pare-lame et bimini, souple ou rigide ?

Bonjour,
j'ai deux trois voisins de ponton qui se sont bricolé des biminis "en dur" (panneau en fibre de verre posté sur des gros tubes verticaux en inox).

Personnellement, je n'y vois que des avantages.
En tout cas chez moi, les biminis sont toujours à poste vu qu'il fait la plupart du temps grand soleil, donc autant les faire en dur, c'est plus solide, ça ne viellit pas, et on peut mettre les panneaux solaires dessus.
Cela dit, la plupart des bateaux autour de moi sont équipés de bimini en toile, doit y avoir une raison. Ceux à qui j'ai posé la question m'ont répondu soit qu'ils trouvaient ces toits rigides moches (les gouts et les couleurs, ça se discute pas), soit qu'ils n'avaient pas le temps de bricoler des trucs pareils...mais a priori, pas de réflexion négatives sur leurs avantages...
D'un autre côté, dans des conditions moins clémentes, j'ai eu l'occasion de naviguer sur un bateau avec un bimini un peu vieillissant, lorsqu'il s'est mis à pleuvoir, par endroit la flotte gouttait dans le coquepite à travers le tissu...bof...

Quant à la capote de roof, j'en ai vu une bricolée en fibre de verre sur un Comfort 34, mais ça rendait l'accès à la descente compliqué pour un type de plus d'1m70....ok, au mouillage, mais en navigation, pas terrible...en revanche un pare lame en dur, je n'y vois que des avantages aussi...

Vous en pensez quoi?

L'équipage
20 avr. 2018
20 avr. 2018

ça me ferais un peu peur tout ce fardage et ce poids supplémentaire dans les hauts.
C'est sur que si c'est pour rester au ponton c'est très bien.
Le bimini en toile a 2 avantages : c'est moins lourd et en cas de besoin on peut le replier pour diminuer le fardage.

20 avr. 2018

d'accord, mais c'est pour ça que je parlais des panneaux solaires... sur les bateaux qui en sont équipés de toute façon, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups (mettre les panneaux solaires sur le hardtop, c'est quasi le même poids que sur portique)

20 avr. 2018

Mais comme il est bien à l'horizontale, le fardage ne doit pas être énorme quand même ...

20 avr. 2018

Je raisonne comme ça car j'ai un cata ...

20 avr. 2018

Et une toile qui laisse passer la flotte, ça se réimperméabilise :tesur:

20 avr. 2018

Et c'est très facile en faisant un mélange de white spirit désaromatisé et de silicone translucide (la valeur d'un oeuf de poule pour 1 l) bien mélanger de temps en temps pendant 24 h jusqu'à dissolution complète ... et passer au pulvérisateur.

20 avr. 2018

ok, alain, mais c'est déjà le cas pour tous bateaux avec portiques et deux ou trois panneaux solaires, non?

20 avr. 201820 avr. 2018

ok, mais ton bimini est à l'horizontale, et même avec de la gite, tu resteras très loin en termes de surface au vent de ta voile tempête (ou je me trompe...?)

Si tu prends l'hypothèse de deux équipiers que tu rajoutes assis dans le coquepite, 2x80kg 2x0.5m2 (verticaux), ça te fait plus de poids dans les hauts et plus de surface au vent qu'un bimini (même rigide).

20 avr. 2018

pour mélanger tu mets ton silicone et le white dans un bocal avec quelques écrous et tu secoues le tout ,ça dissous très vite et à dix sous c'est pas cher .

tu nous a montré une belle photo de camping car ..
c'est certainement très confortable au mouillage mais en mer par mauvais temps ,cela pénalise la sécurité du voilier ,le vent s'engouffre dessous et accentue la gite tout en modifiant le centre de voilure vers l'arrière ce qui rend le voilier ardent sans parler du poids dans les hauts .
les fifty avec poste de barre sont calculés en fonction du fardage ,et là ce n'est pas le cas ,si j'étais acheteur de ce voilier je demanderais au vendeur ,d'enlever tout ça .

