choix pour un premier bateau, je suis perdu

Bonjour à tous, je viens souvent sur ce forum pour y trouver des informations très précieuse et avant de poser ma question, je tiens à remercier tout les navigateurs qui donnent toutes ces informations.

Voici mon projet.

Je suis amoureux de la voile depuis plus de 10 ans, j'ai un peu navigué et j'ai eu le coup de foudre!.

Je recherche donc mon premier voilier dans la région de port camargue.

Voici ce que je recherche, j'ai commencer à visiter quelques bateaux, mais je fais peut être fausse route.

Je recherche donc un voilier pour faire mes premières armes en mer (après cours de voiles, bien sûr) et voici ce dont j'ai besoin.

Une cabine double.
Un carré transformable en couchage double.
Un wc.
Un budget maxi de 10000€.
Bateau qui puisse aller du continent vers la Corse/Baléare

Avez vous des choix sur lesquelles je dois me diriger?

Merci d'avance

L'équipage
16 avr. 2018
16 avr. 2018
0

Bonsoir. Sans doute trop loin mais, on ne sait jamais!.
www.hisse-et-oh.com[...]ster-27

16 avr. 2018
0

un peu trop loin pour moi ;-)

16 avr. 2018
0

Folie douce ,écume de mer,arpège ....ça traversera Et ça reviendra Et c'est Dans votre budget

16 avr. 2018
0

il y a un arpège disponible, je n'y avais pas prêté attention, je vais regarder ça.

Il y a également des sangria, qu'en pensez vous?

16 avr. 2018
2

First 25

16 avr. 2018
0

Pour aller en corse ?

16 avr. 2018
0

Y'a un mec qui est allé en Grèce avec un 210, un 24 est en effet largement suffisant

0

Il y en a bien qui font le tour du monde avec.
Pour aller en Corse avec une météo correcte, sans aucun souci.

0

Oui categorie B4 de conception à l'origine, donc la corse accessible...

16 avr. 2018
0

Le tout est de savoir dans quelles conditions vous serez amené à naviguer. Serez vous seul, en famille et si oui combien de personnes et de quel age ?!
Ces personnes ont elles déjà une expérience de navigation.
Quelles seront les durées de vos voyages?
Cela est déterminant quant aux dimensions du futur bateau.
Mais quoi qu'il en soit entre 27 et 32 pieds pour un 1er bateau et pouvoir aller du continent vers la Corse/Baléares il me semble que c'est ce qu'il faut pour avoir un minimum de confort et être en sécurité.

16 avr. 2018
0

Nous naviguerons principalement à 3, le bateau, ma compagne et moi!
Nous avons 40 à 55 ans.
Peut d'expérience de navigation, ce bateau sera aussi là pour apprendre.
Voyage sur 1 week end ou 3 jours au départ, 10 jours d'ici 2019 ou 2020 (pas plus, nous avons la liberté d'être à notre compte, donc très peu de congé!).

16 avr. 2018
2

Bonsoir,

faire de la voile est excessivement chronophage et
"un bateau qui navigue est un bateau entretenu", dit on ...
vu vos dispos, les moments ou vous devriez profiter de votre bateau,
vous allez le passer à réparer parce qu'il ne navigue pas et s'abime très vite

pour 8 à 15 jours d'utilisation par an, louez !
des bateaux différents
sur des plans d'eau différents.
quand vous serez plus amariné
et surtout plus disponible,
alors vous saurez...

en attendant, la bonne bible sur le sujet peut etre ça :

www.google.fr[...]/aclk
ved=0ahUKEwiEofHd27_aAhVBaxQKHWNEBvwQ8w4IoAE&adurl=

ça existe depuis des lustres pour les 10 à 12 et plus de 12m

bonne lecture et bonnes navs aussi

16 avr. 2018
3

Dans le temps, on allait en Corse ou aux Baléares avec des bateaux de 6m50...c'était faisable, mais pas très confortable !!!

Je rejoint les avis ci-dessus pour des tailles de 25 à 30 pieds:

Dans les 25 pieds, à tout Seigneur tout honneur: Le Sangria, qui a fait le bonheur de dizaines de milliers de plaisanciers. La version NV est à privilégier.
Dans la même taille, les First 25 et Ecume de mer.

Les 27 / 28 pieds: Kelt 8 m, Trident 80, Aloa 27, Gib Sea 28.

Les 29/30 pieds : Folie douce (version Brin de Folie à privilégier), Aloa 29....

En cherchant tu trouveras dans ton budget, avec quelques (100-1000) euros à rajouter ensuite pour une remise à niveau.

16 avr. 2018
0

Ok alors pour ce qui est des dimensions de 27 à 30 pieds il y a de très bonnes affaires à réaliser en ce moment. Le marché est "au plus bas" mais attention aussi à ne pas acheter n'importe quoi.

Il y a aussi pas mal de bateau à donner et parfois même en excellent état.

Il serait prudent à défaut d'une expertise récente de vous faire accompagner par un ami ayant de réelle connaissance.

Les points à contrôler ne sont pas si nombreux mais la vigilance est de mise.

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d' un Moody 30 à très bas prix mais avec beaucoup de choses à refaire:

Électricité que j'ai confiée à un prof., sécurisation du gréement confiée aussi à un prof, remplacement de la garde robe bien fatiguée et remise en état des coussins par nous même + quelques aménagement intérieurs et achat d'occasion d'un ensemble gaz + four ENO.

