qui a fixé son bib sur le couvre capot(fixe)sous lequel glisse le capot altuglass ouvrant sur la descentenr

tout(,)est dans le titre
sur hanse 341 ce "couvre capot"fixe semble vissé sur tout son pourtour...
donc possiblement démontable...
ce qui permettrait d'y fixer soit des pitons à oeil...soit des cadènes fil...soit des cadènes wichard articuleés...bref de quoi assujetir solidement ce (satané et encombrant)bib
merci de vos experiences et conseils

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018

oui sur mon Bavaria 36 j'ai fait ça.
Comme toi, je me demandais si c'était assez costaud. ça tient depuis plusieurs années.
Il se retrouve juste devant la capote et peut gêner la vision.

14 avr. 2018

une photo?? svpppp

14 avr. 201816 juin 2020

Le radeau est protégé sous un sunbrella.
Capote baissée et de profil avec l'annexe en sac devant qui va être gonflée subito

14 avr. 2018

c est semble t il la meme configuration sur le hanse 341....
la barre d'écoute ne t' a pas gené pour la dépose du couvre panneau coulissant?
je crains (à vérifier) de devoir déposer la barre d'écoute et donc
1/demonter les vaigrages plafond(heureusement pas de contremoule!)
2/démonter boulons de fixation de la barre d écoute
3/travailer sur le couvre capot
remonter tout le bazar en étanchéifiant
ouf

14 avr. 201814 avr. 2018

non, pas pour moi.
La barre d'écoute est sur un renfort structurel. Le panneau sur lequel est fixé le bib est devant.
Il y a une bonne dizaine de vis à enlever.
Puis j'ai fixé le berceau en ajoutant des grandes rondelles.
La force d'arrachement serait quand même très importante.
En fait c'est plus le panneau entier qui pourrait partir mais sincèrement j'ai vu des dizaines de bateaux qui ont fait comme ça et ne n'ai jamais entendu parler d'un panneau arraché.
Note qu'avec le bib au bout, ça flotte et c'est pratique pour le récupérer!!

Il faut bien regarder le cheminement de l'écoute de GV sinon ça rague quand on est au portant.

14 avr. 2018

merci bcp je vais faire de meme

14 avr. 2018

bjr
il est incroyable que les architecte ne prévoient pas systématiquement dans leurs plans , un emplacement dédié a ce foutu bib , !!!

cdlt

14 avr. 2018

Ce qui me chiffonne, c'est le mot "solidement" du post initial.

Tout dépend comment est fixé de couvercle du capot de descente et de sa propre résistance.

J'ai démonté celui de mon Westerly pour refaire l’étanchéité des boulons qui le tiennent et resserrer par dessous les écrous des pontets du radeau.

C'est solide, pas de soucis, mais ce n'est peut être pas le cas sur tous les bateaux.

14 avr. 2018

@guillemot
"soildement "me chiffonne aussi!!
j ai vu des photos de plusieurs Hanse(des anneés 2002/2003/2004...trés certainement moins" light" que ceux de 2017....?)avec le bib à cette place...
ça doit donc le faire...
je verrai au démontage...quitte à poser de petites contreplaques pour renforcer les arrimages

14 avr. 2018

idem sur le mien

14 avr. 2018

C'est ce que j'ai fait sur mon First 310. Aucun problème depuis 4 ans.

14 avr. 2018

Tout semble solide sauf si une déferlante glisse sur le pont.

14 avr. 2018

Sur les Hallberg rassy c'est monté comme cela mais il y a des inserts prévus pour fixer le ber du canot de survie

14 avr. 2018

Bonsoir,

sachant qu' un m3 d' eau pèse une tonne, et que j' ai déjà vu passer des tonnes par dessus mon rouf, il y a intérêt à ce que la fixation soit sacrément costaud!

Gorlann

15 avr. 2018

@gorlan
oui...possible..
mais il faut vraiment que ce soit "de l eau" et pas de gros"paquets de mer+embruns" qui eux ne sont pas si "denses"??
a la limite si des....tonnes(2/3/4....?!!)balayent le pont tout est arraché..
si quelqu'un a vu ou entendu parler de bibs emportés..peut il nous en parler?

20 avr. 2018

J'ai failli le perdre, attaché sur le caillebotis installé à l'arrière des Iroquois allongé. Il y avait une mer forte et il commençait à glisser. J'ai resserré les sangles à mort. Quelques heures après, on chavirait sur le côté, la soucoupe en tête de mat tenant le bateau. Impossible de défaire les sangles, les couteaux bloqués dans les tiroirs. Heureusement, l'un d'entre nous avait un bon opinel dans la poché. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un radeau attaché par sangles doit avoir scotché sur ces sangles un bon couteau.