alain

20 avr. 2018

tout doit être pensé au départ ,on ne modifie pas un voilier sans faire quelques calculs .
regarde sur le mien j'ai réduit le fardage au minimum acceptable ,j'ai même hésité avant d'ajouter un 50w ..
j'ai un grand bimini qui fait 2.5x2.4 soit en gros plus de 6m2 ,c'est plus que la surface de ma voile tempête .sur un 30 pieds de 6t en charge .
quand je navigue la plupart du temps le bimini est dans sa housse et la capote de descente pliée .
par contre au mouillage en été c'est très confortable ou par petit temps
au portant ..au près c'est la capote qui prend le relais quand ça souffle ..
mais il est vrais que la moyenne de nav c'est trois jours par an ...
alain

20 avr. 2018

des équipiers ça se déplace .sur le hood 38 (14t) je me suis fait arracher le bimini (plus petit )devant bastia par un petit coup de vent qui descendait de la montagne .dans le coup de gîte .

20 avr. 2018

tiens d'ailleurs, pourquoi est ce que les biminis ne sont pas fait en toile de bache de remorque de camion? ces baches restent au soleil et sous la pluie des heures durant et semblent indestructibles.

20 avr. 2018

Les bâches en PVC sont très lourdes. C'est peut-là la raison.

21 avr. 201816 juin 2020

J'ai 2 biminis, un en toile, un en bache. Taillé idem.
La toile est mieux pour le soleil (je la mettais en Mediterranée, ça chauffe moins), la bache pour la pluie (en Atlantique c'est parfait, pluie ou soleil).
PS: la différence de poids est négligeable (et j'ai un voilier rapide, donc j'y fais gaffe). La bache est moins chère aussi.

Quant au bimini rigide, j'aimerais pas ramasser un coup de mistral ( un vrai à plus de 40 noeuds) avec. Pas plus en mer qu'au mouillage, ça évite déjà bien assez sans. Quand ça souffle, moi je range et je fixe tout!

J'ai oublié de dire que j'ai un portique avec 2 panneaux solaires et les antennes. Le tout fixé béton. Ca serait mieux sans par grand vent, mais ça tient bien, et ça freine peu. Les panneaux sont placés perpendiculairement au portique, ça doit moins freiner quelque soit l'allure ou au mouillage...

20 avr. 201820 avr. 2018

Et le bimini rigide, je crois qu'on dit un "hard-top" doit générer un sacré fardage à la gite dans la brise.
Qu'est-ce que tu appelles un pare-lame ?

20 avr. 2018

mais quand tu regardes les portiques avec deux trois panneaux solaires, c'est kif kif non? donc autant les mettre sur un hard top...non?
pas sûr du termes pare-lames, je croyais que ça s'appelait comme ça. c'est un "pare-brise" la terminologie exacte, je crois...

20 avr. 201820 avr. 2018

domde, ok merci pour le feedback, mais tu compares un bimini de la taille d'une chambre de bonne parisienne avec une mini installation de panneaux solaires...(un seul panneau).
Je me disais simplement que vu la taille de certains portiques avec 3 panneaux solaires, il pourrait être utilisés comme bimini (au moins pour la protection du skipper). on est loin de la "timonerie intérieure"

20 avr. 2018

Un panneau solaire de 130w = 1m2 environ, un bimini de 2.5 sur 3.5 = 7m2, faut pas dire n'importe quoi. Mon portique et mon PS 130w on tenu avec 40 n établis rafales à 50n et pas au mouillage, j'essayai de remonter au vent, j'ai gagné 2 à 3 mille en 4 heures. J'avais rentré le bimini et gardé la capote. Faut vraiment que t'achète un Amel ou similaire. En plus faut mettre le double de PS sur le hard top à cause des ombres de la GV et de la bôme, le rendement est calamiteux,en plus il faut des PS dont les cellules sont pour partie indépendantes les unes de autres et ça coûte plus cher. Comme dit plus haut faut valider avec l'architecte pour créer ce genre de timonerie intérieure. Il y a quelques dizaines d'années on dessinait des voiliers de course croisière flush-deck maintenant on préfère le camping car ou la caravane.

