[Recherche] Westerly Konsort

Bonsoir à tous,
J'ai lu pas mal de fils dans lesquels j'ai appris beaucoup de choses sur ce bateau. La contribution de Guillemot sur la réfection complète des varangues me fait un peu peur mais je me lance malgré tout (mais je me demande quand même si c'est encore bien raisonnable d'acheter des bateaux aussi anciens qui vont nécessiter de gros travaux tôt ou tard).
Je connais la plupart des Konsort à vendre. J'ai visité 2 de ceux qui sont en vente sur LBC. Aucun des 2 ne me convient. J'irai probablement faire un saut en Angleterre si nécessaire.
Peut être que vous connaissez un voisin de ponton, un copain, un parent qui vend un Konsort qui n'est pas encore dans les annonces. Dans ce cas n'hésitez pas à me contacter.
Mon budget est "modulable" car je sais bien que selon l'entretien, l'état, l'équipement, les prix peuvent varier.
Un grand merci par avance à tous ceux qui voudront bien relayer cette recherche à d'éventuels vendeurs.
A très bientôt

JP

L'équipage
29 mars 2018
29 mars 2018

Bonsoir. Qu'est ce qui vous plait dans le Konsort? le côté biquille, le confort, les capacités à naviguer?.

29 mars 2018

Ce serait long et assez "intime" à expliquer ! On a chacun nos critères.
Westerly pour la robustesse, le biquille pour se poser régulièrement, un bateau sécurisant au cockpit profond pour Madame, cosy pour l'escale, relativement bon marcheur et aussi (et surtout !) des couchages compatibles avec ma taille (1,95m). Il est à priori aussi compatible avec mon budget.
Voilà !

29 mars 2018

J'essaie de trouver un nouveau patron à mon bateau. Les critères sont compatibles, 1,80 m dans le carré et les couchettes du poste AV font bien dans les deux mètres mais, ce n'est pas un Konsort plus spacieux, normal car plus grand.

www.hisse-et-oh.com[...]ster-27

29 mars 2018

@ sosojp
Bonjour,
J'ai un Konsort de 85. Effectivement les bateaux d'avant 83 ont des problèmes de structure, il faut les éviter.
Je suis en Bretagne Nord, si vous voulez vous pouvez visiter le mien mais il n'est pas à vendre !
Daniel

30 mars 2018

@nossi : merci pour la proposition, je vais continuer à essayer de trouver un Konsort, mais pourquoi pas un plan B
@ ttonny : un grand merci pour ton invitation, c'est toujours interessant d'échanger avec un propriétaire, on apprend toujours des choses. Alors pourquoi pas !

JP

30 mars 2018

Je confirme que les couchages sont compatibles pour les très grands, en particulier la couchette de navigateur, qui fait 110 cm de large, et plus de 210 de long, avec 50 cm supplémentaires de vide au fond !

J'ai un peu galéré avec mes varangues, mais pour le reste, c'est un bateau très attachant, aux qualités surprenantes...

Je te recommande chaudement les modèles d'après 1984, mieux finis que les premiers, reconnaissables au double davier à l'avant et à la grosse bande bleue.

Bref : j'aime ce bateau.

30 mars 2018

C'est ce que j'ai découvert lors de la visite du bateau.
Non seulement je suis grand mais large. La couchette du navigateur ira très bien pour moi tout seul. C'est un argument important pour ma petite femme, car d'ordinaire je prends ma place et un bon bout de la sienne !
J'ai trouvé de très beaux Konsort de 84 en Angleterre tout à fait dans mon budget...mais, comme souvent, les bonnes occases partent très vites. Ils étaient vendus. Celui là par exemple était très alléchant : www.theyachtmarket.com[...]278783/
Bref, je vais prendre mon temps, suivre tes conseils, et d'ailleurs je commence déjà à m'attacher à ce bateau.