Coté électronique nous avions un peu de matériel, j'ai complété par l'achat d'une tablette avec les cartes de mes zones de navigation et d'un transpondeur AIS.

Achat d'une annexe gonflable neuve et d'un petit moteur adapté d'occasion.
Bref j'arrive maintenant à un budget proche du votre.

Ne pas hésiter à se déplacer pour chercher, trainer sur les pontons quand on y a accès, rendre visite aux capitaineries et clubs nautiques, bref aller partout ou l'on peut glaner des infos. C'est fort utile car on vous en dira parfois plus sur les bateaux à vendre que ce que vous ne pourriez découvrir par vous même quant à l'entretien de l" l'objet de vos désirs".

16 avr. 2018
0

Parmi ce qui pourrait être intéressant et à voir:

www.leboncoin.fr[...]781.htm

www.leboncoin.fr[...]891.htm

www.leboncoin.fr[...]415.htm

www.leboncoin.fr[...]620.htm

www.leboncoin.fr[...]607.htm

Et il y en a comme ça des dizaines...

Ne pas perdre de vue qu'il y a bien souvent quelques frais à envisager, qu'une place au port et très difficile à obtenir et qu'il est préférable de trouver un bateau dont la place peut être reprise afin de ne pas se retrouver dans les profondeurs d'une longue liste d'attente de plusieurs années.

Bonne recherches.

16 avr. 2018
0

Pas de place au port, je ne regarde même pas le bateau, OK.

16 avr. 2018
0

le brin de folie m'avais complètement échappé.

16 avr. 2018
0

Merci pour toutes ces infos, je comprend bien que quoi qu'il en soit, il faut prévoir une réserve financière après l'achat du bateau.

Pour le sangria, il y en a 1 de 1979 qui me fait de l'oeil, mais savez vous quelle en est la version sur cette année, j'ai beau cherché, je ne trouve pas la réponse sur l'ami google.

16 avr. 2018
0

Montre nous une photo de ce sangria, on te dira tout de suite.
Le NV a un pont rehaussé de 5 cm avec une légère teugue et rail de fargue en alu, ce que m'ont pas les versions précédentes.

16 avr. 2018
1

L'Aquila, rarement cité sur ce forum est également un excellent bateau.

Plus récent que le Sangria et le Brin de folie, il est très bien conçu tant sur le pont qu'à l'intérieur et a ma préférence.

Il existe en version GTE et même en version régate avec un mat plus haut.

IL y en a beaucoup en occasion à des prix intéressants.

16 avr. 2018
1

Honte à moi d'avoir oublié l'Aquila...un très bon bateau. :non:

16 avr. 2018
0

Je confirme. Chouette bateau, le père de l’attalia

16 avr. 2018
16 avr. 201816 avr. 2018
0

C'est un Sangria deuxième génération avec quille droite.

Je ne suis pas partisan du HB sur le sangria. Avec son petit cul et ses élancements, le HB est aussi disgracieux qu'inefficace si la mer se lève.

Je privilégierais un version NV avec In board comme celui que je t'ai mis en lien au dessous !

16 avr. 2018
0

Merci

16 avr. 201816 avr. 2018
0

Mais non, n'ai pas honte. Un bateau discret qui s'est fait oublié, tellement il pose peu de soucis !
.
Voici un beau Sangira NV, avec lest long, version qu'il faut privilégier en Med.
Un ami en a eu un GTE comme celui ci-dessous. ça marche !

www.leboncoin.fr[...]150.htm

16 avr. 2018
0

l'aquila me plait beaucoup (et très important, plaira à ma compagne)

16 avr. 201816 avr. 2018
0

En terme de confort intérieur, l'Aquila, bien que plus petit que le Brin de Folie, lui est très supérieur.

La cabine avant est royale, avec un dégagement et des rangements à la tête.
Les toilettes à l'arrière avec penderie, itou...

J'ai trouvé ce bateau très confortable à la mer.

16 avr. 2018
0

En voici un qui est géographiquement compatible

www.leboncoin.fr[...]166.htm

16 avr. 2018
0

Il est plutôt bien celui-là.
Et avec de la marge dans ton budget pour quelques travaux.

16 avr. 2018
0

Steff48, si tes moyens te le permettent et avec une place au port l'Aquila sans hésiter.
Le Gib Sea 28 (30 cm de plus) présente la même configuration, avec en plus une grande couchette arrière à bâbord.

16 avr. 2018
0

j'avais bien regardé le gib sea 28, mais non, mais moyens ne me le permette pas

16 avr. 201816 avr. 2018
0

bicarefoul ...

Les vieux YS 12 sont très souvent complètement lavés et s'il faut que tu changes après une saison où le bouzin t'aura lâché, tu double ton budget.

J'en ai vu un tout à l'heure avec un Nanni 14 ch de 400 heures.

