Help ! CHERCHE Voilier de +12m -14m Acier

-Help ! CHERCHE Voilier de +12m -14m Acier -

Nous sommes 4. Nous sommes jeunes. Nous avons une date de départ (Septembre 2020). Nous avons un programme: TDM par le Nord et Sud dont hivernage en antarctique. Le tout au sextant.

Nous avons plusieurs pistes (environ: 3 a 5 voiliers pour le moment) pour une moyenne de 28 000€.

Nous envisageons jusqu'a 1500 heures de travail et 25 000€ de chantier.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour nous transmettre les bons plans qui grouillent surement partout en France, mais pas forcement très bien référencé sur Internet.

Nous offrons un magnum de Champagne a la personne qui nous trouvera le bateau ! #gentilcorruption

Merci

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018

Par exemple, en cherchant voilier dériveur intégral acier plan Caroff, on tombe via annonces-marines.com sur un Exploration 1150 (très bon 4x4 des mers, légère réduction de Ile Disko, et précurseur des Chatams ).
Il n'est pas forcement nécessaire d'envisager 25000e de chantier et autant d'heures de travail si on part sur une base plus réaliste et plus intéressante.
D'autres plans Caroff sont proposés via internet.

16 mai 2018

Merci Outremer,

Je ne suis pas trop pour un dériveur. Quand je dis 25K et 1500 heures de travail, c'est pour un bateau moins cher qui demanderai un gros chantier.

Et de toute façon, il y a:
-un gros chantier d'isolation intégral dont double vitrage
-réaménagement de l'intérieur
-etc
Ca demande du temps. Et si ca prend moins de temps, tant mieux

Merci Beaucoup

Paul

16 mai 2018

-Le type de construction est a surveiller
-Plutot par un chantier
-Mais, entendez-vous par ce que vous dites que je ferai bien de m'assurer d'avoir 4mm d'épaisseur de coque et non les 3,6mm 3,3mm restant après 40 années d'entretient ?

Dans les bateaux que je prospect, il y en a un qui, pour un prix final cohérent n'a encore jamais vu l'eau et a été construit dans les règles de l'art...

16 mai 2018

L'hivernage dans les glaces créent des contraintes de coque à envisager sérieusement, de même que le rase cailloux ou iceberg, ce qui peut conduire à des choix spécifiques, si vous voulez fréquenter de près des lieux aussi inhospitaliers.
C'est du moins ce que j'avais cru comprendre des récits de ceux qui vous ont précédé.
Le 15m alu qui avait été en préparation à Marans pour un TDM de votre style était un dériveur intégral.

16 mai 2018

La coque métal de ces voiliers n'est pas échantillonnée comme cela, surtout pour ceux à bouchains. Il y a une évolution des épaisseurs du bordé selon le niveau. Par exemple pour un DI le fond est une plaque d'acier de 8 à 15mm.
Une tôle d'acier correctement protégée ne change pas d'épaisseur.
Seul un défaut de protection entraine de la rouille et une perte locale de matière si on est négligent.
L'acier a le mérite de se souder facilement pour un amateur.
Si vous visez une coque acier (ou alu) vous DEVEZ ABSOLUMENT
vous documenter correctement sur toutes les spécificités et contraintes de ce type de construction, bien résumées dans le HS LN n° 16 de G. Caroff. C'est très important.

16 mai 2018

Une goelette 14m acier plan Caroff est à vendre à mon port d'attache (Marans).

16 mai 2018

Si en passant devant, tu remarques qu'il y a un numéro de téléphone, je vx bien que tu me le transmette

Encore Merci

16 mai 2018

pour éviter tous souci le démontage complet du bateau et le passage part la case du sablage est une obligation et ceci afin de ne pas avoir de surprise et 25000 euro sera nécessaire afin de mené a bien le projet . cdt

16 mai 2018

Merci pour ton avis
Si tu vois des bateau a vendre en acier en te baladant a la cote, je suis preneur d'informations
Merci