20 avr. 201820 avr. 2018

J'ai l'intention de concevoir et fabriquer un bimini dont la seule partie "toit" serait rétractable, très facilement. Il y aurait donc un support fixe, rigide qui offrirait peu de fardage, et serait bien moins encombrant, gênant, que les biminis classiques lorsqu'ils sont pliés.
Ce qui doit rester prioritaire dans ce type de réalisation, c'est de faire le plus léger possible.

20 avr. 2018

Bonjour,

Au-delà du fardage qui effectivement peu être problématique en cas de bonne brise, j'ai surtout l'impression que ces installations (cf photos) ne facilitent pas vraiment les déplacements entre le cockpit et le reste du bateau ...

20 avr. 2018

sur les deux bateaux que je connais qui en sont équipés, ça pose pas ce problème, faut juste se plier un peu pour passer du coquepite au reste.
Le problème c'est que tu vois pas ta grand-voile. L'un des deux envisage de faire une ouverture en plexi dans le hardtop pour ça.

20 avr. 201820 avr. 2018

Certaines installations semblent en effet rendre le passage vers les passavants, peu commode.
L'ossature des biminis classiques devient, pour certaines, franchement encombrant en navigation lorsqu'elle est repliée.

20 avr. 2018

Regardez du coté des Imoca ou même des Class 40, casquette de descente, rouf à glissière... mais ce n'est pas toujours transposable...

20 avr. 2018

Au pire (ou au mieux) tu as les pilot-house.
(je sais que tu aimes élargir de débat....)
Je ne sais pas comment on dit autrement mais c'est hard top et brise lame
cf nauticat.
En plus avec une timonerie interieure.
Si je devais... c'est ce que je prendrais plutot qu'un bimini rigide

20 avr. 2018

avant d'aller trop loin dans ce genre de délire faudrait déja penser a la stabilité du bateau,la courbe de stabilité commence a faire la gueule

20 avr. 201820 avr. 2018

Je suis partisan du tiers avant rigide (casquette) et 2/3 arrière en toile....
A une condition : que le bateau ait été prévu pour au départ :

Mallard 1040 ou plan Amel, qui ont un cockpit profond qui permet de se tenir debout sous la casquette en gardant une excellente visibilité sur l'avant à travers des vitrages rigides Plexis.

Les bricolages avec une capote trop basse ( ou bassine de cockpit trop haute) qui ne permet pas de se tenir debout et donc oblige à regarder par dessus en se cognant la tête dans le bimini, rigide ou non, je n'en veux pas.

J'ai navigué sur des bateaux comme ça. T'es bien nulle part pour veiller convenablement.

Sur mon précédent bateau de voyage, la toile qui prolongeait la casquette sur l'arrière était simplement roulée à l'arrière du toit (et enlevée en un instant si nécessaire, car montée sur une glissière). Il suffisait de la dérouler et de l'attacher sur les pataras doubles pour avoir de l'ombre dans tout le cockpit.

20 avr. 201816 juin 2020

Moi, ce que je préfère, c'est la timonerie fermée ! (Faut dire qu'en Bretagne Nord...) :acheval:

20 avr. 2018

J aime bien mais on ne peut pas reconstruire un nouveau bateau

20 avr. 201816 juin 2020

tien et c'est le maximum acceptable pour un voilier qui navigue ..
alain

20 avr. 2018

ok, merci pour la photo...:-)

Mais ils font comment alors les types qui traversent le pacifique??? ils rotissent au soleil pendant deux mois?

20 avr. 2018

tu te débrouilles avec parasol.

20 avr. 2018

ils sortent la nuit

20 avr. 2018

Ils se dépêchent !

20 avr. 2018

non, mais..sérieusement...

20 avr. 201820 avr. 2018

Sérieusement...
Tu sais skywalk, y en a qui font des traversées océaniques sans bimini, sans portique, et même sans capote (ou "pare lame" comme tu dis), si, si, je t'jure j'en connais, et ma foi ils ne s'en portent pas plus mal.