16 avr. 2018
0

du moins dans la région avec place au port

16 avr. 2018
0

J'ai "fait" plusieurs fois la Corse et les Baléares avec un Trident. Excellent bateau pour son époque.
Par contre pour la croisière avec un planning tendu (10j) bien regarder le moteur, état et puissance. Indispensable

16 avr. 2018
0

Il y a pas mal de fantasia aussi actuellement à moins de 10 000

16 avr. 2018
1

Vu le peu de temps disponible que vous avez à mon avis...formez vous et louez ...profitez et vous verrez après ! en plus place de port pas évident . :-)

16 avr. 2018
0

Perso, je ne te conseille pas le sangria. J'en ai eu un que j'ai adoré, un GTE qui envoyait les pieds. Il était déjà plus logeable que mon premier samouraï que j'avais eu. Le point noir de ces deux bateaux est l'espace. Je trouve que si le carré est correct, la cabine avant est petite, vous serez rapidement à l'étroit dans cette pourtant excellente carène.
Plein d'exemples ont été donnés, je rajoute à cette longue liste le poker, le jouet 24 et tant d'autres...
l'idée de louer est à creuser si tu as du temps, ou de flâner sur les pontons, engager les conversations avec les proprios qui s'y trouvent sont autant de moyens pour affiner tes recherches.

16 avr. 2018
0

A 10 000€, en 28 pieds, je vois pas mieux que l'aquila. Très solide, confortable (énorme carré) super bien foutu. Marche bien. Mon 1er bateau.

16 avr. 2018
0

Dans les exemples ci-dessus il y a de quoi se faire plaisir à des budgets raisonnables.
Avec un petit bateau pas cher, tu peux naviguer quand tu veux, pour un WE ou qques jours, ce qui n’est pas possible en location.
J’ai loué pendant trente ans, mais je travaillais loin de la mer sinon j’aurais acheté ce type de bateau pour commencer.
En trois ou quatre locations tu aura dépensé le prix d’achat, auquel il faudra rajouter l’entretien et le port bien sûr.
Avec la location, on a des bateaux récents et on s’habitue, difficile de revenir à des bateaux de trente ans ensuite...

16 avr. 2018
0

un Albin Véga 27 fait pour la haute mer !

16 avr. 2018
0

bjr steff48
celui ci

www.leboncoin.fr[...]213.htm

ou celui la
www.leboncoin.fr[...]719.htm

ou cet autre
www.leboncoin.fr[...]565.htm

,ces 3 me paraissent pas cher , mais bon ,a voir ...
et il y en a plein d'autre ,

cdlt

17 avr. 2018
1

Bonjour

Le symphonie c 'est un bateau qui marche bien et un super volume habitable.
Moi je te propose le rush www.leboncoin.fr[...]25.htm/

Le Moko

16 avr. 2018
0

je suis revenu de corse sur un Aloa 25. bateau ventru, beaucoup de volume pour sa taille mais pas terrible au près ni dans les petits airs.
Je suis reparti avec un Saké. Habitabilité record pour un 7m x 3m, très agréable au port ou au mouillage, peu sécurisant en mer à mon goût.
Tout cela pour dire que la taille du bateau importe peu pour aller en Corse. Tout dépend surtout des conditions de sécurité et de confort dans lesquelles tu acceptes de partir.
Je n'ai jamais navigué sur l'aquila mais je n'en ai entendu que du bon...

17 avr. 2018
0

Bonjour,
Mon Jouet 24 a fait Corse, Baleares et côtière de l'Italie a l'Espagne, voilier rapide, sage, trés bien equipè et bien entretenu.
A vendre avec son ponton a l’embouchure de l'Aude (34)
(me contacter sur MP)

17 avr. 2018
1

fait bien attention à tous les "plus" que tu voudras rajouter par la suite, et qui augmentent la note (tu t'en rends pas compte parce que tu achètes petit à petit, mais au bout du compte, ça fait pas mal de pognon)
pilote auto, gilets de sauvetage, ais, survie, annexe, cuve à eau noire (ou pas), vhf, epirb, presse étoupe ou passe coques à changer, batteries en bon état ou pas, cables de gréement à changer, peinture pont coque ou pont à refaire/retoucher....etc etc...
bref...compare bien ce qui est comparable...un bateau peut te sembler peu cher, mais il sera livré "nu" et t'auras beaucoup de travaux à faire qui te feront dépasser ton budget, ou qui te conduiront à un prix supérieur à celui d'un bateau bien équipé d'entrée.
Pour cela, je te conseille d'éviter les bateaux "inutilisés" depuis des mois voire des années, souvent les proprio ont arrêtés de les entretenir par manque de moyens (entretien que, toi, tu devras payer) et ont vendus en partie ce qu'ils pouvaient vendre (moyens de sécurité ou de confort que tu devras racheter).
L'achat idéal, en tout cas pour moi, est celui d'un bateau qui navigue et que le proprio vends parce qu'il veut passer à quelques chose de différent ou de plus gros. Il sera souvent conciliant dans la négociation car il a besoin d'un apport pour l'achat du bateau suivant, mais comme il navigue dessus il a aussi intérêt à ce que son bateau soit en bon état...(ceci dit comme un cas général, car t'auras toujours des exceptions... des sagouins, des escrocs, etc...mais bon, ça, c'est la vie, pas le paradis...;-) )

17 avr. 2018
0

skywalk : parle de sa grande experience ...

