Tous les forums > Forums techniques > Renovation Kelt 620
Missing
harrykover

Renovation Kelt 620

Bonjour a tous,

Nous venons de récupérer un Kelt 620 avec mes frères.

Après pas mal de lecture fort utile sur différents topics du forum, je viens solliciter vos conseils car nous avons prévu de faire les travaux d'agrément (le bateau est sain) suivants pour qu'il soit propre pour la belle saison :

- Peinture intégrale du pont/cockpit dont l'antidérapant est totalement écaillé :
Poncage de toutes les surfaces (et qq reprises avec mastic si poc) + lessivage/dégraissage + 2 couches de sous-couche bi-composant Undercoat Perfection + 1 couche d'antidérapant Interdeck ou laque bi-composant Perfection sur les surfaces lisses.

- Peinture intégrale de la cabine pour avoir une cabine agréable :
Poncage de toutes les surfaces + lessivage/dégraissage + 2 couches de Damboline

- Changement de l'accastillage nécessaire

- Nous ferons la rénovation de la quille cette saison seulement si nous avons le temps, sinon a l'automne

Mes interrogations portent principalement sur l'outillage nécessaire et idéal pour que notre travail soit propre et efficace a chaque étape. Nous ferons les travaux a 2 personnes / jour :

- Poncage :
Nous avons une meuleuse d'angle et une ponceuse excentrique (+ une ponceuse triangle si besoin pour les petites choses). Nous utiliserons les 2 en meme temps, cependant :
Quel est l'outil idéal pour le pont, et la cabine, et les surfaces lisses vs. l'antidérapant ? Quel grain faut-il prendre pour chaque outil, pour le pont, et la cabine ?

- Peintures :
Pinceau ou rouleau ? Apres lecture du forum, nous pensions faire le pont au pinceau 100mm et la cabine au rouleau laqueur mousse, mais je n'ai pas trouvé d'avis tranché sur la question. Le ship local nous dit de tout faire au rouleau par exemple. Et faut-il faire un distinguo entre les surfaces lisses et non lisses pour chaque outil ?

- Accastillage :
Il semblerait qu'il manque une embase sur le mat afin de guider le mat dans le pied de mat. Est-ce le cas, et la pièce est-elle nécessaire ? Car je ne la trouve pas dans mes recherches.

Merci beaucoup !!

lundi 16 avril 2018 20:25

Liste des contributions

Bd-kran-003
Tdr

tu n'as pas de pied de mat.... il te manque une pièce en fonte d'alu manchonnée dans le mat avec un trou carré femelle au milieu pour poser ton mat sur la platine... Il y a également deux ergot qui dépassent pour articuler le mat au montage et permettent aussi d'accrocher le ...

Si tu peux me mesurer la longueur de tes barres de flèches ça m' interresse en partant de la face extérieur du mat jusqu'a la face interne du galhauban..

mardi 17 avril 2018 12:27
Bd-kran-003
Tdr

Pour l'intérieur j'ai poncé, dégraissé à l'essence F et bicomposante au rouleau ... m² par m²... j’étale au rouleau puis splatter pour lisser la laque... J'ai fait une seule couche. J'ai regretté de prendre mon rouleau chez AD : la mousse s'est désagrégée au fur et à mesure me laissant des peluches par ci par là...

mardi 17 avril 2018 12:31
Missing
harrykover

Effectivement il n'y a pas de pied de mât, le propriétaire précédent a soudé une plaque d'aluminium pour combler le trou laissé par l'absence de pied de mât.
Je ne sais pas si le pied de mât sert juste à mâter le bateau, ou s'il joue un vrai rôle de soutien/solidité du mât une fois en place.

Pour la peinture nous sommes toujours hésitant sur le choix rouleau vs. pinceau. Le vendeur d'AD nous dit qu'il faut un vrai coup de main pour lisser le pont au pinceau et qu'il recommande donc de tout faire au rouleau.

jeudi 19 avril 2018 11:48 *** Message modifié par son auteur ***
20170827_133913
zef29

Bonjour,

es-tu certain qu'il faille peindre le pont?

S'il n'a jamais été peint ce serait dommage.

jeudi 19 avril 2018 13:20
Missing
harrykover

Bonsoir,
L'antiderapant est vraiment dans un sale etat. On voulait remettre le pont propre.
Sur les photos du pont en haut du fil de discussion, on voit qu'il est ecaille partout comme ceci :

jeudi 19 avril 2018 23:55
Cimg4930
Marmadoise

Il est presque neuf, ce bateau....

Bon courage, pour cette restauration, ce n'est pas toujours évident .....

vendredi 20 avril 2018 10:57
Missing
harrykover

Bonsoir

J'ai un problème pour ma cabine. Quelles étapes, couches, peintures avez-vous fait pour avoir ce rendu? Nous avons le même support marron que toi mais le rendu est très moche après 3 pots !! de Danboline ... je ne sais pas pourquoi ni quoi faire.
J'ai cru comprendre sur le forum que cette peinture était la plus indiquée pourtant.
Merci beaucoup
Grégoire

samedi 28 avril 2018 13:22
Missing
Lor'Eole

Bonjour,
j'ai aussi repeint l'intérieur de la cabine d'un flirt avec de la Damboline et ... j'en suis super content. Cela fait maintenant 6 ans et ça n'a pas bougé. Fait au pistolet avec compresseur 2 bars,... tenue de cosmonaute obligatoire. Brouillard garantie.

samedi 28 avril 2018 19:38
Missing
1
harrykover

Bonjour,

petite update de la renovation.
Decoupe plexi pour une nouvelle porte.
Fabrication d un embout de barre de fleche en Ertacetal
Installation batterie et panneau Solaire
Poncage et venus sur le bois.
Nous avons fini par gréer le Kelt avec l aide d un cousin.
et mis a l eau.
Il nous reste encore du boulot mais nous naviguerons très bientôt.

lundi 21 mai 2018 10:05

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums