BON ! A TABLE.

Si nous échangions quelques idées cuisine des trucs simple ou moins simple !.
Qui cuisine le plus à bord Elle ou Lui.
Qui fait simple ? qui fait compliqué.
Allez je commence.
Simple et pas cher et ne demande qu’une casserole et un bec.
Ailes de poulets aux champignons et à la crème fraîche.
Pour 4 personnes.
1 Douzaines d’ailes de poulet (ou quatre cuisses.)
Une caissette de champignons de Paris +-250 grs (ou une boite si vous préférez).
Un sac de petits légumes prédécoupés (céleris, carottes, oignons, et poireaux.) Max 250 grs.
Un bouillon cube de poule.
Un berlingot de crème fraîche.
Des petites pomme de terres.
Un (grosse) noix de beurre ou de l’huile d’olive.
Faire dorer les ailes de poulets dans le beurre ensuite réserver, mettre les petits légumes et les faire revenir, couvrir avec une tasse d’eau, le bouillon cube, et rajouter le poulet, et les pommes de terres,couvrer,rectifier l'assaisonement (sel poivre)lorsque le poulet commence à être cuit ajouter les champignons, à la fin lier avec la crème fraîche.
Accompagner avec un petit Saumur rouge légèrement frappé.

L'équipage
08 déc. 2003
08 déc. 2003
0

Miam !
Ca a pas l'ai dégueu ta recette !(je note).

Bon, a moi maintenant

Lapin chasseur :
Vous prenez un beau la... Euuuh, zut, non finalement, j'ai une autre idée...

Poulet vallée d'Auge (mon pays à moi) :

Découper le poulet
Faire revenir les morceaux dans un mélange beurre/huile, réserver

Faire revenir des lardons, réserver

Couper 1kg de pommes en cubes (enlever les pépins mais garder la peau).

Remettre le tout dans une grande gamelle, singer (saupoudrer un peu de farine) et mouiller avec au moins 1/2 litre de cidre. Saler/poiver

Dès que l'oiseau est cuit, ajouter quelques cuillérées de crème fraiche et laisser bouillonner qques minutes.

Servir avec un bon cidre brut fermier.

09 déc. 2003
0

Ouuupsss... j'ai oublié
Les oignons !
Y faut en mettre 1 ou 2 dans la gamelle.

Bon ap'. ;-)

08 déc. 2003
0

Merci Swanee
Pas l’air dégueu non plus, je suppose que le cidre pour mouiller le volatile est du brut ?.
Petit truc (au risque de froisser les purs) quand j’ai une bouteille de cidre trop fade je rajoute un peu de vinaigre de cidre pour intensifier l’arôme.
Bon ap

08 déc. 2003
0

Encore une ruse,
Pour attirer les navigatrices à bord d'HEO ;-)

Pas de bol, sur la majorité des équipages que je fréquente c'est monsieur qui cuisine en nav!

09 déc. 2003
0

ET ALORS
Je supose que tu sais quand même préparer quelque chose.
Ou quand tu es seul tu n'ouvres que des conserves!. ;-) :-D

08 déc. 2003
0

Piperade perso
Tu fais revenir un ognion
Tu rajoute une tomate jusque a ce qu'elle fonde
Tu ragoute deux oeux et tu touille
Pour finir tu met une tranche couper en morceau de jambon
Tu laisse cuire deux minute et tu sers

tu multiplie les doses par le nombre de personne

La prochaine fois je vous fais l'omelette au epinard
Patrice

09 déc. 2003
0

Dinde au whisky
Je sais elle connue, mais j'ai pas pu resister....

-1.- Acheter une dinde d'environ 5 Kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des bardes de lard.

-2.- La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

-3.- Faire préchauffer le four, thermostat 7 pendant 10 minutes.

-4.- Se verser un verre de whisky pendant ce temps là.

-5.- Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.

-6.- Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.

-7.- Mettre le thermostat à 8 après 20 minutes pour la saisir.

-8.- Se bercer 3 berres de whisky.

-9.- Après une debi beure, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.

-10.- Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derrière la bravatte - non - la cravate.

-11.- Après une demi heure de blus, rituber jusqu'au bour, ouvrir la putain de porte du bour et reburner - non - revourner - non - recouvrer - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.

-12.- Se brûler la main avec la putain de porte du bour en la refermant - bordel de merde.

-13.- Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gontraire, je sais plus.

-14.- Bruire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.

-15.- Et hop. 5 berres de blus. Ca fait du bien par où que ça passe.

-16.- Retirer le four de la dinde.

-17.- Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde parce que ça a raté la première fois.

-18.- Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'essuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette, enfin on s'en fout.

-19.- Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage de la buisine et essayer de se relever.

-20.- Décider que l'on est aussi bien bar terre et terminer la bouteille de chose là.

-21.- Ramper jusqu'au lit, dorbir doute la buit.

...

-22.- Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise le lendemain et nettoyer le bordel que tu as mis dans la cuisine pendant le reste de la journée

09 déc. 2003
0

FIL
Cuisines-tu souvent?
Kid ou est passée la recette du lap euh du chat?

10 déc. 2003
0

Vite, faites une copie d'écran
avant que cette recette soit sucrée à la demande de la ligue anti-alcoolique.

10 déc. 2003
0

Je crois que ce Fil, heu.. ce fil
va se retrouver dans la rubrique "coup dans la gueule", heu... coup de gueule

09 déc. 2003
0

C'est bien meilleur avec du serpent,
et pis on peut recuperer la peau, la faire empailler et décorer l'épontille.
Ou refaire la garniture de la barre à roue...

09 déc. 2003
0

Censure ?
Zut alors ! Elle est passée où la contrib de Cobra ?

J'ai pas eu le temps de noter toute la recette du chat aux pruneaux...

09 déc. 2003
0

Encore un fil qui va mal finir!
Moi ya que le lapin que m'interdit ma religion, le chat(te), l'iguane, le cobra ect... JE BOUFFE !

09 déc. 2003
0

C EST QUOI C T HISTOIRE
OU EST PASSEE LA RECETTE DU CHAT (QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST DU LAP...)

09 déc. 2003
0

velouté de cormoran
Ingrédient:
- Un Cormoran
- 6 oranges
Sel Poivre
herbes de provence
CP de 1/4 de pouce d'épaisseur

1 - attraper un cormoran bien dodu

NE PAS LE PLUMER

2- Découper deux plaques de CP de 30 cm de côté.

3- Frotter le CP avec les oranges coupées en deux

4- Ficeler le cormoran (que vous aurez frotté au gros sel) bien serré entre les planches de CP

5- Déposez le tout dans un grand chaudron rempli d'eau et ajoutez les aromates.

6- faire bouillir 1 heure à 1 1/2 tout dépendant de la taille du volatile

7- Vider l'eau et remplir à nouveau pour une deuxième cuisson

8- Au bout de ce laps de temps où la cambuse embaume et les enfants crient de joie, piquez les plaque de CP.