17 avr. 2018
0

eh oui,marge, ça te fait peut être ch....mais je pense que pour un achat de bateau, j'ai une bonne expérience, oui. et je la développe tous les jours....c'est fou ce que les gens peuvent balancer comme info intéressantes sur internet pour éviter les escrocs de tout poil. ;-)

18 avr. 2018
0

Depuis quand sur le forum n'est pas libre pour échanger ? Même si on est passionnés sans "grande" expérience on ne peut pas commenter ou donner des conseils ? Vous ne savez pas le principe d'un forum ? Que signifie "grande expérience" pour vous ? Je vois que vous commentez beaucoup les posts et commentaires de Skywalk, que cherchez vous ? Si on doit être EXPERT depuis 20 ou 30 ans pour commenter une publication, je vous conseil de changer de forum, en tout cas il soumet une idée, une réponse, alors que vous dans ce que je peux voir par rapport à vos commentaires sur ses publications et celles des autres vous êtes là la plus part du temps pour réprimander et laisser des commentaires inutiles, sans explications, comme si vous galériez dans votre vie !

17 avr. 2018
0

je ne sais pas si tu connais le site "sailboatdata", mais tu on y trouve des données intéressantes qui aident à comparer les bateaux (ratio poids/ballast, ratio deplacement/surf.de voile, ratio poids/longueur)

17 avr. 2018
0

une valeur sure ; l ' arpege
www.annoncesbateau.com[...]ge.html

17 avr. 201817 avr. 2018
1

ATTENTION!
tu souhaites acheter un bateau ou un prix ? ça parait simpliste, mais très important.
Le budget, il correspond à quoi ?
Les prix bas sont en général les plus chers à l'arrivée, ça se vérifie tous les jours.
JJ

17 avr. 2018
0

Skywalk, je connais sailboatdata, mais un peu compliqué pour moi.

J'achète un bateau avec un prix, j'ai un budget limité, mais je comprend bien que je dois faire le ratio premier prix VS plus cher avec un meilleur équipement.

Mon budget est de 10.000€ maxi.

17 avr. 2018
0

Je te conseille la série d'articles "crunching the numbers" sur différents sites anglo saxons concernant l'utilisation des statistiques, ils sont généralement très bien faits et très pédaguo.

17 avr. 2018
0

Perso j'ai démarré avec un Brin de folie, La version roof long
Super logeable et beau couchage avant
Carré transformable et Wc isolé
Un bon bateau assez solide

17 avr. 2018
0

Il y a une phantom 31 genzel, impossible de trouver un avis, quelqu'un connait?

www.leboncoin.fr[...]891.htm

17 avr. 2018
0

Acheter un bateau inconnu au bataillon, c'est dépenser des sous à fond perdu.

Aucun retour d'expérience non plus, comme on les a sur les problèmes connus des unités de grandes série.

Et avec un moteur Danois pour lequel trouver des pièces n'est pas des plus simple.

Pour un premier achat quand on débute, faut les avoir bien pendues ! :bravo:

17 avr. 2018
1

Je l'avais vu aussi et il est dans les liens que j'avais mis dans un de mes posts précédents. Cela semble un bateau très intéressant mais il faut se rendre sur place pour le voir et éventuellement demander à en faire un essai.
Il y a aussi un Dufour 29 qui semble bien ici:
www.leboncoin.fr[...]781.htm

17 avr. 2018
0

association-first30.org[...]AC.html

dans la zone de prix avec moteur Sole de 2006

un bon polish a prévoir

17 avr. 201817 avr. 2018
0

la rédaction qui suit dans l'annonce du Dufour 29 , tres propre
me laisse un peu pensif

la place n'est pas à vendre mais le contrat peut être repris ?

"
Voilier vendu avec sa place de port à Leucate (dép 11)

Possibilité de négocier, mais uniquement sur le bateau. "

17 avr. 2018
0

Oui, mais sans place

17 avr. 2018
0

Oui, j'avais vu, j'ai déjà téléphoné, il est avec une place de port.
Mais je n'ai vu qu'une discution au sujet du 30 qui ne donné pas du tout envie.

J'avais vu également le dufour, mais géographiquement trop éloigné.

17 avr. 2018
0

certes, le 30 n 'a pas de couchette double dans le carré mais 2 couchettes (on oublie les 2 du dessus en genéral transformées en rangements)

18 avr. 2018
0

en effet, il est beau !

18 avr. 201816 juin 2020
0

:cheri:

17 avr. 2018
0

Pas mal en effet mais un peu cher par rapport à l'année et au marché...

17 avr. 2018
0

c'est quoi un peu cher?

17 avr. 201817 avr. 2018
0

par rapport à l'année et au marché tout simplement, on en trouve d'autres à des prix plus attractifs dans un très bon état ou avec des frais concurrentiels, suffit de faire quelques recherches. Voir par exemple le site du "bon coin" entre autres.

Il y a quelques temps j'ai du moi même effectuer ce type de recherches et je peux dire qu'il n'y a que l’embarras du choix mais je ne me suis pas mis de limites géographiques au sein de l’hexagone.

17 avr. 2018
0

Je pense qu'un bateau de 9 mètres convenablement équipé pour naviguer avec un budget de 10.000 max, ce n'est pas réaliste.

Les bateaux de cette taille à 10.000 ou moins sont en triste état, avec des moteurs d'origine dans leur jus et des équipements mini...