16 mai 2018

Je citais Caroff parce qu'il connaissait très bien la construction acier et qu'un de ses 15m polaires célèbre est toujours en activité.
Pour avoir un bateau correct y compris acier il faut mettre tout de même un prix minimum ou il faut effectivement à s'attendre à de grosses désillusions très couteuses en temps et en argent.
DANS TOUS LES CAS UN BATEAU ACIER DEMANDE UN GROS ENTRETIEN.
Perso j'ai acheté il y a 20ans un DI Exploration, acier pont inox (idéal: pas d'entretien) super équipé, de 10ans, à son prix d'époque, parfaitement construit protégé et très important pour un acier parfaitement isolé. Le sablage limité aux œuvres vives a été refait il y a seulement 5ans.
Démonter tout l'intérieur, énorme travail était pour moi inenvisageable, ayant acheté le bateau pour naviguer, et absolument pas nécessaire, vu la qualité du travail du prédécesseur (2ans de travail à temps plein, précédent ses voyages, pour refaire tout l'aménagement intérieur, porter l'isolation à plus de 5cm, refaire une installation électrique double isolation, avec grande capacité de production et de stockage).
Tel que vendu, après avoir rajouté un chauffage il pouvait partir immédiatement pour les pôles.
Par contre la grosse surprise financière est venu d'un des moteurs (version bi très rare) dont la révision pour fuite d'huile m'a couté la moitié du prix d'un moteur neuf (pièces détachés pour plus de la moitié). J'envisage aussi une alimentation GO par gravité.

L'électronique a été progressivement rajeunie. Le radar d'époque marche toujours très bien. La trinquette a été mise sur enrouleur. Le sextant est amusant à utiliser. Il est toujours à bord, avec les docs et calculatrice, au cas où, mais tout le monde marche au GPS.
Un PA inboard fiable (mais consommateur d'énergie) et/ou un très bon régulateur d'allure, sont indispensables, 95% du temps de navigation étant faite par ces engins.
De temps en temps des bateaux revenant de TDM polaires sont mis en vente.
Il y a donc des vraies occasions qui passent de temps en temps.

16 mai 2018

Complètement pour les ponts en inox, cependant je n'ai vu aucun bateau a vendre avec ce type de construction... Dommage

16 mai 2018

Attention, si nous sommes deux a dire du bien de Caroff... nous allons nous prendre la foudre des anti-C !
Je prospecte un Sterven MK2 de Caroff, pas forcement très cher mais moteur a changer et, je crois, des couches et des couches de peinture sur le pont et coque... donc je suis perplexe
Je trouve l'habitabilité des Caroff malgré tout, assez étonnante. J'ai une sensation d'espace perdu en bas de la descente et de ne pas avoir de hauteur sous barot quand on avance vers l'étrave. L'inverse d'un Petit Prince ou Galapagos par exemple

16 mai 2018

Salut, je sais que INOX le dernier bateau de Marcel Bardiaux est toujours à vendre (voir www.annoncesbateau.com[...]88.html ) et je pense que le propriétaire actuel est prêt à abaisser le prix demandé.

16 mai 2018

Merci,
Le lien ne me mène pas a l'annonce...

16 mai 2018

OK, pkoi un autre ?
hihi

16 mai 2018

J’avais envisagé de l’acheter mais je me suis décidé pour un autre voilier en acier

16 mai 2018

Voici encore un autre lien : www.entre2toursdumonde.com[...] et peux te donner l’email du proprio

16 mai 2018

J´avoue que 15m me faisait un peu peur pour une nav en solo mais ce qui me dérangeait le plus, c’était Le mini cockpit placé trop en arrière et j’avais entendu dire par d’autres sources que ce bateau avait des problèmes de corrosion. Je pense que ça vaut le coup de le visiter et que ça pourrait vous intéresser

16 mai 2018

www.annoncesbateau.com[...]88.html

Je l'ai trouvé

Construction assez atypique !

Avez-vous deja un avis sur ce bateau ?

11 juin 2018

oui sauf que le pont est en bois et qu'i est naze, 25000€ de travaux!!!En revanche c'ets du costaud et il faudra aussi faire gaffe car ce voilier a tapé et il faudra bien ausculter les fonds

16 mai 2018

Gilbert Caroff était un grand garçon très sympathique qui a dessiné de bons bateaux, avec des plans d'exécutions très détaillés, pour en faciliter la réalisation par des amateurs éclairés, dont la Bible était le HS LN n°16 écrit par lui et que l'on retrouve sur son site (archivé). Les critiques injustes sont venues de sa participation comme jeune employé au Cabinet d'étude du Galapagos, bateau très critiqué, alors qu'il n'en était pas du tout le concepteur. Aucun de ceux qui ensuite ont médit sur les bateaux de Mr Caroff ne naviguaient dessus. Les Atlantis, version pro (chantier Dujardin) des Chatams pour amateurs, sont de bon et beaux bateaux.
Actuellement mon Exploration est en peinture à Marans.
Je discute souvent avec un sympathique skipper pro qui rénove actuellement sa grande goelette. Il regrette son Exploration.....mais sa profession l'oblige à nettement plus grand.

