Changer une vieille prise 12V des années 80

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si c'est simple de changer une prise 12V des années 80 comme sur la photo (à droite du tableau) ? Quelle est la démarche à suivre svp ?

L'équipage
23 mar. 2018
23 mar. 201823 mar. 2018
0

A priori pas compliqué, tu as deux file, un +, un - il faut juste les repérer et connecter la nouvelle prise avec la bonne polarité.
Sur une prise allume cigare, le + est à l'éxtremité, le - en périferie
Si l'installation est bien faite, le + est rouge..

23 mar. 2018
0

tu peux monter une prise comme ça à la place : navi-discount.fr[...]re.html

24 mar. 2018
0

ou une prise USB

24 mar. 2018
0

Bonjour,
Tant qu'a faire une modification, j'installerai un bloc comprenant plusieurs prises allume cigare et USB ...

24 mar. 2018
0

Look what I found on AliExpress
www.aliexpress.com[...]15.html

Par exemple.

24 mar. 2018
0

le probleme des USB c'est que tu as du 5v en 2A donc tu perds en puissance

24 mar. 2018
0

Tu perds en puissance par rapport à quoi ?
Tu mets 2 usb, qui permettent de recharger ton telephone, ta tablette, ton enceinte portative, ta clope électronique... et 2 allume-cigares (a mon avis plus utiles que le voltmetre, qui doit deja etre présent quelque part au tableau électrique) pour les objets necessitant du 12v.
J'ai jamais tellement compris cette histoire de mettre des prises "secteur" mais alimentées en 12v continu. C'est pas cher, mais c'est un maxi piege à con. Pas tant pour la prise en elle-meme que pour le peripherique 12v qui se retrouve avec une prise standard, et qui risquerait pas inadvertance d'etre branché sur le 220. Et la, bonjour les étincelles. J'avais ca sur mon bateau (prise pilote "trafiquée") et une prise à la TaC. J'me suis dépeché de tout virer...

24 mar. 2018
0

J'utilise ça, je n'aime pas les prises allume-cigare qui ont tendance à se débrancher et à faire mauvais contact.

www.accastillage-diffusion.com[...]18.html

24 mar. 2018
1

C'est vrai que l'allume-cigare, c'est vraiment pas la panacée. C'est devenu plus ou moins le standard de facto pour le 12v embarqué à cause des voitures, mais c'est une prise énorme et qui n'offre pas un contact genial.
Ta prise est chouette, détrompée et tout, le seul souci que j'y vois, c'est que ca oblige à refaire les prises males de tous tes peripheriques, et comme ce n'est pas la connectique usuelle, une fois sorti de ton bateau, c'est inutilisable. Impossible de preter du matos, ou de s'en faire preter le cas échéant.

24 mar. 2018
0

Pour se faire préter du matériel, il suffit de se faire un adaptateur bricolo avec une prise allume cigare femelle.
Pour (ne pas) prêter son matériel, c'est un bon prétexte pour dire que la prise n'est pas la même. :reflechi: :mdr: :mdr:

25 mar. 2018
0

Merci pour vos réponses très utiles !

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022