15 avr. 2018

Ce qui est dommage c’est de fixer si haut un poid si lourd... mais j’imagine que tu n’as pas le choix !

15 avr. 2018

Je n'ai jamais entendu une histoire de bib dégagé par un paquet de mer, mais sur mon précédent bateau de Voyage, avec l'Indien pour programme, je l'avais déplacé.

A plat rouf devant le capot de descente, fixé par quatre pontet Wichard de 6 mm traversant le pont, avec des sangles bien dimensionnées.
On ne sait jamais...

Des capotes de descentes dégagées, par contre oui. Arceaux tordus et toile déchirée.

15 avr. 201816 juin 2020

Bonjour. Itou sur le dessus, le plus long et lourd fût démonter pour fixer les supports.

20 avr. 2018

bonjour
il y a 5/6 jours j ai lancé un fil"fixer le bib sur le couvre capot de la descente"....
tu interviens ..disant avoir adopté cette solution
ce (satané!!)couvre capot est il démontable en devissant les 6/8 vis que l on voit sur son pourtour..ou y a t il (invisible sans démontage)un collage/etancheité...ou pire une stratification!?
merci pour tes précisions
cordialement

20 avr. 2018

cette intervention etait en fait un MP....mais si des sachants qui on fait cette opération peuvent préciser....merci

20 avr. 2018

Bonjour Zérauqat
J'ai aussi installé ma survie sur le couvre capot.Je l'ai démonté pour installer le support de BIB .Il tient par une dizaine de vis et c'est tout.C'est comme cela chez Benet,pour Hanse je ne sais pas.
A+

20 avr. 2018

Tu as renforcé ?mis des contreplaques?les boulons sont de quel diamètre ?les contraintes subies par le container sont énormes si déferlante prenant le bateau.Le montage doit être rigoureux et d'une solidité à toute épreuve

20 avr. 201820 avr. 2018

pourquoi ne pas installer deux barres inox au dessus du capot, ancrées sur ses cotés (façon galerie de toit de bagnole...) par des contreplaques épaisses et des boulons sur dimensionnés?
et ensuite, fixer le bib là dessus..

20 avr. 2018

Tu ne crois pas si bien dire, ce cadre en inox existe au catalogue de je ne sais plus quel ship. Les bateaux anglais en sont souvent pourvu.

20 avr. 2018

Bonsoir Guillemot. Et ce cadre, tu le fixe comment?, plus il est bas sur le capot mieux c'est ,à adapter à son canot'.

21 avr. 2018

pourquoi des "barres inox"(chères!)
ce ne sont pas elles qui importent mais leur mode de fixation par exemple
nombre de boulons avec contrepalque
diamètre de ces boulons
type de cadènes d accrochage(wichard?articuleéés?
cadènes pour ligne de vie?
j ai bien envie de procéder ainsi=
1//bib avec sa longueur dans l axe du bateau
2//4 pontets(2babord2 tribord)pour 2 bouts
3//2 pontets(1 avant1 arrière)pour 1 bout avec en son milieu un anneau inox(genre harnais)
cet anneau inox permettrait " d'envoyer "en diagonale"2 bouts avants et 2 arrière
radeau posé sur un gros tapis caoutchouc industriel alvéolé
anti dérapant (mais le radeau "irait ou ainsi fixé?)et amortisseur de secousses
je joins un croquis

21 avr. 201816 juin 2020

La ??7

21 avr. 2018

C'est bien compliqué tout çà. Pourquoi ne pas utiliser les cales du fabriquant? C'est fait pour sans compter que ce genre de truc, il faut pouvoir le filer à l'eau en toutes circonstances d'ou les sangles d'origine placées a leurs endroits respectifs. J'ai déjà couché le mât dans l'eau et rien n'a bougé.

05 mai 2018

j'ai "posé" le bib sur le couvre capot
4 cadènes fil +rondelles+ecrous
sangles à cliquets
les cales plastoc(4..)dans lesquelles passent aussi les sangles..???!!!
je les ai vu chez AD(elles semblent les memes ou trés proches chez tous les ship..)leur" légèreté" fait peur..et quid du bombardement permanent des UV sur ce plastique..??
évidemment une (grosse!)déferlante balayant le pont emporterait (peut etre )tout le bazar..ou bien le couvre capot lui meme?arraché par le "fardage"du bib..,?en effet les vis qui fixent le couvre capot sont.....visseés!!il n'y a donc pas de "boulons traversants"et en cas "extrème" un arrachement n'est pas impossible
je croise les doigts....et espère ne pas croiser une grosse déferlante...!

05 mai 2018

Je pense que ta solution est mauvaise,si tu estimes que le bip est important pour ta sécurité tu dois le fixer d'une manière capable de résister au pire

05 mai 2018

Je pense le placer devant le mat, faudrait un piece de bois coupe vague en avant du bloc bib

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022