JP

30 mars 2018

Il semble très propre, avec une déco très "british"... Il est du même âge que le mien avec les mêmes aménagements.
Silver Flame: propriétaire Bush Jonathan basé dans l'estuaire de la Humber/ Hull Marina.

30 mars 2018

malheureusement pour toi je vois sous la première photo "sold" !!
Désolé.
si tu en trouves un autre je peux demander à des amis anglais qui ont aussi un WK de se renseigner.
D.

30 mars 2018

Bonsoir. Il est, était très attirant pour 20000euros. Il y a ce que je n'ai pas pu réaliser sur mon Macwester, un lavabo coulissant dans les toilettes.

31 mars 2018

@ttonny : oui, j'avais vu qu'il était vendu.
Ta proposition de pré-contact local est très interessante. Je la garde en tête et je te remercie.
J'en ai trouvé un autre à Fecamp remotorisé en Yanmar, qui a été vendu à 15000 euros. Par contre d'autres sont en vente depuis loooooongtemps...
Il faut donc chercher, être patient et le moment venu il faudra sans doute aller vite !

JP

31 mars 2018

Salut,
Un broker Anglais me propose un Sadler 29 puisque le seul Konsort qu'il a à la vente est un quillard. C'est de bonne guerre, même si l'aménagement du bateau ne me convient pas.
Par contre, je ne connaissais pas la marque Sadler. J'ai fait quelques recherches et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne court par les rues !

JP

31 mars 2018

Bonsoir. Une amie anglaise s'est rabattue sur un sadler car elle ne trouvait pas de macwester comme le mien qu'elle avait apprécié surtout pour sa HSB (elle mesure 1,80m). Sur les autres modèles, il y a une "marche" pour s’asseoir à table comme sur les westerly centaure. Avantage au sadler, il fait plus cosy et les toilettes sont mieux foutues. J'ai croisé des anglais aux Scilly qui en étaient contents. Pour ma part, je le trouve très effilé.

01 avr. 2018

Sadler était une grande marque et tous les modèles, du 26 au 34 pieds étaient proposés en biquille. Mais c'est en monoquille qu'ils ont forgé leur réputation de bateaux marins.

En biquille, c'est un peu la cata pour les perfs. Les coques ne sont pas adaptées du tout à cette configuration.
.
Le Sadler 29 offre beaucoup moins d'agrément que le Konsort. Beaucoup moins volumineux.

Les Sadler sont entièrement contremoulés avec tous les soucis qui vont avec sur des bateaux de 40 ans.

04 avr. 2018

Bonsoir,
Je suis confronté au cas classique : de loin, le marché parait débordant de bateaux et puis quand on y regarde de plus près les bateaux propres, au juste prix (source site de proprio), dans la gamme que je recherche, sont rares et partent vites.
Donc j'élargis - un peu et prudemment - ma recherche.
Que penser de l'Idylle 880 qui semble presque un sister ship du Westerly ? J'ai cru voir que le sujet a déjà été abordé, alors je vais fouiller un peu.

JP

05 avr. 2018

Même démarche que toi, 10 ans avant !
j'en suis arrivé à la conclusion que Idylle 880 avait moins de qualités que le Konsort, pour un prix équivalent à l'époque.

Moins volumineux, contremoulé (ce que je ne voulais pas), moins toilé, moins véloce, et safran sous la voute (je préfère le safran rapporté du Konsort pour des raisons de simplicité ), moins d'espace dans le cockpit et sur le pont.

Donc des arguments assez personnels, mis à part le volume est les perfs.

