quille - traitement rouille

Bonjour,
Je souhaite traiter la quille d'un Bavaria 32 à sec depuis février pour la première fois depuis 2001, et j'ai des questions de débutant suite à la lecture d'un bon nombre de fils traitant le sujet. Merci d'avance pour votre aide précieuse.
1. DECAPAGE. est ce que fais faire un sablage ou bien je décape moi même, et avec quoi ? La solution racleur Sandwik + Décapant Interstrip est elle suffisante ?
2. ZONE. Toute la quille ou seulement les zones oranges?
3. RESURFACAGE. Sur un autre post j'ai vu le magnifique travail effectué par un Héonautre sur sa quille, et naturellement je souhaite faire la même chose :) Avec quel produit / enduit peut on reboucher toutes les petites abrasions ? sans trop imperméabiliser la quille pour éviter d'emprisonner l'eau.
4. ANTI-CORROSION. quel produit ? J'ai trouvé deux solutions pour l'instant : 5 couche d'interprotect, un pot de 2,5L = 98 euros. Ou bien 2 couches de Jotun Antipest. 94 euros. Le problème c'est que l'antipest semble être une résine Epoxy qui va emprisonner l'eau présente dans la quille.
5. ANTIFOULING. Je songe à acheter un pot de 5L de Jotun SeaForce ou autre sur Kermatek. Je leur ai envoyé un mail pour renseignement. Ou bien 290 euros les 5L de Micron 350 (prix tête de gondole, préliminaire à ma recherche habituelle de 5 heures du meilleur prix) Qu'en pensez vous? J'aimerai bien être tranquille 24 mois pendant mon TDM. Et n'avoir qu'à frotter de temps en temps.
Julien

L'équipage
22 avr. 2018
22 avr. 2018

hello
d apres moi, la solution est de stratifier la quille apres antirouille
cela semble cher et complique mai clos le probleme
de plus cela donne un gain de vitesse

loulou

22 avr. 2018

Bonjour Jean Loup, mderci pour ta proposition mais je ne vais pas me lancer dans un truc pareil. Peut être un jour quand j'aurai plus d'expérience.

22 avr. 2018

J'ai retiens cette intervention de 2015 :
fritz the cat
j'en ai traité quelques unes
évidement le sablage c'est le mieux ,mais on bon disquage avec des disques à lamelles et passivage à l'acide phosphorique , bien laisser sécher et primocon 2
alain
.
Donc je dois passifier à l'acide phosphorique après avoir décaper.

22 avr. 201822 avr. 2018

Bonjour,
quoique tu fasses, tu retomberas toujours dans le même problème. Mon bateau est resté à terre neuf mois pour le traitement osmose, j'avais blanchi le saumon en fin de période, passé de l'acide phosphorique, puis traité à l'Interprotect. Deux ans après, j'avais des bouffioles qui ressemblaient aux tiennes.
Alors ne te prends pas la tête, tu blanchis ta quille, acide phohphorique, Interprotect, et dans deux ou trois ans, tu refais la même chose, ce qui te prends en gros trois grosses heures. Ad vitam aeternam.

22 avr. 2018

Bonjour Alain, OK c'est très clair, sauf le terme blanchir ?

22 avr. 201822 avr. 2018

Décaper la surface, revenir à la fonte brute, soit tu la sables, soit au disque, ça le fait aussi.

22 avr. 2018

Sur mon canot la quille est bien le seul truc qui ne me cause aucun soucis et ne demande aucun autre entretien que de faire l'antifoulin... Elle est en plomb.
Comme Alain, je ne connais pas de solution miracle pour empêcher la fonte de rouiller. Il faudrait empêcher l'eau et l'oxygène de rentrer donc précisément créer une barrière étanche type époxy, mais a priori la rouille va repartir sous le revêtement donc... pas mieux !
Cette question créé de nombreuses interrogations en tout cas, les fils sur le sujet sont légion...

22 avr. 2018

Si. La solution serait de stratifier la quille avant que le bateau ne touche l'eau, mais tu n'as pas un chantier qui va investir dans cette opération.

22 avr. 2018

hello
le budget n est pas si terrible
quelques litres de resine du mat et du rowing....
en polyester ca ne fait pas une fortune.... c est plus le temps a y passer
courage de toute les manieres
loulou

22 avr. 2018
  • OK donc j'achète une meuleuse neuve sur le bon coin, il y en a pleins.
  • Combien de litre d'acide ?
  • Et quel traitement pour rendre la surface plus lisse après l'interprotect ? Merci vous m'avez déjà beaucoup aidé.
22 avr. 201822 avr. 2018

Avec un litre d'acide pur, dilution à 10%, tu en auras de reste. Après l'interprotect, antifouling.
Si vraiment tu as des "cavernes", tu peux les boucher au mastic époxy.

22 avr. 2018

Bonjour à tous,
Après l'acide phosphorique, rincer à l'acétone, laisser s'évaporer et passer l’apprêt.
Bon bricolage à tous.

22 avr. 2018

Rincer l'acide à l'acétone ??? Oula, tu es súr ?
Plutôt attendre que ca sèche et l'enlever mécaniquement par exemple avec une grosse métallique..

22 avr. 2018

salut babouch, je n'ai compris ni l'un, ni l'autre :)

22 avr. 2018

Tu rinces abondamment à l'eau, c'est parfait.

22 avr. 2018

Bonsoir à tous,
Retour d'expérience : nous avons décapé notre quille en fonte il y a 18 mois. Après traitement à l'acide phosphorique et rinçage, nous avons appliqué 3 couches de topcoat polyester puis 5 couches de Gelshield 200 sur toute la coque. Sorti de l'eau le semaine dernière : pas la moindre petite tête d'aiguille de rouille sur la quille.
Bon courage !!!

22 avr. 2018

Moi je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu qu'il valait mieux ne pas remettre d'eau après un traitement à l'acide. Donc brossage mécanique puis revêtement.
Je trouve d'ailleurs ça logique, mais j'ai peut-être lu des bêtises.

23 avr. 2018

Bonjour, mon expérience d'y a quelques années sur les conseils du ship du coin de l'époque le Compas à Bx . j'avais alors un super-Arlequin qui avait pas mal d'années dont la quille était bien pire. Sablage par temps très sec et de préférence chaud, puis imprégnation aussitôt avec une résine époxy chargée je ne sais plus exactement, mais en cherchant un peu ça doit se trouver. Puis enduit au mastic époxy, puis trois couches de peinture époxy. La quille présentait un état de surface impeccable, => gain de vitesse, et plus de problème les années suivantes.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (56)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022