Je trouve l'idée des 7,50 type Sangria (mais il y en a d'autres) ou 8 m type Trident ou Aquila bien meilleur.

Un 7,50 impeccable et équipé pour 10.000, ou un 9 mètres nid à problèmes ?

Sauf occase en or, bien sûr.

T'as pensé au budget de maintenance, ensuite ?
Entre 7,50 et 9 m, c'est pas pareil.

17 avr. 2018
0

@guillement le 30 ci dessous a 9500 pris demandé a un moteur de 2006, Steff doit savoir qu'un moteur de 40 ans est un coup de poker et qu'il vaut mieux mettre 10 000 € de coté aukazou sur ce point (expérience vécue) sauf si on est capable de remotoriser

17 avr. 2018
2

En toute objectivité :heu: je recommanderais le Kelt 8,50.

17 avr. 201817 avr. 2018
0

@Guillemot
Je ne peux pas être complètement d'accord avec vous même si la vigilance est de mise.
Suite à un sinistre j'ai du faire de nombreuses recherches dans cette gamme de prix car je ne savais pas si nous allions réparer ou mettre en destruction.
Je ne sais pas si j'ai conservé tous les liens mais si je les retrouve je pense que bien que ces recherches soient récentes, beaucoup soient obsolètes.
Si besoin je recherche...

17 avr. 2018
1

Taper entre 8 et 9m semble limiter énormément les coûts à l'entretiens par rapport à la gamme 10m (32-34 pieds)

17 avr. 2018
0

@Reve d'une vie
Je me réfère à mes expérience et à celles d'amis proches, donc forcément non généralisables, j'en conviens.

Mais sur deux unités de 9 mètres qu'un ami et moi possédons, nous avons doublé le budget d'achat en rénovations.
Dans mon cas, j'admets avoir fait une erreur d'évaluation à l'achat.

17 avr. 2018
0

Personnellement je préfère l'Aquila, mais il y aurait aussi le Dufour 2800, qui répond aux critères.
www.leboncoin.fr[...]69.htm/

Et un autre pas cher, qui nécessite un nouveau moteur, tout en rentrant dans le budget.
www.leboncoin.fr[...]07.htm/

Les places s'obtiennent assez facilement à Port Leucate

17 avr. 2018
1

j'étais effectivement parti sur un 7,50/8m, je pense donc rester sur ces dimensions, car trop d'incertitude sur un budget après achat comme dit Guillemot

17 avr. 2018
0

Oui, dans cette taille, tu devrais trouver sans trop de problème une unité te convenant.
La différence d'habitabilité et le confort qu'il en résulte, entre un 8 m, type Trident 80 et un 7.60 m type Sangria est plus importante que ne laisserait supposer les 40 cm de différence.

17 avr. 2018
0

Il y a un sangria qui me semble propre, qu'en pensez vous sur le papier?

www.leboncoin.fr[...]01.htm/

17 avr. 2018
0

Oui, pas mal du tout, ce Sangria.

moteur récent, accastillage refait, voiles récentes.

C'est la version 2 à quille droite, précédent la NV.

17 avr. 2018
0

et si je comprend, toi tu préfères la série NV, pourquoi? Quelle est la différence?

17 avr. 201816 juin 2020
0

@Guillemot
je cite: "j'admets avoir fait une erreur d'évaluation à l'achat"

Dommage pour toi mais tu sais le marché évolue si vite que c'est quasiment inévitable.

J'ai parcouru les cotes de france l'an passé à la recherche d'un 30 pieds de ST. Valery en Caux à Granville puisque je suis en Normandie et pour finir je suis allé chercher mon bateau près de Bordeaux en septembre dernier.

Le plus important est de savoir évaluer en fonction de l'état de celui-ci le montant des travaux à y réaliser. Mieux vaut acheter un bateau aux environs de 5000 € et y prévoir un budget identique en travaux que d'en trouver un à 9000 € et d'avoir la surprise d'avoir à y faire entre 2500 et 4000 e de frais.

C'est mon cas et à ce jour je n'en suis pas encore à un global de 8000 € y compris l'achat du bateau.
Dans ce montant j'inclus les frais de peinture et de "cosmétique" que je vais effectuer en mai prochain La photo joint à un peu plus de 6 mois.e

17 avr. 2018
0

Oui, je préfère le NV, car une évolution technique sur un modèle existant n'est jamais faite pour en dégrader les qualités... Ici, ce sont des détails, mais ils comptent. Et le NV est plus récent également.

Mais attention, sur des bateaux de cet âge, c'est l'entretient et l'équipement qui doivent faire la différence. Pas la version.

Et celui que tu proposes a l'air très bien.

17 avr. 201817 avr. 2018
0

Je pense que Steff48 est parti avec l'idée d'un Sangria NV...
Si la taille nous semble un peu "just" cela n'en reste pas moins un bon bateau. Après c'est une question de confort et d'habitabilité. Mais pour les projets de nav qu'il fait c'est un peu petit.
Maintenant chacun fait en fonction de ses aspirations.
Mais à 8000 € c'est parmi les plus chers du marché mais l' on peut encore trouver peut-être plus cher:...
www.leboncoin.fr[...]91.htm/

Il y aura toujours des rêveurs...