16 mai 2018

Nous sommes sur la meme longueur d'onde.
Petite question: Pourquoi le Galapagos a fait l'objet de critique ?

16 mai 2018

J’ai un super voilier en acier ,autonome et en parfait état à prix sacrifié à vendre
Voir description complète :
voilier-voyage-a-vendre.com[...]/

16 mai 2018

Merci,

Mais trop petit

03 juin 2018

tiens un scorpion 10 comme moi :-)

17 mai 2018

dans les annonces d HéO ; www.hisse-et-oh.com[...]nividic

17 mai 2018

Bonjour,
Vous parlez de 3 à 5 bateaux retenus mais vous ne dites pas lesquels. Vous ne donnez pas non plus dans quel région vous cherchez parce que les déplacements longs prennent du temps,coûtent des sous. Il faut aussi voir un emplacement pour le bateau avant de partir. Et enfin ,vous êtes 4. Mais combien souhaitez vous de cabines? Cela change éventuellement la recherche du mouton à 5 pattes.

17 mai 2018

Bonjour Searing,

Je ne présente pas les bateau que j'ai retenu pour ne pas montrer trop d'intérêt au propriétaire qui pourrait être moins prompte a la négociation.

Son emplacement en France ou en Europe m'ai égale. Une bonne affaire vaut bien plus qu'un déplacement.

J'ai Un hangar pour le chantier en Bretagne.

Et enfin , pour finir de te répondre, je me fiche un peu du nombre de cabine. Un bateau de +12 -14 a souvent un largeur similaire et donc a quelque chose prés le meme volume intérieur. Les cabine, si elles n'y sont pas, je les ferai

Merci pour tes remarques

Paul

17 mai 201817 mai 2018

salut
Tous neuf Albion 36,Son proprio est décédé(cancer),il n'a pas eu le temps de le finir,je connaissais Dominique, menuisier de métier,il a fait du très beau boulot,sa famille ce retrouve avec le bateau sur les bras.

www.leboncoin.fr[...]29.htm/

17 mai 2018

Merci

Trop petit...

Bonne journée

17 mai 2018

Hiverner en Antarctique... C'est toujours possible ?
Quand je vois les nouvelles contraintes administratives et techniques imposées pour pouvoir accéder à la péninsule Antarctique, je me demande comment un projet amateur peut aboutir dans ces conditions....

17 mai 2018

Si ce n'est pas formellement accepté, ce sera clandestinement !

17 mai 2018

Je te remercie de ta mise en garde.
Qui est cette personne ?

Je ne me suis pas trop présenté, ce qui est volontaire.

Notre projet est assez construit, et nous avons déjà bien avancé sur le dossier légal, notre projet a une dimension scientifique (biodynamisme (endogène)en milieu polaire. Concrètement c'est une étude du plancton pendant la période froide polaire) ce qui aide.

Toutefois, si tu as des informations que je n'ai pas, je suis preneur.

Merci a toi

17 mai 2018

Alors là, je vous souhaite bon courage et bonne chance...
Le dernier à avoir essayé a été lourdement condamné en février 2014.
Avez-vous pris contact avec les TAAF ?

17 mai 201817 mai 2018

Le sujet du fil n'est pas de faire la morale à Paul parce qu'on n'adhère pas à son projet, mais de le conseiller ou de lui transmettre des infos sur un voilier qui pourrait correspondre à sa recherche.
Merci de ne pas déraper ici, il est possible de le faire par MP ou d'ouvrir un fil en taverne si ça vous tient vraiment à cœur.

Je ne connaisas grand chose aux aciers, par contre je sais qu'on trouve beaucoup de constructions amateur. À ta place, je ne ferai pas l'économie d'un essai sur l'eau avec des vraies conditions (vent et mer) à moins d'avoir des témoignages crédibles de son bon comportement en mer : vitesse, stabilité, sécurité... Crédible donc de quelqu'un de neutre, pas le vendeur ou un de ses potes.
Si pas possible personnellement je passerais mon chemin et je chercherais un bateau de chantier pour lequel on trouve des infos éprouvées. Les anciens propriétaires si on peut les trouver sont souvent des sources d'infos utiles.