Si la fourchette pénètre bien le CP alors retirez l'oiseau de la casserole, deficelez le tout en prenant bien soin de ne pas endommager notre "Nannopterum harrisi" et en disposer comme bon vous semble.

Le CP est tellement meilleur sans plume

09 déc. 2003
0

Y EN A
QUi feraient bien d'éssayer la dinde au wisky.

09 déc. 2003
0

est-ce qu'on peut remplacer
par du Pastis??

09 déc. 2003
0

la revla... pour quelques secondes... :-)
Le chat aux pruneaux

Préparation: 30 mn.
Cuisson: 1 h 45.
Pour 2 personnes: 1 chat de 1, à 1,5 kg,
2 c à soupe de saindoux,
300 g de pruneaux moyens,
1 bouquet garni, 2 oignons,
1 gousse d'ail,
1 bouteille de vin rouge,
2 c à soupe de farine,
1 c à soupe de beurre, sel, poivre, muscade, sang du chat,

Dans la cocotte faites fondre le saindoux et revenir le chat coupé en morceaux.

Ne les faites pas dorer, mais que chaque morceau soit saisi et raffermi par la chaleur de la matière grasse afin qu'il cuise sans se défaire.

Mouillez avec le vin rouge, ajoutez un peu d'eau pour que les chairs affleurent.

Salez, poivrez, muscadez légèrement, ajoutez le bouquet, les oignons et l'ail.

Amenez à ébullition rapidement, puis modérez le feu, couvrez pour faire mijoter sans tumulte.

A l'aide d'un couteau dénoyautez les pruneaux fendus en longueur d'un seul côté
Remodelez-les serrés pour qu'ils cuisent sans se défaire.
Ajoutez-les dans la sauce au bout de 3/4 d'heure de cuisson.

Suivant l'âge du chat, laissez cuire en tout 1 heure 30 à 1 heure 45.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, maniez deux bonnes cuillerées à soupe de farine avec la cuillerée de beurre.

Hors du feu, ajoutez-la par fractions dans la sauce en l'agitant pour bien délayer.
Faites bouillir rapidement 1 minute.
La sauce est liée, veloutez-la avec le sang délayé avec quelques cuillerées à soupe de sauce, donnez un tour de bouillon,
éteignez aussitôt.
Laissez reposer.

Servez avec des pâtes au beurre ou des pommes à l'anglaise.

pfffzzzzz

09 déc. 2003
0

OUI POUR UNE AUTRE RECETTE
Prenez tous les ingrédients pour faire une ratatouille niçoise et à la fin ajoutez un trait (généreux) de pastis.
Accompagne agréablement une viande grillée.
Se mange chaud ou froid (selon).
Vin un bon petit rosé sec ou un Gris De Toul.
Bon Ap

09 déc. 2003
0

IL PARAIT QUE L IGUANE
Est délicieux lorsqu’on le cuit sous un tas fait d’un feux de bois l’iguane (mort bien sur)est enfermé dans une gangue de terre que l’on casse en fin de cuisson. ;-)

09 déc. 2003
0

eh ho!!!
cannibale!!! ;-)

09 déc. 2003
0

MIAM MIAM
Tu n’aurais pas une recette pour les serpents, comme les fêtes approchent, certaines grandes surfaces en proposent ;-)

09 déc. 2003
0

La dinde
Oups, j'ai rate des interventions. Rien compris.
Mais bon, on peut remplacer le whisky par le pastis. De meme la dinde par le lap.. euh je veux dire le chat, ou le cobra, ou la belle mere (euh... en fait non ptete pas)...Hips.

09 déc. 2003
0

LE FIL IL FAUT GARDER LE FIL
La dinde au pastis :-(
Par contre le serpent pitet puisqu'il parait que ca goute un peu comme le poisson et là y des recettes au pastis :-p
Bon sur tous ces alcools j'm'en vais cuver.
a dmain soyez sage et ne taquinez pas trop le serpent ;-)

09 déc. 2003
0

maquereau (hé oui)à la crème et ...au vin blanc
;-)prenez le large et ramenez 1 maquereau par pers.,
nettoyez les maquereaux dans le cockpit et
lavez et essuyez les intérieurement et extérieurement
salez et poivrez l'intérieur et roulez les dans la farine
epluchez les oignons que vs emincez puis hachez et faites sauter avec le beurre dans une cocotte assez grande.
mélangez bien avec une cuillère en bois, laissez dorer, ajoutez les maquereaux
salez, poivrez, couvrez et laisser cuire
au bout de qq minutes, découvrez, retournez les poissons, faitel les dorer sur l'autre face
saupoudres de persil haché
au moment de servir, versez la crème fraiche sur les maquereaux, rectifiez l'assaisonnement
dresser le tout sur le plat de présentation
pour 4 pers 2 oignons, 50gr de beurre, persil, farine, 1 tasse à thé de crème
pour vs réchauffer de la navigation je vs suggère un bon calva, ou du génépi !
ps : gouter le vin blanc régulièrement pour controler si il reste assez frais,
ET MERCI FIL : enfin je vais pouvoir mettre mon skipper à la popotte, pour le moment il préfère encore le truc : je dois controler les amarres, idem pour la vaisselle !!!!
:-D

10 déc. 2003
0

Catherine
Si il faut régulièrement tester la T° du vin combien de bouteilles faut il prévoir.
Recette alléchante et intéressante vu que dans la mer du nord c’est ce qu’on a le + de chance d’attraper

09 déc. 2003
0

Cobra mode provençal,
Videz, pelez un beau cobra.
Reservez la tête pour l'institut Pasteur.
Coupez le en tranches d'1 cm que vous faites revenir 2' dans de l'huile d'olive, egouttez et reserver.
pelez et epépiner 1 Kg de tomates bien mures, 2 gousses d'ail, sel et sucre en quantité egale, faire revenir 5' dans l'huile d'olive.
Assaisonner à votre gout: piment, thym, herbes ect...
ajouter les tranches de cobra et cuire à feu doux 5' servir avec du pain grillé.
Si vous n'avez de serpent sous la main, prenez 1 Kg de calmar à la place (recette sérieuse et sans odeurs residuelles à bord)

10 déc. 2003
0

Et la Roussette,,
Bonjour à tous,

Pour ceux qui le peuvent je conseille de gouter la roussette (pas celle de la famille de requins) mais la grosse chauve souris ; stop j'en vois qui font :-( ,. Ce sont des bestioles qui sont fructivores et je peux vous dire que c'est :-) .

Enfin ce n'est que mon avis.

;-) ATHOS / Raoul / F31

10 déc. 2003
0

SPELEOLOGUE
:-( j'en suis un ancien + de quinze ans de bourlingue dans le Vercor le Doubs, le Jura et les ardennes Belges.
Notre mascote la pipistrelle et d'une manière générale les chauves souris.