Regardez plutôt celui-ci:
www.leboncoin.fr[...]20.htm/

Avant d'y faire 3000 € de travaux il aura fait quelques milliers de milles nautiques!

Reste à voir pour celui-ci s'il y a possibilité d'une pace au port: www.leboncoin.fr[...]23.htm/

17 avr. 201817 avr. 2018
0

La version NV a été améliorée sur le plan agrément d'utilisation par rapport à la version initiale. Les qualités marines restant les mêmes

Il y a entre autre le cockpit, avec la barre d'écoute posée sur un bridge deck devant la descente, ce qui évite de se cogner douloureusement les tibias sur celle au milieu du cockpit, la nuit en cas de manœuvres rapides.
On peut aussi facilement y installer une table afin de prendre l'apéro dehors..(à l'ombre du bimini)

Regarde les différentes photos sur Google:

www.google.fr[...]/search

17 avr. 2018
0

Il y a ça aussi et avant d'y faire 6500 € de frais, il aura aussi pas mal "bourlingué"
www.leboncoin.fr[...]02.htm/
Pour acheter un bateau, j'ai coutume de dire qu'il est "urgent de prendre son temps" !

17 avr. 2018
0

Et le mien???
Super Cha j'ai changé pas mal de choses!!!
Le port jouable a mon sens!!
Bonjour.

17 avr. 2018
0

Oui le Super challenger est aussi un très bon voilier !
Un lien peut-être ?

17 avr. 2018
0

Sinon si Steff48 souhaite acheter prioritairement un Sangria, pas la peine d'aller chercher bien loin, ici il y a celui-ci. Je ne le connais pas mais il semble bien correspondre à ses souhaits ainsi qu'à son budget:
www.hisse-et-oh.com[...]-renove

17 avr. 201816 juin 2020
0

Pas de lien,pas vraiment a la vente faut voir je lorgne un dehler 34 pas le meme budget!!!

17 avr. 2018
0

Ah oui, pas du tout le même budget en effet. Je vous souhaite de pouvoir en faire l'acquisition dans de "bonnes conditions".
J'avais un voisin à coté de moi en octobre à La Rochelle en octobre dernier qui en avait un et qui naviguait en solo, c'est un superbe bateau solide et très marin. Bravo pour ce choix!
Ca va vous "changer".

17 avr. 2018
3

Bonjour à tous,
Je m'invite dans ce fil car ayant un profil similaire à Steff48 (âge, budget, disponibilité), je pense pouvoir ajouter quelques mots que j'espère pertinents.
D'abord, pour avoir sauté le pas il y a quelques années, je dois reconnaître que cela m'a permis de beaucoup apprendre.
Avoir son propre voilier implique de gérer son armement, son mouillage et son entretien. Il doit aussi connaître la législation et planifier ses traversées (météo, ...).
Sur tous ces points, l'équipier lambda n'est pas forcément bien informé.
Ensuite, comme tous le disent, les coûts sont toujours plus importants que prévus et augmentent plus vite que le carré de la taille du bateau.
Je ne regrette pas d'être parti avec un 7m : certains de mes amis qui ont vu plus grands ont dû revendre le leur.
A mon avis, la prudence recommande de partir avec un petit croiseur et de rester autour des côtes tant qu'on ne maîtrise pas tout le sujet : sortir pour 12 à 36h permet déjà de faire pas mal de choses en restant en côtier.
Un jour, que je vous souhaite proche, le voilier vous semblera trop petit et vous maîtriserez bien les marées, les cailloux autour de vous et les temps de traversée à prévoir en fonction de la force du vent, de l'état de la mer. Votre armement sera complet et même redondant : vous pourrez alors voir plus loin.
Ceci dit, je vous invite, bien sûr, à franchir le Rubicon...

17 avr. 2018
0

Merci pour cette mise à plat, c'est bien ce à quoi je m'attend mais c'est enrichissant de le lire.
Comme disait aimé Jacquet, il faut toujours revoir les bases.

17 avr. 2018
0

Perso, j'acheterai le Contessa 32 de Ouistreham qui a éte remotorisé...
15000 (négociable)!!! Pour tout ce que ca représente... :cheri: :cheri:

17 avr. 2018
0

C'est vrai qu'il semble superbe mais le Hic c'est le budget de Steff48. Ou bien il va devoir négocier "dur"...

17 avr. 2018
1

oui, il est superbe, mais pas pour mon premier achat.

17 avr. 2018
0

Le Sangria te plait vraiment.
C'est un très bon bateau, pas trop cher, ne serait-ce que pour la place de port et qui te permettra de bien te lancer, en croisière côtière et semi-hauturière (Corse, Baléares).
Alors....
Plus tard, tu pourras envisager les 70 à 100 cm de plus.

17 avr. 2018
0

Je ne suis pas intégralement fixé sur le sangria, mais il me semble sage et adapté à mon programme ... et dépucelage!

17 avr. 2018
0

il y a aussi un dufour 1800 que j'irais voir ce week end

17 avr. 2018
0

Très bon bateau également, le Dufour 1800.

Par contre, vise un modèle GTE, voir même CS, avec un lest long, plutôt qu'un lest court.

Il marche nettement mieux au près.

17 avr. 2018
0

pour 10 jours par an max ça ne sert à rien d'acheter un vieux truc qui coutera cher à entretenir (rien qu'avec le prix de la place de port en med tu te paies une ou deux semaines de location), loue un voilier récent c'est beaucoup plus simple.