05 avr. 2018

,@sojop que reproches tu aux Konsort vus en Bzh?as tu vu celui d'un Anglais en vente sur Apollo duck il doit être mouillé dans une de nos rias

05 avr. 2018

Il y en a 15 sur Apollo l'idéal c'est d'en trouver un avec vaigrages refaits (maladie Westerly) remotorise' et varangues revues.Tu as la Westerly owner association qui est très active

05 avr. 2018

@Mengam : je suis en contact avec celui qui me semble être à Dinan. Entre temps il est reparti en Angleterre.
Tu as tout à fait raison sur les critères : or de ceux là, quand on y regarde de plus prêt, il en existe très peu.
Je vais continuer à chercher

20 mai 2018

Je continue mon petit bonhomme de recherche en essayant d'être patient. J'en ai trouvé un en Ecosse ! Ça fait un joli bout de chemin pour aller le voir et le ramener en Bretagne (Un retour d'expérience ?). A voir car pour le moment le vendeur ne donne pas signe de vie.

C'est cette recherche sur le marché anglais qui motive ce message. Il y a bcp de fil sur les formalités administratives, je ne reviens pas sur le sujet.

Ma question porte sur un soucis de compréhension. J'ai plutôt un bon niveau d'anglais mais parfois certaines expressions m'échappent. Il y a les prix ONO (or nearest offer), mais que signifie "Offer on the asking price may be considered". Aucun problème de traduction mais je ne comprends pas ce que signifie cette expression : est ce que ça signifie que le prix est ferme ?

Merci d'avance pour vos retours !

JP

20 mai 2018

In advertisements, o.n.o. is used after a price to indicate that the person who is selling something is willing to accept slightly less money than the sum they have mentioned. o.n.o. is a written abbreviation for 'or near offer'.

20 mai 2018

moi j interprète que le prix peut être discuté mais peut être me trompes je

20 mai 2018

Pour moi "ONO", soit "l'offre le plus proche", signifie "à débattre".
Mais littéralement "Une offre au prix demandé sera examinée", je ne vois pas...et pourtant j'ai cherché.

JP

20 mai 2018

Bonjour,
Je vais demander la traduction "exacte" à une amie anglaise (qui a aussi un Konsort), qui fait partie de l'WOA et qui parle mieux le français que moi l'anglais :-)

20 mai 2018

jp, mets le lien, pour voir !

20 mai 2018

"Une offre au prix demandé sera examinée" ... Ca me semble clair : il ne prend en compte que les offres au prix demandé indiqué, en d'autres termes pas de négo, prix ferme.

... J'ai rarement vu un vendeur n'acceptant une petite négo avec un acheteur motivé et solvable.

20 mai 2018

L équivalent d ono en français serait : négociation possible dans la limite du raisonnable (voisin du prix affiché)

20 mai 2018

Bonjour: voilà une première réponse
Ono: il est possible de négocier mais de façon raisonnable.

20 mai 2018

:non: Il ne vous demande pas la signification d'ONO, il sait :

"Il y a les prix ONO (or nearest offer), mais [b]que signifie "Offer on the asking price may be considered"[/b]

A mon avis ça signifie prix ferme, je ne regarde que les offres d'achat à mon prix.

20 mai 2018

@sosojp:
As-tu consulté le site de l'association des propriétaires de Westerly ?
WOA ?

20 mai 201820 mai 2018

Merci pour ces échanges,
Voici un exemple dans le corps de l'annonce (le bateau ne m'intéresse pas) :
www.apolloduck.com[...]t.phtml
Si l'expression avait été "Only offer on the asking price may be considered" j'aurais comprise "Prix ferme".
Punaise, décidément, ces anglais.... :-D

JP

PS : @ttonny oui oui, je suis régulièrement sur WOA mais j'ai assez peu de réponses à mes demandes de renseignement. Les vendeurs ne sont pas fans des acheteurs Français manifestement.

20 mai 2018

France-Angleterre... :heu:
Vieilles rancunes... :mdr:

21 mai 2018

@sosojp
Est-ce que tu écris en anglais, la plupart des anglais ne connaissent pas le français....
Il y a aussi ceux qui ont peur de vendre à l'étranger (n'importe où)
ou ceux qui ont voté "brexit"

21 mai 2018

@sosojp
" prix environ £15,000/£20,000 - ici le prix de Westerly ont baisse depuis 2011."