10 déc. 2003
0

Bon, d'accord
La liste des recettes s'allonge, mais personne n'a precise ce qu'il(elle) recommandait pour faire glisser tout ca ! Je suis certain que pas mal de bipedes ici presents ont des bons plans, des crus pas chers, enfin de quoi accompagner agreablement ces festins avant de glisser mollement vers la sieste reparatrice....

10 déc. 2003
0

Suprème de ravioles et sa sauce tomatée
Recette pour fringale pendant un baston...

1) Fouiller dans les coffres pour voir si y'a pas kêk'chose de comestible sur ce rafiot.

2) Trouver une boite de raviolis pas trop rouillée dont la date de péremption n'est pas dépassée depuis plus d'un an. réserver.

3) Remonter prendre le troisième ris.

4) Ouvir la boîte avec le couteau de plongée passque l'ouvre boite a valdingué on ne sait où. Réserver.

5) Remonter sur le pont pour établir l'étai largable et le tourmentin.

6) Faire réchauffer la boite au bain marie (d'eau de mer)

7) Déguster dans le cockpit à même la boite en la protégeant des embruns (sinon, c'est trop salé à la fin) et accompagné de qques gorgeons de rouge à la bouteille.

... Que du bonheur... ;-)

10 déc. 2003
0

Thon séché
Pratique quand on attrape 10kg de barbaque et qu'on ne veut rien perdre...

Trancher des lanières de 4x2 cm(environs) et d'un quinzaine de cm de long.

Les frotter avec du gros sel.

Passer un fil à surlier avec une épingle à voile pour en faire une sorte de guirlande (passer à travers la peau, c'est plus solide).

Suspendre ( filières ) en plein soleil et rentrer la nuit pour les remettre le lendemain (faire gaffe à pas se les faire bouffer par les goélands au mouillage)

Au bout de 2 jours, c'est sec. Stocker dans un panier ou boite carton ( PAS dans un tupperware fermé !!).

Déguster à l'apéro coupé en tranches comme du saucisson (fameux et original) ou utiliser comme vous voulez après rehydratation comme la morue salée.

Conservation : 3 mois au moins

10 déc. 2003
0

Est-ce une contrepètrie ?
J'ai toujours pas compris le sens caché et sûrement très drôle de ta recette du thon.

:-)

10 déc. 2003
0

Mouaaahahaaaa.... !!!
La question est :
peut-on réellement utiliser un thon désséché comme une morue ?

;-)

(désolé les filles... oui, je sais, c'est gras et macho...)

Mais la recette est bonne quand-même...

10 déc. 2003
0

POULET DE FETES
A l’approche des repas de fêtes je ne résiste pas à l’envie de vous refiler une petite recette perso.
Il faut vous procurer un VRAIS poulet genre fermier +- 1kg800 pas un truc qui fond tt seul et que quand il est cuit il y a 1l de graisses et un mini poussin qui reste.
+- 700 grammes de viande hachée de veau et porc (mélange 50/50)
Du pain d’épice nature et des spéculoos (biscuit brun).
Prendre le haché le mettre dans un bol à mélanger, saler et poivrer LEGEREMENT, moudre +- 4/5 tranches de pain d’épices et une dizaine de spéculoos et les incorporer dans le haché, ainsi qu’une petite échalote finement émincée.
Le haché doit attraper une consistance ressemblante à de la pâte à gaufre.
Enfin mouiller le haché avec un verre de cognac, et en réserver un deuxième.
Farcir le volatile avec cette préparation.
Beurrer et huiler l’extérieur du volatil et enfourner à +- 200° dès que légèrement bronzé redescendre à +- 180°.
Accompagner d’oignons coupés en demi et d’échalotes.
Boire le deuxième cognac et même en servir un troisième si besoin et laisser cuire +- 2h00
Dégraisser la lèche frite et lier les sucs de cuisson avec un peu de farine dans un léger bouillon de veau.
Accompagner de pomme dauphine et d’un bon bourgogne.
Une salade d’orange peu compléter la table afin de faciliter la digestion.
:-)bon ap

10 déc. 2003
0

fécamps
je sais pas pourquoi mais a fécamps y'en a plein qui se font livrer plein de vin à bord ??
a propos ils y vendent aussi de la morue sechée qui a la recette du poivron farci ?? comme du coté de biaritz ????

11 déc. 2003
0

A QUOI LA FARCE
Viande ou ?
Et je te la trouve.
Cordialement cher voisine.

11 déc. 2003
0

morue tiens
mais je veux la recette de biarritz...

11 déc. 2003
0

traite pas babou de morue ...non mais!!!!
c'est pas beau........

11 déc. 2003
0

A ALDORANDE......
Vite!ta recette du gâteau à la BANANE!

12 déc. 2003
0

POIVRONS FARCIS A LA MORUE
:-)Comme je ne l’ai jamais goûtée ni préparée j’ai tapé sur le moteur google « poivron+morue » et voilà;-) y compris la recette originale de Biarritz.
Je ne l’ai donc pas recopiée.
Bon appetit.

12 déc. 2003
0

poisson surprise....
ne le repetez pas surtout :

vous vous procurer de beaux maqueraux(oui j'ai bien dit des gros,pas des lisettes,meme si ça marche aussi.) vous ne dites rien a personne, vous commencez par couper la tete.ensuite,avec un couteu qui va bien,(le bestiaux a ete vidé bien sure.) ,en partant de la queue,vous retirerla peau,en bandes de 3mm de profondeur(il faut retirer la partie noire sous la peau.)quand la bete est absolument "a poil",vous levez les deux filets,sans racler l'arrete.il vous reste donc,deux superbes filets de poisson.
dans une poiele',au beurre,vous les faites revenir doucement,avec des petits oignons,si possible nouveaux,et des ch'tits champignons si on veut.c'est super,avec du riz,des haricots beurre,des petite patates a l'eau,mais ça gaze aussi super avec une belle louchette de creme dans la poele'deglacee au vin blanc et de la potenta'

ensuite ,faites deviner au personnes presantes de quel poisson il s'agit.

ettttoooonnnaaannnt !!!!!!!!!!!!

17 déc. 2003
0

appel aux brétons, normands... et pays ostréicoles
je suis un consommateur industriel d'huitres mais je n'en ai jamais mangé de cuites

quelqu'un connait une recette "traditionnelle" ?

merci

17 déc. 2003
0

traditionnelle ?
je sais pas,sinon qu'il y a trés peu de temps que l'on mange les huitres crues,dans le temps,elles etait toujours pochées ou cuites a la cheminée.....
le classique,chez nous, :tu ouvre la bete,sans perdre" trop de jus,tu la pose dans le coin de la cheminée ,sur un lit de braise de 2 cm.et tu rajoute,selon humeur du jour,une larme de vin blanc,entre deux mers,ou gros plan,ou ce que je prefere,un bon muscadet.
on peut ajouter d'autres truc,genre echalotes hachées ou meme alcool fort,pour moi,c'est une connerie,c'est tellement meilleur au presque naturel.quand elle devient opaque,c"est bon et elle fini de cuire dans sa coquille chaude,devant toi,a table.......
autrement,tu prepare une soupe de poisson,legere et sympa.....et lorsqu'elle est a temperature,(ne jamais faire bouillir )tu glisse dedans tes 3 huitres(par personne) retirées de leurs coquilles et avec leur jus si possible.et tu les laisses 3 minutes a cette temperature avant de servir.le gout de ta soupe est sublimé est les huitre ainsi pochées sont............je ne trouve meme plus de mots.
si tu peux en meme temps faire subir le meme traitement a 3 ou 4 moules fraiches alors là tu evolus dans le submime de chez sublime......

