrier qui avait investi dans des outils hors de prix et qui espérait bien les rentabiliser. L'ancêtre du marketing viral.

21 mai 2018
3

les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils .....
ce n'est pas moi qui l'ai dit ..
alain :oups: :blabla:

21 mai 201821 mai 2018
1

T'as essayé avec une lime à épaissir ?

:jelaferme: :acheval:

21 mai 2018
0

de tte façon, si j'ai bien tt compris, sky tu as un trou à reboucher, alors 2 pkoi pas
la grille extne du passe coque, c'est pour le gros matos genre algue, sac plastique et autre merdier qui peut boucher le toyo jusqu'en haut, surtout si tu mets une réduction
le chantier m'a déconseillé le passe coque/grille présenté par Clo-13190, parce que si un merdier passe qd même, c'est galère pour le retirer, j'ai donc gardé la grille plastique
JL.C

21 mai 2018
0

J'ai aussi une grille plastique avant le passe coque, mais je n'arrive pas à en trouver neuve ?
Alain : Oui, effectivement le passe coque dans ce sens est un non sens.

21 mai 2018
1

dans quel sens met t'on la grille ??
et pourquoi ..
vous avez 4h ...
alain

21 mai 2018
0

un grand classique ... :-p

21 mai 2018
1

déjà traité sur ce forum
grille vers l'avant pour bateau à moteur, car sinon la tête du filtre crée une dépression, et c'est plus dur pour la pompe d'aspirer la flotte.
l'inverse pour les voiliers

21 mai 2018
0

C'est le nombre d'isométries du carré dans un espace de dimension 3. (on suppose que la grille est carrée et plane).

22 mai 2018
2

depuis le temps que vous en causez... :heu:la réparation serait faite... :mdr:

22 mai 2018
0

Il voulait éviter ça:

voir à 3mn :-(

22 mai 2018
0

C'est fou d'acheter ça...
Il a du talonner sec le camarade...

22 mai 2018
0

c'est possible, le montage suivant?

passe coque/vanne/tuyau/filtre/tuyau/moteur

(le montage initial était passe coque/vanne/filtre/tuyau/moteur)

22 mai 2018
0

je suis peut être curieux mais c'est un passe coque pour la vanne de refroidissement moteur ? Il n'y en avait pas avant ? ou bien c'était une section insuffisante !

22 mai 2018
0

bonne idée, j'ai découvert le filtre à eau de mer avec le nouveau moteur, il est au dessus de la flottaison. c'est tellement pratique pour rincer le moteur à l'eau douce apres chaque sortie

22 mai 2018
0

oui, pour la vanne de refroidissement moteur. elle était placé à l'arrière du moteur, je veux la déplacer vers l'avant.
Au passage, je viens de me rendre compte que le filtre original était placé 50 cm sous la ligne d'eau....

22 mai 2018
0

t'as pas suivi jean, 100 lignes pour la peine, signé des parents :-p
qt au pb de l'edel II, y a eu arnaque, et si il n'y a pas eu de reprise à l'intérieur, c'est de la fumisterie
en tt cas, le pb de la remorque n'est pas résolu
pour le trou de vanne, la manière de faire a été décrite plus haut et faut pas lésiner sur la matière, une réparation bien faite est plus solide que le reste si on fait ça bien et on doit trouver sur le web des tutos imagés pour la manière de faire
JL.C

22 mai 2018
0

désolé
:policier: :acheval: :acheval:

22 mai 2018
0

Sur mon bateau bois ( bordés 30mm épais) j'avais fait un trou trop haut ( au dessus flottaison) j'ai récupéré le bouchon dans la scie a cloche, je l'ai remis en place 2 couches d'époxy avec charge recto verso et le problème était résolu en moins de 30mn, j'ai refait un trou 40cm en dessous .....
nota sur les bordés épaisses les scies cloche classiques ne sont pas assez hautes pour déboucher, il faut percer des 2 cotés, et après ébavurer le point de rencontre ....
Sur mon bateau qui aura 60 ans l'année prochaine ( ça se fête..) il y a au moins 10 passe coques, dont la moitié sont bouchés par les anciens proprio....le bateau fait plus de 13M de coque et x modifs en 60 ans...LECELTE

24 mai 2018
0

J'ai une question supplémentaire, dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le forum...

Quelle est la marge d'ajustement des passe-coques?
faut-il les insérer en force (ajustement au plus près) ou faut-il que ça passe à l'aise (par exemple, un trou de 26 pour un passe-coque de 25)?