21 mai 2018

Yes my dear, I write my email in English !
Oui, tu as raison, ils doivent penser que vendre à un étranger signifie "galère", ou alors que les Froggy ne sont pas dignes de naviguer sur leur bateau !
Mais je vais trouver ! Je vais aller faire un tour en Angleterre, la négociation sera plus simple autour d'une bière.
Ou bien alors, un jour de coup de mou, je trouverai mon bonheur 2 pas de la maison !
:-D

JP

21 mai 2018

bonjour

ayant visité quelques bateaux l'an passé de l Ecosse aux Cornouailles Anglaises en passant par le pays de Galles , c'était à chaque fois via un Broker ( ;) ) ce terme était dans l annonce et au moment de la visite on m a toujours dit que le prix était négociable , idem pour l unique que j ai vu via un particulier ( celui là en parfait état et à un prix raisonnable malheureusement arrivé trop tard , une offre ( acceptée ) avait déjà été faite )

attention , concernant les broker , ne pas se fier aux photos ni même a une expertise , j'en ai vu trois ou je n'avais même pas envie de faire une offre si basse soit elle , bateaux délabrés , voire complètement moisis à l intérieur ! heureusement que nous avions le temps pour nous balader et pour profiter des beaux paysages du pays de Galles , car je l'aurai eu mauvaise de n'avoir fait le voyage que pour voir ces épaves proposées à des prix indécents

21 mai 2018

Oui, j'ai vu des échanges sur un autre fil au sujet de certains bateaux attrayants sur l'annonce du broker, mais délabrés en réalité (sans parler de l'accompagnement des formalités administratives).

Je vais coupler 2 hobbys le temps d'un WE : moto/bateau et aller me promener dans le sud de l'angleterre comme tu l'évoques.

Je pense que la saison "optimale" de vente se termine. Les vendeurs sont partis pour une saison de plus par la force des choses, et remettront leur bateau en vente à l'automne.

Wait and see !

JP

21 mai 2018

""Offer on the asking price may be considered"

Oui cela signifie bien que l'on peut faire une offre sur le prix demandé. En clair : une offre sur le prix demandé pourrait être étudiée (prise en considération)

21 mai 2018

Pour simplifier : prix négociable

21 mai 2018

Ok, je viens d'avoir l'illumination grâce à Gwen56.
"Une offre SUR le prix demandé", et non pas "une offre AU prix demandé" (ce qui me paraissait être une évidence).
Au final, je comprends que ONO, "Offer..." et "Negociable" c'est la même chose.
Merci !

JP

21 mai 2018

Dans quelques semaines, comme tous les étés, je vais naviguer sur un Westerley Konsort. Qui sait ... Peut être aurai-je une info si, d'ici là, la prospection n'a rien donné !

21 mai 2018

Ah ! C'est aussi l'objet initial de cette petite contrib...

JP

21 mai 2018

JP, tu n'as pas un lien pour cette annonce, qu'on puisse se faire une idée ?

Je note que nous sommes tous deux également motards ! Comme je sors ma machine du hangars (à coté du Konsort) en arrivant, je viendrai te voir en moto, naturellement.

Par ailleurs, je serais ravis de venir avec toi en moto voir le bateau, si les dates collaient.

21 mai 2018

Salut Vincent,
J'ai mis un lien un peu plus haut pour illustrer l'expression "Offer etc...".
Celui là semble top sur le papier www.apolloduck.com[...]t.phtml
Je me suis renseigné pour aller faire un saut en Ecosse, mais avant ça il faudrait que le vendeur réponde à mes messages.
Quant à la balade à moto, eh pourquoi pas si les dates concordent en effet.
Je ne m'attends pas à trouver la perle rare en plein été donc je pense que ce sera plutôt à l'automne (et sous la pluie !!!)
@+

JP

22 mai 2018

Salut JP,

j'aurais regardé celui-ci :

Il est de 1984 (post soucis structurels) avec un guindeau vertical, un bel enrouleur Harken, etc.
westerly.apolloduck.co.uk[...]t.phtml

Celui la est aussi de 1984 et a un moteur de 24 ch neuf. et une hélice 4 pales "pliante". J'ai ce moteur. Vraiment très bien pour le bateau. Fiable et consomme peu. L'intérieur est très propre.
Faut voir à quoi sont dues les traces d'eau sous la descente.
westerly.apolloduck.co.uk[...]t.phtml

un de plus, qui semble très propre, et pas cher.
westerly.apollohttp://westerly.apolloduck.co.uk/boat.phtml?id=545727

22 mai 2018

Plein de photos du deuxième, de 1984 avec moteur neuf, de loin le plus beau des trois, et à peine plus cher.

www.harbouryachts.co.uk[...]oat.php

22 mai 2018

Salut vincent, oui celui-ci semble pas mal :pouce:
Un conseil à sosojp, le Bukh d'époque j'éviterais, j'en ai eu un qui m'a causé bien des galères et toujours au moment où j'en avais besoin, il semble que les parties périphériques cassent facilement... un récent est préférable, et ce k29 là paraît propre par ailleurs...
J'en ai eu un vendu il y a 10 ans maintenant, c'était vraiment un super bateau, un land rover des mers... un défaut, il tape au près (entre les quilles), sinon RAS, solide et bien fini, marche pas mal du tout :)

23 mai 2018

Mon Bukh DV24 n'est pas d'origine et me donne toute satisfaction. Je n'ai eu à changer que les joints spi de la pompe à eau de mer et le thermostat en 10 ans.

Par contre, je ne suis pas fan du refroidissement direct... ça rouille un peu partout, et ne n'aime pas ça. Tous les ans, je gratte et je repeints.

J'ai également changé les silent blocs et l'arbre, mais c'est suite à un filet dans l'hélice qui a détérioré la ligne.

27 mai 2018

Exact :)
J'espère que tu vas trouver ton bonheur cette fois ci !

22 mai 201822 mai 2018

Eh oui, je me souviens bien, il était à St Briac et je t'avais contacté. De mémoire tu partais à l'étranger. Il était un brin trop cher pour moi et au final tu l'as vendu à un prix auquel j'aurais été acheteur ! 10 ans plus tard retour à la case départ ;-)

22 mai 2018

Un grand merci Vincent !
Je connais les 3 bateaux
- Le premier a un problème moteur
- le second est très beau en effet mais explose mon budget
- je suis déjà en relation avec le 3ieme qui est en France : le proprio va et bien entre le France et l'Angleterre et on n'a pas encore réussi à se rencontrer. (il est en vente depuis au moins 6 mois)
Pas facile...

JP

28 mai 2018

@sosojp
Tiens nous au courant de tes recherches.
D.

28 mai 2018

Vends-lui le tien, Daniel !

28 mai 2018

Ho ! Lui ! Hé !!
A propos tu n'en as pas un toi ?? :-))
D.

28 mai 2018

Oui, mais je le garde. Trop bien, comme bateau ! :heu:

11 août 2018

Ne m'en voulez pas, je fais un petit UP opportun, car la saison est propice.
Si votre voisin de mouillage, propriétaire d'un biquille Konsort (1983 mini) ou Fulmar 32 vous fait part de sa volonté de vendre à un mec sympa (!) qui prendra soin de son bateau, alors n'hésitez pas à me contacter par MP.
Je sors d'une déception (non non, pas amoureuse, heureusement) d'achat, j'ai un peu de mal à y croire à nouveau, alors c'est peut être le bateau qui viendra me chercher plutôt que le contraire !
On y croit on y croit...on essaye au moins

JP

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022