17 déc. 2003
0

hmmm
merci beaucoup Gerard je vais sans doute essayer, ça donne vraiment envie

17 déc. 2003
0

beignets.........
pour huitres ou moules.......

tu ouvre les betes,tu les egoute,en gardant le jus si possible,a part.
tu prepare dans un bol,un peut de farine,dans un autre un oeuf batu,et dans un troisieme de la chapelure. dans une poel du beur fondu chaud (mais pas noir surtout pas!!!!!).
on prend la bete,un peu de farine,pas trop,on passe dans l'oeuf,et dans la chapelure,pas trop,et hop! dans la poel.....et au suivant ....etc..quand c'est legerement frit,on retourne au fure et a mesure,si vous voulez :faire reduire,avant le jus avec une lichette de vin blanc,et incoporer de la creme fraiche,pas trop .cette sauce,peut servir a tremper les huitres et les moules...........putain de moine"c'est.........................

17 déc. 2003
0

GENIAL
Merci Gérard.
Q? D'ou vient le terme BISCUIT?.

17 déc. 2003
0

cuit deux fois
?

17 déc. 2003
0

EXACT !!!
Et bon là je ne suis pas sur à 100/100 mais cela viendrait d’une tradition bretonne.
Le terme « bis cuit « vient de la marine car pour qu’il conserve mieux on cuisaient le pain deux fois (ça j\'en suis sur)
:-p

17 déc. 2003
0

exactement
c'est accidentellement que ça a ete decouvert,comme beaucoup de choses.

17 déc. 2003
0

En Med,
On fait un beurre d'escargot: du persil, de l'ail du citron et du beurre, haché au mixer.
Une cuillére à café du mélange dans chaque coquillage(c'est bon avec les huitres, les moules, palourdes, amandes ect...)
2' sous le grill, servir avec du Picpoul :-p

Au port j'ai un grill 220V, on met direct les coquillages dessus, ya pas plus simple.

GG je retient ton truc: les coquillages pochés dans la soupe :-p

17 déc. 2003
0

spaghetti aux fruits de mer
palourdes, coques, amandes (c'est pas exactement la meme chose mais on peut tout utiliser)

on met à chauffer l'eau pour les spaghetti: 2/3 d'eau douce et 1/3 d'eau de mer

on fait revenir dans une poele de l'ail haché dans un peu d'huile d'olive, on rajoute après qques minutes (avant que l'ail n'ait bruni) une pincée de piment rouge broyé, +- selon gout

une minute après on rajoute dans la poele les coquillages, on les bouge pour les réchauffer uniformement, on rajoute un tout petit peu de vin blanc (à peine). Quand les premiers coquillages s'ouvriront on rajoute si on en a des tomates cerises coupées en deux, 2/3 par personne; au bout de quelques minutes tout les coquilles seront ouvertes, on éteint le feu sinon la partie intérieure se détache de la coquille.

Quand les spaghetti seront al dente on les mélange dans la poele avec tout le reste.

:-p en plus les tomates auront absorbé tout le jus :-p :-p

17 déc. 2003
0

tom
il faudrait rajouter un soustitre à ce fil

"Ne pas lire vers 1100 heures quand on est au bureau et il n'y a qu'une baguette en perspective"

:-)

17 déc. 2003
0

ail et gout
l'ail,c'est genial,mais c'est trop puissant.avec les huitres ça gommes tout les aromes marin de la bete.meme avec les coquilles st.jacques j'n'en met plus .par contre avec les coqueset les calamards quel pied.........

17 déc. 2003
0

Plus classe !
Pour deux: 12 grosses huitres, un peu laiteuses.
On les ouvre, sortir les huitres, récuperer l'eau et la filtrer.
hacher un demi gousse d'ail et une echalotte, faire revenir 1' avec un peu de beurre, et ajouter
l'eau de mer, reduire de moitié.
Ajouter une grosse cuillére de créme fraiche, un peu de safran, de curry, de piment et qcqs gouttes de citron .
Remettre les huitres dans les coquilles, une cuillére de sauce par dessus, gratiner 1' sous le grill...

17 déc. 2003
0

GG
Pour ne pas avoir de pbs avec l'ail faut le degermer.

17 déc. 2003
0

c'est pas une question de bleme,c'est une question de
priorité de gout.l'ail l'emporte vite sur le reste,

17 déc. 2003
0

T'as raison GG,
faut pas trop en mettre, c'est tout!
Perso, c'est entre 1/2 et 1/4 de gousse par personne.

Sait tu faire les calmars à la plancha?

17 déc. 2003
0

bah yes !
mon gars

18 déc. 2003
0

Recette à Mimi
Faire cuire des spaghettis
Faire revenir des oignons, ajouter de la tomate en boite et faire réduire (+ champignons si vous vous rappelez où ils ses ont cachés)
Ajouter 2 boites de corned beef (à Nouméa il est local et super bon, on a même du cerf beef) à la sauce, laissez revenir qq minutes, puis mélanger les spag, la sauce et du gruyère.
Servir bien plein de fil avec un rouge sympa : toutes les pannes et autres casses sont oubliées !

18 déc. 2003
0

De saison
Terrine de chevreuil
TERRINE DE CHEVREUIL.

Ingrédients : 50/100 de viande de chevreuil, 50/100 gorge de porc grasse, 2 échalottes moyennes par livre de viande, 10g de sel par livre(cela peut paraitre beaucoup mais c'est indispensable), noix de muscade, 4épices moulue, 1 verre de cognac, 1 oeuf, barde de lard, 1 feuille de laurier, farine .

Hacher la viande avec une grille moyenne, hacher en même temps les échalottes .
Bien malaxer tous les ingrédients, vérifier l'assaisonnement .
Chemiser une terrine avec une barde de lard, remplir avec la farce en prenant soin de bien tasser poser sur le dessus la feuille de laurier .
Mélanger de la farine et de l'eau et sceller le couvercle avec ce ciment .
Mettre a four moyen(180) au bain marie 2h30 .
:-p

26 déc. 2003
0

Comme promis plus haut
Omelette au epinard
Faire 3 petites omelettes (2 oeuf chaqu'une)
Egouter une boite d'epinard en branche
Mettre une omelette dans un plat qui va au four
Sur l'omelette mettre 1/3 des épinard ,un peut de crème fraîche épaisse et saupoudre de gruyère râper
Puis mettre la deuxième omelette et recommencer la même opération
idem avec la 3eme
Passer le tout au four 1/4 d'heur ou 1/2 heure suivant le four c'est pour faire légèrement gratiner et chauffer les épinards
Bon appétit

26 déc. 2003
0

omelette à la Cubaine
Faire sauter des tomates, ail, oignons, persil.
Mettre de côté la préparation .
Faire une omelette, à la fin ajouter la préparation précédente, ajouter des rondelles de bananes puis bien saupoudrer de curry.
Servir avec un riz blanc .

