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Th61e2yg42
yoan1

Légère entrée d'eau dans la cale moteur. De quoi ça peut venir ?

Un bateau m'attire, mais le proprio me dit qu'il est sain et qu'il n'y a rien de particulier sauf cette petite infiltration. De quoi peut-il s'agir et surtout, quels pourraient être le coût d'une réparation si il s'agit du presse étoupe par exemple ou quoi d'autre ?

lundi 16 avril 2018 11:58

Liste des contributions

Mouillage_glengarriff
3
mistral gagnant

Ça peut être aussi l'axe de pompe à eau.
Dans ce cas, il faut changer le joint spi en le décalant un peu ou changer l'axe de la pompe.
Pas bien grave ni très cher si c'est ça.
Si c'est le presse-étoupe, tout dépend du modèle, mais ça reste accessible également.

lundi 16 avril 2018 12:05
Images
penjo luno

Seul un examen minutieux te le dira ça peut venir des endroits les plus insoupçonnés récemment un collègue a découvert une entrée d'eau par les boulons de fixations du support de la survie !!!!

lundi 16 avril 2018 13:05 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gorlann29

Bonjour,

déjà il faudrait savoir si çà fuit lorsque la vanne d' eau de mer est fermée.
Si c' est le cas, çà ne provient pas de la pompe à eau, mais probablement du presse-étoupe ou d' un défaut d' étanchéité du cockpit (fixation d' accastillage par ex).

Il faudrait aussi savoir si c' est de l' eau douce ou salée (pour savoir si il faut chercher en haut ou en bas)

Gorlann

lundi 16 avril 2018 13:17
P1000031_small_
Guillemot

Comment veux-tu qu'on te réponde ?
On ne sait même pas si ce bateau est en bois classique ou en polyester !!
.
Comme dit plus haut, seule une inspection visuelle minutieuse te donnera la réponse, et ça peut venir de tout autre chose que les périphériques moteurs, en fonction de la config du bateau.

Sur le mien, l'eau vient du capot de coffre de cockpit mal conçu, quand je lave le bateau.

lundi 16 avril 2018 13:18
Th61e2yg42
yoan1

Il est en polyester, et le proprio a fait faire une expertise , mais c'était en 2015 . Peut-être que ces défauts ont déjà été notifiés . Pour l'instant, je dois me contenter des explications du vendeur . Il vit outre-mer et n'est pas là avant la fin du mois. Le rapport d'expertise est ici, en métropole apparemment , donc pas sous ses yeux pour me donner plus de précisions. Une chose est sûre , il ne faut pas se fier aux simples commentaires et aux photos de l'annonce . Quand on demande plus de précisions au vendeur, on s'aperçoit qu'il y a toujours "un petit truc" (oublié ?!) à revoir. Y a quelques jours, c'était un bateau prêt à naviguer, sauf que l'expertise préconisait des travaux urgent , faute de problèmes structurel important ...

lundi 16 avril 2018 14:00
Missing
outremer

Signaler une infiltration, en donnant l'apparence de la loyauté du vendeur mais sans en fournir la moindre explication et les possibles solutions, c'est aussi se moquer ouvertement de la tête de l'acheteur, ou de tester son niveau de connaissance d'un bateau. Exemple de deux extrêmes: un presse étoupe qui fuit cela peut être presque banal, une vanne sous la flottaison mal en point qui suinte, ou un autre point d'eau possible, c'est une risque majeur de couler en cas de rupture.
Comme dit plus haut il faut déjà distinguer eau salée (mer) ou pas (pluie).

lundi 16 avril 2018 14:16
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

pas de photo ?

lundi 16 avril 2018 14:44
Th61e2yg42
yoan1

Non. Que celles de l'annonce.

lundi 16 avril 2018 21:30
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

elle est ou l'annonce ?

mardi 17 avril 2018 08:43
Th61e2yg42
yoan1

http://annoncesbateau.com/ Réf. annonce : PWV0436-0399887 Au Cap d'Agde.
En fait , il s'agit d'un Gib Sea 282 DI et pas d'un 28 DI. Petite confusion .