17 avr. 201817 avr. 2018
0

mais je n'ai pas pour programme de ne faire que 10 jours/an, pratiquement par mois de mai à octobre.

17 avr. 2018
0

oui, car je ne peux pas prendre plus d'un week end, mais je ne voulais pas dire 1 week end par an, je me suis mal exprimé, plutôt un week end par semaine.

17 avr. 2018
0

ben ce n'est pas ce que vous avez écrit tout à l'heure:
"Voyage sur 1 week end ou 3 jours au départ, 10 jours d'ici 2019 ou 2020 (pas plus, nous avons la liberté d'être à notre compte, donc très peu de congé!)."

17 avr. 2018
0

je pense que c'est ni l'un ni l'autre, le tirant d'eau est de 1,30m

17 avr. 201816 juin 2020
0

C'est le GTE, avec un lest "pattes d'ef." Il cale 130 cm

150 cm pour le CS et seulement 110 pour le PTE

le lest court, a un gros bulbe.

Lest du GTE en photo

17 avr. 2018
0

Un karaté, rénové avec un moteur neuf à 7500€. Voilier de 10 mètres, qui te permettra d’aller bien plus loin que la Corse !
Moteur neuf. www.leboncoin.fr[...]645.htm

Un First 24, avec une cabine double et des toilettes avec une porte. Et une remorque, car ce bateau a la bonne idée d’être au gabarit routier.
www.leboncoin.fr[...]767.htm
Celui-ci est rénové, nickel.

J’ai acheté un voilier pas cher à rénover. C’est ce que je cherchais. C’est un investissement en temps et argent énorme.

17 avr. 2018
0

Le Sangria est certes un excellent bateau mais sa hauteur sous barrots est limitée, on n'y tient pas debout.
Alors qu'un Aquila, un Folie Douce, un Rush ... etc, si.
Pour l'agrément au port ou au mouillage ça change tout !

17 avr. 2018
0

N'en jetez plus...notre ami ne va jamais s'y retrouver si chaque fois qu'il commence à réfléchir sur une possibilité, on en rajoute une autre !!!! :acheval:

18 avr. 2018
0

C'est un peu vrai, mais c'est le top! J'apprend plein de choses et de modèles

17 avr. 2018
0

Un rush est un super bateau mais pour en trouver un en bon état et dans son budget, c'eet impossible!.
Un first 25 avec moteur HB en puits, c'est top.
Le bateau est puissant pour le petit temps, sufisemment habitable. Pour moi pour bien commencer sans avoir l'angoisse de devoir remotoriser un bateau au moteur inboard rincé (cout 10 à 15ke), un bateau qui marche bien par petit temps, sécurisant et tres marin avec un moteur HB est le top. Le first 25 est parfait pour ca et dans ton budget.

17 avr. 2018
0

Je lui préfère le First 24 : deux couchettes doubles contre 1 seule et la possibilité de changer de plan d'eau et d'hiverner à moindre frais avec la remorque.

18 avr. 2018
0

Bonjour
J'ai eu un first 24 Il y a 25 ans .Très bon bateau Mais sans vouloir manquer de respect ( j'ai 64 ans) Il parle de quelqu'un de 55 ans .La hauteur sous barrot n'est pas un luxe et Celui qui dort dans la cabine arrière ne doit pas être claustrophobe et se racourcir les pattes Pour Bien dormir .Si ta vessie fait des siennes l'autre se léve .Un 24 Ou Un 25 c'est un trés bon bateau Pour un couple de trentenaire avec un enfant .j'en avait 3 sur Ce bateau

17 avr. 2018
0

un bon bateau, pour aller un peu plus loin en toute sécurité mais sans doute un peu plus technique que le sangria, plus moderne que l'arpège, le first 30 , le premier du nom
ex avec place port : www.leboncoin.fr[...]69.htm/
mais le sangria est un très bon bateau qui reviendra moins cher !

18 avr. 2018
1

Un super bateau de près !en vent arrière il danse la salsa

18 avr. 2018
0

il y a quelques années Voiles et Voiliers avaient fait un comparatif des différentes versions de 30. c'est un vieux bateau mais il est dans les prix et bien construit.
Sinon on peut parfois trouver des Sauvignon ou Chablis dans ces prix et pour un premier bateau, c'est très bien, mais à ce prix là il faudra prévoir un changement de voiles dans les années à venir, voir de moteur. tout dépend de l'optique, un premier bateau pour quelques années ou pour plus navigable en l'état mais avec un programme de rénovation, donc un budget plus important mais étalé dans le temps.

18 avr. 2018
0

Bonjour Steff48,

Le Trident 80 a un petit plus sympa pour un bateau de son époque :
La hauteur sous barrot de1.8m qui permet de se tenir debout à l'intérieur (en plus d'être un très bon bateau pour apprendre) et faire de belles choses avec.

Il est "marin", rassurant et pas encore trop gros.

18 avr. 2018
0

Merci pour l'info, il y en a un sur le grau du roi à vendre, j'irais le visiter.

www.leboncoin.fr[...]18.htm/

18 avr. 2018
0

Une bonne occasion en effet. Si les voiles sont bonnes, la remise en état du moteur ne devrait pas faire exploser ton budget.
Comme dit plus haut, la différence en confort du Trident 80 par rapport à un 25 pieds est très nette.