21 avr. 201821 avr. 2018

skywalk
« Pourtant je pensais que cette solution de panneaux solaires sur bimini rigide réduit, semblait le bon compromis entre le possesseur de voilier de 50pieds, glaçons et pastis, avec panneaux solaires doublés surPourtant je pensais que cette solution de panneaux solaires sur bimini rigide réduit, semblait le bon compromis entre le possesseur de voilier de 50pieds, glaçons et pastis, avec panneaux solaires doublés sur le pilot house (décrié comme campingcariste sur l'eau) et celui, aux yeux injectés de sang symptomatique de veilles prolongées, adepte du flushdeck alu aux consommations électriques minimales config régate sans radar (regardé par le commun des mortels comme un être étrange aux extrémités palmées). le pilot house (décrié comme campingcariste sur l'eau) et celui, aux yeux injectés de sang symptomatique de veilles prolongées, adepte du flushdeck alu aux consommations électriques minimales config régate sans radar (regardé par le commun des mortels comme un être étrange aux extrémités palmées). »

Et bien moi je pense le contraire, et puisque tu demande des avis, je te donne le mien.
Le bon compromis à mes yeux et pour un bateau d’une dizaine de mètres, c’est environ 100 à 200w de panneaux solaires au grand maximum, ou éventuellement 100w de panneaux solaires plus une petite éolienne, le tout installé de la façon la plus discrète et la plus légère possible, et s’il s’agit d’un portique, qu’il placé le plus bas possible, et qu’il soit, j’insiste, de fabrication légère (pondérale et visuelle). On n’installe pas une « raffinerie » au cul d’un voilier de 10 mètres.
On ajoute à cela une capote textile repliable ou éventuellement un système de capote en dur avec toujours un souci de légèreté, et de discrétion.
Quand au bimini sur un petit bateau, on l’oubli, et si on en veut vraiment un, il faut qu’il soit repliable et d’autant plus léger et discret que le bateau est petit.
Tous ces équipements représentent déjà un poids et un fardage non négligeable et il convient donc d’être attentif à cela, la tolérance augmentant avec la taille du bateau.
Alors peut-être que mon avis ne te conviendra pas, mais il est dicté par le bon sens, et aussi une petite expérience. D’autres intervenants ont déjà donnés des avis à peu près similaires au mien mais ils ne semblent pas avoir ton approbation…

Tiens je rajoute un truc,la priorité pour un voilier destiné à vraiment naviguer, c'est son comportement et tout ce qui est susceptible de le compromettre doit être appréhendé avec circonspection. Le confort vient après,et plus le voilier est petit, plus il est difficile de concilier les deux.

21 avr. 2018

Je suis bien incapable de te donner des réponses chiffrées parce que je suis pas architecte naval, ni même spécialement matheux.
Mais puisque ces questions t'intéressent et que tu es demandeur de précisions je t'engage vivement à consulter des bouquins architecture navale, et aussi bien sûr de naviguer le plus possible à bord de différents bateaux. Tu pourras de cette façon avoir des idées plus précises ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. On ne peut tout apprendre avec un forum.

21 avr. 2018

@skywalk: ton ration/surface de voile est correct quand tu es tout dessus mais dès que tu réduis (car critique ou tu cherches le moins de prise au vent ) à combien tombe ton ratio??
A savoir 3eme ris seul voir a sec de toile.

21 avr. 2018

Sauf que si tu gites à 45° (mais c'est un peu excessif), la surface de ton tourmentin ou ,d'une autre voile est également diminuée.
Donc 3m² de tourmentin et 1m² de panneaux, pour moi ça fait 1 tiers de surface en plus, située tout à l'arrière ce qui va faire loffer ton bateau. À sec de toile, il est possible que tu ne puisses même plus abattre ?
Et ça c'est la surface de 3 panneaux, ici tu parlais de toit en dur, qui aura facilement une surface plus grande.
Pour ton ratio de poids, tu prends le poids des panneaux. Quid du poids de la structure du portique, bien souvent en tube d'inox, qui peut être également important ?
Plus un dog house, une éolienne, un hors bord sur le balcon, des bossoirs, un radar, au choix ?