mardi 17 avril 2018 10:46
Th61e2yg42
yoan1

La réponse du proprio : Le bateau est sain, la coque n'a subi aucun choc. Il n'y a aucune entrée d'eau par les passes coque, chaumards etc. Il y a une petite infiltration d'eau de pluie au niveau de la trappe avant mais elle est en train d'être réparée (réfection des joints).. Le bateau a déjà fait l'objet d'une expertise en 2015 mais celle ci se trouve chez le mandataire, dans le dossier. Je vais récupérer tout cela car j'ai dénoncé le mandat de vente. En tout état de cause, peu d'observation ont été portées si ce n'est une légère entrée d'eau au niveau de la cale moteur (probablement par le presse étoupe de l'arbre d'hélice), les mauvais fonctionnements des feux, solutionnés depuis et un mauvais fonctionnement des WC marin, renouvelé depuis.

mardi 17 avril 2018 10:52
Avatar
simbad

déjà c'est 1L/an ou 1L/semaine
infiltration veut dire peu d'eau mais bon, c'est pas très précis
si le proprio n'est pas là, ça ne doit pas être très important, enfin j'espère
ça dépend aussi de la localisation, dans le nord, la condensation fait des ravages...
JL.C

lundi 16 avril 2018 15:06
Image
Baroudeur22

Et est de l’eau douce ou de l’eau salée ?

lundi 16 avril 2018 21:35 *** Message modifié par son auteur ***
Th61e2yg42
yoan1

C'est pas précisé.

lundi 16 avril 2018 22:49
Image
Baroudeur22

C’est pourtant important car si eau douce les recherches ne sont pas les mêmes !!!

mardi 17 avril 2018 07:41
P1000031_small_
Guillemot

Ce genre de petite fuite peut être chiante à trouver et avoir des conséquences graves, mais implique rarement de gros travaux.

Changer un vanne, c'est pas la mort financièrement, et faut pas que ça empêche d'acheter un bateau.

J'ai eu le soucis l'été dernier. Bateau parfaitement sec depuis 10 ans, puis 20 litres d'eau en une semaine.
la soude du sondeur s'est mise à fuir du jour au lendemain.
Que dalle à étanchéifier, mais un belle trouille avant d'avoir trouvé la source.

lundi 16 avril 2018 15:37
Mouillage_glengarriff
mistral gagnant

Je suis parti directement sur un problème moteur, mais il y a plein de cause d'infiltrations parfois difficiles à trouver.
Le plus important comme dit précédemment: eau douce ou eau salée?
Sur mon bateau, j'avais de l'eau qui gouttait sur la cuisine. J'étais sûr que ça venait du rail de génois avec une belle galère en perspective pour le démontage. En arrosant le pont, je me suis rendu compte que c'était d'anciennes fixations de capote qui n'avaient pas été rebouchées. Problème résolu en 10 minutes.
Le plus difficile est souvent s'identifier d'où vient la flotte.
Il faudrait que le propriétaire puisse te renseigner.

lundi 16 avril 2018 15:39 *** Message modifié par son auteur ***
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Si cela provient du presse étoupe ou d'un raccordement moteur, c'est vite identifié; à la main et au visu.
le plus souvent resserrer un peu le presse étoupe.
JJ

lundi 16 avril 2018 16:05
Missing
3
(pittoresque)

bonsoir contrôle tés durite d'eau moteur le presse étoupe puis ta pompe a eau de mer ps quand en recherche une panne ces toujours par élimination je suis mécano marine a plus

lundi 16 avril 2018 21:42
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Vergoyer

si c'est une ligne d'arbre, ca peut être aussi une légère entrée d'eau par la chaise d'arbre.

mardi 17 avril 2018 09:48
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

plus précisément

http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-817050.html

a l'air très très propre, croisière confortable

mardi 17 avril 2018 11:46 *** Message modifié par son auteur ***
Th61e2yg42
yoan1

Oui, et pas mal équipé en plus. La place de port est un peu cher (2400/an au ponton ) , mais pour la 1 ère année ça peut le faire .

mardi 17 avril 2018 11:56

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