Pour ton programme je me dis qu'un Damien II pourrait être super, mais plutôt plus grand et plus cher que ce que tu décris.
Peut-être en trouvant 1 ou 2 collègues en plus ?

17 mai 2018

Merci pour ton commentaire,
Je file regarder les Damien 2.

17 mai 2018

Effectivement un peu cher. Et puis, je pense qu'ils sont sur-coté du a leurs histoire. Je passe mon chemin...

17 mai 2018

Il ne s'agit pas de faire la morale, mais de lui donner des conseils et mises en garde en ce qui concerne une virée en Antarctique.

Clairement, si on y va sans autorisation, on s'expose à de graves ennuis...
Et pour avoir une autorisation, il faut maintenant montrer patte blanche en ce qui concerne (non exhaustif) :
- l'équipement du bateau
- la capacité à faire 0 (Zéro !!) rejet (y compris vos "rejets naturels") : pas évident sur la durée d'un hivernage...
- l'assurance renflouement : si vous coulez là-bas, vous devez prouver être capable de retirer l'épave qui devient alors une pollution. Je vous laisser imaginer le coût d'une telle assurance... :heu:

Depuis peu, les virées à titre individuel ont fortement été compromises du fait du durcissement des règlement visant à protéger un l'environnement extrêmement fragile, et de l'abus de certains.

Albatros, TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) est l'organisme par lequel tu devras obligatoirement passer pour avoir le droit d'aller en Antarctique.
Chaque pays a théoriquement un équivalent pour distribuer les autorisations d'accès en Antarctique.

www.taaf.fr[...]nnement

Quand à y aller "le tout au sextant", je vous laisse le plaisir de l'expliquer aux autorités chiliennes si vous passez par là (ce qui est fort probable et logique)...

Bonne chance pour votre projet.

17 mai 2018

Un des quatre équipié de ce projet a lancé les démarches (pour le moment, pas très efficaces) avec sont directeur de thèse et en partenariat avec le CNRS.

Quand j'ai dis plus haut dans le fil, que sans autorisation, ca se ferai quand meme, c'est juste une émanation du tempérament contestataire de ma jeunesse.

L'autorisation, nous l'aurons

04 juin 2018

Salut,
les autorités Chilienne ou Argentine se fiche complétement que tu navigue au sextant ou pas.
Par contre naviguer au sextant quand tu as 29 jours de nuages sur 30 c'est pas gagné.

17 mai 2018

Sur Internet, en Espagne (Murcia), un Damien II neuf, à quille mobile, motorisé à flôt, à aménager + voilure pour 29000e on ne peut pas dire que c'est surcoté.
(naturellement reste du travail à faire, à la hauteur du projet !
car c'est un gros bateau)
Et c'est le type même du bateau très typé conçu expressément pour l'antarctique (Michel Joubert, Gérard Janichon, Jérôme Poncet, chantier META à Tarare pour les originaux, suivi par leur version alu). C'était aussi à cette époque celui des auteurs des plans, anecdotiquement celui sur lequel Antoine a fait ses armes de TDM, celui de la célèbre famille canadienne de la Vlimeuse, et qui est toujours utilisé en Antarctique depuis longtemps par un couple pour le charter local.

17 mai 2018

MERCI

Voila exactement le genre d'offre que je n'avais pas trouvé.
J'ai envoyé un mail.

Affaire a suivre

Outremer, tu te rapproches peut-être là du Magnum de champagne promis a la personne qui m'aura trouvé mon future voilier !

17 mai 2018

-Help ! CHERCHE Voilier de +12m -14m Acier -

Pour le moment, voilà les voiliers que je prospect

Petit prince 115 en chantier sans mat (jamais mis a l'eau) 28K
Petit prince 125 sur-equipé au antilles 43K
Petit Prince 125 sud de la France 32K
Petit prince (coque nu et accastillage) 4K
Sterven MK2 de Caroff 22K
Inox de Marcel Bardiaux 35K

Avez-vous des idées de voiliers autre que les Petit prince... ??