Bien sûr qu'un bateau peut naviguer en sécurité avec un portique et des panneaux solaires, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Mais il faut mesure garder savoir, et quand tu parles de tout faire en rigide et inamovible, eh bien la réponse presque inanime ici c'est : ça va influer sur le comportement et la stabilité du bateau et ça ne va pas le rendre plus sûr.
Libre à toi, mais à ce compte, il vaudrait peut-être mieux lorgner sur un bateau qui a été conçu comme ça.

21 avr. 2018

Il y en a aussi qui traversent l'atlantique à la rame, et y a même Bombard qui s'est passé de rames...Et eux aussi, ils ne s'en portaient pas plus mal.
alors pourquoi des voiles et un moteur.?

Pourtant je pensais que cette solution de panneaux solaires sur bimini rigide réduit, semblait le bon compromis entre le possesseur de voilier de 50pieds, glaçons et pastis, avec panneaux solaires doublés sur le pilot house (décrié comme campingcariste sur l'eau) et celui, aux yeux injectés de sang symptomatique de veilles prolongées, adepte du flushdeck alu aux consommations électriques minimales config régate sans radar (regardé par le commun des mortels comme un être étrange aux extrémités palmées).

21 avr. 2018

@gorle greiz

Merci pour ta réponse détaillée, et de me faire part de ton expérience, mais... en dépit de ce que tu peux "imaginer", je ne suis pas là pour imposer un point de vue, mais pour comprendre...

ce que je ne comprends pas :
J'ai un bateau de 5 tonnes, environ 15 m2 de prise au vent (mat, bome, franc bord, mini hauteur de roof, radeau), à cela s'ajoute évidemment les 50 m2 de la voilure...

supposons que j'installe un portique avec 3 panneaux solaires de 100w (1.2mx0.5m et 8kg) soit, même avec 45% de gite, une surface opposée au vent de max 1m2 et un poids réparti sur l'arrière du coquepite de 25kg (à environ1m50 de hauteur).

J'ai donc même avec une installation que tu qualifierais "d'usine à gaz", un ratio de 1/65 pour la surface au vent, et un ratio de 1/200 pour le poids...

Est ce que, en toute logique, ça va changer fondamentalement le comportement du bateau???

J'ai bien saisi que plus "gros est le bateau", plus tu peux "charger les hauts", mais quand je rapporte le poids et la surface d'une éventuelle installation de panneaux solaires rigides, au poids et à la surface du bateau...vu les ratios évoqués, ça ne me parait pas énorme, loin de là...
Par ailleurs, encore en toute logique, quand tu compares ça , ne serait ce qu'au poids et à la surface au vent de deux équipiers au fond du coquepite, c'est même inférieur...(sachant que le bateau en question, tout petit qu'il est, est prévu pour embarquer 8 équipiers)

Quant à "oublier le bimini", je navigue entre Turquie, Grèce et Israel, ouep, c'est possible, mais franchement, c'est pas tenable avec minimum 30° à l'ombre la moitié de l'année.

21 avr. 201821 avr. 2018

"J'ai donc même avec une installation que tu qualifierais "d'usine à gaz", un ratio de 1/65 pour la surface au vent, et un ratio de 1/200 pour le poids...

Est ce que, en toute logique, ça va changer fondamentalement le comportement du bateau???"

Tiens, à cette question je vais quand même tenter une réponse qui n'en est pas vraiment une, c'est:
"ça ne va pas dans le bon sens..."

21 avr. 2018

même si on garde juste un tourmentin de 6m2, ça nous laisse un ratio de 1/21 pour la surface au vent...(1/15+6)

20 avr. 2018

Au près à partir de 20 kn en condition océanique, et surtout mer rouge, bimini rentré impérativement et deuxième mouillage passer à fond de cale. Et le Via 42 est un bateau de plus de 10 tonnes. Ça aide bien.

20 avr. 2018

tu entends quoi par "deuxième mouillage passer à fond de cale"?

20 avr. 2018

capote de roof souple et rabatable .Pratique pour se mettre a l abri des embruns et de la pluie, mais sacrée prise au vent, alors quand ca vente tres(trop) fort, tu replies , t'attrape un bain, meilleurs comportement du bateau, mais comme t'as un bon ciré et que ça marche, t'es content, meme si tu te demande ce que tu fous la. pis quand t arrive a quai avec beaucoup de vent arriere ou décostant,et que t es crevé et que t'oublies de replier cette saloperie de toile, tu gueule car ca manoeuvre pas comme il faut !mdr

20 avr. 201820 avr. 2018

deuxieme mouillage et fond de cale, car le bon sens et la physique veulent que l'on ai tendance a mettre les poids dans les fonds et centrés ( enfin dependament des allures ' au pres, sur l avant, au portant sur l arriere, au travers,bin par le travers du bateau et si ya de la largeur, le plus au vent possible) plutot qu'en hauteur,

20 avr. 2018

La surface d'un portique est en général nettement moindre que celle d'un Bimini
Le portique n'a pas une grosse prise au vent c'est juste les panneaux solaires, donc ça dépend combien on en met. Par contre le Bimini il sert à faire de l'ombre donc il faut bien qu'il ait de la surface !
Pour moi l'idéal c'est capote rigide ou repliable selon les goûts, éventuellement un peu de panneaux solaires sur portique ou filières ou matereaux, et Bimini pliable
Comme ça en configuration petit temps tu as l'ombre des panneaux et celle du bimini

21 avr. 2018

dis papa pourquoi ci et pourquoi ça ????
:oups: :-p

21 avr. 2018

bon ok, merci pour vos avis...je ferai des essais progressifs en augmentant surface et poids et on verra bien.

21 avr. 2018

Quand le bateau ne se redresse plus, c est que t as dépassé la limite!Je serais curieux de savoir combien de poids ca fait !mdrrrr

22 avr. 201816 juin 2020

je n'y vois aussi que des avantages,
- la plupart de ceux qui vont vers le nord ou ds le grand sud n'imaginent pas d'y aller sans une bonne casquette devant le cockpit,
- sous les tropiques sans bimini, bonjour !

arghhh les jolis HR, le top, non ?et "kiwi roa" de Peter smith (rocna) ds un autre genre ...

22 avr. 201816 juin 2020

Le bimini conçu par Guy Beaup pour son voilier Matin Bleu est un très bon exemple de ce qui est possible.
Ce n'est pas la seule bonne idée que ce voilier affiche.

22 avr. 201816 juin 2020

en effet Lorenzo, tjs intelligemment créatifs sur Matin bleu,

en décembre, en Galice, nous avons rencontré Karl et sa famille, autrichiens partis pr 5 ans..., et tjs en route 30 ans plus tard, passant du grand sud au grand nord, plutot ds le Pacifique, passant le passage du NW ds les 2 sens, et amoureux de l'Alaska et des aléoutiennes ... des gens simples, humbles et extrèmement expérimentés.

leur actuel plan caroff acier de 14m est équippé d'une vraie tente autour du cockpit, très simple et faite maison et ils disent naviguer quasiment tt le temps fermé, par ts les temps, pour le confort et le fait que le cockpit reste alors une pièce de vie supplémentaire, mm par mauvais temps,
étonnant !

ça me fait hésiter à installer un toit fixe plutot qu'en toile, ss doute une combinaison des deux est elle idéale ...

22 avr. 2018

Leur prochain bateau, un sous-marin ?? :lavache:

22 avr. 2018

si tu vas voir en Hollande, danemark, et en Baltique, c'est assez commun ... car il y fait frais ...

23 avr. 2018

De la mesure avant toute chose, un modèle pour faire de la balançoire sans doute...

23 avr. 2018

Ah oui quand même, il faut oser :lavache:

23 avr. 2018

Pour Les grands qui ont malau dos... :Mdr:

18 sept. 2023

J’y pense aussi sur une endurance 42, Bimini fixe mais avec de la toile

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022