24 mai 2018
2

Je dirais H7-J6, c'est à dire libre sans jeu.

24 mai 201824 mai 2018
0

Tiens ! y en a qui on fait méca ;-) H7 - H6 pour du 18/30 (Pièce fxe accessoire) c'est du 32 :-D ;-)

Après vue la précision de son outil !!! :-p

24 mai 2018
0

Rassure moi ! pas avec les démarreur Coffman il y avait déjà des Gali non !! :-D ;-)

24 mai 2018
0

Oui, mais il y a très longtemps.

24 mai 2018
0

Non, uniquement de la théorie, du tournage/fraisage et 6 années d'études.

25 mai 2018
0

:mdr:l'utilisation d'une fraise eût été plus adapté..... :heu:
Quoique....l'utilisation d'une lime, pour modifier l'alésage.... :pouce:
On sent l'ajusteur... :oups: :lavache:
PS....je taquine.....mais il mérite....depuis le temps qu'il pose des questions.... :heu:

24 mai 2018
1

de tte façon faut boucher, filasse ou joint (compatible sous flottaison), alors le moins de jeu possible, 1mm max
JL.C

25 mai 2018
3

L'avantage, dans la bourde du perçage "gras" pour un passe-coque de refroidissement moteur, c'est que la vitesse d'arrivée de l'eau est moindre à l'entrée de la crépine puisqu'il faut monter un passe-coque plus gros, moins de risque d'aspirer des saletés.
Sinon, joli cas d'école d'outillage "pacher" qui entraîne plein de questions (mais skywalk nous y a habitué) et permet de faire remonter des souvenirs anciens... Sissi, rappelez-vous vos premiers perçages lorsque vous n'aviez pas trop de sous ou de connaissances, peu de place, une perceuse qui vibre et qui manque de puissance, un foret ou une scie cloche en acier mou de chez castobrico... et cerise sur le gâteau (c'est de saison, les cerises), perçage avec un câble électrique, une cuve, une bannette ou un tuyau derrière...
Allez, un petit effort...
:jelaferme:

25 mai 2018
0

Dans le style.... ramènes pas ta " fraise"... :heu:
Tiens, pour percer une coque ...c'est ce qu'il faut.. :pouce:
Pas dans l'acier hein! :mdr:

26 mai 2018
0

franchement c'est cloche...

02 juil. 201816 juin 2020
1

Ma dernière aventure de passe coq

En 2017, alerté par le chat sur la fragilité des passe coques de speedo NASA, je lui demande de m’en envoyer un qui a un plus grand diamètre avec la modif. d’alésage faite par ses soins pour adapter la sonde d’origine. Pour plusieurs raisons qui n’ont rien à voir avec mon propos d’aujourd’hui, je ne fais le changement que cette année.
D’abord, il faut dire que lors de la mise à l’eau du bateau au sortir du chantier après, entre autres , le changement de speedo, il a fallu remettre à terre immédiatement car il y avait une entrée d’eau.

1-Après avoir bien « beurré » au Sika, c’est reparti et cela depuis 15 ans.

Cette année, je procède donc au changement prévu et le démontage a été plutôt difficile avec tout le sika en surplus. J’ai fini par le sortir à coups de talon (si si ! )

Voilà ce que j’ai trouvé.
2- un trou de D50 pour un passe coque de D42 et une collerette de D 68 ,ce qui laissait seulement 9 mm à répartir régulièrement .

3- le « joint » en sika noir qui comblait cet écart.

4- le nouveau passe coque ne fait « que 47mm » pour un trou de 50mm.

5- pour être sur de bien centrer le passe coque dans le trou, j’ai calé des morceaux d’allumette avec du sika avant de faire un montage « normal »

Depuis le bateau a été mis à l’eau, et la dernière fois que je l’ai vu, 4 jours après, il flottait toujours.

J’ignore si skywalk a résolu son problème, moi j’ai fait comme je l’ai indiqué, mais sans pouvoir faire appel aux conseils Ô combien avisés des Héonautes. :heu: :tesur:

PS
Pour la petite histoire, je ne suis pas revenu serrer le lendemain

02 juil. 2018
0

t'as viré les allumettes qd même :jelaferme:
JL.C

03 juil. 2018
0

Nerci Jean-Louis, je les cherchais partout :topla: :mdr:

03 juil. 2018
0

bin oui, faut pas vieillir :jelaferme:
et le caoua sera froid faute d'allume feu :reflechi:
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022