Galapagos: OUI mais je n'en ai pas trouvé a vendre dans un état correct

17 mai 2018

A l'époque où les réalisations amateurs de coques acier étaient très à la mode, les raisons principales étant la recherche du moindre cout et la facilité relative de la soudure acier, il y a eu trop de réalisations médiocres, très contestables ou franchement loupées ou abandonnées. Il en était de même de la protection de l'acier, des finitions et ensuite de l'entretien. Le Galapagos était aussi de cette époque.

17 mai 2018

@Albatros_Paul: Pour ton info regarde le blog des libertaires.
Voir si le balthazar ne serait pas à la revente, tu peux le voir sur le tube.
Bon courage pour ce beau projet.
Cdt.

17 mai 2018

Pour répondre sur la goelette à vendre à Marans:
goélette acier type LEX ETERNA plan Caroff,
14,38m x 4,61m. Prix affiché 49000e.
Tel: 0621156270

17 mai 201816 juin 2020

Voici pas cher

17 mai 2018

Et le top

17 mai 2018

Merci beaucoup

C'est effectivement un bateau que j'ai cherché pendant un temps. Merci pour cette annonce, je vais rentrer en contact avec lui sous peu.

18 mai 2018

Je n'en avais que 2 sur 4.
Merci,
Affaire a suivre
Bonne journée

18 mai 2018

Si ton projet est orienté sciences et écologie peut être voir auprès d'organismes comme le projet Tara qui pourrait t'apporter de bon conseils et peut être plus, voir aussi Eric Brossier un scientifique marin d'une grande expérience en sciences et marine en milieu froid. Pourquoi ne pas partir avec un financement sur du neuf ?
Boreal a dans ses cartons de beaux projets pour des bateaux orientés vers les navigations que tu prévois.
CDT
Ce matin sur la france Inter un beau Billet sur l'association TARA , projets, financements, navigations. certainement à revoir sur leur site.

18 mai 2018

Merci,

Notre projet est un voyage a caractère scientifique et non une expédition dans laquelle nous incorporerons du voyage. Un financement serai trop de contrainte.

Je suis aussi de près Tara et leurs projets

18 mai 2018

salut,
De quel coté êtes vous?
Ici dans le sud, il y a peut quelque chose qui vous intéresse.
A PSL Port Saint Louis du Rhône.

pierrewebert@gmail.com

18 mai 2018

Merci,

Je pense que nous pensons au meme bateau

Petit Prince Blanc ?

Si ce n'est pas le cas, je vx bien plus d'infos

18 mai 201816 juin 2020

Salut,
Je vois que vous utilisez le sextant .
J'ai passé 10 ans de navigation au sextant sur des cargos.
quelques infos à vous passer.
Webert
Ci-joint "moi" à 20 ans.

18 mai 2018

Je suis d'ailleurs à la recherche d'un second sextant, si vous en avez un dans les cartons je suis preneur !

Je suis aussi a la recherche des HO Americain et autre livre autour du sextant

A bon entendeur

03 juin 2018

Je relance ce fil en commentant ici !

C'est grâce à ce poste que mes prospections ont évoluées donc, si quelqu'un a encore des pistes ?

Merci HEO

04 juin 2018

Salut,
Je traine ma quille depuis 3 ans dans le grand sud. Si tu veux quelques infos sur la préparation de ton bateau pour ces mers là tu peux me contacter en privé.
Beau projet
Patrick

10 juin 2018

Bonjour Albatros_Paul,
Je vais très bientot mettre en vente mon Bruce Roberts 43 (13,10m), qui pourrait répondre assez nettement à vos attentes, me semble t-il.
Tu peux me contacter directement en MP : saliouyc@wanadoo.fr

Yann

27 juil. 201916 juin 2020

Hello, je tombe par hasard sur ce post... je partais pour les mêmes destinations, il y a 25 ans... et les aléas de la vie ont bloqué le projet. mais le voilier est là, et j'aimerai qu'il taille la route avec un equipage qui en tomberait amoureux, comme ce fut mon cas. Il s'agit d'un Rêve des Tropiques... 13,20m 4,25m 1,80 de quille. Pas cher, car sans amenagement. J'ai refait une partie des fonds, et du pont, donc, du côté "acier" il est sain et repartis pour une trentaine d'années. Accastillage pratiquement au complet, moteur 55 MWM, groupe inboard 29cv... de l'outillage, etc... il est aux Antilles, sur un chantier... à attendre...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (137)

La Giraglia

2022