18 avr. 2018
0

un Harlé sinon rien ,comme premier bato .
le problème, si ce n'en est pas un, tu seras déçu par le second
et au moins avec lui on ne reste pas le gosier sec ,que des grands crus je vous dis :alavotre:
alain

18 avr. 2018
1

Attention toutefois: "pompe injection à réparer ou à changer" cela peut aussi couter assez cher. Si le moteur est en panne il faudrait avant toute chose savoir depuis quand le bateau n'a pas navigué car au vu des photos, il semble qu'il fasse parti de ces bateaux qui n'ont pas bénéficié d'un entretien régulier... Moi je dis ça, je dis rien!

18 avr. 2018
0

Au contraire, il faut le dire, afin que Steff48 puisse juger le mieux possible.

18 avr. 2018
2

sur un bateau équipé d'un inboard, si inboard de 40 ans qui tourne valeur zéro et on serre les fesses, prévoir remotorisation sauf si on est mécano
si inboard naze, exemple une pompe à injection hs laisse peu d’espoir que le reste soit ok

valeur zéro ou plus direct : bateau valeur négative, invendable

je suis plutot un "puriste" mais sortir et rentrer d'une marina à la voile ...

sur une bouée on peut se passer de moteur un moment (vécu)

18 avr. 2018
0

Vu le coût d'un moteur égal à l'achat du bateau!
jj

18 avr. 2018
0

Le Trident 80 est un super bateau, à comparer avec l'Aquila.

Suis de l'avis de Jean. Si la pompe est naze et que le moteur ne tourne pas, on n'a aucune garantie qu'une fois remplacée, le moteur tournera mieux.

Le minimum serait de faire prendre une mesure de compression avant l'achat pour voir si il ne faut en plus déculasser le moteur...

18 avr. 2018
0

surtout si c'est un md1 volvo ,à fuir ...
un 2001 à la rigueur ,bien que ....
alain

18 avr. 2018
0

Okay moteur HS.
Mais 2500/3500 € ont doit pouvoir trouver en occasion un moteur de 10/12 CV en reconditionné et pouvant faire l'affaire.

C'est ce que nous avions fait pour remplacer le RC16 D (content Alain !) sur le Gib Sea 28 de mon fils.

18 avr. 201818 avr. 2018
0

Il y a suffisamment de bateau "sans gros problème" sur le marché pour ne pas aller "au devant des difficultés". A voir tout de même car en cherchant bien on trouve des moteurs corrects à des prix tout à fait abordables.
Ensuite cela devient un argument de poids pour négocier le prix du bateau...

18 avr. 2018
0

Il faut absolument en visiter plusieurs et se faire un idee pour ma part j'ai bloqué sur le mien ,apres coup et avec le recul j'en aurai pris un autre ,mais j'apprends et je regrette pas bon j'ai investi un bon billet,pelage a nu,greement dormant et courant winchs self tailings,sondeur girouette anemo st60,navik,pied de mat,bande anti uv,enrouleur profurl neuf,bcp de boulot sur le vetus neuf mais pas entretenu j'ai du demonter et changer l'echangeur.tout le mouillage neuf également, iPad avec carto,electricite et tableau refait en led,feu de mat et de pont,bloqueurs 2x4,antiderapant flixi grip un truc ds le genre j'ai oublie le nom exact!!!Panneau solaire sur le pont avec regul victron,batterie de service 80A!!Survie occasion,gilets gonflables un bras je te dis cela me coute plus le port 2500 balles l' année fichtre quand j' enonce tout ça je suis dingo!!!!Vhf d occase et j'en oublie.

Reste a finir etai larguable,gv vieille a changer hublots faiencés,et frigo pour biere fraiche et transpondeur .
Achete un bateau qui navigue tu dois pouvoir sortir avec le mec et passer en revue tout le toutim.
Le mec il doit connaître son boat sur le bout des doigts;bon je m'enflamme a plus.

Et merci a tous pour ce forum j'apprends plein de trucs!!!

18 avr. 2018
0

st 2000+ et simrad tp 10 quand je disais qu 'on oublie!!

18 avr. 2018
0

Et le Sail 902 ?? C'est peut-être un peu plus grand que la recherche de Steff48 maintenant mais ce pas très cher et ce bateau est très marin pour sa taille...

18 avr. 2018
0

bien sur la pompe du chiotte qq vannes et passe coques en passant c'est cela un vieux bateau 9000balles je l'ai payé trop cher il y a trois hivers mais bon j'ai plus de femme!!!alors je mets du fric dans le taxi!!

18 avr. 2018
0

@ KiwiKaki
Oui le sail 902 est un excellent bateau aussi et on en trouve à des prix tout à fait abordables.
Celui-ci avec place au port: www.leboncoin.fr[...]26.htm/

18 avr. 2018
0

@ joss 05
C'est sur vous avez pas mal investi mais par contre ça coute tout de meme moins cher qu'une femme, lol.

La mienne ne navigue pas encore avec moi car je suis à la retraite, j'ai encore 2 ans et demi tranquille, après si... elle devra "nager"...

mdr.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Eglise de Talmont en Charente France

2022