31 déc. 2003
0

GUEULE DE BOIS QUAND TU NOUS TIENS
Ingrédients ; Jus de tomates, Tabasco, Poivre noir, sel de céleri, un demi citron.
Dans un grand verre mettre deux cuillères à soupe de Tabasco, deux ou trois grosses moulinées de poivre noir, du sel de céleri selon votre goût et le jus du demis citron, noyez le tout avec un jus de tomate bien frais et avalez.
Allez salut et finalement, il vaut peut être mieux se modérer.
;-)

24 déc. 2010
0

perso
je rajoute un jaune d'oeuf ! juste pour se réveiller.

31 déc. 2003
0

c'est pas idiot,ça !
mais ça a l'air plutot pshichostomatique""

01 mars 2004
0

SOUPE DE POISSON (S) AUX LARDONS
Pour l’avoir essayée ce dimanche je ne résiste pas à l’envie de vous la faire partager cette recette.
Vu sur une chaîne de cuisine avec un reportage sur les pommes de terre au Canada et présentée comme une soupe de pêcheurs Bretons arrangée à la canadienne.

Recette originale.
Prendre un gros oignon doux et l’émincer, plus ou moins 500 grammes de lard demi-sel ou du bacon et le couper en tranches épaisses en faire des lardons.
Faire suer doucement les lardons et l’oignon dans un grand fait tout avec une larme d’huile d’olive.
Préparer un bon demi Kg de pomme de terres a chaires ferme les couper en quarts.
Faire un bouillon avec un fond de poisson (cube) et une pointe de bouillon poule.
Couvrir le lard l’oignons et les P d T avec le bouillon ajouter un bouquet garni.
Lorsque les P d T sont presque cuites a +- 5 min de la fin de cuisson mettre le (cabillaud) ou la Morue préalablement coupés en gros morceaux mais on peut mettre d’autre poisson si on en a envie et dont la quantité dépend de vos envie et de la grandeur de la casserole.
Ne pas oublier de poivrer.
Accompagner d’un pain a l’ail ou de rouille.
Ne pas oublier de frapper au préalable un ptit Chinon.
NB moi j’ai ajouté un émincé de champignons de Paris.
Bon appétit

01 mars 2004
0

Quelle est la recette de bons Profitrolls ?
:-)

01 mars 2004
0

VOIR TOM
Pour ce genre de recette ;-)qui plus est c'est comme le Dahut il faut le depister :-D

12 oct. 2004
0

POUR REMONTER LE FIL
Afin que Pascal note sa recette :-p
Puis l'hiver arrive a grand pas c'est le moment de faire des essais pour la prochaine saison ;-)

12 oct. 2004
0

amis des canards et ames sensibles s'abstenir...
Elever le canard avec amour, le gaver avec constance, le zigouiller avec doigté, puis prélever le foie, les magrets et reserver le "paletot".
Pour le magret: le mettre dans du gros sel 36 heures au frigo, gras en dessous, au bout de ce laps de temps le nettyer de son sel au besoin en le lavant mais vite et le secher, puis le saupoudrer de poivre concassé sur toutes ses faces et remettre au frigo, dans un plat toujours gras en dessous, et soyez patients au moins 21 jours avant de deguster. Ensuite çà se garde tres longtemps, seul défaut par rapport au jambon y a pas d'os. Bon ap'

je copie dans le fil jambon...

12 oct. 2004
0

repas marin
Cocktail : Punch chmolo molo.
Prendre une mandarine, faire macerer dans 15 litres de Rhum. Pour les dames, si necessaire, adoucir avec une pierre de sucre.

Coq au vin : vider et plumer un moineau male, faire revenir et déglacer avec 25 litres de bon vin rouge. Servir debout. Manger couché.

A la votre

12 oct. 2004
0

gabian a la frontignanaise
Appater un gabian pendant de longues semaines afin qu'il s'approche de vous petit à petit sans méfiance.

Pendant ce temps arpenter la plage à la recherche d'un galet, il faut un galet bien rond d'un poids approximatif de 800 grammes, par expérience les maron clair sont préférables aux autres.

L'animal étant bien aprivoisé saisissez le prestement en faisant attention à son bec,assez dangereux dans les sursauts de rage. Sans autre forme de procés, tordez lui le cou sans hésitation et plumez le.

Placez lz avec le galet et environ un litre d'eau de mer dans la cocotte minute du bord, fermez et mettez à cuire à feu doux.

Toutes les deux heures environ, le temps dépends de l'age et de la taille de l'animal, piquez le galet.

Dés que le galet sera mou, retirez lz gabian de la cocotte, laissez refroidir, et passez le à la poele avec un filet d'huile d'olive, oignon, une tomate, salez poivrez et dégustez.

Vous m'en direz des nouvelles.

12 oct. 2004
0

Allez !!! un petit truc simple
Thon a la pizzaiola

pour 4 personnes

2 tranches de thon de 2 centimentre environ
une petite boite de tomates pellees concassees
3 gousses d'ail
2 belles cuilleres a soupes de capres
origan
sel poivre
huile d'olive

faire revenir l'ail ecrase au presse ail dans l'huile d'olive
ajouter la tomate le sel, le poivre ET l'origan (une belle grosse pincee)
laisser revenir a feux doux durant environ 15 a 20 mn

pendant ce temps faire griller dans une poele (ANS MATIERE GRASSE MAIS EN AYANT GRAISSER LEGEREMENT LE THON A L'HUILE D'OLIVE)

Servir accompagne de la auce avec des spaghetti (aldente)

Bon appetit

r.d.

12 oct. 2004
0

Allez !!! un petit truc simple
Thon a la pizzaiola

pour 4 personnes

2 tranches de thon de 2 centimentre environ
une petite boite de tomates pellees concassees
3 gousses d'ail
2 belles cuilleres a soupes de capres
origan
sel poivre
huile d'olive

faire revenir l'ail ecrase au presse ail dans l'huile d'olive
ajouter la tomate le sel, le poivre ET l'origan (une belle grosse pincee)
laisser revenir a feux doux durant environ 15 a 20 mn

pendant ce temps faire griller dans une poele (ANS MATIERE GRASSE MAIS EN AYANT GRAISSER LEGEREMENT LE THON A L'HUILE D'OLIVE)

Servir accompagne de la auce avec des spaghetti (aldente)

Bon appetit

r.d.

