Coques à renforts contremoulés

Bonjour, on me déconseille de prendre un bateau à coques à renforts contre moulés pour de grands voyages ????, vous avez plus d'info ?

L'équipage
22 avr. 2018
23 avr. 201823 avr. 2018

bonjour, c'est sans doute déconseillé pour des difficultés de réparations. En cas de choc, il vaut mieux avoir accès à la coque par l'intérieur

23 avr. 2018

Effectivement ce n est pas un technique que j apprécie mais que beaucoup de chantier nous imposent pour réduire leur coup de construction

23 avr. 2018

Bonjour,

ce que je n'aime pas dans le contre moulage c'est que si un peu d'eau s'introduit entre les deux, on ne le sait pas et surtout elle reste.
Et si c'est de l'eau douce, ça favorise l'osmose.

Je préfère pouvoir voir tout, et bien aérer l'intérieur du bordé en hiver en ouvrant les coffres

23 avr. 201823 avr. 2018

y a un type qui refait la coque contre moulée de son bateau, à côté du mien. C'est un gros bateau à moteur. En poncant une petite zone où la fibre de verre avait été enfoncée, le ponceur a fait un trou (en vue de le reboucher/mastiquer ensuite à plat), et le bateau s'est mis à perdre de l'eau par là...impossible de savoir d'où vient cette flotte...tous les jours, le gars passe pour voir si son bateau a fini de "pleurer"...A la marina, ça fait marrer beaucoup de monde, sauf lui...

23 avr. 201823 avr. 2018

le contremoule est une ''araignée" qui est collée à la choucroute puis stratifée à la coque ( au moins partiellement dans les zones de varangues)

photo sur un centurion 45s en cours de montage

[url=]

Le travail de préparation avant collage, la qualité du collage et de la stratification sont essentiels pour la qualité de la réalisation.

Evidemment l'ingénierie est également un point clef... échatillonages, position et qiuantité des renforts etc...

La méthode n'est pas mauvaise si le travail est soigné, ce qui n'est pas le cas de la plupart des grandes séries, n'en déplaise à certains...

Gros avantage en temps de MO, finitions excellentes ...

Les méthodes d'infusion se démocratisant, on verra surement de plus en plus de varangues infusées en même temps que la coque mais la mise au point est longue et cela nécessite une qualité de mise en oeuvre particulière... Mais on y est pas pour les très grandes séries ...

23 avr. 2018

J'ai de l'eau, douce qui plus est, sous le contre-moulage, contre-moulage percé pour faire passer les conduites de GO, les câbles de régime moteur et inverseur, etc, etc.
Infiltrée par le pont, et par un défaut dans le contre-moulage du coté du pied de mat (traversant off course)
:-(

23 avr. 2018

les contre-moules devraient être moussés à l'epoxy cellules fermées avant collage.... ça augmenterais aussi largement la surface de collage du contre-moule et donc la solidité de l'ensemble...

23 avr. 2018

Bin ouais cowboy bebop.
En attendant, faut :
1 - Trouver d'où vient l'eau (pied chandelier, rail d'écoute, rail de fargue (que je ne sais pas démonter), etc
2 - Vider l'eau existant (15 seaux cet hiver)
3 - Faire sécher.
Je serais dans la tombe quand le bateau sera utilisable sans gros entretien !

23 avr. 2018

Vu il y a qqj un First 260 mélange d'eau mer ,g o,huile sous le contre moule accès nul un simple bouchon de 2 cm de diamètre, d'où vient ce mélange qui sera impossible à évacuer mystère,l'a coque. n est pas gelcoate'e à l'intérieur.En tout cas ça n'emouvait pas le pro qui le vendait

23 avr. 2018

B mayer peut être tout simplement de l eau de condensation si ca ne se produit que l hivers
C est le cas sur mon bateau je retire l eau a travers un trou du contre moule avec une pompe a vidanger l huile le petit tuyau passe tres bien entre coque et contre coque
un bonhomme rejette 3 litres d eau par 24 h une grande partie part par les ventilations mais meme si il en reste qu un tiers ca fait 30 litres par mois

23 avr. 2018

de l'eau de condensation dans le contremoule?
Ca marche pas comme explication .... il faudrait que de l'air humide circule dans le contremoule... et il parle de 15 sceaux d'eau en un hiver, le volume est énorme.

23 avr. 2018

J'ai " l'avantage " d'un bateau de sport. Pas de vaigrage, aménagements spartiates, etc. La condensation surtout contre le hublot à l'avant; les voiles dessous ont sévèrement pris l'eau. On constate des traces noires et/ou rouille sous les écrous de chandeliers, par exemple, ou bien à la jointure de la coque et du pont. Le sac à matelotage était sur une "étagère", étagère sous un écrou fuiteux, je vous dis pas l'état du sac, une vraie champignonnière !
Bref, un beau chantier en vue pour cet été, avec démontage de tout ce qu'il y a sur le pont, quelques cartouches de joint, et remontage.
Je flippe un peu du démontage du rail de fargue...

23 avr. 2018

Il suffit que le contremoule récolte l'eau qui se condense sur la coque et qui finit par couler... vers le bas.

23 avr. 2018

mais si la condensation se produit sur la coque sous ton contre moule
Tu as ta coque au contact de l eau de mer 12 13 degres ou de l air exterieur disons 4 5 degres cote interieur ta coque ou tu chauffes disons 20 degres et de l air plustot humide car tu respires et l espace entre coque et contre moule n est pas etanche donc meme taux d humidité
Ta condensation se fera toujours cote parois chaude et la c est ta coque la paroi
Sur le contre moule pas de condensation car a peu pres meme temperature des deux cotes
En synthese ton eau de condensation va s ecouler doucement dans l espace entre coque et contre moule et finir si les trous sont bien faits vers ton puisard
Sur nos coques tres plate ca a bien du mal et du as de l eau qui a tendance a stagner a certains endroits plustot que d aller vraiment au puisard
Sur mon bateau c est plustot sous le contre moule au niveau de la cuisine car mon bateau est trop sur le cul car trop chargé
Effectivement j en retire pas 15 seaux mais je ne le fait pas qu une fois par hivers mais si tu vis à bord l hivers à 2 et quand il fait 5 6 degres dehors je t assure qu on aere pas en grand toute la journée avoir 2 litres d eau par jour de condensation dans les fond me parait normal ca fait quand meme 60 litres par mois

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Loop Head, Irlande

2022