13 oct. 2004
0

DANS UN CANARD ?.....
PASCAL 11 qu'a tu fais du reste de ton canard?
Le fois cuit au torchon, il est surement fini ....
Les magrets séchés, tu attends 21 jours et c'est long....
Et les aiguillettes; qu'en a tu fais ??
et la carcasse dorée au four ?
Les aiguillettes !!!!! mais comment fais-tu pour oublier ça.......
Pour te faire regretter !!! voiçi ce que j'en fais

Sur un lit de salade verte, accompagnée de 2 oignons sués au vinaigre, je pose délicatement en arc de cercle sur ce lit, les aiguillettes préalablement dorées au beurre breton, ou huile d'olive, selon la région ou je me trouve..
au centre je pose un fromage de chèvre chaud ou
plutot un cabécou..
J'arose le tout avec du vinaigre de balsamique trés chaux, un coup de moulin a poivre...

et pour la suite:

No Coment ....

13 oct. 2004
0

çà sent le fagot ici...
cher ami et fin gastron'homme tu n'es pas sans savoir que seuls les canards maigres (de pôv' bêtes affamées) ont des aiguillettes. Sur les canards bien nourris donc gras elles se transforment en magrets. Chez nous au Pays Cathare on en a envoyé au bucher pour moins que çà!
Quant au foie de cet belle et bonne bête je le cuit soit en terrine au bain marie au four (25minutes four a 150°) soit je fais des semi conserves (25 minutes a la cocotte minute après démarage du sifflement).

13 oct. 2004
0

AIE! AIE! AIE!
TRop long 25 minutes a la cocotte, trop cuit.
Pour un demi foie d-ine livre, je compte 14 minutes. Il est vrai que c'est de la semi conserve (pas plus de 1 mois ou 2) mois il reste legerement rose

essayez, vous m'en direz des nouvelles

13 oct. 2004
0

avec toutes vos recettes
je vais encore me faire la prochaine virée sans voir le paysage...

allez, je met la mienne
pour 4 personnes
1kg de veau
500gr de lardons
1kg de carottes
1kg de pommes de terre
des pruneaux
les quantités s'adaptent en fonction des gouts et des appétits

prendre du filet de veau, le découper (ou faire découper) en morceaux (plus facile que de couper un roti en tranche quand on est au près), faire dorer les morceaux avec des lardons et des oignons (J'en met 3 gros pour 4 personnes) dans du beurre et de l'huile
reserver
faire revenir les légumes,
ajouter la viande et les lardons, fermer la cocotte, mettre à feu moyen (pas toujours facile avec nos fourneaux) le laisser siffler environ 40'
avec un sancerre rouge la dessus, une bonne sieste et c'est parti!
j'ai essayé de remplacer les pruneaux par des abricots l'été dernier, pas terrible

06 oct. 2005
0

Puisque il est question
de Trois rivières une chtite recette! ;-)
Prendre un shaker
1:3 de rhum 3 rivières blanc ou brun selon gout.
1:3 jus d'ananas.
le tier restant a partager avec un jus de citron vert (lime) 2 ou trois cuillère à soupe de crème de noix de coco et 4 ou 5 glaçons.
Shaker et servés dans des verres à long drink (pour les téméraires avec chalumeau).
ET.........santé :-D
NB prenez de gros tiers sinon il n'y en aura pas assez ;-)

06 oct. 2005
0

recette pour mecanos
- 2 kilos de vis

  • de l’huile de vidange

  • 1 kilo de boulons

  • 1 vélo sans roue

  • 4 boîte de fer

  • 4 clenches

  • de l’essence

Matériel :

  • une grosse baignoire

  • balai de pont

Préparation :

Dans une baignoire, mélangez à l’aide

d’un manche à balai, les vis,l’huile de vidange,

les boulons, le vélo, les boîtes de fer

et les clenches.

Versez l’huile par dessus.

Faites flamber.

Servez très chaud

06 oct. 2005
0

Dan
tu es écoeurant.
Trouve mieux s'il te plait.
genre bière vodka par exemple :-D

09 fév. 2006
0

Deux ans plus tard...
...Babou me fait découvrir ce fil et je ne résiste pas à l'envie de vous confier une recette bien liègeoise et facile à préparer.

La salade liégeoise:

Par personne :

200 grammes de pommes de terre à chair ferme.
150 grammes de haricots verts.
3 tranches de lard fumé par personne.
¼ d’oignon
Vinaigre blanc, sel.

Faire cuire les pommes de terre et les haricots séparément.
Couper une tranche de lard par personne en petits lardons.
Cuire les tranches de lard et les lardons à la poêle.
Mettre de côté.
Mélanger les pommes de terre, les haricots, les lardons et l’oignon haché.
Ajouter les tranches de lard.
Déglacer la poêle au vinaigre blanc et verser sur la préparation.
Sel (attention le lard fumé est déjà salé)

Le tout accompagné d’une bonne bière (belge, évidemment…)

De quoi ranimer un équipage !

23 nov. 2006
0

tarte au chocolat belge
le chocolat c'est bon pour le moral
quand par ex
l'hiver arrive et on peu plus naviguer
on fait une déprime apres-régate
ou qu'on se rend compte qu'on a pas d'équipieres pour tenir la barre

facile et rapide
pour a terre et a bord :

100 gr de chocolat noir belge
100 gr de beurre normand
50 gr de farine
150 gr de sucre
3 oeufs

fondre doucement le chocolat belge et le beurre normand
mélanger farine+sucre+oeufs
incorporez les 2 mélanges
verser dans un plat en verre (a tarte)
17 min au four sur 6
démouler

verser par dessus un glacage de chocolat
préparé avec
80 gr de chocolat noir
80 gr de creme fraiche
100 gr de beurre

saupoudrer legerement de cacao

23 nov. 2006
0

exeption culturelle
le beurre charentais à la place du normand...

merci pour la recette de la crise de cholesterol.. :-D

23 nov. 2006
0

la quiche au fromage
de chèvre.
ingrédients : 2 tomates, 1 chèvre buche, jambon cru en fine tranche, oignon, 20 cl crème fraiche, 2 oeufs, moutarde, une pate brisée du commerce.

dérouler la pate brisée sur le plat du four en laissant la feuille parafinée, piquer avec une fourchette, étaler hardiment la moutarde, passer au four.
Vous servir un apéro :alavotre:

Pendant ce temps,couper les tomates le chèvre, le jambon cru et l'oignon en lamelles.

Prendre un bol, y casser les 2 oeufs, mettre la crème fraiche, poivre 5 baies du moulin, melanger le tout.

Sortir le plat du four, lorsque la pate commence a blondir, y déposer les rondelles de chèvre, les rondelles de tomates, les rondelles d'oignon, y répartir les dès de jambon fumé, répartir le contenu du bol au dessus.

Enfournez
2eme apéro :alavotre:

Lorsque c'est cuit, dégustez avec une salade verte

bon appetit

:pouce:

23 nov. 2006
0

et les maquereaux a la moutarde?......
qui connait?
recette d'un grand pote a moi, mon ami JP raconté à sa façon
tu prends un beau maquereau, tu lui coupes la tête, tu le vides (si c'est pas déjà fait)
une feuille de papier alu pour faire la papillote

recorner légèrement la feuille d'alu, y déposer le maquereau, la tu prends la moutarde en verseur....... puuuiiiiiiiiiiiiiit d'un côté, pppppuuuuuuuuuuuuuuuuuit de l'autre côté, un filet de vin blanc, du poivre du moulin, tu fermes la papillote et hop au four.

Avantage, ça salit pas le four, ni les assiétes car tu manges dans la papillote et quand tu as fini tu mets tout à la poubelle hop là

Sacré jean pierre

:mdr: :bravo:

23 nov. 2006
0

idem version barbecue
lever les filets des maquereaux
les badigeonner de moutarde
faire cuire au barbecue

c'est très bon et ça pique pas !!!

23 nov. 2006
0

Et pour éviter
l'acidité due au vin blanc, saupoudrer un peu de sucre... :-)

[color=blue]_/)[/color]

23 nov. 2006
0

variante
la meme chose , mais avec de la moutarde a l'ancienne !
c'est un vrai bonheur !!!!!! :whaou:

24 nov. 2006
0

ou
sinon il faut le faire chauffer et le flamber avant de l' utiliser ...
Bon aller ,je vous donne une recette simple ...

Cusiner les raviolis frais style "lustucru au fromage"

_Les cuire à l'eau salée comme ecrit sur le mode l' emploi .
_Preparer la sauce / faire revenir au beurre (de Surgère) un poireau emincé ./ Ajouter une bonne quantité de persil haché et mouiller avec de la crème fraîche ./ bien faire bouillir , stopper le gaz et ajouter doucement plein de guyère rapé et un morceau de Gorgonzola . Faire fondre quitte à remettre le gaz ./ Maintenant , on peut rajouter les raviolis et melanger .
C' est très faisable en mer ...même sur un petit bateau ...A boire avec du vin blanc bien sur ...
si possible de Savoie ...
N' oubliez pas cette règle de base ...
Fromage = vin blanc !!!!!!!

12 déc. 2007
0

up
pour le plaisir ....

12 déc. 2007
0

Merci cath
Je découvre ce fil avec délectation.

Là, j'ai vraiment pas le temps, mais je vais vous donner ma recette de lotte...un peu plus tard;

26 avr. 2008
0

Remontée
Puique ii y en un qui a fait remonter les quiproquos du dimanche en voici un (fil) de la même cuvée :alavotre: qui pourrait être agrémenté de nouveautés :topla:
des petites recettes sympa aussi bien pour le bord que pour les jours gris à la maison ;-)

26 avr. 2008
0

Huitres
Merci pour la remontée d'un fil que je ne connaissais pas.
Pour les huitres, outre la dégustaton sauvage: houps, avalées d'un trait, je les pratique, à dose homéopathique gratinées avec une noisette de roquefort
Vous m'en direz des nouvelles!
Dégustez avec du Picpoul ou un blanc de Limoux
A bientôt
Albert

26 avr. 2008
0

Ration de survie
A la demande de KPK, je ressort le pudding à la banane.
1kg de bananes, 1/2 kg de pain dur, 3 oeuf un verre de lait 200g de sucre un verre de rhum.
mixer le tout pendanr 5 minutes. mettre dans un moule à cake chemisé de sucre et cuire 30 minutes au four.
Au delà de force 7 compter un gateau par personne et par jour; ça vaut toutes les préparations du commerce

27 avr. 2008
0

ET...CROYEZ M'EN...
...cette recette est INOUBLIABLE!!!
Merci Bernard de l'avoir,ici,rappelée!
PS: et arrosé avé une tite goutte de "coeur de chauffe"...c'est MAGIQUE!

27 avr. 2008
0

Merci
Albert Bernard CaptK
Voici donc deux recettes que je vais tester le W.E prochain
Allez au suivant Y pas que la technique suir un bateau il y a aussi l'intendance sinon vous risquez une mutinerie :mdr:

28 avr. 2008
0

Araignées aux pommes.
Testé hier soir.

  • araignée décortiquée.
  • pomme (granny Smith) en petit dés.
  • Mayonnaise assez moutardée.

Même volume (au pif) de pomme et de chair d'araignée le tout mélangé avec un peu de mayonnaise et servi frais sur un petit peu de salade (mâche ou laitue).

Un bon Sancerre voire Savenières et c'est le bonnheur.

:-p

21 déc. 2010
0

up !
recettes des p'tits nouveaux ?

cath :-)

21 déc. 2010
21 déc. 2010
0

hyper simple...
Descendre du bateau pour se dégourdir les gambettes (au mouillage bien sûr pas en pleine mer), ramasser quelques huitres en quantité raisonable, Revenir sur le bateau, ouvrir une bouteille de blanc, ouvrir les huitres, se régaler!!!
C'est simple
C'est bon,
Ca laisse des souvenirs impérissables!

Sinon, il y a les pâtes à la scroumoutche...

21 déc. 2010
0

hyper simple lol
Descendre du bateau et...
Allez au resto du coin...
pour pas s'empoisonner avec les recettes du cook du bord!

21 déc. 2010
0

je
plaisante
En tout cas, de belles recettes sur ce fil, et la crique du Morvan, vous connaissez? j'aimais bien cette recette sur le boat!

21 déc. 2010
0

ya encore mieux
mais c'est plus cher!!!

22 déc. 2010
0

oui sans rancune...
Bien d'accord avec toi de bien bonnes idées...
Au fait, il est bien beau ton petit bateau...pas autant que le mien mais presque...
Christophe

22 déc. 2010
0

Génial remontée
Bonjour,
Voilà une remontée bien à propos puisque vous y trouverez la recette pleine d'humour de la dinde de Noel :-D
Et comme le dit GG 4 a vous les nouveaux de nous montrer que vous savez préparer autre chose qu'une boite de ravioli :mdr: et si ce fil continue sur de bonnes choses j'en mettrai de nouvelles aussi.
En tous cas bonne fêtes de Noel à toutes et à tous.
Phil

23 déc. 201016 juin 2020
0

recette du pâté aux tartouffes
Le pâté aux pomme-de-terre est une tourte de la région bourbonnaise. Ça tient au corps, peut se manger froid le lendemain comme se réchauffer aussi. Ça peut faire un bon plat à préparer pour les we hivernaux, accompagné de bonnes tranches de jambon.

J'ai testé dans un petit four de bateau qui n'avait que les feux en bas, ça peut le faire. Comptez une 1h de cuisson.

  • un plat à tarte de 26/28 cm de diamètre (évitez les plats à bords hauts, genre moule-à-manquer)
  • un grand saladier dans lequel vous mélangerez les ingrédients avant de garnir le plat à tarte.

Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (la brisée va bien aussi, si vous voulez faire votre pâte vous-même)
- pomme-de-terre type binje ou des pour gratin, purée... Evitez les p-d-t nouvelles à la chair trop ferme.
Il en faut 5 bien grosses, ou 6 moyennes. J'y vais à l'oeil selon leurs tailles, mais ça doit faire environ un kilo.
- un bel oignon, d'autres préfèrent les échalotes.
- 2 gousses d'ail (ou pas si vous n'aimez pas mais ça serait dommage). Quand je l'ai fait pour les Sudistes j'en ai mis 3 :-D
- du persil frais (quantité à votre goût)
- de la muscade à râper (indispensable !), soyez généreux
- quelques petits morceaux de beurre
- sel et poivre
- 1 ou 2 jaunes d'oeuf (pour dorer le dessus)
- un pot de crème fraîche épaisse, 20 cl devrait suffire mais on peut être plus gourmand. Moins de 20 cl : n'y pensez même pas... et de l'allégée, passez votre chemin, cette recette ne vous concerne pas ;-p

Eplucher les patates et coupez-les en très fines tranches.
Hachez oignon, ail, persil.
Dans le saladier, mélangez vos fines tranches de p-d-t avec la muscade rapée, l'oignon, ail, persil, sel, poivre, et les petits morceaux de beurre.
Pas la crème fraîche qui ne viendra qu'après la cuisson.

Commencer le préchauffage du four.

Dans le plat à tarte, posez un des 2 rouleaux de pâte. Il faut qu'il reste au moins 1 cm dépassant du haut du bord pour pouvoir sertir avec celle du dessus ensuite.
Etaler et bien répartir les patates sur le fond de pâte. Ça dépasse légèrement du haut du plat, un peu bombé.
Si vous avez trop d'épaisseur de garniture (tassée ou mal répartie), le risque est que l'enveloppe de pâtes feuilletées soit cramée alors que les patates sont encore croquantes.
Recouvrir avec la 2 ème pâte feuilletée, replier le débord de celle du dessous et pincer pour faire un bourrelet tout autour.

Astuce : comme il arrive que les 2 pâtes soient de tailles égales, donc pas assez de débord de celle du fond mais dépassement de celle du couvercle. Je fait la manip inverse, "bordant" celle du dessus à l'extérieur de celle du fond et je pince. C'est moins pratique mais le but étant de fermer la tourte.

Faire un trou sur le couvercle, une croix au couteau en repliant les bords, ça fait un trou de 3 cm, pas plus.
Dorer le dessus de jaune d'oeuf.

Enfourner, le thermostat presque au max (220/240°), mettre sur la grille du bas si plat à tarte en pirex épais, si en métal fin (ça cuit plus vite) sur 2 éme cran du bas.
Au bout d'une 1/2 h, baisser vers 175/200°. La pâte a déjà bien doré, piquer une fourchette dans le trou pour tester la cuisson des patates.
Au bout d'une heure, ça doit être bon (selon votre four).

Dernier round : à l'aide d'un couteau découper près du bourrelet le couvercle. Ouvrir en le posant délicatement à coté.
Verser la crème fraîche, bien la répartir dans les couches des p-d-t fumantes. Déjà là on salive... Replacer le couvercle sur la tourte.

Ayé c'est fait, bon appétit !

24 déc. 2010
0

Ceci est une variante !
La recette bourbonnaise pure et dure ne comporte que des pommes de terre, sel et poivre.
Et la pâte est brisée, faite maison (c'est si facile : une unité de poids de farine, la moitié de ce poids en beurre pas trop dur, sel, un peu d'eau ; malaxer, en rajoutant de l'eau à mesure si nécessaire pour avoir une pâte pas trop dure ; ne pas trop malaxer, et seulement du bout des doigts, si la pâte est trop homogène elle sera dure et non croustillante après cuisson).
Par contre, je suis entièrement d'accord pour la crème fraîche : 20 cl est un minimum assez misérable, chez nous, on n'a jamais réussi à mettre moins d'un demi litre pour 6 personnes. EVIDEMMENT pas allégée, mais pas de fleurette non plus, uniquement de la bonne crème fraîche bien épaisse.

Succès total garanti (même dans le cas de celle à l'oignon, il paraît même qu'il y en a qui préfèrent - incroyable m'enfin...).

24 déc. 2010
0

variante du sud ouest...
Remplacer la crème par du confit...
donc, les pommes de terre+oignons (sautées c'est encore meilleur mais pas indispensable), on mélange avec du confit émiétté, entre les 2 pâtes et au four!!!succulent!!!
Je ne connais pas encore la variante crème mais ca ne saurait tarder...
Joyeux noel!

25 déc. 2010
0

Enthousiasmant !
Je suis de Chalosse et n'ai jamais entendu parler de cette variante, mais au risque de scandaliser mon mari Bourbonnais, je vais essayer !

J'imagine qu'un peu de graisse de foie émiettée à la surface à l'ouverture du pâté ne devrait pas faire de mal ? Crème fraîche et confit, franchement, je ne le sens pas bien.

23 déc. 2010
0

une recette de la belle époque :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

ne pas en abuser .......

24 déc. 2010
0

Filets de maqereaux façon bateau
Pécher des maquereaux(sinon la recette ne marche pas)
-Lever les filets(des maquereaux pas du pécheur du coin)
-Cuire au beurre: des oignons et des poivrons émincés,des tomates, 12 à 15 minutes, assaisonner
-A part, cuire au beurre les filets de maquereaux 2 à 3 minutes
-Placer les filets sur la fondue de légumes, couvrir et cuire encore 2 à 3 minutes(le temps de finir le verre d'apéro car c'est une recette très rapide. Mais c'est très bon)

Et c'est tout !

24 déc. 2010
0

au Groenland
Aller au marché et acheter un demi phoque.
Lever des steaks.
Les poivrer (poivre frais moulu, of course).
Griller à la poêle anti-adhésive, ou même adhésive sans graisse, si ça attache un peu ça fait du grillé. Feu TRES vif pour commencer, baisser pour faire cuire, remettre très vif pour retourner, etc.
Quand c'est cuit, flamber avec une généreuse dose de cognac.
Sublime.

Il y a aussi le foie de morue frais, sauté dans du beurre. Aussi bon que du foie gras... pourtant, je suis du Sud-Ouest !

A part ça, la blanquette de veau en cocotte minute, ça ne prend pas grand temps (10 mn préparation, 20 ou 30 mn cuisson), on suit la recette du livre SEB, et ça fait toujours plaisir.

24 déc. 2010
0

ail et goût
2 astuces pour l'ail :
éplucher la gousse, poser le plat du couteau dessus, un coup de poing : la gousse éclate, perd de son jus, et s'adoucit.

Perso, j'utilise généralement de l'ail lyophilisé en poudre ; on dose comme on veut, j'en mets dans (presque) tout. Si c'est en toutes petites quantités, ça "sublime" les autres goûts sans même donner le goût d'ail.

De toutes manières, j'utilise beaucoup à bord les "aides culinaires" : bouillon de volaille ou d'herbes, jus de rôti, parfums divers. Ca permet de donner des petits airs de cuisine à n'importe quoi...

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022